Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Fantastique/Merveilleux
anzio : Une main noire sur le mur
 Publié le 04/02/10  -  20 commentaires  -  11406 caractères  -  122 lectures    Autres textes du même auteur

Quand la musique réveille un fantôme...


Une main noire sur le mur


J’ai longtemps habité une demeure ancienne entourée d’un délicieux jardin où abondent lilas et tilleuls. Cette villa de style normand, élégante dans sa façade blanche parée de colombages, abrita mes amours pendant une trentaine d’années. Je ne dus pas l’acquérir, c’était l’héritage de ma tante Flore qui aurait voulu y finir ses jours dans une douce quiétude. Mais voilà, elle n’y a jamais vécu, louant cette maison à diverses personnes qui, curieusement, ont toutes connu de tragiques destins. Il faut dire que la rue des Frênes est réputée pour ses suicides ou ses drames : mon voisin y a dénombré trois pendaisons et un empoisonnement qui, curieusement, ont eu lieu en hiver ; lui-même, c’est sa femme qui me l’a raconté, a tenté de mettre fin à ses jours pendant les frimas. Est-ce la saison froide qui incite au grand saut ou la solitude propre aux gens du Nord ? Pour ma part, je supporte l’isolement ; je me cloîtrais dans mon jardin des délices, ce qui faisait pester mon voisin avide de bavardages que je jugeais stériles. Le monde est tel qu’il est et nous ne sommes pas sur terre pour empêcher le voisinage de mettre fin à ses jours.


Nous sommes arrivés dans notre logis un vingt-sept janvier ; le chagrin éprouvé lors du décès de ma tante s’était estompé au vu du cadeau providentiel dont elle nous honorait et un bonheur tout neuf nous pénétrait malgré quelques incidents auxquels nous avons dû faire face : la locataire, refusant de quitter les lieux, m’avait menacé d’un fusil ; je dois reconnaître qu’elle était déprimée par la perte de son logement ; de plus, son compagnon s’était tué en tombant du toit, l’année précédente. Par ailleurs, ma tante nous avait raconté qu’il se passait des choses bizarres dans ce bâtiment : les gens qui y habitaient se disputaient au bout de quelques mois et finissaient par se séparer ; d’autres étaient l’objet d’accidents invraisemblables. Mais fallait-il ajouter foi aux dires d’une dame respectable de quatre-vingt-six ans pour qui la vie était un danger permanent ?


La propriété nous plut immédiatement : ma plus jeune fille, Aurélie, une brune aux yeux bleus, se réjouissait du grand jardin où elle pourrait gambader ; mon aînée, Stéphanie, une blonde élancée, avait déjà aperçu des enfants de son âge dans la rue, ce qui augurait de nouvelles rencontres ; quant à ma femme, Marie-Louise, elle était heureuse de quitter l’appartement étroit dans lequel nous avions vécu. Des travaux s’avéraient nécessaires pour améliorer notre foyer, notamment la chambre conjugale dont le crépi jaunâtre irritait notre goût pour la fraîcheur ; de plus, il était maculé d’une sombre auréole sur l’un des murs, l’humidité, sans doute. Un papier peint bleu ciel fut choisi pour égayer notre nid d’amour.

Les mois passèrent sous le charme de notre nouveau toit, l’été s’annonçait magnifique, et il fut décidé qu’un séjour à la mer nous ferait le plus grand bien ; je reviendrais de temps à autre au domicile pour les menus travaux de jardin.

À mon premier retour, le voisin me harponna, prétextant des bruits bizarres émanant de l’étage ; nous visitâmes les lieux ensemble mais aucun son ne se produisit.


- Ce sont des craquements, sans doute, expliqua-t-il, comme une charpente en bois qui travaille sous l’effet de la chaleur.

- Je veux bien vous croire, monsieur Cousil, mais, pour l’instant, nous n’entendons rien.


Nous descendîmes et, passant près de la véranda, il aperçut mon piano droit, un superbe instrument en acajou, datant de 1903.


- Vous en jouez ? demanda-t-il.

