Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Réflexions/Dissertations
sebombadil : Une Minute
 Publié le 27/09/08  -  13 commentaires  -  3424 caractères  -  71 lectures    Autres textes du même auteur

Deux personnages, un lieu, un moment... Cette courte nouvelle met en scène l'imprévu et la désillusion. Un texte qui devrait, je l'espère, poser des questions, ou du moins mettre mal à l'aise son lecteur.


Une Minute


Une longue dalle blanche en forme de tapis surplombe d'un bon mètre un immense pré désertique et verdoyant. Magnifique, une jeune blonde se tient debout à l'extrémité de la dalle. Derrière elle, l'océan est calme. Elle scrute l'horizon, seule et pensive, ses longs cheveux au vent. À l'autre extrémité, un jeune homme monte sur la dalle. Séduit par sa délicieuse compagne, il est mal à l'aise, ne sait où se mettre et trahit son indifférence par un comportement gêné et maladroit.


Sa montre bipe, un compte à rebours d'une minute vient de partir. Il se décide et va à la rencontre de la fille. Après de brèves présentations, il n'a pas le temps, il conquiert sans attendre son regard, se rapproche d'elle et lui prend la main. Les cœurs s'emballent, la respiration se fait difficile et la voix se met à trembler, mais elle semble accepter ce rapprochement. Elle sourit et ne le quitte plus du regard. Ils s'assoient côte à côte, il enroule son bras autour de ses hanches et elle repose son doux visage contre son torse. Il lui raconte des histoires fantastiques au sujet de ces trois petits cailloux qui se battent à côté d'eux. Buvant les paroles du garçon, elle s'abandonne tout entière à son charme. Ils se relèvent, il la prend dans ses bras, caresse ses cheveux, elle ferme les yeux et glisse légèrement ses mains sous son tee-shirt. Ils ne disent plus rien et le temps semble arrêté alors que le compte à rebours ne compte plus que quelques secondes.


Le silence enflamme les cœurs à nouveau. L'excitation contracte les muscles et le désir devient insoutenable. Le garçon cligne des yeux d'un air perturbé et hésitant. Guidé uniquement par son émotion, il baisse légèrement la tête, ferme à nouveau les yeux et se recule pour l'embrasser. Elle fait de même mais évite son baiser et pose son front contre le sien. Elle plonge sa main dans ses cheveux et lève doucement la tête en inspirant profondément, son corps collé contre le sien. Il essaye de l'embrasser à nouveau mais elle fait glisser son visage jusqu'à son oreille. Les yeux toujours clos, ses lèvres sensuelles lui chuchotent quelques mots.


Puis elle se recule et le regarde en souriant, ses mains dans les siennes. Il la regarde et sourit à son tour. Puis sans attendre, il descend de la dalle et s'éloigne vers l'océan. Elle l'observe, pensive et cheveux au vent. D'un pas pressé, il avance en cherchant quelque chose par terre. Il se retourne un instant et son sourire disparaît subitement. Quelqu'un s'approche de la jeune fille. Elle se retourne vers lui. Il s'agit d'un autre jeune homme lui apportant des fleurs. Elle lui sourit et semble tout excitée. Il lève son regard amoureux et elle lui répond de la même manière. Elle lui prend alors les mains et ils s'embrassent langoureusement.


Le garçon n'en croit pas ses yeux. Il s'approche alors légèrement et s'aperçoit que deux autres personnes se dirigent vers la dalle, l'un tenant un paquet-cadeau, l'autre une bouteille et des verres. Il regarde alors tout autour de lui et se rend compte que des centaines d'hommes s'activent dans tous les sens. De tous âges et de tous horizons, certains viennent à la rencontre de la jeune fille et d'autres fouillent, comme lui, les hautes herbes de ce pré.


Dans les bras du garçon au bouquet de fleurs, la jeune fille aperçoit le jeune homme dépité et, naïvement, lui sourit.


Lui, figé et impuissant, lui demande avec les yeux « Pourquoi ? »


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   xuanvincent   
27/9/2008
 a aimé ce texte 
Bien
J'ai lu cette nouvelle à la manière d'un rêve. Un rêve d'abord beau pour ce jeune homme qui part à la rencontre de la jeune femme aimée, et qui songe, éveillé, au moment où il sera proche d'elle. Un rêve qui finit toutefois tristement pour ce jeune homme.

