Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Science-fiction
aristee : Napoléon est revenu
 Publié le 23/06/07  -  4 commentaires  -  50715 caractères  -  49 lectures    Autres textes du même auteur

Avec le concours du hasard, un laboratoire avancé, dans le centre de la France, parvient à ressusciter Napoléon Premier. Je suis en mesure de vous parler des premiers contacts de l'illustre personnage avec notre époque, et de l'évolution de ses conceptions politiques.


Napoléon est revenu


Ce laboratoire, le plus avancé du monde dans son domaine, les recherches génétiques, avait déjà réussi il y a quelques mois à faire renaître une souris morte depuis 3 ans, et ce, à partir d'un minuscule morceau de peau. En ce 28 juillet, une activité intense régnait au rez-de-chaussée de l'immeuble occupé par le laboratoire. Car c'était le jour J.


Depuis 183 jours, un cheveu de Napoléon avait été enfermé dans la chambre d'incubation, un cube métallique de 3 mètres de côtés. On avait mis ce cheveu sur un lit, et l'on avait disposé sur une chaise des vêtements analogues à ceux que Napoléon portait à son époque, pour (si l'opération réussissait) que Napoleon puisse s'habiller sans être stressé au moins sur ce point.


Qu'allait-on trouver ?


Simplement le cheveu déposé là il a 6 mois ? Ou bien un être plus ou moins fini, ou... on n'ose à peine y croire, Napoléon avec son physique légendaire, son intelligence fulgurante... On allait bientôt savoir.


10 heures. Samuel Brun, le Directeur, entouré d'une vingtaine de collaborateurs se trouvait devant la chambre d'incubation. Il tenait à la main une carte magnétique qui devait permettre l'ouverture. D'une main qui tremblait un peu, Samuel Brun glissa la carte magnétique dans la fente prévue. Le silence était impressionnant. Les visages pâles et tendus.


Après 2 interminables minutes, dans un doux chuintement, deux panneaux de 20 cm d'épaisseur s'écartèrent et découvrirent une porte métallique munie elle aussi d'une fente. L'adjoint de Samuel Brun lui tendit une deuxième carte métallique qu’après un instant d'hésitation il glissa dans la fente. La porte s'ouvrit vers l'intérieur, et sous les yeux médusés de tous les assistants, apparut Napoléon.


C'est bien lui. Sans aucun doute. Il était debout, petit. Il avait revêtu son uniforme. La porte n'était pas entièrement ouverte qu'il s'exclamait déjà avec un accent corse très prononcé :


- Messieurs, il y a plus d'une heure que j'attends.


La gorge nouée par l'émotion, Samuel Brun lui dit :


- Sire, nous vous avons fait revivre...

- Croyez-vous m'apprendre quelque chose ? Depuis une heure, j'ai eu le temps de réfléchir. Je me souviens de ma mort à Sainte Hélène et puisque je suis vivant, c'est que j'ai été ressuscité.


Après un moment de réflexion, Napoléon demanda :


- À quelle époque sommes-nous ?

- Sire nous sommes en 2007.

- Ah ! Vous avez mis bien du temps. Faites-moi connaître le monde nouveau.

- Sire, dit Samuel Brun qui s'était un peu repris, nous espérions réussir sans trop y croire. Mais nous avons préparé un appartement au 17e étage. Notre joie est immense. Mais songez que cela fait plus de 190 ans que vous avez quitté l'Europe. Dans votre appartement, peu à peu, vous prendrez contact avec le monde nouveau. Vous constaterez que beaucoup de choses ont changé, les moyens de communication, les énergies, etc.


Après un temps, Napoléon répondit :


- 24 heures je vous donne 24 heures pour m'expliquer ce que vous avez inventé. Ce sera plus que suffisant. Après, je veux voir... Qui règne en ce moment ? Est-il de ma descendance ?

- Non sire. Nous sommes en République.

- Mon fils n'a pas régné ?

- Non Sire. Mais votre neveu, Louis Napoléon a régné sous le nom de Napoléon III.

- Ah ? Tout de même ! Bon. Allons dans mes appartements.

- Sire, votre appartement est au 17e étage, et vous allez tout de suite prendre contact avec le monde moderne. Nous allons emprunter l'ascenseur. Si vous voulez bien me suivre.


Suivi de Napoléon, Samuel se dirigea vers la porte d'ascenseur, appela la cabine et lorsqu'elle arriva, ils montèrent et Samuel appuya sur le chiffre 17. Sans dire un mot, Napoléon avait suivi toutes les phases. Une légère secousse et l'ascenseur monta.

- Quelle force utilisez-vous pour monter ?

- C'est l'électricité Sire. C'est une force que nous avons domestiquée pour nous éclairer, nous chauffer et faire tourner nos machines.

- J'avais bien vu votre système d'éclairage dans la cabine. J'ai examiné les petites boules de verre et j'ai constaté qu'en effet elles éclairaient, mais aussi qu'elles chauffaient.


L'ascenseur s'arrêta au 17e étage et les 2 hommes se trouvèrent dans un appartement assez luxueux. Les yeux vifs de Napoléon examinèrent l'agencement du logement, puis il s'assit et demanda :


- Vous allez répondre à mes questions. Ce sera plus rapide pour que je me fasse une idée de la situation. D'abord comment se déplace-t-on ? Utilisez-vous toujours des chevaux ?

- Sire, les chevaux ne sont plus guère utilisés que pour les loisirs. Sur terre, on utilise beaucoup, des engins qui s'appellent automobiles

- Automobiles ? Cela veut dire qu'elles marchent toutes seules ?

- Pas exactement. Il y a un conducteur qui a des manettes et peut faire démarrer, accélérer, ralentir, tourner et s'arrêter, une sorte de caisse dans laquelle peuvent s'asseoir 4 ou 5 personnes.

- Et c'est votre électricité qui la fait marcher?

- Non Sire, pour l'instant, on utilise l'essence. C'est un produit qui vient du pétrole que l'on trouve dans le sol.

- Et vous pouvez transporter 4 ou5 personnes ? À quelle vitesse ?

- Tout d'abord Sire, il y a de très grandes automobiles dans lesquelles on peut transporter 40 ou 50 personnes à plus de 100 km à l'heure.


Napoléon est songeur.


- Vous voulez dire que l'on peut transporter 40 ou 50 personnes de Paris à Marseille dans la journée ?

- Évidemment, Sire. Par voie terrestre nous avons d'autres engins, des trains qui transportent un millier de personnes à la même vitesse. Nous avons également d'autres engins qui volent, les avions qui vont beaucoup plus vite et peuvent transporter des centaines de personnes à 800 km à l'heure.


Napoléon pensif :


- Par voie des airs ? Je sais que Léonard de Vinci prétendait que c'était possible. Mais j'ai vu ses croquis. Ça ne pouvait pas marcher.

- Sire nous y sommes arrivés.


Un long silence, puis Napoléon reprit :


- Si j'avais eu ces moyens à ma disposition, j'aurais été rapidement le Maître du monde. Bon. Vous m'avez dit que la France était en République. Qui dirige la France? Un seul homme ou plusieurs ?

- Il y a un président de la République.

- Comment est-il désigné ?