- De temps à autre, quand j’ai le temps, mais pour l’instant…


La pelouse prestement tondue, je m’installai au piano pour jouer un nocturne de Field que j’étudiais pendant mes loisirs ; les premières notes résonnaient dans la pièce lorsque j’entendis des bruits incongrus venant de l’étage ; on eût dit des pas réguliers comme si un maître de musique battait la mesure au-dessus de moi. Je grimpai prestement l’escalier et comme je m’en doutais, personne ne se trouvait sur le palier, pas même notre chatte Chipie dont l’autre voisine s’occupait pendant les congés, et le silence était revenu dans la chambre.

Je retournai à l’instrument, et dès les mesures suivantes, les craquements se manifestèrent à nouveau. C’est l’été, pensai-je, le voisin a raison, la chaleur fait travailler le bois de la charpente ; je n’y prêtai plus attention, les grincements s’estompèrent, et je passai une bonne heure à travailler ce nocturne avant de reprendre la route de la mer. Je m’abstins toutefois d’évoquer cet épisode à ma famille par crainte de l’effrayer.


C’est le vingt-sept janvier suivant que se produisit l’événement ; j’avais pris congé ce jour-là et je traînassais près de la penderie lorsque réapparut la salissure : d’abord une ombre imperceptible d’où naissait un contour grisé ayant la forme d’une main ; le dessin se précisait comme le négatif d’une photographie, on y distinguait des doigts longs et fins. Je pensai à des mains d’aristocrate ou d’artiste badigeonnées d’encre et imprimées sur le mur, les phalanges et les lignes y décrivaient un demi-cercle harmonieux et cette sorte de radiographie inspirait une sensation d’apaisement. J’aurais voulu effleurer cette silhouette mais quelque chose m’en empêchait, le geste ébauché se paralysait de lui-même et je restais là, immobile, attendant une transfiguration, l’apparition d’un personnage au-delà du mur mais rien ne se produisit. Seule restait cette main unique, orpheline de son corps, en un signe que je voulais amical, imprimée dans ce faux ciel bleu ouaté de nuées. Un quart d’heure se prolongea ainsi puis je descendis, apaisé, vers la pièce où siégeait le piano. Machinalement, je m’y installai et dès les premières notes du nocturne des coups précis martelèrent la mesure au-dessus de moi ; c’étaient les mêmes sons qu’en été mais cette fois je ne pus évoquer l’action de la chaleur sur le plancher. Les bruits étaient distincts : non pas un grondement sourd mais un tapement enjoué comme un ballet frivole sur le parquet de l’étage.

Je quittai le clavier pour gravir silencieusement l’escalier, espérant une rencontre exceptionnelle. Hélas, rien, à part cette main sur le mur, ne trahissait une quelconque présence et je me demandai si je n’avais pas rêvé.

Je me remis au piano pour changer de registre ; une partition de Gershwin traînait là, égarée parmi les romantiques, je m’en saisis et l’instrument se mit à chanter le blues, à multiplier les syncopes et les contretemps ; les craquements de l’étage s’atténuaient, puis un silence se fit à l’étage. J’eus pitié de mon hôte qui semblait stupéfait de cette métamorphose et je repris la partition de Field. La mélodie s’éleva vers l’alcôve et lorsque le dernier accord fut joué, j’eus l’impression qu’une salve d’applaudissements frappait le plancher.


Le soir, ne voulant toujours pas apeurer les miens, je ne soufflai mot de cet incident d’autant que la tache, comme par miracle, avait disparu. Je ne pus réprimer un sourire lorsque Marie-Louise me rappela que c’était le premier anniversaire de notre entrée dans la maison. Sans doute la main s’en était-elle souvenue, elle aussi.


Les mois, les années passèrent sans qu’aucun incident grave ne vînt troubler la vie de notre maisonnée ; il n’y eut aucun suicide ni divorce dans la rue des Frênes.

J’avais pris soin de charmer mon fantôme par des romances mélancoliques mais je poussais parfois l’humour à lui faire entendre du Satie ou du Bill Evans, et chaque fois, les craquements du parquet saluaient mes prestations. Mon voisin ne s’étonnait plus des bruits intempestifs et me demandait régulièrement des nouvelles du revenant.


- Je lui ai joué du Michel Legrand, monsieur Cousil, et croyez-moi, il a bien apprécié.

