Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Policier/Noir/Thriller
Cortese : Semences de rêve
 Publié le 18/04/10  -  9 commentaires  -  14480 caractères  -  76 lectures    Autres textes du même auteur

La vie, qui fait se croiser des gens qui ne devraient peut-être pas...


Semences de rêve


– C'est l'histoire d'une graine, une toute petite graine, que Jack a plantée dans son jardin...


Tout autour, les petits yeux s'illuminent. Les respirations se font plus paisibles, les bouches se mettent à suçoter les petits doigts. Même la maîtresse, une quadragénaire revenue de tout, semble s'apaiser, le temps du conte. Marie-Thérèse se sent bien. Ces lectures sont devenues ses seuls moments de plaisir. On ne peut pas vraiment parler de bonheur, puisqu'il ne s'agit que de quelques instants fugaces qu'elle vole à sa grisaille intérieure.


– Grâce au sac de pièces d'or, Jack et sa mère purent vivre heureux et sans souci jusqu'à la fin de leurs jours...


Marie-Thérèse quitte l'école maternelle. Depuis qu'elle a trouvé cet appartement HLM à Villetaneuse, elle a réussi – et c'était un challenge – à rétablir un peu d'équilibre dans sa vie. La vie d'une vieille femme de 75 ans, qui rigole aujourd'hui en regardant derrière elle, se disant qu'elle pourrait écrire un best-seller dont le titre serait « Moi, MT, ou comment passer de la drogue à l'activisme politique, en faisant un détour par l'artisanat ? » Une vie pleine, mais qui a bien failli se terminer il y a quelques mois sur des cartons près du métro Bonne-Nouvelle, où sa fille est venue la ramasser, dans un sale état, pour la mettre à l'hospice Saint-Michel, dans le 12e. Sa propre fille – qu'elle n'a jamais chérie, il faut bien se l'avouer – est repartie dans le brouillard de cette grande ville complètement folle, avec la complicité anonyme de tous, mais définitivement, cette fois. Marie-Thérèse se souvient de son séjour parmi les ombres comme du pire passage de son existence.


Lorsqu'elle a retrouvé, in extremis, la force de ne pas moisir là-bas, elle a eu – une fois n'est pas coutume – la chance de rencontrer les retraités de cette association. Ce sont eux qui l'ont aidée à s'installer à Villetaneuse, à constituer son dossier pour le minimum vieillesse et lui ont donné ce statut de raconteuse d'histoire. C'est un peu inespéré d'être là, vu d'où elle vient. Mais quand elle lit, quand elle raconte, la vieille baroudeuse se raccroche avec tant de foi – foi ! Elle n'aurait vraiment jamais pensé en arriver là – à cette réalité du monde, qu'elle sait ne jamais devoir s'arrêter. À sa propre échelle de vieillarde qui a depuis longtemps dressé le bilan de son existence, il reste une conviction : agir sur le monde reste l'unique moyen de survivre. Agit-elle sur ces enfants qui grandissent dans l'ombre d'une banlieue glauque ? Elle ne s'imagine pas qu'elle va leur donner de l'espoir, non. Mais une idée. Juste l'idée qu'on peut partager des moments, avec des gens d'un autre univers, à travers des livres et des histoires. Auront-ils d'avantage envie d'apprendre à lire ? Elle n'en sait foutrement rien, et en fait elle s'en fout, Marie-Thérèse. Elle croit surtout que ce qui la retient dans le monde doit pouvoir servir à d'autres. Une espèce de bénéfice collatéral, en quelque sorte.



Cet après-midi, Marie-Thérèse a rendez-vous au collège, dans un entrelacs de fausses ruelles, au cœur de la cité. Lorsqu'elle entre dans le CDI poussiéreux, elle est accueillie par un jeune Noir élancé, tout sourire. Il a un visage de faune ardent, avec ses dents étincelantes et ses grands yeux vifs. En le regardant, Marie-Thérèse se dit que la folie n'est pas très loin. Pourtant, il lui présente son lieu comme un espace de détente pour des élèves sous tension ; on dirait presque qu'il en a fait un havre de paix, au cœur de ce collège miteux. Alors elle va venir ici, toutes les semaines, pour lire des histoires à des adolescents que la langue française rebute.