- Il est élu au suffrage universel.

- Vous voulez dire que tous les hommes de toutes conditions votent pour élire le président ?

- Oui Sire. Tous les hommes. Et toutes les femmes.

- Les femmes aussi ?

- Oui Sire.


Napoléon réfléchit un moment :


- Vous avez sans doute fait de très belles choses sur le plan technique, mais sur le plan politique, vous êtes dans l'erreur totale. Dans les périodes normales, le Pouvoir est en haut et doit rester en haut, sans que le peuple et surtout les femmes s'en mêlent. Dans les périodes de crise, le Pouvoir est à celui qui le prend. Le Pouvoir doit être libre, en ce sens qu'il ne doit être débiteur de personne. Dans votre système, votre président doit son pouvoir au peuple, et le peuple ne voit que ses intérêts particuliers, pas ceux de la Nation.

- Mais Sire, les peuples ont beaucoup évolué. On ne peut les diriger comme auparavant.

- Quelle est la plus grande Nation du monde ? La France ou l'Angleterre ?

- Ni l'une ni l'autre Sire. Ce sont les États Unis d'Amérique.

- Quoi ? Ces sauvages ?

- Sire, il n'y a presque plus de sauvages en Amérique. Ce pays est maintenant peuplé de gens venant de toutes les parties du monde.


Napoléon songeur :


- Peut-être ai-je commis une erreur en vendant mes territoires d'Amérique.

- C'est probable Sire.

- Comment l'histoire me juge-t-elle? Estime-t-on que j'ai commis beaucoup d'erreurs ?

- Sire vous êtes considéré comme un homme de guerre exceptionnel. De plus, vous avez créé de nombreuses institutions qui existent encore. Bien sûr, on vous reproche d'avoir trop fait la guerre. On vous reproche aussi l'exécution du duc d'Enghien.

- Ah non ! Pas ça ! Le duc d'Enghien conspirait avec les Cadoudal et Pichegru.

- Sire le fait est contesté.

- À tort. À tort. J'ai eu les preuves en main. L'exécution du duc d'Enghien n'était ni une faute ni un crime comme le colportait cet arriviste de Talleyrand. Il fallait étouffer dans l'œuf toutes ces tentatives de déstabilisation de la Nation. Ce n'était ni un crime ni une faute. C'était un acte d'État.


Napoléon qui s'était levé, marchait nerveusement dans la pièce.


- Ça n'avance pas. Je suppose que les livres existent toujours ?

- Oui Sire.

- Alors faites-moi apporter 3 ou 4 livres sur chacun de ces sujets. L'histoire française depuis la révolution. Les moyens de communication. L'état des forces armées dans le monde et les économies des principales puissances du monde.

- Bien Sire. Mais les forces armées de nos jours ont beaucoup moins d'importance qu'au début du 19e siècle. Lorsque l'on parle de guerre, elle est surtout économique.

- Fournissez-moi les livres demandés. Faites-moi apporter un repas à midi. Un autre à 19 heures. En dehors de ça, je ne veux voir personne jusqu'à 11 heures demain. Vous viendrez seul. J'attends vos premiers livres dans le quart d'heure. Les autres seront déposés à ma porte. Maintenant, laissez-moi.

- À demain Sire... Ah... il faudrait qu'un médecin puisse vous examiner.

- Plus tard, plus tard. Je vais très bien. Allez !


Samuel Brun entra dans l'ascenseur et rejoignit son bureau du 3e. Il sonna sa secrétaire :


- Colette, allez à la bibliothèque et apportez-moi immédiatement des bouquins traitant l'histoire de France depuis la Révolution. Par la suite, vous me chercherez des livres sur les moyens de communication (y compris téléphone, Fax et Internet) ainsi que sur l'Économie dans le monde. Je ne pense pas que vous trouviez ici quelque chose sur les Forces armées. Faites en sorte d'en avoir d'ici ce soir. Allez et dites aux chefs de service que je veux les voir à 12 heures à la salle de réunion.


À midi, dans la salle de réunion.


- Mesdames Messieurs, vous le savez notre réussite est complète. Nous avons ressuscité Napoléon, et je dois dire qu'il est bien tel que je me le représentais. Il ne semble pas étonné par ce qui lui arrive et sa soif de connaître notre époque est tout simplement prodigieuse. Il mobilise toute son énergie pour "se mettre à jour". Que va faire cet homme quand il va prendre pied dans notre époque ? Je dois vous avouer mon inquiétude. Nous avons réussi scientifiquement, mais il n'est pas homme à se désintéresser de la vie publique. N'avons-nous pas recréé un ferment dangereux pour la paix ? Je ne puis m'empêcher d'y penser. Je suppose que notre réussite est déjà connue. Je ne vous demande rien. Il est humain que certains d'entre vous en aient déjà parlé à l'extérieur. Mais nous devons officialiser la chose. Les 3 Directeurs et moi-même donnerons une conférence de presse à 14 heures. Je vais téléphoner au président Sarkozy à l'Élysée. Je vous reverrai demain ici à la même heure.


Au cours de la conférence de presse, toutes les premières questions portaient sur Napoléon. Comment était-il physiquement, avait-il l'accent corse? Paraissait-il mentalement normal, etc. Puis vinrent les questions d'ordre plus général.


- Votre Laboratoire a su faire revivre Napoléon. Il semble donc que rien ne s'oppose à ce que d'autres illustres personnages soient ramenés à la vie. Et par ailleurs, s'il est possible de faire renaître un être humain, on doit pouvoir dire que la mort est vaincue ?

- Messieurs, sans entrer dans trop de détails techniques, je vais essayer d'être clair. L'expérience que nous venons de réussir est extrêmement complexe. Elle comporte de nombreux paramètres que nous sommes loin de maîtriser. Malheureusement, il n'est pas exagéré de dire que la renaissance de Napoléon doit plus au hasard qu'à la science. Nous avons subi beaucoup d'échecs auparavant. Il semble qu'il existe un phénomène de résonance encore mal connu, entre le sujet , son époque de vie d'une part, et l'époque et le lieu de l'expérience d'autre part. Lorsqu'une personne décède, elle n'est plus en résonance avec son époque. Cela me rappelle un mot de Tabarly, tristement prémonitoire "Lorsqu'un marin tombe à la mer, c'est qu'il n'avait plus sa place à bord". Toutes les expériences pour faire revivre une personne récemment décédée ont toutes largement échoué. Je vous demande, Mesdames et Messieurs les journalistes de ne pas faire naître dans l'opinion des espoirs qui seraient vite déçus. Nous sommes loin, je le répète, de maîtriser tous les paramètres.


Si la conférence de presse ne réunissait (si l'on peut dire) qu'une centaine de journalistes en majorité des Français, durant toute l'après-midi, du monde entier, des envoyés spéciaux convergèrent vers le Cantal.


En Corse, l'ambiance était indescriptible. Toute la population était dans la rue. Des portraits de Napoléon, souvent tirés à la hâte sur des photocopieuses, ornaient non seulement les vitrines, mais les fenêtres des maisons, les arbres de toutes les localités. On criait "Vive Napoléon", on tirait des coups de feu en l'air, on chantait l'ajaccienne.


