Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Policier/Noir/Thriller
Donaldo75 : Fugue en si mineur
 Publié le 24/09/23  -  7 commentaires  -  16499 caractères  -  59 lectures    Autres textes du même auteur


Fugue en si mineur


Tout commença par une banale enquête de routine sur un adultère présumé. Mon nouveau client, Raymond de son prénom, officiait alors en tant que chef cuisinier dans un grand hôtel de la banlieue ouest. Il soupçonnait sa femme Marjorie d’infidélité chronique. Ayant rapidement atteint ses limites en termes de flicage conjugal, il souhaitait dorénavant changer de division, passer de l’amateurisme à l’état de l’art. Un de ses copains de comptoir lui conseilla de contacter une officine privée, du genre de la mienne. Raymond rechercha sur Internet et, grâce à la magie du référencement naturel et du dieu Google, il tomba sur mon agence. Le chauffeur de casseroles prit ensuite rendez-vous pour m’expliquer la nature profonde de son mal et en quoi je pouvais lui apporter mon aide.


– Alors, mon brave monsieur, qu’est-ce qui vous amène ? Votre explication sur notre site en ligne a été pour le moins succincte, lui dis-je dans un élan littéraire.

– Je crois que ma femme a un amant.

– Et vous souhaitez que je vous le confirme.

– C’est ça.


À l’instar de beaucoup de cornus masochistes, le soupçonneux voulait que je prenne des photos de sa femme en train de jouer à la bête à deux dos avec un autre homme. Il demandait également le nom, l’adresse et la profession de son rival. Je lui expliquai alors comment je travaillais, de quoi était constitué le forfait « enquêtes et filatures pour cocus 2.1 » et ce que j’attendais de sa part en retour. Il aurait le pedigree intégral de l’amant, de sa première dent de lait à la marque de ses capotes favorites. Et s’il prenait la formule Premium, il en apprendrait plus sur lui que n’en savait sa concierge. Tout ce qu’il me fallait pour démarrer, en termes d’informations, c’était une description de son épouse, son identité officielle, son numéro de téléphone portable et l’immatriculation de sa voiture. S’il avait une photographie récente, c’était encore mieux. Mon agence utilisait le nec plus ultra en matière de technologie et de reconnaissance faciale. Raymond avala mon discours commercial d’un trait, sans eau gazeuse. Il me signa un chèque d’avance, accepta de prendre en charge l’intégralité de mes frais et se leva sans un mot. Les recherches pouvaient commencer.


Dans un souci de me préserver des mauvaises surprises, je demandai à mon assistante Irina de vérifier les finances du monsieur. Efficacité faite femme, ma collaboratrice moscovite me sortit en deux temps trois mouvements les comptes du cuisinier et de son paternel. Le premier n’avait pas vraiment le gène de la saine gestion financière mais son généreux père couvrait ses dépenses somptuaires chaque mois. C’était amplement suffisant pour mon expert-comptable.


Irina s’acquitta également des recherches de base sur la supposée pécheresse. Marjorie était un joli brin de fille, façonnée à l’ancienne dans la pure tradition hexagonale. Issue d’une famille modeste, elle avait essayé d’échapper à son destin social en poursuivant de longues études supérieures en comptabilité. Au cours de son cursus estudiantin, elle avait rencontré Raymond, le spécialiste du faitout. Mystère des méandres du cœur, elle s’était mise en couple avec lui. Les deux tourtereaux avaient poursuivi leur liaison en s’installant dans un petit appartement de Rueil-Malmaison. Ils avaient ainsi vécu au milieu des familles de jeunes cadres dynamiques et des retraités de la fonction publique. Marjorie était devenue responsable d’un service de recouvrement au sein d’une société de crédit. Raymond avait grimpé une à une les marches d’une laborieuse carrière passée à couper de la viande, à saler des courgettes et à laver des plats en inox. Puis ils s’étaient mariés.


Pour un observateur lambda, peu habitué aux affaires conjugales, rien ne clochait dans ce tableau a priori idyllique. Les vaches paraissaient bien gardées dans un pré carré entouré d’une clôture standard. Je savais pourtant d’expérience que derrière cette apparente normalité, l’existence du Français moyen connaissait des hauts et des bas. Visiblement, celle de Marjorie et Raymond tangentait le niveau zéro du glamour romantique et de la joie de vivre. Le prince charmant s’était rapidement transformé en fainéant domestique. Par son manque d’allant, son penchant naturel à la sieste et au graillon, le crapaud avait éteint le feu sacré de la princesse.