Alors elle vient, toutes les semaines. Au début, ce n'est pas facile. Les gamins sont surpris par l'apparence – un moineau croisé avec un vautour ? – de la vieille femme bizarre. Elle est toute maigrichonne, mais il irradie une telle force de ce petit corps voûté que les élèves n'osent pas poser de questions. Ils s'installent en se jetant des œillades espiègles, mais aucun ne s'essaye à la provocation. Marie-Thérèse voit bien tout ça. Elle voit aussi ses vieilles mains ridées qui ouvrent le livre, elle entend le bref silence qui précède la lecture, et sa voix étrange qui s'élève avec l'histoire. Et durant la lecture, tout est heureux. C'est un peu solennel, et en même temps familier. C'est un moment secret, comme le partage d'un butin magique, à mots couverts, à l'abri des regards et de la folie du monde extérieur. Ces enfants ne peuvent pas être fiers de ces instants, mais ils en profitent d'autant plus qu'ils sont secrets. La plupart sont obligés d'être là, mais aucun n'y renoncerait, finalement. À la fin de ce bénin miracle, ils repartent jouer dans l'excitation de la cour.



Un jour, Idrissa, un petit garçon algérien arrivé en France quelques mois plus tôt, traîne à la porte, attendant manifestement le départ des autres. Enfin, il s'approche d'un air soumis, presque gêné, alors que ses yeux disent plutôt la curiosité. Marie-Thérèse se lève, cesse de ranger ses affaires, repose le livre sur la table, attend qu'il parle. Le petit la regarde par en dessous ses longs cils bruns.


– Moi, je comprends pas... Les histoires. Mais pourquoi ça ?


Il tend un doigt inquiet vers la main de Fatma qui repose, au bout d'une chaînette, sur la vieille peau du cou.


– T'es de l'Islam ?


Marie-Thérèse soupire patiemment, sourit d'un air gêné. Comment expliquer à cet enfant que la main en or lui vient de son premier mari, militant pour l'indépendance de l'Algérie, et qui croyait nécessaire de conserver les symboles pré-islamiques pour essayer de préserver une espèce de culture maghrébine commune qui transcenderait la religion et surmonterait la violence inévitable ?


– Non. Pas l'Islam. Mais je suis une femme, c'est un symbole de femme. Et j'ai vécu dans ton pays. Et j'aime ce bijou.

– Ah...


Idrissa s'en va déjà. Déçu, ou satisfait dans sa curiosité. Marie-Thérèse n'a aucun moyen de le savoir. Elle se sent soudain inutile et fragile.



Marc-Antoine est en quatrième. Assis dans une salle de permanence crasseuse, renvoyé de cours pour la énième fois, il ressasse, n'embête personne, pour une fois... Il a cette faculté de descendre, comme en apnée, sous la surface du temps. De revoir les rues de Bogotá, sous la pluie drue, le lendemain de la mort de son père, alors qu'il errait au hasard, aux côtés de sa mère démunie à jamais. Son père, ce menteur, parfumé–cravaté, partant travailler d'un air affairé, et qui deux ans plus tard tremblait de tous ses membres en s'essayant à un sevrage violent d'héroïne. Pour finir, il renvoyait sa mère tapiner pour une dose qui serait la dernière. Overdose, au fond d'une chambre borgne où ils avaient vécu tous les trois plusieurs mois.


Marc-Antoine avait huit ans, pas l'âge de comprendre. Mais il a reconstruit peu à peu sa vie en lambeaux. Passé son adolescence à recoller les morceaux de son histoire avec les explications des adultes ou, mieux, des choses entendues par accident... « Ton père était un universitaire brillant, tu vas faire de bonnes études en France » lui a dit, solennel, le grand-père français lorsqu'ils sont arrivés là, sa mère et lui. Puis il voit sa mère qui pleure, éperdue de se retrouver dans ce pays inconnu avec un fils à élever seule, et sa grand-mère paternelle qui murmure en plein deuil, comme pour elle même « Mon fils a toujours été un écorché vif ». Une petite collecte discrète d'informations personnelles qui a occupé Marc-Antoine toutes ces dernières années, sans jamais lui simplifier la vie.


