Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Policier/Noir/Thriller
Bliss : BANG !
 Publié le 17/02/08  -  7 commentaires  -  2837 caractères  -  35 lectures    Autres textes du même auteur

Quand on a tout perdu, qu'est ce qu'on fait ?


BANG !


Qu'est-ce que j'ai fait pour en arriver là ? Est-ce que Dieu me déteste tant que ça ? Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi ? Et maintenant, je fais quoi moi ? Seigneur aidez-moi ! Je suis là, inerte, avec cet objet qui passe de ma main gauche à ma main droite, de ma main droite à ma main gauche.

Il fait noir dans mon appartement vide, il fait froid aussi, je frissonne.

Je n'ai plus de lit, plus d'armoire, plus de table ni même de chaises.

Ma femme, mon fils sont partis. Les blattes – et moi – sommes les seuls êtres vivants maintenant ici.


Main gauche, main droite.


Je ferme et j'ouvre les yeux, ils me piquent.

Je pense à ma vie foutue en l'air, à ma femme qui était si belle, à mon fils que j'aimais tant.


Main droite, main gauche.


Mais yeux me brûlent. Je ne sais plus quoi faire.

Je revois les huissiers.

Je revois ma famille – ma vie, ma chair – monter en voiture après cette dispute immonde, je revois l'accident et les restes de mes amours.


Main gauche, main droite.


Mes pensées se brouillent, se mélangent, se bousculent, je suis comme dans un grand huit constitué uniquement de loopings qui ne s'arrêterait jamais.


Et là, je vomis. Je me redresse, lentement, mon esprit devient fou, c'est de ma faute, je vous aime, j'ai gâché votre – notre – vie, pourquoi j'ai fait ça ? Pourquoi, hein ?


Main droite, main gauche.


J'ai les mains moites, je tremble, l'objet glisse de mes mains, je le rattrape à temps.

Je n'ai plus de raison de vivre, j'ai tout perdu, mes biens matériels, mes amours, ceux qui me faisaient vivre.

Et je revois le lit, CE lit où notre fils a été conçu, je revois cette nuit d'été orageuse. Je fais les cent pas, je donne des coups de poing, de pieds, de tête dans le mur, le sang commence à couler. Mes larmes aussi.


Main gauche, main droite.


J'avance vers la fenêtre, et aperçois en bas un couple avec un bébé. Ils ont l'air si heureux ! Je devrais être à leur place avec mes anges, et à la place de ça je suis ici, complètement dément, à pleurer toutes les larmes de mon corps, à m'épuiser, à me meurtrir encore un peu plus chaque instant…


Main droite, main gauche.


Je n'en peux plus, tous ces flashs dans ma tête qui me remémorent leurs jolis visages, puis leurs visages déchiquetés, défigurés par ma faute… Jamais je ne pourrai m'en remettre, jamais je ne pourrai ôter cette culpabilité de mon cœur ; la seule solution…

Main gauche, main droite.


Ça y est, je suis décidé, je vais le faire, je vous aime trop, vous étiez ma seule raison de vivre. Je porte l'objet à ma bouche. Non, plutôt à ma tempe.

En fait, à ma bouche, j'aime le goût du métal dans ma gorge.


Un dernier coup d'œil par la fenêtre, pour cette famille si belle…


J'inspire par le nez, j'expire par la bouche.


Mon cœur s'emballe, mes yeux se noient…


BANG !



 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   strega   
17/2/2008
 a aimé ce texte 
Bien
Ah la la. Je suis un peu partagée (oui, ça m'arrive souvent...).

Pour la forme, bravo, la phrase qui vient scander le texte et là juste assez souvent pour nous servir de lien, je la trouve bien à propos. Il y a aussi une grande plongée dans les sentiments du narrateur, sans toutefois trop en faire, ce qui n'est pas évident.

Mais pour la chute, c'est un peu dommage, on (je?) la voit venir d'un peu loin, pour ne pas dire dès le début, peut-être pas l'objet mais la chute oui. En même temps, cet écrit me rappelle vaguement quelque chose... Bref.

Ce texte aurait été écrit très rapidement sans trop (pour ne pas dire aucune) retouche, que ça ne m'étonnerais en rien. (rien de méchant là dedans, je serais mal placée pour juger).

En somme, bon texte, un peu court quand même (goinfre moi?), avec peut-être un manque de recul. Mais je suis très friante de cet esprit en tout cas.

