Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Fantastique/Merveilleux
Al_grave : Une vie de Jack
 Publié le 18/11/07  -  3 commentaires  -  5728 caractères  -  17 lectures    Autres textes du même auteur

Jack se réveille dans la chambre d'un enfant, William.
Il est nu, a perdu la mémoire.


Une vie de Jack


Je m’appelle Jack, je n’ai certainement pas plus de trente ans.
Je me suis réveillé un matin dans la chambre de cet enfant, William, sans aucun souvenir.
Il faisait nuit, il m’était impossible de savoir quelle heure approchait.
Il ne m’a pas fallu moins d’une quinzaine de minutes pour comprendre où j’étais et, tentant de me lever, j’entendis cette voix :


- Tu es Jack ! Ils m’avaient dit que tu viendrais.


J’étais Jack, et a priori, j’étais attendu.
J’entendis cette voix. Je me retournai et trouvai dans le lit ce petit être, enfant de, sûrement, moins de huit ans.
Il faut me comprendre, je ne savais pas où aller, je ne savais même pas qui j’étais :


- Oui, je suis Jack, et je suis censé rester ici.

- Oui je sais bien, moi c’est William, ils m’ont dit que tu resterais ici, avec moi.


Mais évidemment, vous savez comment sont les adultes :


- Ils m’ont dit qu’il ne fallait absolument rien dire à tes parents.


Les enfants, de toute façon, ça aime les secrets.
Il me donne une couverture, prise dans son placard, un oreiller et une peluche, demain, nous étions censés jouer, première nouvelle.
Le réveil fut brusque, Will interrompt mon sommeil, quelle idée d’être si pressé. Il me dit que sa maman arrive, direction le placard.
À travers le petit espace entre les deux portes, je vois sa mère entrer, il est l’heure de se lever, mais qu’est-ce qu’il a encore fait, à faire traîner une couverture par terre… Elle verrait ça plus tard, là, il faut prendre son petit déjeuner. Je ne peux m’empêcher d’esquisser un petit sourire.
William ouvre la porte du placard, et me dit qu’il serait là d’ici trente minutes, il faut qu’il mange, et qu’il se lave, et qu’il s’habille. Réveil programmé, actions programmées.
Il faut qu’il s’habille ? C’est une chose à laquelle je n’avais pas fait attention, je suis nu.
Les vêtements de ce placard sont bien trop petits pour moi, je sors en douceur de la chambre, et essaye de rejoindre une chambre d’adulte. Salle de bain, toilettes, chambre.
Je rentre alors, me dirige vers la commode, sur le mur face à la porte.
Première porte, du maquillage, des ceintures de perles (sûrement fausses), des colliers de diamants (purement faux).
Seconde porte, vêtements, enfin. Je trouve une chemisette, assez transparente, ainsi qu’un pantalon, de type jean, qui me colle à la peau, il ne devait y avoir aucun homme à la maison.
Direction, le placard de la chambre du petit.
J’attendais depuis quelques minutes, plus ou moins, quand je l’entendis rentrer dans la chambre.


- Maman est dans le jardin, on va pouvoir jouer, dans ma chambre.


Nous allions pouvoir jouer.
Une question me vint à l’esprit, combien de temps vais-je pouvoir rester caché ici ? Je ne peux pas passer mes nuits dans un placard ou sur le plancher, que vais-je manger ? À croire qu’il lisait dans mes pensés, il me dit :


- Je te ferai dormir dans le grenier, c’est un peu sale, mais il y a de la place, et puis, je te donnerai mes restes, pour que tu manges un peu.


Nous allions pouvoir jouer.
Il me dit ensuite :


- Toi aussi tu aimes te déguiser ? On dirait les vêtements de maman, on peut jouer à ça si tu veux !


Il alla chercher dans sa malle une vieille loque de tissu qu’il se passa autour de la taille, comme il disait, il faisait la ménagère.
Ce gamin m’avait hébergé, je me devais d’être sympa avec lui, mais jouer à qui ressemble le plus à maman…


- Et si on allait faire une cabane, au grenier par exemple ?


Une cabane, ça devait être la seule échappatoire, dans ma tête.


Nous voilà au grenier, en effet, il y avait plus de place, plus de poussière aussi.
Il va chercher des outils, il me dit que ce sont ceux de son père, que sa maman ne les a pas utilisés depuis sa mort.
Je sors un clou, et un marteau. Je lui montre, comment accrocher le drap en l’air, il nous fallait un toit.
Coup de marteau, coup de marteau, coup de marteau, clou dans drap dans poutre.
À lui. Coup de marteau, coup de marteau, AÏE.
Je regarde par le hublot, sa mère, dans le jardin, n’a rien entendu.
Son doigt saigne, son ongle éclaté. Il ne lui fallait rien dire, je passe sous l’eau, lui mets un bandage, et lui promets que tout ira bien.