Il n'a pas retrouvé l'insouciance des rues de Bogotá. Ici, tout est différent, rien n'est simple. Tout le monde lui manque de respect, et ça le met en rage. Depuis qu'il est là, des adultes se pressent pour expliquer à Marc-Antoine qu'il n'a pas le droit de se comporter comme il le fait. Parfois, il essaye de respecter les règles, mais il s'empêtre et, presque à chaque fois, ça finit mal. Et maintenant, avec sa tête d'enfant perchée tout en haut de son grand corps musculeux, Marc-Antoine commence à faire peur aux gens. Il voit bien qu'on n'ose plus lui demander ce qu'on demande aux autres, et ça l'arrange, ça lui évite de se fâcher. Il faut dire qu'avec sa carrure et ses yeux luisants où pointe la démence, il ne lui manque pas grand-chose pour jouer les mauvais garçons...


Pourtant, il aimerait bien faire autrement, sincèrement. Faire plaisir à sa mère, pour une fois. Mais quand ses nerfs se déchaînent, il a mal, et plus aucun moyen de se contenir. Il perçoit l'injustice toute crue de son existence, et quelque chose qui le dépasse, comme une onde de fureur qui s'empare de lui puis le laisse prostré, épuisé et anéanti. Après, il se répand en excuses, se perd en promesses qu'il ne tiendra pas, puis recommence à vivre comme il peut, jusqu'à la prochaine crise. Il ne veut pas être fou, bondit dès qu'on lui parle de se soigner.



Un jour de cet automne-là, Marie-Thérèse descend s'asseoir sur un banc, en bas de l'immeuble. Elle regarde les pigeons qui picorent dans la pelouse, le cœur presque léger. C'est un mercredi après-midi, des enfants jouent sur le vieux terrain de basket à côté. Lorsqu'ils remontent l'allée, elle reconnaît Idrissa, qui rentre chez lui avec ses copains. Ils échangent un regard au passage, presque un sourire. Dix minutes plus tard, Idrissa revient, seul, s'assied sur le banc à côté d'elle. Dans le soleil rasant d'octobre, voilà qu'ils se mettent à parler du pays, des figues sucrées et juteuses qui poussent en Algérie, de la famille d'Idrissa qui a dû tout quitter pour venir vivre en France, suite aux attentats, dans l'espoir de jours meilleurs. C'est une parenthèse curieuse. Idrissa a du mal à s'exprimer, Marie-Thérèse reprend ses phrases, reformule, l'aide à dire la tristesse et la joie de ses douze ans.


À un moment, Idrissa frémit. Une bande d'adolescents, casquettes, capuches, s'approchent, parlant fort et roulant de leurs mécaniques adolescentes. Marc-Antoine est parmi eux. Il jette un regard froid au petit garçon assis à côté de la vieillarde. Au fond de lui, il est interloqué de cette image. On dirait que le petit a trouvé quelqu'un qui le rassure. Et ça lui fait un peu mal, à lui qui n'a personne. Un de ses copains fait une remarque à haute voix sur le « petit blédard à sa mamie », et Marc-Antoine rit bien fort avec les autres, en s'éloignant.



Le lendemain, pendant la récréation, Idrissa joue au concours de crachats avec les autres élèves de sixième. Celui qui crache le plus loin est le grand vainqueur. Idrissa est souvent gagnant. Dans le feu de l'action, Idrissa crache et crache avec enthousiasme, sans s'apercevoir que Marc-Antoine passe au milieu d'eux. La salive mousseuse atterrit sur le blouson du grand garçon de quatrième qui impressionne tout le monde. Quelqu'un lance un « Ho ! T'as vu ce qu'il a fait ? » Des visages s'approchent de toutes parts pour voir de plus près l'incident. Idrissa se sent soudain très mal, ne sait plus quoi faire de son corps, ne parvient pas à trouver les mots d'excuses qui conviendraient. Marc-Antoine sent monter sa fureur, comme une vieille amie qui ne vous veut pas de bien, trop attachante pour qu'on s'en débarrasse facilement.


– Putain, espèce de sale petit blédard, t'as fait quoi, là ? Tu veux que je te nique ou quoi !