À l’aune de ce triste constat, je pariais sur une dépression nerveuse de l’épouse avant ses quarante ans. Son mari l’avait trop bien encerclée pour qu’elle fût en mesure de se rebeller. Et je l’imaginais mal se divertir dans les bras d’un Roméo de passage. Entre les lessives, le ménage, les courses, les comptes dans le rouge et les traites sur leur appartement, Marjorie n’avait pas le temps de penser à la bagatelle. Mes premières filatures avaient confirmé cette tendance. Je ne voyais pas qui, dans son environnement professionnel, aurait pu faire valser son petit cœur fané. Ses collègues de travail, des fondus de la règle de trois et du tableau croisé dynamique, avaient d’autres chats à fouetter. Ils ne voyaient en elle qu’une collègue de bureau juste un tout petit peu mieux balancée que le reste de la population féminine locale. Je me préparais déjà à rassurer mon client, à lui dire à quel point sa prisonnière conjugale était attachée à sa niche. Irina me ramena sur terre.


– Irina, je crois que les jeux sont faits.

– Expliquez-moi, ça, Philippe.

– Le cocu n’en est pas un. Il se fait un film.


Du haut de son mètre quatre-vingts, Irina me scruta de ses superbes yeux verts. Elle croisa ses longues jambes de ballerine du Bolchoï, posa sa fine main sur sa joue puis me déballa sa théorie.


– Je pense que vous faites fausse route.

– Que dit votre GPS ?

– Vous ne regardez pas suivant la bonne perspective.


Pourtant, tous les indicateurs concordaient : une épouse docile liée à ses convictions bien-pensantes, tenue par un mari apparemment sans failles et juste con comme un manche. Je le fis remarquer à Irina, en ajoutant que Marjorie n’était pas sollicitée par des mâles conquérants. Ses pairs la voyaient juste comme une jolie calculette sur pattes. Et son emploi du temps surchargé ne lui laissait pas beaucoup de latitude pour des séances de gymnastique horizontale.


– Vous raisonnez en homme.


Irina m’affranchit. L’épouse incriminée ne recherchait pas le guerrier mais l’âme sœur. Elle voulait une personne qui saurait l’écouter, la comprendre et lui apporter un réconfort moral. L’infidélité n’était pas toujours sexuelle, selon mon assistante. Si je dépassais cette vision rétrécie, je trouverais la faille dans cette muraille vertueuse affichée en apparence par l’effacée Marjorie.


////


Irina m’avait ouvert les yeux. Sur le moment, je l’aurais bien embrassée mais je craignais qu’elle ne m’assommât d’un coup de pied frontal ou ne me terrassât avec le cri qui tue. Le lendemain, je décidai de changer de mode opératoire. Il ne s’agissait plus de filer bêtement la femme de mon client, entre son travail et ses courses. Je devais reprendre l’intégralité de mes notes et rechercher l’intrus, l’anomalie, le clou dans la chaussure. Marjorie ne variait pas sa routine établie longuement à l’avance. Tous les jours, elle quittait le domicile conjugal à neuf heures, arrivant sur son lieu de travail trente minutes plus tard. À midi et demi, elle déjeunait à la cantine avec ses collègues puis elle reprenait à quatorze heures pile. Enfin, à dix-huit heures, elle quittait l’entreprise et s’occupait des courses pour le foyer. Une heure plus tard, l’épouse était de retour chez elle. Comble de l’ironie au vu du métier de son mari, elle préparait toute seule le repas. Le week-end, Marjorie était constamment accompagnée de l’ineffable Raymond, au supermarché, à déjeuner ou dîner en famille, et un tas d’autres loisirs tout autant passionnants. Elle restait donc sous la surveillance permanente de mon client. Je désespérais de cet océan de platitude, de cette mer sans reliefs quand Irina me sauva une fois de plus la mise.


– Je vous sens au fond du puits, Philippe.

– Je touche presque la Nouvelle-Zélande.

– Avez-vous lu ma dernière note ? Elle date d’il y a deux jours.


Je lui avouai alors que je ne savais même pas de quoi elle me parlait. Je lui proposais de me fesser en guise de punition mais visiblement cela ne la tentait pas. Je décidai alors de poser la question d’usage chez les procrastinateurs de mon acabit.


– En quoi fait-elle avancer le schmilblick ?

– Elle traite de l’enquête de voisinage que j’ai faite dans l’entreprise de la dame.

– J’ai raté des trucs croustillants ?

– Peut-être pas mais il y existe une séquence aléatoire dans le schéma de Marjorie.

– Accouchez, Irina !