- Soignez-le bien, m’avait-il répondu, il fait du bien à tout le voisinage. C’est un vrai porte-bonheur. Savez-vous qu’il y aura bientôt dix ans que vous avez emménagé ?


Dix ans ! L’idée me vint de fêter cet anniversaire avec mon esprit musicien ; je préparai un récital romantique à souhait : du Chopin, du Field et pourquoi pas, une sonate de Beethoven.


Je me rappelle, c’était en 1983, je me suis levé de bon matin. Mon compagnon de l’au-delà avait l’élégance de ne pas se manifester à d’autres que moi afin de ne perturber ni ma femme ni les enfants. Dès qu’elle sentit ma présence, la main se manifesta sur le mur, plus rouge que d’habitude et cela m’intrigua ; allait-elle afficher une présence plus visible, était-elle consciente qu’il s’agissait du dixième anniversaire de notre intrusion dans son existence ?

Je me mis au piano, ma chatte Chipie était couchée sur une chaise à proximité de l’instrument ; les notes s’envolèrent et, comme je m’y attendais, les craquements rythmèrent la musique. Chose surprenante, ces bruits paraissaient se déplacer de la chambre vers la cage d’escalier et, à présent, les pas déclinaient les marches de façon distincte. Je retins mon souffle. La porte de la pièce voisine sembla s’entrouvrir légèrement et les bruits se volatilisèrent. Je me levai du siège et fis un effort pour prendre l’air le plus amical possible mais rien de tangible ne se manifestait. Je lorgnai Chipie qui, elle aussi, s’était dressée et parcourait le salon de ses pupilles dilatées ; jamais je n’avais vu une telle intensité dans son regard de félin. Quant à moi, pauvre humain privé du sixième sens, je ne distinguais rien, ni éclat, ni ombre, ni halo de lumière et j’enviais secrètement ma chatte qui percevait des choses qu’elle ne pouvait, hélas, exprimer. Je me rassis, déconcerté, et à ce moment précis, je sentis une présence invisible auprès de moi : les poils de mes bras se dressèrent et je sentis la chair de poule gagner tout mon corps qui tremblotait imperceptiblement ; il m’était impossible de réprimer ces frissons. Une sorte de vibration se manifestait à mes côtés, un fluide froid mais vivant me frôlait qui n’était pas désagréable. Chipie, elle, s’était recouchée et me dévisageait d’un air effaré. Cela dura peut-être une minute puis le charme s’estompa. J’éprouvai une immense lassitude ; ruiné de toute énergie, j’abandonnai mon piano pour aller m’étendre sur le divan et m’endormis aussitôt. Mon sommeil ne fut pas long. À mon réveil, je me sentis fortifié, revitalisé par ce que j’avais vécu. Qui donc était cette présence, cette compagnie avide de musique ? Je m’apitoyai sur cet esprit tourmenté incapable de trouver le repos éternel, prodigieux complice qui préférait Field à Gershwin, Mozart à Satie, étrange compagnon dont les craquements du plancher reflétaient les applaudissements d’une salle de concert.


Dès lors, ce contact privilégié se produisit à maintes reprises. Après quelques mois, je me décidai à informer femme et enfants de cette manifestation ; elles ne parurent pas déconcertées et acceptèrent aisément ce phénomène. Souvent, le soir, nous sentions ce génie nous effleurer et nous ne cherchions plus à dissimuler la tache de notre chambre.


D’autres années ont passé, nos filles se sont mariées, Marie-Louise et moi avons pris notre retraite. Un jour d’avril, nous avons vendu la maison pour aller vivre dans le sud de la France et j’ai emmené mon vieux piano sous le soleil de Provence. Et là, à Remoulins, un vingt-sept janvier au soir, j’ai reçu un coup de téléphone de Belgique : le nouveau propriétaire de notre villa avait découvert le mur de sa chambre maculé de sang.