Idrissa bredouille, les mots lui viennent en arabe, il a peur. Lorsque Marc-Antoine l'attrape par le blouson, un grand mouvement de foule a lieu dans la cour, tous accourent en criant. Curiosité et excitation mêlées. Le surveillant arrive enfin. Plusieurs adultes viennent en renfort maîtriser un Marc-Antoine enragé. Idrissa s'éloigne avec ses copains, racontant encore et encore l'incident, emplis de crainte et d'admiration.



Au final, Marc-Antoine est exclu, une fois de plus. Sa mère est au travail. Il traîne tout l'après-midi, piteux et dégoûté.



Marie-Thérèse sort en milieu d'après-midi, rejoint son banc en se disant qu'Idrissa va bientôt sortir du collège, qu'ils échangeront peut-être quelques mots. C'est si bon de voir son petit visage exprimer des émotions que ses mots ne peuvent pas encore dire. Elle a ressenti un sentiment de plénitude encore inconnu, hier. Elle sent son cœur qui s'emplit de reconnaissance vis-à-vis du garçon. « Tu vieillis, ma pauvre, te voilà pleine de sensiblerie », se dit-elle. Et ça la fait rire de se dire qu'une vieille aventurière comme elle a maintenant des émotions de grand-mère. Pourquoi pas, après tout ? Alors elle décide de se laisser aller à ce bonheur tout neuf, en attendant son jeune ami.



Idrissa rentre du collège sur ses gardes, avec ses copains. Il aperçoit de loin Marie-Thérèse, fait un détour pour ne pas avoir à la saluer. Il a honte d'avoir si peur. Il remonte chez lui, attend ses parents sans savoir quoi faire de lui-même.



Marie-Thérèse laisse le soleil de la fin d'après-midi éclairer son visage. Elle ouvre les yeux au moment où passe un grand gaillard à casquette, l'air patibulaire. Toute à son enthousiasme, elle le salue d'un sonore « bonjour, jeune homme ! ». Marc-Antoine tourne la tête, reconnaît la vieille copine du « sale petit blédard », se souvient de leur complicité qui lui a fait si mal, l'autre jour. Tout s'emmêle dans sa tête, il croit à un nouvel affront du petit, et sent monter une nouvelle rage, de se sentir si seul quand d'autres savent être heureux.


– Qu'est-ce que t'as, vieille pute ? crache-t-il.


Marie-Thérèse se lève, blême de colère :


– Mais qui tu es pour me parler comme ça ?


Elle avise le regard vitreux, un peu dément, du jeune garçon qui la domine, juste avant de recevoir le premier coup.



La nuit tombe. Marc-Antoine rentre chez lui, vidé. Il n'y a plus rien. Plus d'amour, plus de haine, même plus de colère. Plus qu'un trou béant au fond de lui même, et dans lequel il a terriblement peur de tomber. Tout est froid.



Idrissa, rasséréné par le retour de sa famille, – lumière, chaleur, cris d'enfants et bonnes odeurs de cuisine – a oublié l'incident d'aujourd'hui. Il descend chercher du pain pour sa mère. Fait un détour par le banc de la vieille qu'il aime bien. Bute contre un corps. Avise la flaque sombre autour de la tête.



Le garçon, à genoux, pleure comme un petit enfant en tenant la main déjà froide de Marie-Thérèse. De la fenêtre de sa chambre, le jeune homme, hagard, regarde la scène, et sent toute volonté de vivre l'abandonner.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Anonyme   
25/3/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Mes remarques et conseils (relatifs) concernent essentiellement la forme.
Attention à la ponctuation : « Une vie pleine, mais qui a bien failli se terminer il y a quelques mois sur des cartons près du métro Bonne-Nouvelle, où sa fille est venue la ramasser, dans un sale état, pour la mettre à l'hospice Saint Michel, dans le 12ème. »
Quand je lis une phrase avec beaucoup de ponctuation, notamment des virgules, j'essaie de la lire à voix haute en marquant un temps d'attente plus long que celui qu'implique le signe utilisé. Dons dans cette phrase, en utilisant cette technique, il me semble que l'on bute sur :
«  Bonne-Nouvelle « , » où sa fille est venue la ramasser « , » dans un sale état « , » pour... »
Pensez à utiliser le point virgule trop souvent oublié. Ou bien faites des phrases plus courtes car moins risquées.
Pour les incises telles que : »Sa propre fille -qu'elle n'a jamais chérie, il faut bien se l'avouer- », il y a des règles typographiques : incise avec un – (tiret demi-cadratin « – » et non un trait d'union « - ») ; La difficulté est de trouver le bon signe qui n'est à priori pas sur le clavier. Si vous utilisez Open Office, il doit normalement se trouver dans «  insertion, caractères spéciaux », ou plus simple, vous faites un copier/coller du signe ci-dessus et vous le mettez de côté pour utilisation ultérieure.

