Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Littérature et informatique : expérimentation
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11594
Hors Ligne
Ben mince, je pensais pas qu'un jour j'ouvrirais un post dans ce forum.

C'est juste pour dire quelques mots à propos du texte suivant et de sa conception : http://www.oniris.be/poesie/nico-quand-nico-joue-3773.html

Au départ, l'idée vient simplement de divers demandes qui ont été faites de la part de certains auteurs - disons - chercheurs d'effets particuliers. Les textes publiés sur Oniris sont dans un format appelé « html » qui permet quelques trucs de mise en page, et donc il est courant qu'on me demande comment faire telle chose particulière. Cependant, les dernières demandes qui ont été faites dépassaient le cadre de ce qui est réalisable avec ce langage. Il a fallu donc passer par un langage plus évolué, appelé « javascript ».

Du coup, première fois que j'essayais d'appliquer ce langage à la mise en page des textes, je me suis dit pourquoi ne pas essayer de pousser un peu plus loin et de voir ce qu'il serait possible de faire avec ce langage. J'ai donc cherché un texte qui pourrait convenir, je suis tombé sur le texte de Isfranco et j'ai essayé d'expérimenter certaines idées. Cette expérimentation s'est passée chez les publicateurs, puis on a décidé de publier le texte pour vous la faire partager Il faut savoir également que s'ouvrira bientôt sur Oniris une catégorie appelée « laboniris » destinée aux textes expérimentaux, et donc cette publication allait dans ce sens.

Mais mon idée en essayant ces techniques étaient plus vaste que ce simple essai. Sur Oniris on publie des textes sur internet, avec une technologie informatique. Cette technologie est un moyen de communication différent que l'écriture traditionnelle sur papier. De ce fait, il arrive couramment que des effets ou des mises en pages particulières qui sont possibles sur papier deviennent en réalité impossibles où difficilement réalisables dans le langage du web. Je pense notamment aux calligrammes et autres dispositions très particulières (le problème vient généralement du fait qu'une feuille de papier a une taille fixe et donc il est possible de créer un dessin fixe, alors qu'une page internet peut changer de taille). Dès lors, si on publie sur internet, pourquoi ne pas faire l'inverse, et rechercher des effets qui seraient impossibles sur une feuille de papier, mais qui deviennent possible avec l'informatique.

Donc voilà, mon idée était ici de vous montrer qu'il y a probablement des tonnes de ressources cachées à ce niveau et qu'il serait possible de mettre en place des éléments purement informatiques au service de la poésie.

Contribution du : 03/09/2009 17:11
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Littérature et informatique : expérimentation
Maître Xuanzen
Inscrit:
25/03/2008 21:52
De FRANCE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13171
Hors Ligne
Bonjour Nico,

Merci pour ces intéressantes précisions, notamment sur le futur "Laboniris".

Contribution du : 03/09/2009 17:45
_________________
http://xuanadoo35.unblog.fr/recueils-de-nouvelles/ (extraits de nouvelles en ligne) et http://xuanadoo35.over-blog.com/pages/Mes_coups_de_coeur_sites_amp_blogs-2436675.html (Annuaire littéraire)

Voir, entendre, aimer. La vie est un cadeau dont je...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Littérature et informatique : expérimentation
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Salut Nico.
assez fascinante, la technologie... mais j'ai un souci. lorsque je passais ma souris sur les vers, je me rendais compte que l'apparition de ceux ci était alléatoire ; il est vari qu'à la fin le poême apparaît en entier et on peut le lire dans l'ordre, et aussi la façon dont il est écrit, favorise aussi une lecture aléatoire.
Ceci étant, pense-tu que ce genre de lecture (aléatoire ) puisse gêner lorsqu'un poême pour être compris doit être lu dans l'ordre écrit par l'auteur ? ou faudra-t-il que le poême soit entreposé de façon aléatoire (celle que va suivre le déplacement des vers lors du passage de la souris ) ?

Contribution du : 04/09/2009 02:25
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Littérature et informatique : expérimentation
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11594
Hors Ligne
La lecture n'est pas aléatoire.

Contribution du : 04/09/2009 10:44
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Littérature et informatique : expérimentation
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/04/2009 14:44
De accepte les invitations
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2936
Hors Ligne
En effet, il y tout un tas de portes qui ne demandent qu'a être poussées avec cet outil.

Par hasard, tu aurais un lien vers un site ou didactitiel d'initiation aux mises en page particulières sous java ?

Contribution du : 04/09/2009 11:18
_________________
Avatar : Blacksad, Juanjo Guarnido
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Littérature et informatique : expérimentation
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33259
Hors Ligne
Citation :
JavaScript est un langage de programmation de scripts principalement utilisé dans les pages web interactives. C'est un langage orienté objets à prototype, c'est-à-dire que les bases du langage et ses principales interfaces sont fournies par des objets qui ne sont pas des instances de classes, mais qui sont chacun équipés de constructeurs permettant de générer leurs propriétés, et notamment une propriété de prototypage qui permet d'en générer des objets héritiers personnalisés.


C'est l'intro de la page de Wikipédia sur le javascript, ça fait un peu peur dit comme ça.

Est-ce que ça nécessite des logiciels particuliers pour utiliser ce langage ?

Il est possible de l'utiliser dès maintenant sur la page d'envoi d'un texte sur Oniris ?

Si un brouillon est nécéssaire, comme le Wiki parle de "page interactive", est-on obligé de travailler sur le web, sur un blog d'essai par exemple, ou bien est-il possible de travailler hors connection, sur la page d'un éditeur de textes ?

Contribution du : 04/09/2009 11:21
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Littérature et informatique : expérimentation
Visiteur 
La lecture n'est en effet pas aléatoire, les vers apparaissent dans un ordre déterminé et toujours le même, ordre choisi par Nico (et non dû au hasard...).

Cette lecture (sans changer fondamentalement le sens de la poésie) ajoute cependant quelque chose en montrant que contrairement à la forme fixée par l'auteur, il n'y a pas nécessairement de hiérarchie entre les différents vers "anaphorés"..., ce qui n'est pas si évident une fois la mise en forme fixe atteinte...

Merci Nico...

Contribution du : 04/09/2009 11:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Littérature et informatique : expérimentation
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 18:18
De Belgique
Groupe :
C.A. ASBL
Onirateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Organiris
Évaluateurs
Post(s): 11594
Hors Ligne
Citation :
Est-ce que ça nécessite des logiciels particuliers pour utiliser ce langage ?


Non

Citation :
Il est possible de l'utiliser dès maintenant sur la page d'envoi d'un texte sur Oniris ?


Oui, sous réserve d'une petite protection. Il y a en effet une petite protection sur Oniris servant à empêcher un éventuel code malveillant, mais on peut donner comment contourner cette protection par mp (pas en forum public).

Citation :
Si un brouillon est nécéssaire, comme le Wiki parle de "page interactive", est-on obligé de travailler sur le web, sur un blog d'essai par exemple, ou bien est-il possible de travailler hors connection, sur la page d'un éditeur de textes ?


Il faut un programme qui interprète le javascript, ce qui n'est pas le cas d'un éditeur de texte. Mais vous possédez tous un programme interprétant le javascript : c'est votre navigateur web.

Donc il est possible de travailler ce genre de texte :
- soit sur la page d'envoi d'Oniris
- soit sur un blog ou autre acceptant le html et javascript
- soit en créant un bête fichier html (avec une application genre bloc note, en créant un fichier avec l'extension .html) et en l'ouvrant dans votre navigateur.

Contribution du : 04/09/2009 11:40
_________________
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023