Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Droit de réponse en bribes défense de la poésie
Visiteur 
hi! hi ! vous êtes sympa, mais j'ai finit et comme je l'ai déjà dit , j'attends les réactions... vous râlez que je ne veux pas laisser les autres parler... mais plutôt que de râler ... réagissez!

(dans la vie nos opinions ne prennent pas toujours la forme de question... mais aussi celles de bribes déconstruites qui ne peuvent s'organiser, pour autant je tourne autour du même sujet)

Une fois que vous aurez réagit je pourrais retravailler le sujet et proposer alors quelque chose dans le forum dissertation etc...

Cela dit , vu les réactions, je reconnais qu'il aurait été plus judicieux de mettre ces reflexions dans cours de récré.

[Je viens d'éditer tes deux posts afin de n'en faire qu'un seul, merci de ne pas poster deux messages à la suite. Cyberalx]

Contribution du : 15/10/2009 10:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Droit de réponse en bribes défense de la poésie
Visiteur 
Vous cherchez quoi comme réactions?

Des commentaires? Des réactions qui vous diraient ce qui est bon et ce qui cloche?

Alors vous devez les publier vos ... bribes... parce que ça s'apparente à du détournement de publication là. En apprentissage vous auriez la possibilité de demander des avis aux auteurs...

Ou alors en exercice d'écriture?

Personnellement je ne comprends pas bien le but de la manoeuvre...

Estelle, modo aussi...

Contribution du : 15/10/2009 10:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Droit de réponse en bribes défense de la poésie
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Citation :
1.Le vers libre cherche des formules, le vers classique des incantations... Le poète veut être un magicien.


C'est le premier tiret du sujet.

Ce poème par exemple, ça pourrait être lu comme du vers libre incantatoire : Terre utérine

Celui-là comme du classique recherchant plutôt des formulations particulières (poètiques, pas forcement écrire comme au 17ème siècle) : La course aux lucioles

Ça ne contredit pas la conclusion, mais ça part déjà dans la caricature de la mettre en case ainsi : entre "formules" et "incantations", mais bon, il y avait peut être un but à cette dichotomie ?

PS : j'ai pris deux exemples de poèmes, parce qu'ils sont faciles à retrouver ces deux là, mais il doit y en avoir plein, et des versions "formules incantatoires" en libre et en classique aussi.

Contribution du : 15/10/2009 11:05
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Droit de réponse en bribes défense de la poésie
Visiteur 
ah ! une première réaction (enfin ) !

Dans la formule , le rythme et le son sont secondaires, cependant ils existent et aident à la compréhension du poème
Parfois ils prenent le pas sur le formulation même et deviennent incantatoires, mais cette prise de partie n'est pas obligatoire et le vers libre est plutôt une manière de donner de la forme
Paradoxalement comme la forme n'est pas fixe elle devient la préocupation première (la mise en page comme dans ton poème) la ponctuation bouleversée
On se rend compte du génie que la spontanéïté ou le désorde peuvent avoir dans la forme, on cherche l'exception (de ce point de vue le poème que tu me propose en répond)

Personne n'a jamais mis une goutte d'encre dans de l'eau pour voir des formes aléatoires si esthétiquement torturées ?

cela reste de la formulation, avoir le sens de la formule, du percutant ...

Dans l'incantation les règles font basculer les préoccupations du poète dans l'étude musicale, dans l'in-cantare
comme le second poème (qui n'est d'ailleurs pas tout à fait classique)
mais là encore , en effet rien d'absolu, juste une tendance, plus les règles sont utilisés, plus le poète offre à son chant, un chant supplémentaire
moi je renverrais à L'Art Classique de Verlaine, je peut en citer deux vers ?

vite d'autres réactions!!!!(des autres!)

Contribution du : 15/10/2009 12:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023