Ici : « Sa propre fille -qu'elle n'a jamais chérie, il faut bien se l'avouer- est repartie dans le brouillard de cette grande ville complètement folle, avec la complicité anonyme de tous, mais définitivement, cette fois. », il me semble qu'il y a un problème de formulation (ou de style si vous préférez).
D'autres phrases également :
« C'est un peu inespéré d'être là, vu d'où elle vient. » : il me semble, mais c'est subjectif, que c'est plus proche du langage parlé.
« Mais quand elle lit, quand elle raconte, la vieille baroudeuse se raccroche avec tant de foi – foi ! Elle n'aurait vraiment jamais pensé en arriver là- à cette réalité du monde, qu'elle sait ne jamais devoir s'arrêter. » : là l'incise n'est peut-être pas la bienvenue (elle est longue et on peut perdre le fil) ; ce qui semble gêner est le mot foi qui figure 2 fois et casse le rythme (la phrase écrite est un peu comme la phrase musicale). Quand je lis un texte il y a toujours, sous-jacente, une petite musique (parfois aussi ne grande, mais là on touche au sublime).
« A sa propre échelle de vieillarde qui a depuis longtemps dressé le bilan de son existence, il reste une conviction : agir sur le monde reste l'unique moyen de survivre. » : curieusement exprimé (peut-être : à l'aune ?). Un site que j'aime bien utiliser car très complet en ce qui concerne la langue (lexicographie, synonymes, etc...) : http://www.cnrtl.f
En vrac, les phrases qui posent quelques petits problèmes :
Agit-elle sur ces enfants qui grandissent dans l'ombre d'un banlieue glauque ? : ici dans l'ombre
avec des gens d'un autre univers, (ici univers)
Elle n'en sait foutrement rien : foutrement fait partie du « langage vulgaire » (ce n'est pas péjoratif) mais pourquoi pas.
Cet après-midi, Marie-Thérèse a rendez-vous au collège, dans un entrelacs de fausses ruelles, au cœur de la cité : il manque peut-être un verbe.
On dirait presque qu'il en a fait un havre de paix, au cœur de ce collège miteux : peut-être agencer différemment la phrase.
Et durant la lecture, tout est heureux : tous sont ?
A la fin de ce bénin miracle, ils repartent jouer dans l'excitation de la cour. : bénin miracle me semble ne pas convenir.
Le petit la regarde par en dessous ses longs cils bruns : en dessous ? Le « en » est en trop.
la cette faculté de descendre, comme en apnée, sous la surface du temps : l'image est évocatrice mais on peut, ce me semble, l'améliorer (sous la... temps).
J'arrête ma lecture à cet endroit ; je dois m'absenter et je crains que le texte ne soit plus en espace lecture, aussi, pour que les commentaires ne soient pas perdus, je les transmets.
Il y a du bon et un peu de travail à faire encore dessus. Bon courage pour la suite.

   ANIMAL   
29/3/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Le drame se noue par petites touches, l'interaction entre les protagnistes semble dirigée par un marionnettiste invisible qui se joue du destin des personnages.

J'aime bien cette façon d'amener des existences si différentes à se croiser, dans un style parfois un peu trop froid mais qui se lit tout seul et vous porte au bout sans accroc.

Je regrette la fin de la vieille baroudeuse, et je ne suis pas sûre qu'Idrissa oublie si vite un tel incident avec un grand que tout le monde sait dangereux.

