Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Humour/Détente
solidane : Détaché
 Publié le 08/02/10  -  23 commentaires  -  3618 caractères  -  169 lectures    Autres textes du même auteur

J'ai eu beau hisser le pavillon noir, le résultat reste surprenant...


Détaché


Détacher… Il me faut le détacher. Un accident banal. Une soirée entre amis, un geste précipité, un verre de vin renversé, une large tache sur mon pantalon beige. Ça se voit ! Remèdes immédiats et inutiles, du sel largement répandu sur la souillure, d’autres suggèrent l’huile, la moutarde, pourquoi pas la mayonnaise. Moi, j’ai préféré me changer.


Le lendemain, mon pantalon avait rendez-vous avec le lave-linge. Une heure trente de rotations, alternance des opérations, et pour finir essorage et sortie. Alors que je l’étends, quatre à cinq heures de séchage, je constate que la tache est toujours là. Certes, elle est bien atténuée, mais nul ne saurait la manquer, elle se répand. J’ai tenté de la saisir par un bout afin de l’extirper, une méthode en vaut bien une autre. Chaque fois que ma main avance vers le tissu, la tache se déplace, elle glisse entre les fibres, se déforme à l’occasion. Toutes mes tentatives restent vaines, même celle qui consistait à l’amener vers une extrémité, en douceur bien sûr, sans qu’elle le remarque, et enfin à la faire chuter. Trop maligne.


Je suis donc résolu à employer la manière forte, là où la douceur a échoué. Direction supermarché, rayon lessives, détergents et… détachants. Il en existe de toutes sortes, pour taches de vin, de graisse, de goudron, d’herbe verte, rose, pâle, bleue. Chaque flacon est accompagné d’une litanie de conseils, de consignes adaptées. Vais-je rester assis l’après-midi entière à me farcir cette lecture indigeste ? Peu probable. Je prends la bouteille la plus dure, celle avec une petite tête de mort noire dans un coin. Je paye, parce qu’en plus il faut débourser pour une tache que je n’ai pas demandée.


Rentré à la maison, je passe à l’acte. La tache est mollement assoupie. Laissons-la dormir avant le grand voyage. J’ai sorti la notice de la boîte cartonnée. Ne pas laver le linge avant utilisation afin d’éviter la cuisson de la tache avant traitement. Déjà fait, ça commence bien ! Verser le produit en l’étalant régulièrement sur la zone contaminée. Porter des gants pour éviter la corrosion du bout des doigts. Et puis quoi encore ? Se munir enfin d’un microscope afin d’étudier l’évolution du traitement fibre par fibre. Deux heures plus tard, alors que j’en suis à la sept centième fibre, un phénomène curieux se produit, la couleur rosâtre qui subsistait, pâlit. Le rouge reflue, des bords vers le centre de la zone infectée. Un peu comme si le vin se changeait en eau. Bis repetita, à l’envers. Miracle ! Le flot incolore s’étend. La tache tressaille, à présent bien réveillée et sûrement inquiète. Elle répète ses glissades maladroites, change de place régulièrement. La suivre au microscope devient malaisé. Ses tentatives sont bien inutiles, le mal est à l’intérieur, elle le déplace aussi sûrement qu’une puce voyage gratuitement sur le dos d’un chien.


La zone souillée a nettement rétréci et continue à se résorber. Le rouge est plus intense au centre, ultime contre-attaque. Les forces en présence sont trop inégales. Le dernier assaut du détachant vient à bout de la vieille garde. Merde alors ! Mon pantalon est assaini, il n’y a plus l’ombre d’une tache. Là où elle se situait lors de l’offensive finale, la couleur est bien celle de l’eau ; plus de vin. La tache est parfaitement incolore, transparente. Tellement incolore qu’en fait, à y bien regarder, il ne reste qu’un trou de la taille de la souillure initiale. Il a légèrement la forme d’une tête de mort, os croisés, la publicité n’était pas mensongère. Un produit efficace en effet ! J’ai un doute quant à ma satisfaction, quant au résultat obtenu.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette nouvelle sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   florilange   
29/1/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Rigolo, ce texte bien écrit. Je me croyais devant 1 dessin animé, la tache perverse, dotée d'1 vie propre, ondulant & se sauvant.
Comme dans 1 pub pour lessive lavant + blanc que blanc, détachant mieux que le concurrent... Bravo pour la fin.
Florilange.

