Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Policier/Noir/Thriller
nanardbe : Jack Bye - Saison 1 - Épisode 7
 Publié le 07/05/07  -  7 commentaires  -  2842 caractères  -  21 lectures    Autres textes du même auteur

Fin de la saison 1 - Enfin Libre ?


Jack Bye - Saison 1 - Épisode 7


Depuis la venue de ce mystérieux personnage, j'ai bien réfléchi - il faut dire que le stock de médicaments que j'ai fait sur mon lit m'aide à y voir plus clair... Je sais maintenant ce qui a pu se passer. Il ne me reste plus qu’à sortir d'ici et révéler le scandale au grand jour. Je suis certain que j'ai été victime d'un grand complot. Pourquoi moi ?


Le seul véritable indice dont je dispose est le nom que j'ai entendu avant de m'évanouir et de me réveiller ici : Miss Taylor... Je sais aussi que miss Peggy n'est ni ma femme, ni mon infirmière, elle était présente à mon réveil pour assurer la "soudure" entre mon délire et la réalité. Je sais que les médicaments que l'on me donne sont destinés à me garder dans une douce folie, histoire que je pète le plomb et en particulier devant les gens qui pourraient me rendre visite. Oui, tout est enfin devenu clair, clair comme la lune, clair comme l'eau, clair comme ma femme... Enfin comme la peau de ma femme... Si j'en ai une ?

Enfin bref, je comprends tout. Je dois absolument sortir d'ici, non plus en délirant, mais en étant sûr de moi. L'homme m'a demandé de faire un choix. Le voici : fuir pour connaître la vérité.


Tiens. Quelqu'un vient ? J'entends le bruit de la clé qui entre dans la serrure, qui cela peut-il bien être ? La porte s'ouvre... Une femme ? Mais ? C’est...


- Bonjour mon ange, comment tu vas ?


Ma femme ? Je la reconnais, c'est une très belle femme à la taille mince, les cheveux noirs et longs...


- Salut ! Que fais-tu là ?


Je ne comprends rien. Comment se fait-il qu'après huit mois dans un asile de fous, soudain, ma femme entre avec les clés, comme si elle m'avait vu la veille au dîner de communion de notre petit dernier ?


- Je suis venu te délivrer, ils m'ont enfermée, mais je me suis échappée... Sortons vite.


Voilà huit mois que je suis seul, alors vous pensez... quand une jolie fille vous demande de sortir avec elle, vous n'hésitez pas ! Nous longeons un long couloir, passons par diverses portes. Et rapidement nous nous retrouvons dehors, sans encombre - mis à part le chien que nous avons dû enfermer, les deux gardes assommés et les six policiers que nous avons semés. Tout s'est très bien passé.


Suivant le dédale des rues, courant, sautant, regardant aussi souvent derrière que devant, méprisant la pleine lune, si propice aux amoureux, mais si funeste aux fugitifs, nous nous trouvons à présent hors de danger. Mais toujours pas avec mes réponses... Cette sortie, si rapide, si soudaine soit-elle, me semble totalement anecdotique par rapport au combat qu’il me reste à livrer. Un combat pour la vérité, un combat que désormais je ne mènerai plus seul : j'ai ma femme à mes côtés. Je me souviens, elle s'appelle Brigitte, nous sommes mariés depuis un an, un magnifique mariage...


À nous deux, Miss Taylor !



 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Pat   
7/5/2007
ça devient un peu confus... Le rythme me paraît un peu rapide, ou trop irrégulier (s'il a arrêté les médicaments, pourquoi ne se souviens-t-il pas de sa femme avant? Elle semble s'être échappée de quelque part, peut-être du même hôpital ou endroit bizarre : alors pourquoi a-t-elle l'air si sereine? et comment relier tout ça à la cavalcade qui suit?)
Du coup ça rend les choses un peu moins crédible qu'au départ.

   nanardbe   
8/5/2007
je comprend bien ta surprise... en fait, certaine révélation se fond qu'à partir de la saison 3...

Le soucis pour moi, c'est que tout est parfaitement claire... mais si je dois argumenter, c'est que ce n'est pas un bon texte

   Tchollos   
8/5/2007
Ne sois pas trop dur avec toi même Nanard. Le souci vient sûrement de cette présentation en épisode. Ils sont courts et cassent inévitablement le rythme de lecture. Tu joues sur "la folie", le labyrinthe neuronal, ce n'est pas évident de suivre avec cette forme de présentation saccadée. On a l'impression que le récit ne décolle pas parce qu'il faut à chaque fois essayer de refaire le puzzle.

Comme on en a déjà parlé, ton style est souvent brillant, à mon avis, tu es facile là dessus. Il faudrait te concentrer sur la structure. Il y a sans doute une différence entre le schéma de suspens et de révélations dans la tête de l'auteur et le schéma efficace qui permettra au lecteur d'être embarqué et de relier les informations de manière ludique.

   oxoyoz   
19/5/2007
 a aimé ce texte 
Bien ↑
C'est vrai que la sérénité affiché de la femme trouble un peu. Comme l'enchainement des événement à toute allure : Jack retrouve femme, mémoire, raison et liberté d'un coup. Pas facile à encaisser. Peu être qu'en accentuant la description des embuches rencontré (au lieu de les survoler (mais toujours avec humour^^)), ca passera mieux

La fin de la saison est ouvert, laissant le champ libre à la suivante, avec un stok non négligeable de questions en suspents. De quoi avoir envie de lire la suite.

   Maëlle   
23/5/2007
Principal défaut, comme precedement, c'est la longeur du texte. On a absolument pas le temps de s'installer. Prévoir d'envisager le résumé (bon courage!)

   Menvussa   
30/4/2009
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Bon ok , même topo, un élément, l'intervention de sa femme, mais est-ce bien sa femme et ne rêve-t-il pas qu'il s'évade ?

   cherbiacuespe   
1/5/2021
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Je suis un peu perplexe voire méfiant. rêve-t-il ou pas ? Avec cette histoire à rebondissements, complétement échevelée, aux rebondissements kafkaïens j'avoue être un peu perdu.

Après, l'esprit reste le même, c'est toujours écrit efficacement, sobrement dirais-je. Ce qui évite une confusion totale.


Oniris Copyright © 2007-2023