Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Sentimental/Romanesque
Lizaichik : Le secret
 Publié le 18/09/09  -  5 commentaires  -  10285 caractères  -  57 lectures    Autres textes du même auteur

Un fils et son beau-père partent à Florence sur le prétendu vœu de la femme qui les a unis, mère et épouse. C'est en réalité un voyage de réconciliation à travers l'incroyable richesse artistique de la ville que l'homme tente avec le jeune garçon.


Le secret


Ce silence, toujours ce silence. Tu me hais, Rafaël, et pourtant tu as accepté ce voyage hypocrite, ce voyage absurde. Je t'ai dit que c'était la volonté de Claire, de ta mère, ce voyage à deux, je t'ai menti et toi tu m'as cru. Tu as cru que j'étais le messager de ta mère, tu m'as confondu avec Gabriel. Je n'ai pas sa pureté ni sa divinité. Je ne suis qu'un homme. Pourtant, le message que je porte, ce grand secret que j'ai juré de ne jamais trahir, il est comme celui de l'ange. Si tu savais, Rafaël, pourquoi Florence, et pourquoi pas ailleurs dans le monde, pourquoi cette ville particulièrement...


Tu détestes du plus profond de ton cœur ton beau-père, cet étranger, cet imposteur qui est venu prendre la place vide de ton père. Mais lui l'as-tu jamais connu ? Sais-tu seulement qui est ton père ?


Il est parti suffisamment tard pour que tu te souviennes de lui et pour que tu croies en un martyr pourtant inventé de toutes pièces, mais bien trop tôt pour que tu comprennes.


Hors de mes pensées, tu es accoudé à la balustrade du Dôme, les yeux perdus au loin, avec cette absence d'expression comme les madones renaissantes des Offices. Tu regardes, et sous ton regard se déploient les infinies richesses de cette ville, parsemée de campaniles, cachées sous des toits couleur terre de sang. Le soleil nous éblouit. Tu ne parles pas. Tu n'as jamais parlé. Depuis le départ, c'est une torture interminable. Tu m'ignores, pire tu me méprises.


Que puis-je faire, Rafaël ? Tu es un juge intransigeant et aveugle, qui avant d'avoir vu et compris, a déjà jeté la sentence.


Nous aimons un seul et même être, Raphaël, alors pourquoi ne pas nous aimer... Laisse-moi une chance, Rafaël... Je voudrais te dire mon secret ; mais j'ai promis.


À nos pieds, les humains sont minuscules, de petites fourmis entêtées et colorées, qui ne nous voient pas.


Devant la Madone de Lippi, tu étais silencieux. Pourtant, quand je suis venu près de toi, tu n'as pas fui. Je t'ai senti frémir, je t'ai senti enveloppé de beauté. Nous nous comprenons Rafaël, nous sommes de la même matière. Nous avons les mains pleines de peinture. Cette madone, c'est la femme de Filippo Lippi, l'artiste frère religieux, et ce bébé, c'est le fruit de leur amour illégitime. Pourtant, tu les trouves beaux, pourtant tu ne les juges pas... Je voulais te dire...


Mais j'avais toujours devant moi le visage de Claire, ravissante comme avant, sereine comme jamais. Elle baissait les paupières de sorte que ses grands yeux noirs étaient masqués par ses longs cils, et son index se posait en gardien miroir de ma bouche devant ses lèvres vermeilles. Je ne t'oublie pas, Claire, où que tu sois maintenant... J'essayerai de ne pas céder. Mais pourquoi alors ce voyage...


J'ai la phrase magique, l'incantation, l'élixir d'amour qui pourrait nous unir, Rafaël. Toi l'adolescent en quête de personnalité, moi le beau-père qui tente depuis tant d'années de te dompter. Il suffirait de quelques mots. J'ai envie de les prononcer. Claire peut-être ne nous entendra plus jamais, alors pourquoi taire ? Pourquoi rendre la vie encore plus difficile ?


Oui, Claire, j'ai promis.


Je tiens l'enveloppe contre moi, comme un amant timide, comme un jeune amoureux qui n'ose pas encore. Je veux te donner cette enveloppe, mais je n'en ai pas le droit... alors je la garde contre mon cœur, et j'attends.