Les Instituts de sondage s'étaient mis en branle et dès la fin de l'après-midi le premier sondage tombait. 13% des personnes interrogées estimaient que la prouesse technique était la chose la plus importante. 85% estimaient que l'évènement le plus extraordinaire était le retour de Napoléon. Les 2% restants mettaient les 2 évènements au même niveau. Le monde politique était lui aussi en effervescence. Le Parti communiste et une large frange du parti socialiste et quelques UDF s'étaient réunis pour demander au président de la République qu'il s'adresse sans tarder à la Nation et précise l'attitude qu'il entendait prendre vis-à-vis "du citoyen Bonaparte", et s'il envisageait une loi pour lui interdire toute activité politique.


La grande majorité de la droite estimait que Napoléon Bonaparte était un citoyen comme les autres et ne devait faire l'objet d'aucune disposition particulière. Assez curieusement, le Front National ne prenait pas partie dans cette querelle, le retour d'un homme qui a vécu il y a 200 ans n'était "qu'un détail" sur le plan politique.


Bien entendu, la presse le lendemain titrait sur "le retour de Napoléon" et friand de "scoops" annonçait des informations fantaisistes : Napoléon vivait, mais était grabataire. Il vivait, mais était sourd et muet. Pour d'autres, il était dans un état de débilité mentale, etc. D'autres enfin, plus sérieux posaient la question : Napoléon est-il toujours atteint de la maladie qui l'a tué.


À 11 heures du matin, comme prévu, Samuel Brun frappa à la porte de l'appartement de Napoléon et après le "oui" de Napoléon entra. Napoléon était assis. Sur le bureau devant lui, tous les livres qui lui avaient été apportés. Certains ouverts, d'autres fermés, mais munis de nombreux morceaux de papier qui marquaient les pages.


- Bonjour Sire.

- Bonjour. Comment vous appelez-vous ?

- Samuel Brun, Sire.

- Eh bien, Brun, les historiens sont des crétins ou des gens malhonnêtes. Ils rapportent des faits, mais déforment le contexte, interprètent à leur goût, les motivations. Bref ce n'est pas de l'histoire, c'est une caricature de l'histoire.

- Sire, il vous sera possible de redresser beaucoup de choses.


Après un instant de silence, Napoléon reprend :


- Vous a-t-on chargé d'une mission auprès de moi ?

- Non, Sire. Pourquoi ?

- Il est possible que l'on veuille me confiner dans un rôle d'historien. Savez-vous les intentions des autorités à mon égard ?

- Sire, c'est beaucoup trop tôt.

- Lorsque je suis revenu de l'île d'Elbe, la réaction a été plus vive !

- Mais Sire, vous faisiez alors partie du paysage politique.

- Oui bien sûr... maintenant je suis un homme déphasé. Il me faudra 3 jours de plus pour appréhender la situation actuelle. Faites-moi apporter d'autres livres.

- Avez-vous l'intention Sire, de vous occuper des affaires de la France ?

- Vous a-t-on chargé de me sonder à ce sujet ?

- Non Sire.

- Bien. Revenez dans 3 jours à 11 heures. Que personne ne me dérange d'ici là. Faites déposer mes repas à la porte. Si des Autorités veulent me voir ou me délivrer une communication, je compte sur vous Brun pour les en dissuader pour l'instant. Mettez en avant mon état de santé, enfin débrouillez-vous.

- Comptez sur moi Sire.


Lors de la réunion avec ses chefs de service, Samuel Brun insista auprès de ses collaborateurs pour que l'isolement du grand homme soit scrupuleusement respecté. Pour qu'il prenne pied dans notre époque, il faut qu'il prenne son temps. La réussite de l'opération dépendait de cette prudence. En fait, Napoléon avait fait sa première recrue...


Pendant les 3 jours suivants, l'effervescence dans les milieux politiques alla crescendo :


"Il est inadmissible, que la représentation nationale ne soit pas mise au courant de l'état de santé du citoyen Bonaparte"


"Quelles mesures le gouvernement va-t-il prendre à son égard ? "


De nombreux députés demandaient qu'une rente correcte soit versée à Napoléon, qu'il soit astreint à résidence, et qu'on lui interdise toutes activités politiques, toutes déclarations publiques.


Chaque jour, un communiqué signé Samuel Brun indiquait :


"Napoléon Bonaparte poursuit sa réadaptation. Son état de santé ne donne pas d'inquiétude"


C'était bien maigre. Et les journalistes étaient bien obligés de "broder" un peu.


Le Ministre de l'Intérieur vint lui-même dans le Cantal et demanda à Samuel Brun de voir Napoléon. Poliment, mais fermement, Brun indiqua que la chose était impossible pendant encore quelques jours. Les rythmes biologiques devaient se remettre en route, et il était trop tôt pour savoir quel sera l'état psychique du sujet, lorsqu'il sera au contact du monde moderne. Constatant que son insistance était inutile, le ministre demanda qu'à tout le moins, dans les 3 jours, un rapport très étoffé lui soit adressé, traitant de l'état physique et mental de Napoléon, ainsi que de son comportement et de ses projets. Samuel Brun s'engagea à rédiger ce rapport. À plusieurs reprises le ministre de l'Intérieur harcela Brun qui tint bon. Deux jours plus tard, Brun se présenta chez Napoléon.


- Bonjour, Sire. Comment vous sentez-vous ?

- Les historiens disent que je suis mort d'un cancer à l'estomac.

- C'est l'hypothèse la plus défendue.

- Hé bien elle est fausse. J'ai été empoisonné.

- Par les Anglais Sire ?

- Certainement pas. Les Anglais sont bien trop sûrs d'eux. Ils me tenaient. Ils ne me craignaient plus.

- Mais qui alors, Sire ?

- À peu près certainement sur ordre de ce gros poussah de Louis XVIII. Il a toujours eu peur de moi. Il suffisait que l'on prononce mon nom devant lui, pour qu'il devienne blanc comme un linge.

À mon dernier repas, le vin avait un goût bizarre. J'ai toujours souffert de l'estomac, mais ces douleurs étaient tout à fait différentes. Vous auriez pu me ressusciter sans mes douleurs !!!

- Sire voulez vous que je fasse venir un médecin ?

- Plus tard, plus tard. Quelles nouvelles des autorités ?

- J'ai reçu la visite du Ministre de l'Intérieur. Il voulait vous voir.

- Le Ministre de l'Intérieur ? Certainement pas. Si je dois rencontrer une autorité, ce sera la plus haute : Le président de la République. Mais auparavant, j'aimerais voir le monde extérieur sans être vu. Menez-moi à un endroit ou ce sera possible.

- J'ai beaucoup mieux Sire. La télévision.

- Expliquez !

- Hé bien, c'est une sorte de boîte. Vous pouvez voir ce qui se passe à l'instant même à des centaines ou des milliers de kilomètres. Vous pouvez voir aussi des choses qui se sont passées, il y a 10 ou 20 ans.

- Je peux voir ce qui se passe n'importe où, ou ce qui s'est passé n'importe quand ?

- Ah non Sire. Pour que vous puissiez voir quelque chose, il faut qu'il y ait sur place des appareils spéciaux.

