Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Des seuils et des vies...
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Hors Ligne
Citation :
Et puis je vais te dire un truc, je vois des paragraphes, des vrais. Et quand je vois des paragraphes, je pense à Maëlle^^


... Ma seule réussite en coaching d'auteur: expliquer à Estelle à quoi servent les paragraphes...

Contribution du : 06/12/2009 10:57
_________________
écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique!
Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11232
Hors Ligne
Bien entendu, je ne pouvais reconnaître personne puisque je ne connais pas suffisamment les auteurs en question.
Pour moi, c'est typiquement Harlequin, ce type d'histoire. Bon, après, on aime ou on n'aime pas. C'est facile.
En revanche, je trouve qu'on est 1 peu sévère avec "Nous Deux". Il m'arrive de lire cette revue. Certaines des nouvelles sont bonnes, d'autres moins, ça dépend des auteurs, comme partout. Même si ces nouvelles sont + stéréotypées que ce qu'on lit sur Oniris.
Au moins, on voit que certaines & certains savent s'amuser & que la bonne humeur règne. Alors, on ne fait pas que travailler, à la centrale, on sait aussi rigoler en bonne compagnie! Surtout en pensant à la tête que feraient ceux qui se seraient fait avoir...
Tant mieux.
Florilange.

Contribution du : 29/12/2009 18:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Tout ça est parti d'une discussion sur un texte en centrale avec un membre en coaching de sélection... après ça a dérivé... et Maëlle en a profité pour me faire lire et ÉCRIRE du harlequin. Depuis le temps qu'elle s'acharne à me faire découvrir ce haut lieu de la littérature que je m'obstine à fuir... Mais finalement, on s'est pris au jeu et on en a profité pour se lancer un défi... et on s'est bien marré ! Faut bien qu'on ait quelques récompenses pour notre boulot acharné. Et il nous en faut peu, comme on peut le constater.

Les auteurs sont tous auteurs. Mais je pense que c'est Is le plus reconnaissable.

Moi, en tout cas, je me suis efforcée de remplacer des mots trop soutenus par du vocabulaire de base et de ne pas chercher de vraisemblance.

C'est Pattie qui fait le plus harlequin, je trouve... c'est nounouille à souhait !

En tout cas, les styles sont tous différents et la structuration pas très cohérente, même si l'expression est correcte.


En tout cas, on a pu vérifier que les Oniriens n'ont pas osé venir interpeller le comité sur les daubes qu'il sélectionnait. On les a bien éduqués...

Contribution du : 30/12/2009 10:52
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
A la base, Florilange, on ne souhaitait pas "piéger" les lecteurs. On souhaitait partager notre hilarité. On n'avait pas envisagé que les commentateurs seraient délicats à ce point.
Ou que notre style était tellement bon qu'il allait transcender les clichés qui nous ont servi de support
On pensait que tout le monde verrait que c'est une blague, parce qu'on ne publie jamais ce genre de chose en catégorie. D'ailleurs, ça disparaîtra un jour, ce n'est pas dans la ligne éditoriale. On le mettra dans le forum, je pense (parce que c'est un bon souvenir !)

Contribution du : 30/12/2009 10:56
_________________
C'est quoi cette mode de bâcler ses loisirs à toute vitesse ?
Turtle Power !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Maître Onirien
Inscrit:
08/05/2009 17:44
De Région de Montréal (Québec)
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 11232
Hors Ligne
Ce n'est pas grave de s'être "fait avoir"! Au contraire... Ça prouve 1 maîtrise certaine du style, 1 jolie coordination.
En + d'avoir des divertissements hors de l'ordinaire. L'idée qu'à la centrale, on soit sérieux sans se prendre au sérieux, est forcément souriante. Surtout pour ceux qui ne vous connaissent que de loin & par écrit, sans jamais vous rencontrer.
Ça me rappelle 1 exercice qu'on nous faisait faire, quand j'étais petite (il y a longtemps, donc) : on nous demandait d'écrire 1 texte court à la manière de Chateaubriand, de Proust ou de Molière. Je ne crois pas que ce genre de truc se pratique encore de nos jours dans les classes de français?
Bon, la littérature Harlequin n'existait pas à l'époque.
Je me pose la question de savoir quel exercice est le + difficile? Peut-être que rien n'est à votre épreuve.
Bravo en tout cas,
Florilange.

Contribution du : 30/12/2009 17:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Des seuils et des vies...
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :

florilange a écrit :
Ça me rappelle 1 exercice qu'on nous faisait faire, quand j'étais petite (il y a longtemps, donc) : on nous demandait d'écrire 1 texte court à la manière de Chateaubriand, de Proust ou de Molière. Je ne crois pas que ce genre de truc se pratique encore de nos jours dans les classes de français?


Ça se fait beaucoup en atelier d'écriture (hors scolaire).

Contribution du : 30/12/2009 17:43
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023