Je n'aurais pas dû la prendre, j'aurais dû la brûler pour toi, Claire ; un secret écrit est un secret qui se dévoile ; mais je n'ai pas pu. C'est mon unique consolation, la seule chose qui donne corps, qui donne existence à ce secret, et qui illumine à nouveau ma vie. Mes doigts effleurent souvent le papier blanc désormais jauni de l'enveloppe, je relis ces quelques mots que tu as tracés d'une main tremblante et fiévreuse, ces mots qui me désignent destinataire de cette lettre et de ce qui s'y cache, ce secret, que je voudrais tant que tu partages avec moi, Rafaël. Il me suffirait d'un geste : plonger la main dans la veste que je porte malgré la chaleur, en retirer l'enveloppe jaunie, la tendre dans ta direction et te fixer, te regarder me soulager de cette pièce de plomb qui m'écrase depuis tant d'années.


Mes mains brûlent d'envie, mes lèvres brûlent de désir. Il suffirait de ces quelques mots interdits. Mais ces mots sont scellés par l'amour.


Nous marchons dans les rues ensoleillées, cherchant l'ombre des bâtiments. San Marco est notre prochaine destination. L'église est en réparation. Les échafaudages intérieurs de l'église sont noirs, et les jointures dorées, donnant à l'église un aspect étrange : on dirait qu'ils remplacent les colonnes corinthiennes, on pourrait presque croire à une église contemporaine. Je lui parle. J'ai décidé de parler, quitte à ce que mes mots meurent dans l'air qui nous sépare. Le cloître renferme de nombreuses fresques de Fra Angelico. Rafaël est absorbé. Je crois qu'il est heureux. À l'étage les nombreux dortoirs des bonnes sœurs sont ornés de fresques du maître. Une grande Annonciation nous accueille à la sortie du grand escalier de pierre.


Je lui parle de Fra Angelico, je lui parle de cette époque de révolution artistique, de bouillonnement culturel de la ville de la Renaissance. Je lui parle de ce que je ressens devant chacune des peintures murales, je lui parle de la symbolique des saints. Je lui raconte que je ne suis pas religieux, mais que je crois en la beauté, en l'amour et la bonté. Je crois au pardon. Rafaël est toujours silencieux, mais il ne se dérobe pas. Petit à petit, je sens que mes mots ne se perdent plus. Je sens qu'ils pénètrent ses pensées. Je parle de Claire. Sa mère aimait tant les peintres italiens. Sa mère était une grande esthète. Je voudrais lui dire... Mais je ne dis pas. Car je vois que ses yeux sont pleins de larmes, car je sens pour la première fois depuis tant d'années son cœur battre, ses émotions affleurer. Je comprends alors qu'il se sent abandonné, abandonné par son père parti sur un autre continent, abandonné par sa mère dispersée sur les eaux bleues de la mer infinie.


Nous sommes côte à côte dans la grande salle renfermant une gigantesque fresque de crucifixion. Les visages prennent vie, les couleurs dansent. Ce silence maintenant nous enveloppe. Je pose ma main sur son épaule, lentement.


Il ne tressaille pas, il ne me repousse pas. Mais il ne me regarde toujours pas. Il fixe le tableau.


- C'est beau...


Ces trois mots sont une liqueur qui réchauffe mon cœur malade. Rafaël, je t'aime. Je voudrais tant te dire... Mais je ne te dirai pas, je ne te le dirai jamais, maintenant je le sais. Cela ne vaut pas la peine. Des jours difficiles nous attendent, mais nous les surmonterons. Maintenant que Claire n'est plus là, nous sommes tous deux seuls. Nous devons nous aimer pour elle.


- Allons manger, tu veux bien ?

- Oui, allons manger, j'ai faim...

- Une préférence ?

- Non, je veux juste manger, et boire une bouteille de chianti, avec toi...


C'est incroyable le monde qu'il y a dans les rues ici.


- Je voulais te dire, Rafaël... Ton père et ta mère, ils s'aimaient quand ils t'ont conçu, mais ton père avait une vie difficile. Il a quitté ta mère pour qu'elle soit plus heureuse, car l'amour, parfois, rend malheureux...