   Anonyme   
2/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Bonjour,
Amusant, mais prévisible. Il n'empêche que j'ai souri. J'aime bien l'idée de rendre la tache vivante, même si ce n'est pas neuf. C'est très bd, visuel.

Il me semble qu'il aurait pu être intéressant de rentrer dans les pensées de cette tache, de rendre palpable son angoisse de la disparition... de rentrer aussi dans les fibres, de renforcer l'effet de microscope...

Ce serait amusant de pousser le délire vraiment jusqu'au bout.
Ceci dit, en cas de réécriture, il faudrait faire attention à la concordance des temps : dans le second paragraphe, il y a deux recours à l'imparfait qui me semblent dommage.

N'empêche, j'ai passé un bon moment de sourire (ne pas laver avant - je me suis déjà retrouvé dans cette situation, et Dieu qu'on à l'air idiot)

   marogne   
2/2/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Et bien bravo!

Je ne savais pas trop où l'auteur allait nous mener, mais j'ai suivi, le sourire aux lèvres de toute la lecture (et pourtant je suis assez hermétique à l'humour), et j'avoue avoir encore été surpris par la fin.


Quoi dire de plus?**Une autre peut être?

   jaimme   
3/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien ↓
J'ai ri à la fin, au résultat. Le reste du temps j'ai lu avec plaisir, mais j'aurais aimé rire plus, au moins sourire plus.
Le thème est très plaisant. D'autant qu'on le sait très bien: les détachants ne fonctionnent pas!!
Le texte est donc bien écrit, mais il manque un peu de ce délire qui n'apparaît qu'à la toute fin.
Le style est assez soutenu, ce qui a fait que le "merde" m'a un peu surpris, d'autant qu'il n'est pas nécessaire, à mon avis.
Conseil à l'auteur pour résumer: il faut se lâcher, d'autant que ces saletés ne méritent pas mieux.

   widjet   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Pas
Cela faisait longtemps que je n’avais pas relu du Solidane.
Bon, j’avoue ne pas avoir été sensible à ce délire sage, trop vite expédié selon moi et beaucoup trop « contrôlé » (l’auteur ne s’est pas vraiment lâché). A peine le temps de tremper les orteils dans l’univers surréaliste que c’était déjà terminé (même si l’auteur est plutôt habitué aux textes courts).

Frustrant et trop peu distrayant.

Où est le passé le ton gentiment pince sans rire de l'auteur ?

W

   Anonyme   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Pas
Désolé mais le texte -très court- m'est tombé des mains très vite. Trop vite. Je n'ai pas trouvé un grand intérêt à lire ce récit et la chute finale -trop prévisible- n'a pas arrangé les choses. A une prochaine fois sans doute.

   Manuel   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Solidane a oublié de faire un noeud, comme quoi les bons mots se perdent.
Récit amusant relatant avec justesse, ce qui a bien du nous arriver à tous un jour ou l'autre.
Merci pour la légereté de ce texte.

   Mistinguette   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Bien écrit et drôle, mais un peu trop court à mon goût…

   Anonyme   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu
Le traitement de cette tranche de vie ne m'a pas particulièrement parlé; c'est certes bien écrit, mais cela ne parvient jamais à décoller, et au final ma réaction à été la suivante : "ok, bon et alors ?"
le seul élément qui m'a fait sourire aura été le trou en forme de tête de mort et le commentaire sur l'efficacité du produit; c'est tout
tant pis;
une autre fois sans doute

   Anonyme   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Simple, court, oui sans aucun doute, mais efficace aussi.
J'ai souri tout au long en me demandant quand le pantalon serait irrécupérable.
Je déplorerai donc juste un manque évident de suspense mais je ne pense pas que le suspense soit vraiment recherché ici.

un bail qu'on avait pas lu Solidane, ma Sarbacane, mon Sceaudane... et ça fait bien plaisir qu'y soit de retour!

Pris beaucoup de plaisir à la lecture... même si...