N'empêche, j'ai apprécié cette nouvelle qui parle de la difficulté à communiquer.

   florilange   
29/3/2010
 a aimé ce texte 
Bien ↓
C'est une histoire très plausible. D'abord la transplantation pas facile, les différences de cultures, les parents au boulot et les petits qui doivent se défendre des grands dans la cour de récréation. Oui, ce genre de fait divers doit se produire.
Ce n'est pas si mal raconté, assez en tout cas pour que l'on veuille parvenir à la fin de l'histoire. Pourtant, attention à de petites choses, par ex., au début, on croit que Marie-Thérèse est la maîtresse quadragénaire dont il vient d'être question.

   Anonyme   
6/4/2010
 a aimé ce texte 
Pas ↑
Il y aurait matière à une excellente nouvelle si celle ci était bien plus dévelloppée et la fin moins convenue. Certes c'est un classique du genre, mais justement c'est dommage de le reprendre tel quel.

La narration est correcte, hormis cette fâcheuse habitude des incises avec tirets, le rythme pas désagréable.

Mais la fin est trop prévisible, trop banale. Et il y a matière en travaillant à faire plus, plus long, mieux.

Au travail!

   Anonyme   
9/4/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Bonjour
La nouvelle est intéressante, se relit avec plaisir bien que le passage concernant le passé de Marc-Antoine soit un peu confus.
L'histoire étant belle, et intéressante, elle mériterait d'être plus "posée" et les personnages de prendre le temps de s'installer.
Que ce soit concernant Marie-Thérèse ou Marc Antoine, leur passé, leur parcours, tout est esquissé, posé comme des jalons mais je n'ai pas vraiment eu le "temps" de m'attacher à ces deux personnages, pourtant attachants.
J'aime beaucoup l'histoire et la fin. Dommage que j'aie eu l'impression de lire un fait divers.
Bonne continuation à l'auteur

   placebo   
18/4/2010
au niveau du style, attention aux incises, elles sont utiles pour dévoiler les pensées des personnages sans casser la phrase, mais le rythme assez entrainant renforcé par le vocabulaire un peu cru pourrait très bien se retrouver dans des phrases courtes à la place de certains de ces tirets.

''Elle n'en sait foutrement rien, et en fait elle s'en fout'' j'ai trouvé moyen la quasi répétition, tout comme ''cour et accourent'' après ; bon voulu sans doute, mais j'ai tendance à sauter les phrases un peu monotones...

j'ai eu un peu de mal avec certains passages de narration : ''Cet après-midi'' et ''Alors elle va venir ici, toutes les semaines,'' dans un flash back m'a un peu perturbé

j'ai trouvé l'histoire plausible, certaines des situations sont convenues, mais c'est la réalité et je trouve louable de les rappeler à notre mémoire dans l'écriture. Cependant j'ai eu l'impression d'assister à une sorte de démonstration : on a quelques idées morales, quelques points d'éclaircissement - la main de fatma, merci au fait pour l'histoire - et pour finir un gars qui tue, un peu trop légèrement à mon goût, on a juste une brève biographie, j'aurais aimé les relations de groupe : il est sensé être solitaire et il traine avec d'autres par exemple...
c'est aussi bizarre qu'ils soient tous les deux touchés par la drogue et que rien ne sorte de ce point commun.

des maladresses, un manque de liant pour moi.
le style est bon par contre
j'ai beaucoup aimé le début, les contes, mais la violence fait irruption d'une manière trop bizarre : le meurtrier est longuement détaillé et son mobile presque injustifié j'ai trouvé.

bonne continuation,
placebo

bon en fait j'ai écrit pas mal pour dire qu'il fallait rajouter une ligne, pas vraiment optimisé ce commentaire ^^

et pour la narration du conte, j'aurais plus vu les points de suspension de la deuxième phrase au début pour montrer que ça continue, je m'attendais à la suite, pas à la fin :)

je n'ai pas vraiment aimé le titre du bouquin qu'elle aurait pu écrire, d'autant plus qu'il soulève encore plus de questions

bon ok ce sera mon premier commentaire raté, mais je reprends encore une fois le texte, et il me semble qu'il y a des passages trop... heu naifs, la description des personnages est vraiment très étrange : je reprends le mot ''démonstration'' de tout à l'heure : on a le minimum syndical pour nous entrainer dans l'histoire, et tout est mis au service des idées
''À sa propre échelle de vieillarde qui a depuis longtemps dressé le bilan de son existence, il reste une conviction : agir sur le monde reste l'unique moyen de survivre.''