- Faites-moi apporter une de ces caisses. La science a fait de grands progrès.


Après un silence...


- ... Puisque vous avez su me faire revivre, pourriez-vous en faire autant pour Joséphine ?

- Sire je crains que non. Je ne crois pas qu'il nous reste des empreintes génétiques de Joséphine et surtout, nous avons eu beaucoup de chance pour réussir votre résurrection.


Au bout d'un certain temps, Napoléon reprit :


- La tenue que vous portez est-elle portée par tout le monde ?

- Oui Sire. À peu près. Lorsque nous avons aménagé votre caisson, j'ai tenu à déposer une tenue telle que vous la portiez, afin de ne pas vous dépayser, et vous l'avez revêtue sans problème. Ce qui n'aurait peut-être pas été le cas avec un costume actuel.

- Le fait est que votre tenue est bien laide.

- Mais pratique, Sire.

- Je ne vois pas en quoi ces jambes flottantes seraient plus pratiques que nos culottes serrées. Mais peu importe. Faites-moi apporter cette boîte magique avec une note expliquant comment s'en servir. Allez !


Samuel resta debout sans bouger pendant que Napoléon alla s'asseoir à son bureau et prit un livre. Au bout de quelques secondes, il s'aperçut que Brun était toujours là.


- Allez !

- Sire je suis dans une position un peu délicate. Le Ministre de l'Intérieur me harcèle. Il veut vous voir....

- Je vous ai déjà répondu. J'accepterai de recevoir la plus haute autorité, disons... dans 48 heures... Et faites-moi apporter de ces vêtements que vous portez maintenant. Allez !


20 minutes plus tard, un installateur vint brancher une télévision, chez Napoléon qui, sans lever les yeux de son livre, demanda :


- Vous avez apporté une note concernant l'emploi ?

- Oui Monsieur.


Le "Monsieur" lui fit lever la tête, mais, il se contenta de dire :


- C'est bien. Allez !


Pendant ce temps, Samuel Brun téléphonait au Ministre de l'Intérieur pour lui rendre compte de son entrevue avec l'Empereur. Le ministre était fou de rage :


- Mais enfin, qui avez-vous ressuscité ? L'empereur d'avant les adieux de Fontainebleau ou l'homme vaincu et déchu de Sainte Hélène ? Comment voulez-vous que je dise au président qu'il "est convoqué dans 48 heures". Devra-t-il mettre un genou à terre ? Nous sommes en pleine folie ! Pour faire votre expérience, vous ne pouviez pas prendre un homme quelconque ? Si vous vouliez une célébrité, vous n'aviez qu'à prendre un artiste, mais surtout laisser Napoléon où il était ! D'ailleurs entre parenthèses, où était-il Napoléon depuis sa mort ? Y a-t-il une autre vie ? Vous en a-t-il parlé ?

- Monsieur le Ministre, le problème n'a pas été abordé. Il est très... directif dans ses conversations et ne parle que de ce dont il veut bien parler.

- Ça va être drôle ! Vous avez fait une belle boulette en le faisant renaître. Je vais à l'Élysée, et je vous ferai part des décisions du président. Ces décisions, vous les ferez connaître à "votre protégé"... en tout cas, vous vous débrouillerez avec lui. Je vous téléphonerai dans la soirée.


Ce n'est que 3 heures plus tard que le ministre put entrer dans le bureau du président Sarkozy.


Ce dernier avait la mine soucieuse. Aussi curieux que cela puisse paraître, il venait d'avoir un violent accrochage avec son Premier Ministre. Il s'efforça cependant d'accueillir son ministre de l'Intérieur (avec lequel les rapports n'étaient pas des meilleurs) d'un ton bonhomme.


- Enfin des nouvelles originales ! Alors que dit le Grand Homme ?

- Des nouvelles originales ? On peut le dire. Monsieur le président, je ne sais pas si vous allez les apprécier.

- Allons bon ! Encore des ennuis ?

- Napoléon Bonaparte "convoque" pour après-demain le président de la République Française !!!


Le président réfléchit un long moment.


- Convoque ? Bigre !!! Après tout, pourquoi pas ? Je suis très impatient de le rencontrer. Si je le fais venir ici, cela prendrait un caractère officiel. Si je vais à lui, je vais simplement voir une curiosité scientifique. Oui. Décidément, j'irai le voir... (il consulte son agenda)... après-demain à 16 heures.


Le Laboratoire ne pouvait plus se contenter du bref communiqué habituel. Tous les médias se déchaînaient. "Il est anormal, inadmissible que nous ne soyons pas tenus au courant de l'état réel dans lequel se trouve Napoléon. S'il y a des problèmes, nous devons le savoir"


Lors des questions au gouvernement, les députés de tous bords demandaient des informations précises. Le Ministre de l'Intérieur demanda à Samuel Brun de tenir une conférence de presse et de répondre aux questions qui lui seraient posées. Il fallait calmer l'opinion et faire comprendre qu'il n'y avait pas de secret d'État. Une conférence de presse fut convoquée.


En ouverture de la conférence, Samuel Brun fit un exposé purement technique sur la réalisation de l'expérience. Il ne parla pas une seule fois de Napoléon, mais le désignait sous le nom de "Le sujet"... Ce qui ne manquait pas d'humour, et fut relevé par le premier journaliste qui posa une question :


- Monsieur le Directeur, durant votre exposé, vous nous avez parlé "du sujet" ce qui ne manque pas de sel pour nous parler de l'empereur Napoléon. Avez-vous reçu des instructions précises des autorités françaises ?

- Je n'ai reçu aucune instruction. Je suis un scientifique. Nous avons travaillé sur des sujets d'expérimentation. C'est le terme que nous utilisons. Ne cherchez pas plus loin. Bien sûr de nombreuses questions furent posées sur l'état physique et mental du "sujet".


Samuel Brun répondit que tout semblait normal, mais que pour l'instant, il devait rester isolé pour éviter un choc brutal qu'il subirait si, sans préparation, il était mis en contact avec notre monde moderne. Il n'a pas connu les automobiles, les avions, les trains, le téléphone, la télévision, etc… Un journaliste demanda si des dispositions avaient été prises sur le plan juridique. Aura-t-il une nouvelle identité ? Sera-t-il né en 1769 ou en 2007 ? Samuel Brun répondit que ces questions n'étaient pas de son ressort, et que pour sa part, il s'attacherait uniquement à ce que son expérience soit couronnée de succès. La conférence de presse terminée, Samuel Brun se rendit chez Napoléon.


- Sire, le président Sarkozy viendra vous voir après-demain à 16 heures.

- C'est bien. Je viens de regarder dans votre appareil votre conférence avec des journalistes. Cet appareil est extraordinaire. Mais je maintiens ce que je vous ai dit. Votre évolution technique est remarquable, cependant, les hommes n'ont pas évolué en bien. Je n'aime pas tous ces questionneurs qui vous harcelaient. Si c'est l'effet de votre République, ce n'est pas un progrès. Comment voulez-vous gouverner lorsque n'importe qui peut vous demander des comptes ?