– Vous savez bien que je suis vierge, Philippe. Je me préserve pour notre mariage.


Cette dernière remarque ne réussit pas à m’arracher un sourire, même si la perspective ouverte par Irina d’une nuit de noces endiablée rentrait dans mes fantasmes les plus inavoués. Irina sentit que ma patience atteignait ses limites. Elle m’expliqua alors que depuis un mois, Marjorie consultait un médecin du travail. Elle l’avait déjà rencontré à quatre reprises.


– Elle est malade ?

– Ce n’est pas la bonne question.

– On va jouer au sphinx longtemps, Irina ?

– Elle l’a vu sans rendez-vous préalable et à intervalles irréguliers.

– Impossible. Elle est réglée comme un coucou suisse.

– Visiblement, elle a improvisé.


« Bon sang mais c’est bien sûr ! » me crièrent en chœur mes neurones comme dans une bonne vieille série policière des années soixante. Irina avait déblayé le terrain, comme toujours. À partir de rien, mon assistante de compétition débrouillait brillamment les faisceaux d’indices. Elle remontait le fil des événements jusqu’à ce que la solution devînt évidente, même pour un abruti de mon genre. Irina, c’était le vrai cerveau de mon agence. Moi, j’en étais seulement le premier vendeur, le bonimenteur de façade. Aussi simple que ça. Après les félicitations d’usage, je lui demandai d’enquêter sur le praticien concerné, un certain docteur Corentin Delahaye. Le diable était décidément dans les détails. Pendant ce temps, j’allais reprendre sagement la filature, en bon toutou.


La situation évolua très rapidement. Corentin Delahaye rencontrait dorénavant sa patiente dans un bistrot en dehors du bureau et en plein milieu de la matinée. La logique précédente avait fait long feu. Les deux tourtereaux ne se préoccupaient plus de la discrétion. Ils n’affichaient pas leur relation en quatre par trois sur les murs du boulevard périphérique mais ne se cachaient pas non plus. Pour preuve, ce matin-là Marjorie embrassa son amant à pleine bouche, telle une lycéenne en pleine poussée hormonale. Ses yeux pétillèrent de nouveau. Le petit volatile tout crispé laissa place à une femme splendide et rayonnante. Je n’en revins pas de cette transformation. Comme quoi, j’avais encore bien des leçons à apprendre de la nature humaine. Les deux amoureux ne restèrent pas longtemps dans le café. Corentin dit quelques mots à Marjorie. Ils se levèrent ensemble puis quittèrent la place. Je continuai alors la filature, en ombre de leur ombre, un exercice familier. Ils se dirigèrent vers le parking souterrain. Je les suivis jusqu’à une place où était garée une berline allemande. Corentin ouvrit la porte passager, invitant Marjorie à s’asseoir. Ensuite, il prit la place du conducteur et démarra le véhicule. Je me sentis soudain mal. Il était désormais impossible de les filer vu que j’étais à pied. Je notai rapidement la plaque d’immatriculation puis appelai Irina.


– Vous les avez perdus, c’est ça ?

– On ne peut rien vous cacher.

– Je vous avais bien dit de les filer à deux, avec une voiture de soutien.

– Une autre fois, la leçon de filature, d’accord ? J’ai noté la plaque.

– Et ?

– On va faire le tour des hôtels discrets du coin. Ils sont partis pour deux heures, max.


Irina me lâcha un bon vieux rire gras, un réflexe étonnant de sa part. J’en déduisis que je devais encore me trouver à des années-lumière de la vérité. Elle me lâcha un proverbe en guise de réponse.


– L’espoir fait vivre, Philippe.

– C’est ce que je ferais à leur place.

– Vous raisonnez avec les neurones du bas. Pas eux.


Elle commençait à m’énerver avec ses petites certitudes de Soviétique mal dégrossie à la vodka moscovite. Je lui fichais mon billet qu’on allait les retrouver. Irina prit le pari. Si elle gagnait, je devais l’inviter au spectacle du Bolchoï prévu à Londres le mois suivant. Elle savait que je n’aimais pas la danse classique, ni moderne d’ailleurs. Je supposai qu’elle devait trouver ça encore plus jouissif de m’afficher la défaite de la sorte. Je prononçai la fin de la récréation pour se concentrer sur l’action immédiate. Irina prendrait le secteur sud et je m’occuperais du nord, sur un rayon de vingt kilomètres. Après deux heures à tourner dans le département des Hauts-de-Seine, je déclarai forfait. Irina me rejoignit au bureau pour débriefer la situation. J’avais désormais une certitude. Mon client avait raison. Il était bel et bien cocu. Le problème était que je n’avais pas pu réunir de preuve tangible. Pas une seule petite photo compromettante. Rien. Cet aveu énerva Irina.