plus je lis, moins j'arrive à me décider pour une note...
vais faire un tour dans tes anciens textes

placebo (bis)

   jaimme   
19/4/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Des fautes de syntaxe? Sans doute. Cela n'a pas ralenti ma lecture en tout cas.
J'ai lu en écoutant l'album de Gaetan Roussel. Là c'est pour la petite histoire.
Une histoire qui me touche. Fortement. Je connais si bien ces gamins perdus. J'ai mis des visages sur ces noms, ces personnages.
Ces yeux perdus, proche du "pétage de plomb", et parfois, rarement, de l'instant où tout bascule parce que la vie est devenue insupportable.
La fin était peut-être prévisible. Peut-être.

Mais. Mais... j'ai tant adoré certaines mots, certaines phrases, le plus souvent en fin de paragraphe (un hasard?). En voici quelques-uns:
- "bénéfice collatéral", oui, si juste. La gentillesse est un boomerang. Il faut donner pour recevoir. L'attendre même.
- "bénin miracle"! Quand les yeux des enfants s'allument! Magnifique
- "inutile et fragile"! Et quand vient l'échec face aux enfants...
- "descendre sous la surface du temps"!!
- "l'aide à dire"! Et quand on peut leur prendre la main...
Et tant d'autres! On sent si bien ce contact précieux avec les gamins. C'est si réel, si vêcu!
J'ai un peu tiqué à l' "insouciance des rues de Bogota"... C'est sans doute ce qu'à ressenti l'enfant, mais je reste dubitatif.
Et à "émotions de grand-mère". Je pense qu'il est possible, avec l'âge, d'arriver enfin à aimer les enfants. Oui, possible, mais je pense que c'est quelque chose de personnel, que l'on a ou pas.

Bref, très touché par cette nouvelle au ton très juste et servi par des mots qui viennent directement du vêcu et du coeur.

Jaimme

   Anonyme   
26/10/2010
 a aimé ce texte 
Pas ↓
Il y a peut-être une histoire... et il est bien dommage que je ne puisse y adhérer parce que ne pouvant la suivre tant la forme me parait quelconque et me fait sauter une ligne sur deux dans l'espoir d'arriver rapidement à la fin.

Les différentes scènes sont beaucoup trop résumées pour pouvoir y mettre les émotions et les rendre vivantes, comme si on avait supprimé trois lignes sur quatre pour raccourcir le texte. Du coup il en reste très peu.

" – Qu'est-ce que t'as, vieille pute ? crache-t-il.
Marie-Thérèse se lève, blême de colère :
– Mais qui tu es pour me parler comme ça ? "

Ah bon ! Il y a donc d'autres personnes qui auraient pu lui parler comme ça ?

Désolé, je suis un peu dur, mais je ne peux pas faire mieux.

   marogne   
6/9/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Et bien, il y en a des fous et des déments dans cette histoire, on se demande d’ailleurs à la fin si ce n’est pas somme toute l’état « normal » dans ce monde fractionné.

« Un petit enfant » en sixième, 12 ans ?? Je crois que cela donne un exemple de ce qui m’a gêné. Trop d’imprécisions dans la façon de caractériser les personnages ou leur histoire. On pourrait comprendre qu’ils soient définis à grands traits pour se concentrer sur la partie psychologique de l’intention, mais les traits ici sont plutôt des tâches de couleurs qui se mêlent, et parfois sans être « assorties ».

Cela, encore une fois, pourrait passer si on plongeait dans une analyse ou une description plus profonde de la psychologie des personnages, sur leurs motivations, leurs peurs ou leur folie ; mais non encore une fois. Là aussi cela va vite, n’est pas toujours cohérent, et puis on voit percer, trop, les bons sentiments, la volonté de trouver des explications, des justifications dans la vie, dans la folie. Et pourquoi pas seulement la méchanceté pure et claire, belle aussi ?


Oniris Copyright © 2007-2023