- Sire, il est difficile de dire si c'est la démocratie qui a fait les gens comme ils sont, ou si c'est l'évolution des gens qui a amené, mécaniquement si je peux dire, la démocratie ?


Napoléon réfléchit longuement.


- Je crois que ce que vous venez de dire, résume l'état d'esprit actuel. Vous pensez trop. Penser, c'est se retenir d'agir. Et ce n'est pas avec des "parlottes" que l'on dirige une nation. C'est par l'action. Il n'y a pas de gens faits pour la démocratie. Il y a des gens qui vivent en société et doivent être dirigés.


Napoléon semblait un peu fatigué. Depuis sa résurrection, il n'avait pas dû dormir beaucoup, en revanche il avait dû lire près de 20 heures par jour.


- Savez-vous enfin quelles sont les intentions des Autorités à mon égard ?

- Je les ignore toujours Sire. Mais je pense que lors de votre entrevue avec le président, ce dernier ne manquera pas de vous en parler.

- C'est de bonne guerre. Je suis en position d'infériorité. Je suis un peu son prisonnier.

- Sire ne parlez pas de guerre ! Sans rien savoir réellement, ce que je sais du caractère du président me fait espérer la plus grande bienveillance à votre égard.

- Je ne réclame aucune bienveillance. Mais du respect. Oui. Maintenant laissez-moi. Tenez, vous pouvez remporter ces vêtements "modernes". Décidément, ils sont trop laids. J'ai voulu les mettre... Ridicule... Vous me ferez refaire 4 ou 5 tenues comme celle que je porte. Allez ! C'est vous qui me présenterez le président.


Pendant les 48 heures qui suivirent, Napoléon passa la plus grande partie du temps à lire, en particulier les ouvrages qui retraçaient l'histoire contemporaine. De temps en temps, il allumait la télévision. Il ne regardait jamais une émission en entier. Il zappait constamment, en cherchant les séquences qui se déroulaient en automobile, en avion, en train, ou des gens téléphonaient... il cherchait à voir le maximum de ces machines modernes. Il tomba sur une émission où il était dit que son entrevue avec le président aurait lieu le lendemain du jour où elle devait avoir lieu.


Pendant ce temps, dehors, l'effet "renaissance de Napoléon" continuait à passionner l'opinion. En Corse, un nouveau parti était né : le P.D.E (Parti de l'Empereur) qui fédérait tous les anciens partis bonapartistes, et qui attirait des adhérents de tous horizons. Ils voulaient que leur Grand Homme revienne sur l'île. Ils voulaient le voir, l'écouter...


Le matin du jour de l'entrevue, Sarkozy avait demandé à Samuel Brun de venir le voir pour lui donner le maximum de renseignements sur l'aspect technique de la résurrection, mais surtout pour savoir comment était Napoléon, son degré de "mise à jour", son caractère, ses intentions. Samuel répondit en toute franchise aux questions du président, tout en précisant qu'en ce qui concerne ses intentions, non seulement il n'avait rien dit, mais à aucun moment il n'a laissé entendre où il aimerait aller et ce qu'il aimerait faire. Après un repas à l'Élysée, Le président et Samuel prirent l'avion pour le Cantal.


Lorsqu'ils se trouvèrent face à face, Napoléon et le président restèrent un court instant silencieux, se scrutant mutuellement, puis avec le grand sourire, si l'on peut dire, officiel, qu'on lui connaît, Sarkozy s'approcha de Napoléon la main tendue.


- Sire, c'est pour moi un immense honneur, une très grande joie de pouvoir vous saluer !


Il est difficile de dire si Napoléon n'a pas vu ou n'a pas voulu voir la main tendue. Toujours est-il qu'il alla s'asseoir sur un fauteuil.


- Monsieur le président, je suis moi-même très heureux de vous recevoir. Asseyez-vous, je vous prie. Brun vous pouvez nous laisser maintenant.


Pendant que Brun sortait, le président vint s'asseoir face à Napoléon. Son sourire avait disparu. Il était soudain tendu. Il reprit la parole :


- Sire, je suis très fier. Très fier que le premier homme qui soit rappelé à la vie soit un Français. Très fier que ce soit l'œuvre de chercheurs français. De plus, j'aime énormément l'histoire Sire, et vous avez écrit de belles pages de notre histoire.

- On ne peut gouverner sans aimer l'histoire. C'est la connaissance de l'histoire qui nous permet de gouverner dans le présent, et de préparer l'avenir.

- Certes, l'histoire nous aide à comprendre la situation actuelle. Mais il est aussi certain que l'histoire ne se reproduit jamais. Jamais.

- Les conditions techniques changent, mais les mécanismes, les ressorts de l'action sont des données permanentes. Beaucoup de choses ont changé depuis ma première vie, mais il y a des constantes immuables.

- Puisque vous parlez de votre première vie, Sire, vous devez comprendre notre impatience de savoir ce qui s'est passé entre vos deux vies. Vous êtes le premier et le seul à pouvoir nous éclairer.


Napoléon, en souriant :


- Le premier ? Non. Vous oubliez Jésus Christ !!!

- Son passage dans la mort a été bref,... et vous savez qu'il n'a jamais dit ce qu'il avait fait pendant ces trois jours...

- Hé bien je vais vous décevoir. Il me semble que tout s'est passé comme si ma résurrection était prévue. Même dans la mort, je n'ai pas été soumis au droit commun. J'étais en attente. Je me souviens parfaitement de ma première vie terrestre, entre les deux, je n'ai qu'une sensation vague. Je pressentais une vie autour de moi, faite de vibrations de couleurs, de pensées, mais j'étais isolé de ce monde. Je n'en faisais pas partie... puisque nous parlons de l'au-delà, pouvez-vous faire renaître Joséphine ?

- Samuel Brun m'a déjà fait part de votre désir. Mais nous ne savons pas s'il existe quelque part son empreinte génétique. Je dois vous dire qu'il ne nous serait pas possible de la faire renaître, jeune.

- Curieuse remarque. Je vous parle de Joséphine, pas d'une femme quelconque. L'âge importe peu.

- Sire je ferai faire des recherches. Avez-vous d'autres désirs ?

- Quelles dispositions comptez-vous prendre à mon égard ?

- Que désirez-vous vous-même ?

- Monsieur le président, ne tournons pas autour du pot. Vous savez très bien que je suis en grande partie entre vos mains. Quelles sont vos intentions ?

- En ce qui concerne votre installation, vous pourrez vous installer ou bon vous semble. Sauf en Corse.

- Pourquoi pas la Corse ?

- Sire, depuis votre renaissance, il existe une grande effervescence en Corse. C'est une question d'ordre public. Vous avez trop le sens de l'État pour ne pas comprendre.

- Bien. Dans ce cas je m'installerai dans le Var, près de Toulon. C'est là que ma gloire a pris son essor.

- La République achètera une propriété et vous versera une pension conforme à la gloire dont vous venez de parler.

- Je vais donc dépendre de la République. Serai-je libre ?

- Sire, il n'est pas question de vous imposer un régime analogue à celui de sainte Hélène. Vous serez libre bien entendu. Je ne vous cache pas que de nombreux hommes politiques voudraient qu'il vous soit impossible d'avoir une activité politique, de faire des déclarations. Je ne les suivrai pas. Je fais une fois encore confiance à votre sens de l'État pour que vous ne suscitiez pas de troubles dans une République qui vous a fait renaître.