– Vous ne les avez pas pris en photo dans le bar ? Du genre quand ils se tenaient la main ?

– Non. J’ai parié sur la suite, en me disant qu’elle deviendrait croustillante.

– J’aurais dû vous l’écrire sur le front : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. »

– Je sais, Irina. J’ai fauté. On ne va pas en débattre éternellement. Il faut avancer dans la vie.


Nous n’avions plus qu’à fouiller l’environnement professionnel de Marjorie. Irina s’occuperait de ses collègues et moi de la médecine du travail. La suite prouva que je n’avais rien compris au film depuis le début. Irina m’expliqua le scénario pour que je raccroche enfin les wagons. D’abord, nous apprenions amèrement que Marjorie avait donné sa démission la veille au soir. Un avocat lambda s’occupait de la procédure. Corentin avait agi de même. Personne ne liait les deux départs, à croire que je n’étais pas le seul borgne au royaume des aveugles. Ensuite, j’appris que Marjorie avait délesté son appartement de ses affaires et laissé un message laconique à son mari. Ce dernier, rentré de son service à seize heures pétantes, constata les dégâts puis m’appela dans la foulée.


– Marjorie est partie. Elle m’a quitté cette salope, moi qui lui ai tout donné.

– Je sais.

– Elle a bien un amant, alors ?

– Oui.

– Qui c’est, ce connard ?

– Le docteur Corentin Delahaye, de la médecine du travail.

– Putain. Un mec pété de thunes qui a fait des études. Je vais demander le divorce. Avec toutes les preuves que vous avez, elle va cracher au bassinet la Marjorie, c’est moi qui vous le dis.

– Faites donc comme ça.


Je n’allais pas décourager le cocu. J’avais encore besoin qu’il règle le solde de mes factures. Je le laissai donc à ses illusions de pauvre crapaud largué par sa princesse charmante puis m’occupai des billets pour Londres. Je n’avais qu’une parole.


////


Irina brillait de mille feux. La voir dans cet état d’extase me remplissait de plaisir. Je lui devais bien ça. Finalement, je me rendais compte de la beauté des ballets russes, en particulier de ce Bolchoï accompagné de la divine musique d’Igor Stravinski. J’avais vu grand, en réservant pour le week-end un somptueux hôtel de luxe dans le quartier de la reine, en plein cœur de Londres. L’entracte arriva, trop tôt pour ma compagne du soir. Je lui proposai alors d’aller au bar déguster une coupe de champagne. Irina accepta l’invitation et fila dans mon sillage.


– Finalement, vous aimez la danse, Philippe, susurra Irina de sa voix d’hôtesse de l’air.


Je savais qu’elle se foutait de moi. Je le méritais, au vu de ma performance médiocre et de mon manque de sagacité sur l’enquête à la base de cette invitation. Beau joueur, je répondis quand même avec une clownerie. Les carabistouilles, c’était mon dada.


– C’était ça ou les chœurs de l’Armée rouge, si j’ai bien compris.

– À votre prochaine bourde.

– Aucun risque. J’ai appris ma leçon. La foudre ne tombe pas deux fois au même endroit.

– On parie ?

– Banco ! Je le sens bien ce coup-ci.

– Et moi donc.

– Ah bon ?

– Retournez-vous !


J’opérai un cent quatre-vingts degré sur ma droite. Je vis en face de moi une superbe blonde habillée de rouge, accompagnée d’un homme charmant en smoking : Corentin et Marjorie.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   cherbiacuespe   
25/8/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Une affaire menée de main de maître avec le premier rôle dégringolant au niveau du second, ce dernier se dépassant pour poser ses fesses dans le fauteuil du premier!

Bien écrit dans le plus pur style des romans policiers privés, à la fois désabusé et intéressé avec sarcasmes, humour noir, (auto)dérision, le tout ficelé avec maîtrise.

Et voilà, à partir d'une enquête banale, classique, sans relief, avec un final de roi et de reine (d'Angleterre), on abouti à une superbe nouvelle qui se laisse lire comme on déguste un bon cognac!