Merci et au! plaisir de te relire.

   shanne   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Bonjour,
Détaché...pas simple mais le résultat est là: plus de tache à ce pantalon, je ris, j'imagine bien la scène, en tout cas, une bonne pub pour les détachants vendus, vous ne pouvez même pas porter plainte...
J'ai passé un moment agréable, merci

   Cortese   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Tu m'as fait sourire, mais tu aurais pu aller beaucoup plus loin. Selon moi, quitte à délirer, autant délirer VRAIMENT, et y aller franco ! J'aime bien l'idée de la tache qui a une vie propre, et j'avais envie que le combat entre la souillure et le détachant se termine en nuage de fumée... explosion... éléphant rose, pourquoi pas ?
Bref, je pense que l'idée de départ, excellente, aurait valu un vrai "lâchage". C'est dommage.
Une lecture très plaisante au demeurant, et un texte fort bien écrit.
A bientôt.
Cortèse

   Anonyme   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
J'apprécie la chute..euh le trou ! mais peut être assez prévisible pour ceux et celles qui ont eu à se battre contre des tâches récalcitrantes. L'idée de la tête de mort que l'on voit sur le produit et que l'on retrouve sur le tissu est une trouvaille.
Belle écriture de l'humour mais pas assez à mon goût ...
L'idée de prendre un petit évènement quotidien banal qui arrive à tout à chacun est une bonne idée ...
mais un peu trop mode d'emploi et pas assez zeste de folie !

   feexlin   
8/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Court, mais c'est une bonne chose, car si ce texte avait été trop long, il aurait sûrement ennuyé beaucoup de lecteurs.
L'idée ne me plaît pas beaucoup. Je la trouve, comment dire...trop simple.
Néanmoins, la fin m'a fait sourire.
En somme, une nouvelle légère et facile à lire.

   Anonyme   
9/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Une histoire banale de souillure qu'on passe presque au détergent. Une écriture bien balancée, une entame prenante, un certain art, concis, de la formule. J'ai bien aimé.

   xuanvincent   
9/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu ↑
Ce texte m'a paru dans l'ensemble bien écrit. Mais l'histoire, qui m'a paru trop anecdotique (du moins tel qu'elle a été traitée), ne m'a pas vraiment intéressée, juste un peu amusée.

Bonne continuation à l'auteur.

   costic   
10/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien
J’ai trouvé la nouvelle à la hauteur de la tâche… J’ai éprouvé un fort un sentiment d’empathie devant la besogne qui mine de rien, peut être un vrai cauchemar parfois. C’est court, précis, vivant, très agréable de voir que nous partageons tous les mêmes émotions au quotidien.

   Anonyme   
22/2/2010
 a aimé ce texte 
Un peu
Le sujet n'est selon moi pas particulièrement intéressant mais reste cependant original...je me demande comment on peut avoir l'idée d'écrire une nouvelle sur une tache^^
Il est certes court, mais ce n'est pas la quantité de mots qui importe mais leur qualité. C'est très bien écrit...mais j'avoue m'être un peu ennuyée jusqu'à la chute qui est sans aucun doute amusante.

   Anonyme   
23/2/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Léger, court et bien écrit. Cinq minutes de détente !

   Anonyme   
5/3/2010
 a aimé ce texte 
Bien
Et voilà comment un simple quidam se transforme en tache...ron(1).

(1)Personne qui exécute avec application des tâches sans prestige mais avec humour sur un pantalon à pinces... mais pas sans rire.

Un bon moment.

   MCboulette   
23/4/2010
 a aimé ce texte 
Bien ↑
Tres bon : efficasse ,sans blablas inutiles.L'intensité dans l"ecriture traduit bien la tention qu'a provoqué à ce pauvre "sans culotte" la dite tâche. Une petite critique la fin arrive trop brutalement peut etre pas assez imagé ,là l'intensité qui est selon moi la force du texte devient défaut.
Ressenti général : tres argeable

   alpy   
29/4/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Petit texte sans prétentions, court, concis et bien écrit.

Cela démontre qu'on peut écrire sur des sujets à priori sans intérêt et faire quelque chose d'attirant pour le lecteur si on a les bonnes idées.

   Bidis   
3/8/2010
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
Inventif, drôle et bien écrit, voilà qui me plaît bien.

La chute aurait peut-être eu intérêt à être raccourcie. « Tellement incolore qu’en fait, à y bien regarder, il ne reste qu’un trou. » Voilà qui suffisait je trouve. Ce qui suit (« de la taille de la souillure initiale etc… ») me semble inutile, alourdit le texte et en fait retomber un peu platement le bel envol. Dommage


Oniris Copyright © 2007-2023