- Ce n'est pas la République qui m'a fait renaître. Ce sont des savants Français.

- Voulez-vous me dire que j'ai tort de vous faire confiance ?

- Ai-je dit ou laissé entendre une chose semblable ? Monsieur le président, j'ai gouverné la France durant de nombreuses années, et je ne ferai rien qui puisse lui nuire.

- À la France... et à la République ?

- Monsieur le président, vous devenez trop subtil... Songez que je viens de faire un prodigieux bond dans le temps. Mon problème immédiat est de me réadapter à un monde qui n'est plus le mien. Quand pensez-vous qu'il me sera possible de m'installer dans le Var ?

- Je vais prendre les dispositions nécessaires pour cela aille vite. Brun vous tiendra au courant.

- Bien. J'ai été heureux de pouvoir bavarder avec vous Monsieur le président. J'espère que nous nous reverrons, et que nous parlerons de notre amour commun : La France.

- Bien entendu nous nous reverrons.


Au moment où le président s'apprêtait à sortir, Napoléon lui dit :


- J'ai appris par votre boîte magique, la télévision, je crois, que notre entrevue devait se dérouler demain.

- Sire, j'ai voulu que notre rencontre se déroule dans un climat serein. Si j'avais annoncé ma venue pour aujourd'hui, il y aurait eu une meute de journalistes, et nous aurions dû en admettre quelques-uns pour prendre des cliches sur une rencontre historique. Même si cela n'aurait duré que quelques minutes, j'ai voulu vous éviter ce désagrément.

- En somme le Chef de l'État ne pouvait ni se taire ni dire la Vérité. C'est une grave atteinte à vos prérogatives.

- Lorsque vous serez familiarisé avec notre époque, vous constaterez que l'on ne mène pas un peuple au début du XXIe siècle comme il y a 200 ans. Si l'autorité y perd quelques forces, le peuple est globalement plus heureux, et c'est là l'important.

- Je pense Monsieur le président que vous commettez une erreur. Que le peuple puisse profiter de vos avancées techniques, pourquoi pas ? Mais qu'il vienne s'immiscer dans les prérogatives du Pouvoir... Quelle que soit l'époque, le Pouvoir doit être fort, dans l'intérêt du peuple.

- C'est un débat intéressant Sire. Mais je suis persuadé que tout est lié. Il ne peut y avoir un développement du bien-être matériel du peuple sans qu'il acquière par la force des choses, quelques pouvoirs dans le domaine politique.

- Vous posez un simple postulat qui est en contradiction avec un principe fondamental. Le Pouvoir ne se partage pas. C'est la condition de sa durée.

- Sire, mon prédécesseur est resté 12 ans au pouvoir, son prédécesseur 14 ans... alors que vous avez abdiqué 2 fois en 13 ans...

- Les circonstances étaient différentes. J'avais toute l'Europe contre moi. Et la royauté a duré 10 siècles.

- Nous pourrions parler des heures. Mais les Français sont républicains et heureux de l'être. À bientôt Sire.


Le président reprit l'ascenseur, et fut à moitié surpris de constater qu'une trentaine de journalistes l'attendaient au rez-de-chaussée. Il pensa que Napoléon avait une conception bien simpliste, ou en tout cas dépassée de l'exercice du Pouvoir. S'il était lui, Sarkozy, le Chef de l'État, en fait le pouvoir était partagé, et les médias en avaient une bonne part. Toujours est-il que malgré la fausse date annoncée, pour son entrevue avec Napoléon, plusieurs journalistes avaient su la date exacte. De bonne grâce, le président accepta de répondre à quelques questions.


- Monsieur le président, comment avez-vous trouvé l'Empereur ?

- Napoléon Bonaparte m'a semblé en excellente santé. Je n'ai eu aucune surprise. Il est bien tel que je me le représentais.

- Pouvez-vous nous dire où l'Empereur va fixer son domicile, et à quelles activités il va se consacrer ?

- Napoléon Bonaparte a émis le souhait de se fixer dans le Var. Quant à ses projets, vous pensez bien qu'un homme qui vient de faire un bond de presque 2 siècles dans le temps, a besoin de s'habituer à notre mode de vie.

- Monsieur le président, pourquoi l'Empereur n'a-t-il pas voulu s'installer en Corse et lui est-il fait défense de s'occuper de politique ?

- Le lieu de résidence de Napoléon Bonaparte a été fixé d'un commun accord. Par ailleurs, il est devenu citoyen de notre République, avec tous les droits et devoirs qui s'attachent à la citoyenneté. J'ajoute que Napoléon Bonaparte a le sens de l'État et de l'ordre public... Messieurs, je ne puis m'attarder davantage. À bientôt.


Le président sortit rapidement, suivi par des journalistes qui, micros tendus, essayaient de grappiller quelques renseignements complémentaires. Cette mini-conférence de presse fut reprise dans les journaux télévisés du soir, et Napoléon tomba dessus par hasard... La séquence terminée, il murmura :


- Ça, un chef d'État ? La fonction s'est bien abâtardie.


Durant les jours suivants, Napoléon continua à lire et à regarder la télévision. Chaque jour, à 11 heures, Samuel Brun venait, apportant des brassées de quotidiens et d'hebdomadaires que Napoléon dévorait... Il posait des questions sur les sujets les plus divers. Il semblait qu'aucun domaine ne pouvait le laisser indifférent. Il était curieux de tout. Même les sports. L'engouement pour les sports et les jeux lui semblait être des symptômes de la décadence.


- Brun, la France s'ennuie. Elle n'a plus de grands desseins. Les Français se créent des émotions passagères avec des activités subalternes. Ils font des rêves au rabais.


Les jours passants, Napoléon devenait de plus en plus nerveux. Il est évident que cet homme d'action se trouvait à l'étroit dans son appartement.


Samuel brun lui avait dit, qu'il y avait un parc autour du laboratoire, et qu'il lui serait peut-être agréable de prendre un peu l'air ; Napoléon avait eu cette réponse sibylline :


- Je ne veux être vu de personne. Le temps n'est pas venu.


Vers le 10e jour après la visite du président, Samuel Brun, en arrivant pour sa visite quotidienne, annonça :


- Sire, le Ministre de l'Intérieur me prie de vous transmettre cette proposition : La République se propose d'acheter une propriété dans le Var dont voici le plan et qui sera mise à votre disposition. La République prendra à sa charge l'embauche de 5 personnes (une cuisinière, un jardinier, un chauffeur et deux servantes) qui seront à votre service et payées par la république. Enfin une pension annuelle de 500.000 euros vous sera attribuée. Napoléon réfléchit un moment.


- Quel est le coût annuel des 5 employés ?

- Sire il m'est difficile de vous répondre avec précision. Avec les charges sociales, peut-être 80.000 euros...

- Bien. Je fais un mot que vous remettrez directement au président.


Napoléon s'installa à son bureau et écrivit :


" Monsieur le président,


Brun, vient de me communiquer vos propositions pour mon installation. La place que j'ai tenue dans l'histoire de la France, me confère des droits spéciaux.