 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Anonyme   
22/1/2010
 a aimé ce texte 
Un peu
Bonjour
Il y a de l'idée, aucun doute.
Mais bon... toute la famille se fait à l'idée que quelqu'un est là, personne ne panique - même pas le voisin - toute la rue semble savoir que la maison est hantée, personne ne fait de rapprochement entre la main et la déprime de l'ancienne locataire, la chute de son mari du toit, les autres antécédents malheureux survenus aux riverains... personne ne cherche à comprendre (mais apparemment, les voisins ont quand même fait le rapprochement entre le fait que le piano apaise le fantôme) et aucun membre de la famille n'a l'idée de fouiller dans les archives de la maison (cadastre) pour savoir si quelque chose n'aurait pas eu lieu avant sa construction...
Comment le voisin sait-il pour le fantôme alors qu'il n'a pas vu la main mais seulement entendu des craquements ?
C'est très romantique, c'est joliment raconté mais ça manque malgré tout de réponses.
Il pourrait y avoir des interactions entre Chipie (ici il n'y a qu'une allusion de quelques mots) et la main, entre la curiosité des deux fillettes et la main, bref cette histoire ouvre de grandes possibilités qui à mon regret ne sont pas exploitées.
De même lorsque le narrateur se sent soudain las, qu'il s'endort après avoir joué du piano... une autre idée qui s'ouvre sur des hypothèses qui n'ont pas de réponse.

   florilange   
27/1/2010
 a aimé ce texte 
Bien ↑
J'aime beaucoup cette nouvelle au fantastique tout en douceur & en nuances. Un fantôme porte-bonheur & mélomane, quelle riche idée! Ça change 1 peu des esprits vengeurs & autres horreurs.
Merci de ce texte bien rédigé, qui se lit aisément.

   colibam   
29/1/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Si le thème de la maison hantée est un grand classique du cinéma et de la littérature et qu'il ne reste sans doute plus grand chose à ajouter à ce vaste tableau, encore faut-il être capable d'écrire une histoire correcte.

Avec une plume légèrement raffinée, l'auteur est parvenu(e) à instaurer une ambiance mystérieuse voire angoissante (« Les bruits paraissaient se déplacer de la chambre vers la cage d’escalier et, à présent, les pas déclinaient les marches de façon distincte ») dans cette histoire de fantôme à l'oreille musicale.

Le texte ne souffre d'aucun temps mort et même si l'originalité n'est pas au rendez-vous, j'ai vraiment passé un moment agréable de lecture.
Peut-être faudrait il revoir la fin, trop convenue en l'état.

   Perle-Hingaud   
31/1/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Un vrai moment de détente. Une jolie écriture, élégante. Les premières phrases sont charmantes. L'histoire est simple, assez classique en fait, mais bien racontée. Un fantôme de compagnie, bien élevé, peu dérangeant...
La longueur est adaptée au récit: plus long, j'aurais attendu davantage de péripéties.
Juste relevé la répétition, à quelques lignes d'intervalle, de : mais, pour l'instant.
Merci pour cette lecture.

   jaimme   
31/1/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Une écriture d'une qualité indéniable! Une vraie maîtrise!
Une histoire de fantôme! Encore une?
Et bien non. Une telle quiétude traverse cette histoire que le fantastique est bien plus dans cette relation tranquille, presque familiale, que dans l'intrusion du surnaturel.
Un choix magnifique.
Rien n'est venu arrêté ma lecture sinon, justement, cette interrogation: il n'a pas peur, il...? C'est bien le centre de cette nouvelle, au thème bradburyen.
J'aurais juste, un détail, aimé une courte phrase de plus, qui montre que le narrateur est heureux de recevoir des nouvelles de son fantôme.
Merci!

   Leo   
2/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu
Excellente et très jolie idée, bien traité dans un style assuré et agréable. Je regrette simplement qu'il manque une "intégration" plus précise de l'esprit : on "devine" qu'il apprécie la musique, mais on ne comprend pas les deux dernières manifestations : pourquoi ce rouge, puis ce sang ?

Il manque des clés, dans ce récit, il manque aussi de la profondeur et de la cohérence dans les personnages. L'absence de réaction de la famille appelle une explication : auraient-ils été, eux aussi, "contactés" par l'esprit ?

Trop de questions laissées en suspens, pour une nouvelle qui part d'une excellente idée, mais qui n'est pas "finie", insuffisamment structurée et habillée.