Pas que des éloges quand même Bliss ;)

Merci en tous cas et bravo

   David   
17/2/2008
C'est pour une critique,

Les gestes qui rythment la lecture, c'est ce que je garde d'intèressant, pour les pensées du personnages: motivations, passage à l'acte, ça ne me l'a pas fait du tout.

   james   
21/2/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↓
Il y a du rythme. C'est autour d'un refrain que cette histoire est construite. Le bémol c'est l'atmosphère du moment qui n'est pas assez réaliste. Pas assez de ressenti pour un moment capital. Pas de surprise. On voit la balle arriver de loin. Dommage. L'idée est bonne. C'est bien écrit. L'auteur a tout ce qu'il faut pour nous captiver

   Jedediah   
25/2/2008
Félicitations pour cette nouvelle. Le rythme est bien présent, et assez endiablé même, en partie grâce au refrain.
Le sort du personnage m'a assez touché, mais hélàs, comme d'autres l'ont déjà dit avant moi, on voit venir la fin de l'histoire un peu trop tôt.
Cela n'aurait peut-être pas été le cas, si le titre avait été un peu moins évocateur...
En tout cas, bravo et merci pour cette nouvelle.

   widjet   
28/2/2008
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Entre le titre trop explicite et la phrase qui revient (bonne idée d'ailleurs !), le mystère est vite défloré, hélas. Mais peut-être ne cherchais tu pas à mettre du suspense dans cette histoire, ce qui est tout à fait respectable et son choix
Ce qui me gêne encore, ce petit souci de forme : ponctuation mal positionnée et un problème de rythme...Le propos n'est pas dénué d'intêret mais là encore c'est écrit trop de façon trop "académique", trop en surface si j'ose dire, cela manque encore de personnalité. L'auteur se cherche peut-être encore avant d'y poser "sa patte".
De la fraicheur et de l'envie...ce qui est déjà très bien !

Continues !!

Widjet

   Anonyme   
30/7/2008
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
J'ai aimé le sujet (je traite souvent du suicide, vu le but de mes recherches...je ne vais pas raconter ma vie!), la façon dont il est présenté.
j'aime le côté obsessionnel dans la redondance de la main gauche, puis la droite (moi ça m'a fait penser à "j'ai l'oeil droit qui se mouille, puis le gauche...").

Mais, car avec moi il y a souvent un mais... la ponctuation... les redondances maladroites (je vais développer plus bas) sont autant de signes qui pointent vers un texte non relu, ou en tout cas pas à voix haute... et là... je dis zut!

- "Je n'ai plus de raison de vivre, j'ai tout perdu, mes biens matériels, mes amours, ceux qui me faisaient vivre." => là 2fois vivre, ça me dérange. continuer pour le premier, ceux qui me rendaient vivants... deux variantes entre autres?

- "Et je revois le lit, CE lit où notre fils a été conçu, je revois cette nuit d'été orageuse." => là les démonstratifs qui s'enchainent, les revois (pour la nuit d'été, je contemple à nouveau? par exemple), le lit (celui où notre fils...?)... bref, ...

- "Je devrais être à leur place avec mes anges, et à la place de ça je suis ici,..." euh et au lieu de ça, à la place d'"à la place de ça"?

Enfin, je ne vais pas disséquer ton texte (ou par MP si tu le souhaites), mais je trouve dommage que ces imperfections (que dis-je, ces détails insignifiants surement) me gènent à la lecture.

Me font en fait passer du très bien que je voulais mettre, vu que ça me parle et que je trouve que tu as bien emmené le récit malgré la chute évidente (et tant mieux!), au moyen +

C'est injuste, peut-être... mais je trouve que quand on a comme toi le don de l'imagination et un style qui me semble naturel chez toi, on ne devrait pas se reposer sur ses lauriers!
Non mais!

Merci cependant, pour cet agréable récit...

   Anonyme   
4/8/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Je préfère largement celle-ci, bien rythmée je trouve, bien cadencée par ces " main droite, main gauche " et vice versa. Bine sur on devine un peu la fin mais on est pas sur qu'il le fasse, alors on est un peu à cran, c'est bien !
Le seul bémol, mais c'est personnel : bien que l'" accident" ait été annoncé assez vite, j'ai cru qu'il s'agissait de cette sorte d'accident qu'est le coup de folie ( trucidage de la famille suivi de suicide ) j'aurais préféré !
Bravo et merci.


Oniris Copyright © 2007-2023