Cherbi Acuéspè
En EL

   Vilmon   
27/8/2023
trouve l'écriture
convenable
et
aime un peu
Bonjour, c'et bien écrit, peut-être même trop intellectuel et universitaire à mon goût. Une enquête privée pour une infidélité qui démontre qu'elle peut être ennuyeuse. Avec Irina, qui semble tout savoir, il y a un peu de vie, mais il m'a semblé alors que Philippe n'a aucunement le flair pour ces enquêtes. Les dialogues sont courts et ne donnent pas vraiment d'information. J'ai eu une impression "les hommes sont stupides et ne comprennent rien aux femmes qui savent et comprennent tout, mais ne disent rien".

   Jemabi   
31/8/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Une trame hyper-classique par laquelle commence tout bon polar américain des années 50-60. Ici, l'humour reinté d'auto-dérision vient apporter une note originale et moderne. Il y a d'abord la drôlerie de l'écriture et de ses expressions pour le moins imagées, et puis il y a la place prépondérante prise par le personnage de la secrétaire du détective, plus maline que son patron qui, lui, se perd dans une impossible quête de preuves. De leur relation où la séduction tient une large part naît tout le charme de cette nouvelle, divertissante quoique sans grande surprise.

   Robot   
24/9/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Dans le style d'un Nestor Burma qui raconte lui même son enquête. Mais un "Burma" peu compétent, ce qui fait tout le sel de ce récit. Car c'est le talent et la finesse d'analyse de la secrétaire qui sauve l'enquête de la débâcle.
J'ai trouvé que chaque personnage est doté d'une personnalité qui les différencie bien les uns des autres.
Une écriture alerte et teintée d'humour sans que cela soit trop forcé. Je n'ai à aucun moment soupçonné la fin, ce qui pour un récit à énigme est essentiel.

   ferrandeix   
25/9/2023
L'intrigue de l'enquêteur médiocre (un homme évidemment) que sauve l'intuition innée d'une autre personne (une femme évidemment), sa secrétaire ou sa petite amie, est un classique. C'est ce principe qu'avait utilisé Jan Zabrana dans sa série d'enquêtes policières. Qu'importe, l'essentiel est que cela fonctionne. Il est préférable d'utiliser une bonne recette éprouvée qu'une originalité sans efficacité. Cela fonctionne ici d'autant plus que ladite secrétaire a été pourvue par l'auteur d'un tempérament et d'une personnalité remarquable, elle, originale. L'autre recette qui fonctionne, c'est celle des enquêtes privées pour adultère (ce qui nous amène aussi à Zabrana). Et plus l'enquêteur est nul, plus la comparse est omnisciente, mieux cela fonctionne (ce qui est le cas). Le problème dans ce type de nouvelle assez accrocheuse, c'est qu'on en oublie l'écriture, dont on ne saurait dire, à l'issue, si elle est bonne ou mauvaise. Possiblement, faudrait-il en conclure - puisque rien n'a choqué - qu'elle est convenable et admettre (ce qui est dur pour moi) que l'écriture, le style, n'ont pas toujours une importance réelle en littérature. Quant à l'euphonie, n'en parlons même pas. Allez, je ne suis pas rancunier, j'opte pour l'appréciation "j'aime beaucoup".

   hersen   
29/9/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime bien
Un texte sympa, marrant, le ton colle pile poil pour la dérision développée au fil de l'histoire.
"la filature pour les nuls" et on en retire le chapitre le plus important : il faut un(e) sacré(e) bon(ne) assistant(e). Pardon pour le parenthèses, mais il m'est venu à l'idée, au fil du texte et des saillies lourdaudes du narrateur qu'Irina pouvait être trans. Et que la chute en serait alimentée.
Bon, c'est pas grave, on ne saura pas.

Merci pour la lecture de ce texte à l'écriture alerte.

   Salima   
4/10/2023
Bonne nouvelle noire bien ficelée Les dialogues seraient peut-être à retravailler pour cingler davantage. Chapeau pour la réplique "vous savez que je suis vierge, je me réserve pour [...]", elle m'a fait vraiment rire. Bonne écriture en tout cas.


J'édite : désolée, quand je commente à vif, il manque parfois l'élément posé.
Question dialogue je précise : c'est le premier où j'ai tilté, parce qu'à mon avis il est très redondant avec le paragraphe qui précède. Alors c'est uniquement ce premier dialogue que je trouve problématique. Les autres remplissent honorablement la double fonction d'apporter de l'info et de typer les personnages.
J'ai aimé particulièrement la façon très désabusée du narrateur de décrire le rapport de domination entre son client et l'épouse. Il n'est vraiment pas un héros glorieux, il n'a pas un instant l'idée de laisser la pauvrette jouir en paix de son bonheur, business is business, ce qui le rend très crédible et amusant.


Oniris Copyright © 2007-2023