   Anonyme   
4/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Bonjour Anzio!
Un texte d'une qualité indéniable! L'idée aurait pu malgré tout être quelques peu approfondie. Mais un scénario bouleversant et saisissant: la main qui apparaît sur le mur, les coups sur le plancher...
Quelques bémols cependant: Est-ce un fantôme, un esprit? Qu'est-ce exactement? (peut-être est-ce fait exprès, mais j'aime à connaître le fond de l'histoire). La présence d'un être dans la maison n'inquiète personne... Plutôt bizarre... Mais la famille est courageuse car je connais nombre de personnes qui auraient pris leurs jambes à leur cou pour moins que ça. Le temps de la narration me semble aussi quelques peu en désaccord avec l'histoire (ce n'est qu'une pensée personnelle, en rien un jugement).
Sinon, il n'y a rien à dire. L'histoire tient en haleine par un suspens de grande qualité.
Au vue de la fin y aura t-il une suite? (ou n'est-ce qu'un effet de style?)

Nightbringer

   Mistinguette   
4/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu
Une intrigue originale mais dont je ne ressens pas le suspens… Il me semble que le narrateur tolère un peu trop facilement de cohabiter avec un fantôme…
Peut-être que pour faire monter l’angoisse il aurait fallu un texte un peu plus long (je dis bien peut-être !).
Malgré tout je ne me suis pas ennuyée car l’écriture est plaisante et je voulais connaitre la chute que je trouve plutôt réussie.

   Cortese   
4/2/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup
voilà une histoire rondement menée ! C'est bien écrit, et très agréable à lire.
C'est sûr qu'il ne faut pas chercher le vraisemblance (en même temps, la vraisemblance dans une histoire de fantôme, bon ;-)) mais personnellement j'ai beaucoup apprécié le côté "gentil fantôme" : comme je n'aime pas trop les histoires qui foutent la trouille, j'ai trouvé plaisant de juste frissonner sans avoir vraiment peur !
Et puis il y a un petit côté Maupassant dans la construction du récit, qui lui donne du sérieux sans le rendre pesant. Ca reste léger, et ça, c'est très bien.
Seul -tout petit- bémol : la fin est un peu frustrante. On attend d'avantage de péripéties quand on aime. Du coup, là, on reste un peu sur sa faim.
Très bon texte en tout cas.

   Anonyme   
4/2/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Bon c'est vrai que, à leur place, j'aurais sans doute paniqué un peu plus mais, à part cela, c'est vraiment une histoire fantastique (bête jeu de mots !)

Sérieusement. L'écriture est maîtrisée, posée, bien dans le ton. L'histoire à ce petit plus d'originalité qui créer une (légère) surprise. Il n'en faut pas plus pour faire une excellente nouvelle (que ça à l'air facile comme ça, que c'est compliqué à réaliser dans les faits).
Cette simplicité qui donne l'impression que tout est facile me plaît beaucoup. J'aurais juste voulu...il n'était pas possible que le fantôme les suive dans leur lieu de retraite ? non ? Zut.

Une dernière chose, la plus importante :

Merci.

   widjet   
4/2/2010
 a aimé ce texte 
Pas
Une construction poussive (on dirait des « épisodes » séparés et le liant n’est pas toujours évident), la mise en route est très lente et puis, parfois ça saute du coq à l’âne sans qu’on sache vraiment se situer (notamment l’épisode du voisin qui entend des bruits et, d’un seul coup le héros joue du piano et le voisin n’intervient plus), mais surtout le plus ennuyeux c’est ce rythme défaillant. C’est terriblement long et ça tourne en rond (le héros constate l’incident, ne dit rien à sa famille, rebelote il remarque l’incident et à nouveau il ne dit rien…).

Absence de climax, de tension, l’intrigue ne captive pas. Pire que ça, elle ennuie.

Le tout est peu aidé par une écriture certes souvent appliquée, mais qui manque de tonus et qui fait très « sage » (ce qui n'insuffle aucune tension là encore). Le passage « psychologique » où le héros décrit ce qu’il ressent est très banal, pas d'images fortes, je n’ai pas senti cette "peur".