Dans votre proposition, logé par la République, servi par des gens payés par la République, ma situation serait plus celle d'un prisonnier que d'un citoyen libre.

Je propose donc :


1/ Que la propriété soit achetée et mise à mon nom.

2/ Que la pension versée par la France à celui qui lui a amené tant de gloire, soit fixée à 600.000 euros, étant bien entendu que je m'occuperai personnellement du recrutement et de la rémunération de mon personnel.


Croyez, Monsieur le président, en mes sentiments les meilleurs."


Napoléon cacheta l'enveloppe, la remit à Brun, et lui dit :


- Vous la remettrez au président en main propre. J'ai bien dit : en main propre. À demain, Brun.


Grâce à la télévision, aux livres et aux journaux, Napoléon, sans en avoir l'expérience directe, connaissait à peu près tous ces objets qui font notre vie de tous les jours. Il demanda qu'un appareil téléphonique soit installé dans son appartement. Ce que Samuel Brun fit faire immédiatement. La réponse de l'Élysée n'était pas encore parvenue, mais un matin Napoléon dit à Samuel Brun :


- Je dois m'occuper de l'embauche de mon personnel. Je ne peux le faire moi-même directement évidemment. J'ai entendu à la télévision que j'avais des compatriotes corses désireux de venir à mon service. Ils ont créé une sorte d'amicale. Je voudrais entrer en contact avec l'un d'eux.


Samuel brun répondit en souriant :


- Vous savez très bien Sire, qu'il ne s'agit pas d'Amicale, mais d'un Parti politique, et ils se sont rassemblés avant tout parce qu'ils attendent beaucoup de vous...

- Brun, vous m'énervez ! Allons à l'essentiel. J'ai besoin d'un compatriote pour se charger de l'embauche de mon personnel. Je vous demande le nom du chef de mes amis, et comment je dois faire pour qu'avec cet appareil (il désigna le téléphone) je puisse entrer en contact avec lui.

- Sire, je vais me renseigner. Mais il est possible que le gouvernement se charge lui-même de l'embauche.

- Brun, je sais bien que je devrais vous appeler "Ma Mère" puisque vous m'avez redonné le jour. Mais vraiment vous m'énervez. Faites ce que je vous ai dit !


Une demi-heure plus tard, Samuel Brun revint :


- Sire, le chef de... vos amis s'appelle Siméoni. J'ai pu le joindre et il va vous appeler ici. Je lui ai demandé de me laisser le temps de vous prévenir. Il ne va pas tarder.


En effet, une minute plus tard, le téléphone sonnait. Samuel décrocha.


- Oui, ne quittez pas, je vous le passe... Sire, c'est à vous.


Napoléon prit l'appareil et Samuel Brun fut stupéfait de voir avec quelle aisance Napoléon se saisit de l'appareil. Siméoni, à l'autre bout du fil devait trop s'étendre sur l'immense joie, l'honneur et les sentiments qu'il ressentait, car Napoléon le coupa.


- Siméoni. Venez me voir. Vous savez où je suis. En arrivant, demandez Brun, il vous conduira à moi. Quand pouvez-vous être là ? Ce soir même ? Bon je vous attends.


Après avoir raccroché, comme s'il l'avait fait maintes et maintes fois, Napoléon demanda :


- Peut-il vraiment être là ce soir ?

- Oui Sire. Il suffit qu'il loue un avion privé et il sera là en fin d'après-midi.


C'est en effet vers 18 heures, que Siméoni arriva au Laboratoire, et accompagné de Brun, entra chez Napoléon. À la vue de celui qu'il avait vénéré toute sa vie, Siméoni ne savait que dire :


- Sire, Sire ! Quelle joie ! Quel honneur, ah Sire...

- Bon, dit Napoléon. Vous m'attendiez, je suis revenu. Vous êtes content, moi aussi. C'est bien. Je vous ai fait venir pour que vous engagiez le personnel nécessaire au train de ma maison. Je vais me fixer près de Toulon, dans une propriété dont voici le plan.


Pour débuter, le strict nécessaire. 4 ou 5 personnes. Nous verrons par la suite. Prenez des Corses. Je vous ferai connaître le jour de mon arrivée, mais que le personnel soit prêt à venir dans les 3 jours si nécessaire. Allez Siméoni. Et dites à vos amis que j'irai les voir dès que j'en aurai la possibilité. Samuel Brun, mais surtout Siméoni, furent fortement impressionnés par le ton de commandement de cet Empereur déchu et revenu à la vie depuis quelques jours seulement. Ils sortirent alors que Napoléon avait déjà pris un livre sur son bureau pour poursuivre sa "mise à jour".


48 heures après la visite de Siméoni, l'Élysée prévenait Samuel Brun que la demande de Napoléon était acceptée. Il aurait à signer les actes de propriété dès son arrivée sur les lieux. Pour faciliter son installation, la pension ne serait pas versée à terme échu, mais dès qu'il aura fait connaître le compte sur lequel elle devait être versée. Napoléon ne marqua ni soulagement ni reconnaissance, en apprenant la nouvelle. Il se contenta de dire :


- Brun, dites à Siméoni de faire le nécessaire. Je partirai dans 3 jours. Qu'il organise mon voyage. Une partie en automobile, une partie en avion.


À 23 heures 30, Samuel Brun vint chercher Napoléon qui avait revêtu pour la circonstance des vêtements modernes. Assez curieusement, Napoléon qui s'était extraordinairement fait à l'idée d'être ressuscité, qui s'était montré très à l'aise dans l'utilisation du téléphone, avait tout de suite compris comment se servir d'une télévision, bref qui semblait être entré dans notre époque sans difficulté, était mal à l'aise, gêné, dans ses nouveaux vêtements. De fait, petit, un peu boudiné dans son costume, Napoléon, n'eût été son regard vif et acéré, serait passé pour un Français moyen. Une automobile attendait sur l'esplanade devant le laboratoire. À l'avant le chauffeur et un garde de corps. Napoléon monta à l'arrière avec Samuel Brun. Pendant le trajet d'une heure et demie, pas un mot ne fut échangé. Napoléon regardait dans le faisceau lumineux des phares, disparaître vers l'arrière le paysage. Il semblait fasciné par ce spectacle. En arrivant à l'aérodrome, les dispositions avaient été prises et l'automobile pénétra sur une piste ou un petit avion privé attendait son V.I.P. C'est là que Samuel Brun devait quitter Napoléon. Très ému, il dit :


- Sire, grâce à vous, j'ai vécu les heures les plus lumineuses de ma vie. J'espère que vous ne regretterez jamais d'avoir été rappelé parmi nous.

- Brun, nous nous reverrons bientôt. Une dernière question : pour Joséphine, y a-t-il un espoir ?

- Sire, votre destin était d'être un homme exceptionnel en toutes circonstances. Si la Science a un peu contribué à votre renaissance, je dois bien avouer qu'il y a encore tant de paramètres inconnus, que votre présence, là, tient beaucoup plus de miracles que de lois maîtrisées... Non, Sire. Au moins dans un avenir proche, l'Impératrice ne pourra pas revivre.