Nous étions noyés dans une foule affairée, mais nous marchions tous les deux. Rafaël ne dit rien après ma dernière phrase. Il s'était tu. Après avoir marché quelques mètres, j'entendis une voix d'homme qui sort de l'adolescence qui prononça un mot :


- Merci.


Ma main glissa dans ma veste, en ressortit avec la lettre, de la même façon que j'en avais rêvé des nuits et des nuits. Mais au lieu de la lui tendre, je baissai mon bras le long de mon corps et ouvris ma main. Elle s'envola et fut immédiatement happée par la foule.



Maria revenait du travail comme tous les jours épuisée. Elle suivait le flot continu de gens : travailleurs, touristes, simples badauds et petits chiens, elle regardait le ciel, elle soupirait. S'allonger, fermer les yeux, dormir... La petite dame devant elle avait un joli ruban rouge, elle aurait bien acheté le même. Mais la contrebande aujourd'hui rendait les achats bien plus difficiles. Soudain, une petite colombe voleta et vint s'écraser à ses pieds.


Ce n'était pas une colombe, c'était une enveloppe...


Une enveloppe jaunie et vieille. Maria chercha des yeux la source, elle voulait rendre cette petite enveloppe à celui qui l'avait perdue. C'était un Français de toute évidence. Il s'appelait Pierre à en juger par le nom écrit à l'emplacement de l'adresse.


- Pierre ? Pierre !


Personne ne se retourna, la foule avançait toujours, dense et désorganisée, et Maria, la petite enveloppe à la main, en sortit non sans efforts.


Maria, qui tous les soirs rentrait chez elle à 19 heures précises, décida ce soir-là de s'asseoir dans le petit square. L'eau froide coulant dans la petite fontaine rafraîchissait l'air. Elle s'assit sur un banc de bois dont la peinture verte était tout écaillée et ouvrit l'enveloppe qui n'était depuis longtemps plus cachetée. Une écriture féminine recouvrait plusieurs petites feuilles pliées en quatre. Elles étaient abîmées, et devaient avoir été lues et relues de nombreuses fois.


Pierre,


Cinq mois sont passés depuis notre voyage à Florence. Je ne voulais pas ramener de souvenirs matériels de ce week-end merveilleusement interdit. Je ne voulais pas que mon mari sache, jamais il ne devra savoir. Mais toi, je veux que tu saches qu'en réalité j'ai gardé quelque chose, un souvenir de la nuit fiévreuse de ce 25 août. Un souvenir indélébile, un souvenir dont jamais je ne pourrais et ne voudrais me défaire... Je suis enceinte, Pierre. Enceinte de toi.


Personne ne devra savoir. Pas même cet être de ton sang. Je ne peux pas quitter George, de même que je ne peux cesser de t'aimer.


Tu es venu trop tard, Pierre, tu es venu trop fort.


Fais-le pour moi, fais-le pour lui.


À toujours, à jamais.


Claire


La dernière était quasiment vierge. Quelques mots seulement, au centre de la feuille étaient tracés avec la même écriture que les précédentes.


Il s'appellera Rafaël.

Merci, Pierre.

Je t'aimerai toujours.


Claire






 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Anonyme   
18/9/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Bonjour,

Bon, soyons honnête, le secret s'évente très vite mais Florence est une jolie ville, alors on se laisse porter par des réminiscences de vacances toujours si romanesques...
Pour être plus sérieux, je trouve que le début de ton texte semble plus travaillé que la fin, un peu bâclée à mon sens, avec des tournures pas très heureuses, des fautes de temps qui gâchent un peu le récit. Juste un exemple :
"Nous étions noyés dans une foule affairée, mais nous marchions tous les deux. Rafaël ne dit rien après ma dernière phrase. Il s'était tu. Après avoir marché quelques mètres, j'entendis une voix d'homme qui sort de l'adolescence qui prononça un mot : merci"
s'il ne dit rien, on se doute qu'il s'est tu... et la voix QUI sort de l'adolescence Qui prononça : franchement, ça va pas.
Toute la partie avec Maria est un poil ridicule aussi (ce n'était pas une colombe, c'était une enveloppe.. hummm) et la lettre de la femme est terriblement décevante : ce "je n'ai rien voulu emporter de matériel... mais" mon dieu, que c'est lourd et maladroit, j'ai vraiment eu l'impression que tu en avais un peu marre et que tu voulais juste en finir, ou bien que la chute te semblait suffisamment forte pour pallier les faiblesses de la dernière partie. Mais ce n'est pas le cas et c'est dommage.
Avec un peu plus de travail, je pense que tu pourrais vraiment obtenir quelque chose de sympathique et poignant.
Bonne continuation