Reste cette envie de raconter bien présente (comme dans le premier texte de l’auteur)

W

   nora   
5/2/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↑
Bonjour anzio,
très bonne nouvelle, bien écrite, captivante, qui réussit à exploiter le cliché de la maison hantée d'une manière originale, ingénieuse: le fantôme ne hante que parce qu'il est hanté lui-même! En véritable propriétaire, il trouve enfin un locataire à son goût et l'harmonie s'installe. Le fantastique et la réalité deviennent deux facettes normales d'une même "maison". C'est peut-être la raison pour laquelle tout le monde accepte sans panique et sans trop de questions le phénomène. Le lecteur devrait procéder de la même manière.
D'ailleurs, la nouvelle illustre pleinement la définition donnée par Todorov au fantastique pur: il ne faut pas essayer de trouver des explications rationnelles, toute interprétation est possible à condition qu'elle engendre d'autres et d'autres interrogations.
Ceci dit, après avoir enfin été "ranimé" grâce à la passion pour la musique, pour le piano, le fantôme "se suicide", puisqu'on lui enlève la raison d'être? Possible interrogation, à côté de beaucoup d'autres...
Une réflexion sur la passion immortelle, partagée, sur l'intemporel du "langage universel", sur la communication au delà des barrières réelles. Sur la trahison aussi... C'est triste, un fantôme abandonné...
Merci.

   oxoyoz   
5/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Un joli texte, bien écrit, fluide. Mais il manque à mon gout de tension. On a pas assez peur au début pour profité de l'apaisement du fantôme par la musique. Plus d'occurrence de terme venant du champs lexical de la peur aurait aidé dans ce sens. Sauf si le narrateur ne ressent pas de peur. C'est ce qu'on dirai, mais on ne comprend pas vraiment pourquoi il n'ait pas effrayé, du moins avant d'avoir réussi à apprivoiser ce fantôme. Et une petite piste d'explication sur les origines du revenant aurait aussi permit de combler la curiosité du lecteur.

Enfin, une histoire fantastique où l'on a pas peur, ça change. Il y a de l'idée, mais il manque quelque chose.

   Anonyme   
5/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Bonjour,

Jolie écriture et texte qui se laisse lire agréablement sans envie de décrocher. En trois lignes, le contexte est très bien posé au départ: la maison, la tante Flore, et les tragiques destins de quoi nous mettre en appétit pour la suite. Tout le long du texte le suspense est parfaitement entretenu. Il y a même une montée en puissance de ce suspense :"Chose surprenante, ces bruits paraissaient se déplacer de la chambre vers la cage d’escalier et, à présent, les pas déclinaient les marches de façon distincte. Je retins mon souffle" . je trouve que c'est le moment le plus fort.
Ce que je trouve dommage c'est la trop rapide connivence entre le narrateur et le fantôme. Si en paralléle du suspense, nous avions
pu assister à l'évolution des émotions du narrateur, je pense que cela aurait renforcé l'intensité du texte. On peut imaginer un enchaînement de la surprise, de la peur, et un apprivoisement progressif autour de la musique ...Idem, la famille à qui on annonce la présence du fantôme, tout le monde semble content comme si on annonçait l'arrivée d'un nouveau voisin... en revanche, l'idée de rencontre, de connivence entre le fantôme et le narrateur est une belle trouvaille mais qui aurait pu être davantage creusée...
La fin nous laisse sur la faim..que signifie ce sang ? Le fantôme s'est-il suicidé ?

Bonne continuation

   Marite   
5/2/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Etonnante et passionnante incursion à la frontière des mondes... Dès le premier paragraphe, les évènements malheureux qui s'étaient passés dans cette maison m'ont donné envie d'en savoir plus et de continuer ma lecture. Je n'ai pas été déçue car ce texte est bien écrit. L'attitude conciliante de l'épouse et des enfats du narrateur lorsqu'il leur raconte les phénomènes étranges qui se passent dans la maison montre que l'entente et l'harmonie règnaient dans cette famille. La fin me pose un point d'interrogation... j'aurais aimé connaître l'origine
de ces phénomènes. Peut-être le thème d'une autre histoire???