- Brun, continuez vos recherches et tenez-moi au courant.


Seul passager dans l'avion, Napoléon ne cessa durant le vol d'un peu plus d'une heure, de regarder par le hublot, les lumières des villes survolées. Par radio, le commandant annonçait le nom de ces villes. Un quart d'heure avant l'arrivée, l'hôtesse demanda au passager (dont elle ignorait le nom) s'il voulait durant quelques minutes regarder les appareils de pilotage. Napoléon écouta les explications succinctes du commandant de bord et ne posa que deux questions :


- À quelle vitesse volons-nous ?

- À 620 km/h.

- Quelle distance peut-on couvrir sans s'arrêter ?

- C'est un petit appareil : 1000km seulement.


Napoléon pensif, murmura :


- Oui, bien sûr...


Il devait penser aux longues marches de ses grognards.


À l'aérodrome, il était prévu qu'une voiture attendrait l'avion, voiture dans laquelle, Napoléon avait demandé qu'il n'y ait que le chauffeur et Siméoni. Une demi-heure plus tard, la voiture entrait dans la propriété où Napoléon allait entamer sa nouvelle vie.


La propriété était tout illuminée. Dans le hall d'entrée, tout le personnel attendait le Maître des lieux. Siméoni présenta chacun d'eux à l'Empereur, qui se contenta de dire :


- C'est bien... Maintenant, Siméoni, montrez-moi ma chambre. Je vous verrai à 11 heures pour vous donner mes instructions. Vingt minutes plus tard, les lumières de la chambre de Napoléon étaient éteintes.


Après le petit déjeuner que Napoléon prit dans la salle à manger, tout en marchant nerveusement, il se dirigea vers son bureau, devant la porte duquel, Siméoni l'attendait.


- Sire, je suis follement heureux d'être là, près de vous. Vous savez que nous avons créé un parti pour vous soutenir. Avez-vous un message à leur transmettre ?


Napoléon réfléchit quelques secondes :


- Dites-leur exactement ceci. "Je pense beaucoup à eux. J'irai les voir, lorsque le moment sera venu" Transmettez-leur ce message, rien que ce message. Maintenant, nous avons à parler. Entrons dans le bureau.


Le bureau de Napoléon était une grande pièce, très claire, entièrement meublée de style oriental. Siméoni qui s'était souvenu de la grande attirance de Napoléon pour l'Orient, avait accompli le tour de force de trouver en quelques jours des objets, des meubles, des statues, des estampes provenant principalement d'Égypte. Napoléon fit lentement le tour de la pièce et sembla apprécier, les tapis, les photos des pyramides et des temples Égyptiens.


- C'est bien Siméoni. Maintenant, au travail.


( À suivre)




Note de l'auteur :


Cette nouvelle a été écrite à l'automne 2005 (l'un de mes premiers écrits). J'ai simplement changé les dates et le nom du président de la République.


Ce récit est celui qui m’a donné le plus de plaisir à écrire (ce qui ne veut pas dire qu’il soit agréable à lire). C’est d’autant plus curieux, que je n’étais pas parti pour écrire un long récit. Je voulais envoyer un fax à une de nos amies qui aime recevoir des Fax, mais n’en envoie jamais (elle préfère téléphoner). J’avais donc voulu lui faire comprendre par Fax, que si, même Napoléon revenait sur terre, il se servirait du Fax.


Lorsque je me suis aperçu que mon Fax faisait déjà 10 pages, j’ai renoncé à l’envoyer, et j’ai continué à écrire...



 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Cyberalx   
13/7/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Absolument génial !

C'est très agréable à lire.
Le ton de l'empereur, ses réactions, le déroulement des évènements : su-per !

Tu as bien contourné l'aspect scientifique de la chose afin que le lecteur se focalise sur "Napoléon est de retour".

C'est de très loin le meilleur texte que tu aies proposé à la publication sur oniris, pour ne pas dire un des meilleurs que j'ai eu l'occasion de lire ici.

Quelle différence énorme entre ça et "abricots à l'héroïne" !

Bravo ! La suite est, je l'espère en préparation car je l'attend avec impatience.

EDIT: je viens de voir que suite et fin sont prévus pour le 26. Alors youpi quoi :)

   Maëlle   
14/7/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Trés divertissant, assez drôle. J'ai failli ne pas lire devant l'impossibilité flagrante du postulat de départ, c'eut été dommage. Comme souvent chez cet auteur, il ne serait pas trés difficile de gagner en concision sans rien perdre du texte.

   Anonyme   
12/8/2007
Félicitations Aristée, j'ai beaucoup aimé cette nouvelle.
Vous avez, je trouve bien restitué la personnalité de Napoléon, on y croit vraiment. Le début très improbable ne m' a pas du tout gênée.

Petite question : si N. Sarkozy fait partie de l'histoire en tant que Président de la République, ce qui n'est pas de la fiction, pourquoi faire intervenir le Ministre de l'Intérieur sous les traits d'un homme alors que nous avons une femme à ce poste ?
Ce petit détail a-t-il son importance ?
Napoléon l'aurait-il mal pris ?

   Arnaud   
26/6/2009
 a aimé ce texte 
Bien
Nouvelle très agréable à lire. Les dialogues en particulier sont très bien écrits. Le ton y est, on y croit.

Par contre, les textes "hors dialogues" me semblent plus maladroits. En tant que chipoteur professionnel, j'ai relevé quelques bugs...

La première phrase est un peu trop lourde. Cinq virgules dans une même phrase, ça pèse. Je propose "le plus avancé du monde dans le domaine de la recherche génétique", ce qui en fait déjà sauter une. Et puis il faudrait aussi supprimer la virgule après "et ce". C'est plus conforme au rythme de lecture.

Deuxième paragraphe, il faut écrire "3 mètres de côté", sans "s" à côté.

Un peu plus loin, je trouve que la répétition de "carte magnétique" est un peu maladroite. On peut se contenter de "carte" tout court dans la deuxième phrase. Dans cette même phrase, l'expression "fente prévue" est bizarre. Je pense qu'il faudrait dire "fente prévue à cet effet".

Beaucoup plus loin, il y a la phrase "apportez-moi immédiatement des bouquins traitant l'histoire de France ". Il faudrait dire "traitant DE l'histoire..."

Dans le paragraphe suivant, je trouve maladroit de répéter "notre époque". Il faudrait un synonyme.

Plus loin on a: "Toutes les expériences pour faire revivre une personne récemment décédée ont toutes largement échoué". Il y a un "toutes" de trop.

"Samuel Brun frappa à la porte de l'appartement de Napoléon et après le "oui" de Napoléon entra. Napoléon était …" Ca fait beaucoup trop de « Napoléon » en si peu de place. Moi je supprimerais celui du milieu et remplacerais le 3ème par « l’ex-empereur », par exemple.

« Pour qu'il prenne pied dans notre époque, il faut qu'il prenne son temps »… La phrase d’avant est au passé, la phrase d’après aussi ; il ne faut donc pas que cette phrase là soit au présent.

Normalement on ne dit pas « astreint à résidence », mais « assigné ».

Mais quand même... J'aime beaucoup ce texte.


Oniris Copyright © 2007-2023