   florilange   
20/9/2009
 a aimé ce texte 
Un peu
C'est vrai qu'on devine très vite quel est ce secret.
En revanche on ne comprend pas pourquoi, son mari parti ou décédé, en tout cas absent, Claire n'aurait pas dit la vérité à son fils, pourquoi elle aurait fait jurer à cet homme qu'elle aimait de ne jamais révéler à Raphael qu'il était son père. Et pourquoi aurait-il emmené son fils à Florence si c'était pour ne rien lui dire?
Il ne se passe rien dans cette histoire, sinon que les 2 marchent dans la ville. Ce n'est pas mal rédigé mais on reste sur sa faim.
Dommage.
Florilange.

   Myriam   
26/9/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Il y a des choses qui m'ont plues dans ce texte.
Cette relation qui évolue au fil de la promenade et de la beauté de Florence.
Le portrait en creux de Rafaël, m'a touché.
Et puis la 2ème personne, lancinante, qui traduit la souffrance du narrateur, en écho à celle de son beau-fils.

D'autres m'ont un peu déçues, certaines lourdeurs ou maladresses, le passage du présent au passé dans certains paragraphes, qui cassent le rythme du texte je trouve.
La fin est également un peu maladroite, même si l'idée est jolie. A la limite, tu aurais pu arrêter ta nouvelle au moment où la lettre s'envole... enfin, ce n'est que mon avis hein!!

Quoi qu'il en soit, je lirai avec plaisir un prochain récit!
Amicalement,
Myriam.

   NICOLE   
3/10/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Trop d'effets de manches tue le mélo : c'est trop larmoyant pour moi, et trop peu crédible.
Pourquoi la mère fait-elle promettre quelquechose qui va amputer son fils d'une partie de son identité ?
Pourquoi, le père respecte-t'il une promesse que je ne comprends pas qu'il ait pù faire un jour ?
Bon, sinon, quitte à conserver quand même ce canevas là, j'aurais supprimé complétement la fin. Inutile de lire une lettre dont on a compris le contenu dès le premier paragraphe, ça alourdi encore.
Il reste de tout ça de jolies évocations de Florence, assez réussies, puisqu'elles m'ont remis en tête de jolis souvenirs.
Merci pour le choix de la ville.

   Anonyme   
10/1/2010
 a aimé ce texte 
Bien
j'ai apprécié cette histoire d'incommunicabilité entre un adolescent presque un homme avec son (beau-)père ...
La difficulté d'aller vers un adolescent fermé est très bien posée ..
Des phrases comme le silence est "une torture interminable" évoque bien cela ..
La progression de la relation tout au long de cette rencontre avec la ville ...comme si la rencontre avec la beauté permettait l'ouverture à l'autre ...
Il y a un certain suspens avec la lettre (bon on devine que vu l'enjeu émotionnel pour le beau-père il pourrait bien être le père !).. mais suspense quand même...
De jolies phrases "j'ai décidé de parler quitte à ce que mes mots meurent dans l'air qui nous sépare"
" je sens que mes mots ne se perdent plus "
"Ce qui est particulièrement émouvant " j'entendis une voix d'homme qui sort de l'adolescence"
Il y a des maladresses : l'histoire un peu irréaliste de ce enfant caché...sachant qu'il est s'est marié avec la mère ..pourquoi cacher cette hérédité ..
Au début aussi "je n'ai pas sa pureté et sa divinité " je ne doute pas de la supériorité de la femme sur l'homme (je plaisante!)
c'est trop ...
"moi le beau père qui tente depuis tant d'années de te dompter ";; avec un adolescent il est clair qu'il a tout faux, car chercher à dompter un ado c'est raté d'avance ..peut être était ce davantage le terme apprivoisé ..
Bonne continuation car il y a de jolies idées et de jolies phrases


Oniris Copyright © 2007-2023