Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Humour/Détente
Den : L'extraterrestre
 Publié le 14/03/07  -  10 commentaires  -  1845 caractères  -  89 lectures    Autres textes du même auteur

L'extraterrestre posa doucement son engin spatial...


L'extraterrestre


L'extraterrestre posa doucement son engin spatial blanc et vert, sur la planète Terre.

Il fut agréablement surpris lorsque la porte se fut ouverte, d'être entouré par des êtres qui lui ressemblaient étrangement. Il était soulagé : depuis que le thermocerveau spaciodirectionnel de son vaisseau s'était déréglé, il errait dans l'espace à la recherche d'une planète hospitalière, afin de pouvoir le réparer en toute tranquillité. Et voilà que ce bout d'univers se trouvait peuplé de créatures faites à son image !


Il envoya à la foule en bas, un message d'amitié.

Il n'y eut aucune réponse !


Pensant alors que ce mode de communication en usage sur sa planète, n'était pas de mise ici, il réitéra, sous diverses formes, son salut. Toujours aucun retour ; pas la moindre réaction parmi ceux qui l'encerclaient ! Il essaya en vain tous les moyens dont il disposait pour se faire comprendre.

Ou ces êtres, bien que physiquement proches de lui, avaient malgré tout peu évolué, ou ils étaient en phase de régression...


Il comprit un peu tard sa méprise, quand l'ouvrier agricole, avec son grand couteau, vint couper les salades du champ. L'homme trancha net la racine de l'extraterrestre qu'il avait fiché en terre au sortir de son vaisseau.


Ces créatures si semblables à lui, avec leurs feuilles vertes, n'étaient donc pas des êtres pensants ! L'habitant dominant de cette planète c'était lui, cet être repoussant qui le tenait !

L'ouvrier considéra une seconde cette salade plus belle que les autres, avec son cœur vert tendre et ses feuilles bien larges. Il la mit de côté pour son dîner.


L'extraterrestre finit en vinaigrette.

Quant à son vaisseau en forme de chou-vert, il fut mangé par les limaces et les escargots.


C'est ainsi qu'en quelques jours, il ne resta plus trace du passage de ce visiteur singulier venu du cosmos.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Banshee   
15/3/2007
L'idée aurait pu être excellente, quoiqu'un peu éculée avec Bradbury, mais bon... si tu avais su maintenir le suspense. Là, on découvre à la moitié de ton texte ce qu'est réellement l'extraterrestre et ca rend la chute totalement insipide. Il aurait fallu, à mon sens, disséminer de par les paragraphes différents éléments subtils, et annoncer d'un coup en fin ce qu'il en est réellement.

   philippe   
17/3/2007
un bel essai
peut être un peu court
peut être pas assez travaillé
mais on sent bien la volonté de l'auteur
essaye encore, n'envoie pas trop vite

   Maëlle   
18/3/2007
Exercice difficile, puisqu'en plus au troisième texte de l'auteur on s'attends au décalage... Le genre supporte mal la répétition.

Donc, en plus de la surprise, il faut... autre chose, à voir.

Exigeant, ces lecteurs, ahlala!

   Marsupilmi   
22/3/2007
J'ai trouvé marrant et très chouette ce petit texte plein d'humour et bien écrit ; il est vrai que je ne suis pas un familier du genre, et que je lis cela avec des yeux tout neufs...

   Athanor   
23/3/2007
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Dommage de deviner sans trop d'erreur la chute (trop tôt).
Même moi, je n'aurais jamais pensé à des extra-terrestres de ce genre. Ce serait presque une fable pour enfant.

   nanardbe   
28/3/2007
J'aime bien, pourquoi ne pas penser à une suite?
(oui je sais, je suis très suite)

En tout cas bravo ;-)

   Ten   
4/6/2007
Je suis assez stupéfaite. La chute est en effet peut-être à re-travailler mais l'idée est bonne.
Je n'ai jamais vu de nouvelle qui ressemble à celle-ci, vous avez vraiment beaucoup d'imagination.

   baptiste   
14/11/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↑
la chute finale est surprenante, on ne s'y attendait pas... et le texte est bien dans son ensemble.

   Anonyme   
12/6/2012
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
J'adhère tout à fait au genre, mais il y a quelque chose qui me dérange dans l'ensemble... je trouve que la chute est un peu maladroitement amenée, ce qui ferme la porte à tout suspens, et du fait que le texte soit très court ça le rend fort bancal dans l'ensemble, enfin, c'est mon impression...

   carbona   
11/10/2015
 a aimé ce texte 
Bien
Bonjour,

L'idée est sympathique avec la jolie surprise de la confusion entre la la salade et l'extra-terrestre mais il y a pour moi des trous dans ce récit. L'extra-terrestre finit trop vite et trop facilement dans l'assiette.

Merci pour votre texte.


Oniris Copyright © 2007-2023