A la fin de ma lecture, sidérée par tous les cadeaux qu'a reçu la jeune femme, j'ai pensé que la jeune femme, et non le jeune homme, aurait pu poser cette question naïve "Pourquoi ?"... Mais cela aurait naturellement changé le sens de l'histoire.

PS : - Pour une première nouvelle, je trouve que c'est encourageant.
- J'aurais plutôt vu cette histoire dans la catégorie "Fantastique/ Merveilleux".

   Anonyme   
27/9/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↑
Oh que c'est joli ! D'accord avec Xuan pour la catégorie, même en Sentimental, mais pas en Dissertation. Pour le reste c'est tout ce que j'aime, bien dosé, musical, aérien, prenant émotionnellement, très bien écrit. C'est adorable.

   Anonyme   
27/9/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↑
Au début (j'ai failli m'arrêter de lire à la troisième ligne) j'ai cru à une "arlequinerie" bien écrite. Mais la catégorie et un je ne sais quoi de décalé et j'ai poursuivi... (peut-être parce que je ne comprenais pas pq dissertation?) Choix aussi décalé que la nouvelle...

Dieu que j'ai bien fait...


mais pourquoi???

   victhis0   
30/9/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup
quelle poèsie, quel rêve délicat, surréaliste, sensuel, illogique et merveilleux. C'est une caresse magnifique sur nos imaginaires, un baiser effleurant...Bref : je deviens lyrique en lisant ce très joli texte qu'on aurait envie de choyer sans déplacer une virgule, de peur de le voir s'évaporer...

   dara   
12/10/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Onirique
Vraiment.
on s'y laisse prendre.
On croit assister à une scène de vie
et puis.....
J'apprécie beaucoup cette surprise car arrivé à la dernière ligne, j'ai retenu mon souffle m'attendant à ce que mon écran se rafraichisse sur une chute, mais non.
Par contre, que fait ce texte dans cette catégorie?

   Flupke   
20/10/2008
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Original et bien écrit. Cour et sobre. Ce texte m'a bien plu.
Assez brumeux comme une prophétie où chacun peut y trouver l’allégorie qu’il va y projeter.
Selon Andy Warhol « A l'avenir tout le monde sera célèbre pendant quinze minutes ». On peut y voire une allégorie d’âmes courtisant la gloire (ô combien éphémère). Elle ne peut étreindre qu’une personne à la fois alors et pendant très peu de temps pour la plupart. Tic tac tic tac.

   widjet   
25/10/2008
 a aimé ce texte 
Un peu ↓
Amusant ce parallele entre mon appréciationi et celui des autres commentateurs....Ca ressemble à cette nouvelle.
Cette sensation que la plupart des oniriens ont été prit par le texte, sa magie, son aspect vaporeux.... alors que moi, sur ce chemin de la poésie je suis - à l'instar du jeune garçon - resté sur le bas côté. Perplexe aussi. Qu'y a t-il de si fascinant, je m'interroge encore...J'aimerais bien que l'auteur ouvre un forum pour donner sinon la clé de la porte, au moins quelques pistes...

Je me pose aussi la question suvante : est-ce qu'un texte qui laisse - sciemment ou pas - planer un certain mystère, quelque chose de cotoneux, est-il pour autant synonyme de qualité ?
Je ne pense pas. Du moins, pas de façon systématique.
Ici, c'est loin d'être déplaisant, soyons francs mais c'est juste qu'il ne m'en reste rien. Comme certains rêves me diriez vous...

Navré, je n'ai pas été charmé.

Widjet

   Menvussa   
31/10/2008
 a aimé ce texte 
Pas
Sorry mais... je n'ai pas bien vu où yu voulais en venir. Ce n'est tout de même pas pour nous faire comprendre que pour conquérir une fille il faut venir les mains pleines. Et toute cette mise en scène me semble bien superflue.

   David   
10/11/2008
 a aimé ce texte 
Pas
Bonjour Sebombadil,

J'ai eu une impression d'incohérence dès le début sur ce passage :

"Séduit par sa délicieuse compagne, il est mal à l'aise, ne sait où se mettre et trahit son indifférence par un comportement gêné et maladroit."