- Il est l’heure du déjeuner !


Hurle la femme, en bas, la mère.
On descend, moi en douce, allait-elle s’en rendre compte ?


- Je t’ai déjà dit de ne pas fouiller dans la trousse à pharmacie, surtout pour jouer !


Le bandage, quelle mauvaise idée !
À peine trois secondes de passées que maman voit le sang couler, elle se précipite sur son doigt, enlève l’illusoire barrière à sang, et voit cette horreur.
Direction l’hôpital, pour lui et sa maman. Je m’endors, dans la chambre du petit, en attendant leur retour.
Je me réveille, je ne sais comment, dans une nouvelle pièce, je vois William assis sur une chaise, qui me fait un clin d’œil, sa mère à ses côtés. Ils sont face à un bureau, caché dans la penderie, je ne vois pas qui est derrière.


- Le service des urgences m’a envoyée vous voir, Will aurait dit que quelqu’un était avec lui quand il s’est fait ça, à une infirmière, il refuse de m’en parler. Ils m’ont envoyée ici pour que vous puissiez le faire sortir de son mutisme, il faut que je sache qui était cet homme.


Combien de temps était passé ? Bonne question.


- Je ne crois pas que quelqu’un veuille du mal à votre enfant, il se pourrait cependant bien que le petit William ait, comment dire, un ami imaginaire.


Je m’appel Chuck, je n’ai certainement pas plus de trente ans.
Je me suis réveillé un matin dans la chambre de cet enfant, Dylan, sans aucun souvenir.



 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Anonyme   
28/11/2007
 a aimé ce texte 
Un peu
pas grand chose à dire, pas très enthousiasmant,pas très bien écrit

   xuanvincent   
18/6/2008
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
J'ai trouvé cette histoire assez touchante, en particulier la relation entre le garçonnet et l'homme amnésique.

Toutefois le style me paraît trop proche par moments du langage langage parlé et le paragraphe central (le plus long) pas très bien structuré. Par ailleurs, la fin m'a un peu déconcertée et donné l'impression que l'histoire tournait en rond.

   monlokiana   
16/9/2011
 a aimé ce texte 
Vraiment pas ↓
Hum...Je n'ai pas du tout aimé ce texte et cela pour diverses raisons:

-l’utilisation des temps: avec beaucoup de maladresse. Tantôt le présent de l'indicatif, tantôt l'imparfait.
-L'intrigue: une histoire qi se déroule assez vite et qui est très prévisible. Pas de suspens pour moi. J'avais pensé des le début que l’homme était un ami imaginaire.
Ça manque même d’intérêt. L’histoire est racontée super vite, les personnages sont juste là, on ne sait rien d’eux, ils ne font que bouger et parler. Pas de descriptions sur eux (physiquement ou émotionnellement.)
Les petits indices maladroits qui préviennent la fin de « l’ami imaginaire » : l’homme et le garçon construisent une cabane. Sa mère arrive et ne voit pas l’homme ni n’entend les coups de marteaux. L’homme qui ne parle pas dans toute la nouvelle, qui répond pas, qui ne dit rien. L’intérêt (trop même je dirais) que porte le garçon à cet homme. Je dirais qu’ils sont trop proches dans cette nouvelle, l’auteur n’a parlé que d’eux, ça ôte un degré de réaliste.
Coté crédibilité : pourquoi le garçon irait- il parler de l’homme en question à une simple et inconnue infirmière alors qu’il n’en a même pas parlé à sa mère ? Pourquoi le docteur vient- il immédiatement prendre au sérieux ce que dit le garçon. Si le garçon s’est donné autant de mal pour cacher cet homme, je doute qu’il aille en parler à des inconnus.

Les dialogues sont mal faits :

-Oui, je suis Jack et je suis sensé rester ici.

Pourquoi il dit ça ? Pour quelqu’un qui ne se souvient de rien, je dirais que c’est très maladroit. C’est tellement mal présenté qu’on ne sait pas (dans les dialogues) qui parle, qui répond, qui dit quoi…

La fin, je l’ai déjà dit, n’est pas du tout surprenante. Bref, une histoire pas du tout intéressante, pas du tout emballante, pas touchante non plus (manque de descriptions émotionnelles). Une histoire à retravailler à la loupe. Le texte est bourré de maladresses.

Désolée, Monlo


Oniris Copyright © 2007-2023