   Lunastrelle   
6/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Bonjour,


La nouvelle prend un tournant inattendu, c'est à dire qu'on se serait attendu à des drames, mais pas du tout, et cela me plaît ce genre de retournement, parce qu'il est imprévisible. J'aime bien aussi la fin, il n'y a pas de tragédie, sauf la mort (?) de l'étrange fantôme au départ du narrateur en Belgique...
Ce qui m'a un peu fait tiquer, c'est que toute la famille accepte la révélation de l'auteur sans se poser de questions, je me suis attendue à plus de complications... Et puis à la place de l'auteur je n'aurais rien dit...
Et puis est-ce le seul fait de jouer de la musique (qui adoucit les moeurs) qui fait que le fantôme ne cause aucun désastre, du moins est-ce bien lui qui les causait avant que le narrateur arrive dans cette maison?
J'ai beaucoup de question c'est vrai, mais c'est toujours ainsi lorsque je lis une nouvelle ou une histoire^^. J'ai aimé, mais je suis un peu dubitative sur certains points comme je l'ai dit plus haut.

   Anonyme   
10/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu
Un traitement très académique pour une idée de départ qui aurait pu m'intéresser. J'ai trouvé que ça ronronnait beaucoup pour un texte classé dans une catégorie qui est sensée annoncer de la surprise. Tout le monde dans ce texte reste calme, cela me paraît improbable. L'écriture à laquelle je n'ai rien à reprocher ne m'emballe pas, je trouve qu'elle est un peu scolaire, un peu trop propre. Bref, je ne suis pas ici bon public et me désole d'avoir seulement à dire que ça ne m'a pas plu plus que ça. Des critiques je n'en n'ai pas, une simple question de goût.

   Anonyme   
21/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien ↓
L'originalité de cette histoire de fantômes réside dans son fantôme mélomane, mais le suspens n'est pas palpable.

Le pouvoir de maintenir le lecteur sur le qui vive est un art que l'on acquiert avec le temps et le travail bien que des tentatives en ce sens sont à noter.

L'écriture est quant à elle entre le sophistiqué et le simplisme, elle est néanmoins appréciable.
"Cette villa de style normand, élégante dans sa façade blanche parée de colombages, abrita mes amours pendant une trentaine d’années." cette phrase par exemple est joliment construite et implantée dans le contexte, a l'air moins bateau dans sa simplicité.
Je dirai que l'auteur est en voie d'apprivoiser son futur style.

Nouvelle pleine de potentiel, bonne continuation.

   placebo   
22/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Bonjour,

J'ai vraiment apprécié le style de cette nouvelle, qui se lit sans trop de difficultés, et si fautes il y a, elles n'ont pas retenu mon attention.

L'idée est intéressante, et les précisions sur les goûts musicaux du fantôme le font vraiment paraître plus réel, une bonne chose. De même la rencontre avec l'esprit qui descend de l'escalier est bien amenée. Cependant elle soulève des questions, et le texte est plein de pistes inexplorées.

Les principales que j'ai relevé sont celles-ci:
- trop de facilité pour les protagonistes à accepter le surnaturel: pourquoi? est-ce leur caractère, ont-ils déjà connu des situations semblables ou bien sont-ils venus dans le Nord en attendant ce genre de rencontres?
- comme il a été déjà relevé, pas d'enquête sur les précédents meurtres

deux incohérences:
- la main ''plus rouge que d'habitude'' alors qu'elle était sensée être noire
- la locataire qui ne veut pas partir alors que son mari est mort et qu'il y a des accidents...

sinon j'aurais aimé, mais après je chipote sans doute, voir développés les points suivants:
- ils partent à la retraite: quel métier. plus généralement on en sait assez peu sur les personnages.
- les incidents ont un peu tardé à démarrer, si on veut garder les vacances, autant placer l'emménagement en mars, toujours en hiver?

En relisant rapidement le texte, je trouve le début très poétique ; et les premiers mots ne sont-ils pas eux-mêmes la reprise d'un bouquin? à l'opposé, la fin me paraît un peu brève.

bonne continuation,
placebo

   Anonyme   
10/4/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup
« Le monde est tel qu’il est et nous ne sommes pas sur terre pour empêcher le voisinage de mettre fin à ses jours. » : nouvelle publiée en rubrique « merveilleux »... Heureusement !
« une dame respectable de quatre-vingt-six ans pour qui la vie était un danger permanent » ; petit rappel : la vie est une maladie mortelle quel que soit l'âge (après on joue avec les probabilités). Comique ce texte.... sauf la fin.


Oniris Copyright © 2007-2023