Il ne peut être séduit et secrètement indifférent en même temps il me semble ? Peut être qu'il a essayé d'afficher une indifférence pour se donner une contenance sans y arriver, je me dis cela en commentant... c'est le plus logique. Mais je n'ai pas deviner qu'il avait besoin de se donner des airs, la situation étant dès la "dalle blanche" surréaliste à mon goût, sans que ce soit déplaisant.

Mais ça n'en ressort pas, ou rien, de ce surréalisme !

La catégorie m'interpelle aussi, le texte ne semble pas revendiqué une histoire, ça ressemblerait au récit d'un rêve ? c'est un peu trop mise en scène je crois pour être cela, mais bon.

C'est comme d'être invité à entrer par une porte qui s'ouvre sur un mur de parpaing.

   marogne   
23/12/2008
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Bon, et bien je n’ai pas vraiment apprécié ce texte. Oui, de belles images, beaucoup de poésie, mais un déroulement qui est trop classique pour être « surréaliste » et trop improbable pour être « réaliste » ; En fait à la lisière entre deux genres.

Il en reste quand même à la fin un goût plaisant.


détail :
« Séduit par sa délicieuse compagne, il est mal à l'aise, ne sait où se mettre et trahit son indifférence par un comportement gêné et maladroit » cette phrase est assez incompréhensible, l’auteur nous dit que le « il » est séduit, puis qu’il est indifférent, et enfin, qu’il ne l’est pas ;…

   Anonyme   
26/12/2008
 a aimé ce texte 
Pas
Oui, pourquoi?

Mi je suis également passée à côté de l'ambiance aérienne, des papillons dans le ventre et des yeux qui clignent pour passer sous le t-shirt.
Je suis pourtant fan des minutes d'érotisme gratuites mais là... euh... non!
Pourquoi?
Je me demande encore si j'ai bien compris, si j'ai bien tout compris... si oui, je ne vois pas trop... pourtant je cherche... mais rien ne vient.
Ben c'est un peu ce que j'ai ressenti à la lecture. ça me fait penser au faux Nutella qu'on nous servait à la cantine à l'internat. On nous disait que c'était du choco aussi bon que le nutella... ben personne n'était dupe, mais bon, comme c'était ce qu'on avait à manger on s'en contentait... mais quand ça partait en nouille, bizarrement c'était toujours les pots de faux-Nutella qui finissaient collés au plafond...
Bref, je m'éparpille mais j'ai pas d'ambiance, j'ai pas de personnage(s) attachants, j'ai pas de rebondissement, j'ai pas de sentiments réels (oups si une note pathétique à la fin), j'ai pas de vraie chute, même pas de vraie fin ouverte.
Bref, j'ai trouvé mon Canada Dry de décembre...
Désolée je suis un peu dure, le style est gentillet, et puis il y a du potentiel, mais je ne suis vraiment pas fan, ni du genre, ni du rythme, ni de la longueur, de rien en fait...
Pardon

   Nongag   
19/2/2009
 a aimé ce texte 
Pas
Je suis étonné par l'étonnant contraste entre les différents commentaires... Malheureusement, je serai dans la catégorie de ceux qui n'ont pas aimé.

Je n'ai pas embarqué une seule seconde dans ce texte qui m'a paru quasi-absurde... Je sais, c'est un peu dur mais je n'ai rien trouvé de si questionnant dans cette situation artificielle et invraisemblable.

Il y a (j'espère) un deuxième degré que je n'ai pas saisi - mais alors pas du tout.

L'écriture est bonne.

   jaimme   
27/12/2009
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Chacun se sait unique. C'est confondre avec: je suis le meilleur.
Ce jeune homme a échoué ce test si court, a perdu sa chance.
Dans d'autres civilisations, d'autres temps, il se serait dit: "ce n'est pas mon destin".
Le carré, ce piédestal, est une belle image de ces moments si précieux lors desquels il faut se battre.
Onirique? Non, pas autant que ça.
Beau texte en tout cas!
merci sebombadil.

jaimme


Oniris Copyright © 2007-2023