Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Liens Web 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Poésie libre
apierre : Simples
 Publié le 20/05/22  -  8 commentaires  -  415 caractères  -  136 lectures    Autres textes du même auteur

Qui sont-ils ?


Simples



Ils sont simples
légers comme une plume
Ils gagnent nos sourires
et nos larmes
qui habitent tout à côté
Ils peuvent atteindre des endroits
pas encore visités
pour les faire exister
Ils dessinent des figures libres
et laissent leurs empreintes
aux couleurs des arcs-en-ciel
et de celles qui fleurissent
bien au-delà
Les mots qui viennent du cœur


 
Inscrivez-vous pour commenter cette poésie sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Capry   
28/4/2022
 a aimé ce texte 
Un peu
J'apprécie la légèreté et le choix simpliste qui est volontairement recherché mais la forme ne sert pas le fond. Je reste sur ma faim, je souhaitais lire encore cette belle simplicité et réchauffer mon cœur.

   Ascar   
2/5/2022
 a aimé ce texte 
Bien
Petite charade en vers qui mène vers un joli dénouement; C'est poétiquement naïf et frais comme le cresson qui baigne dans le ruisseau.
Je prends cela comme un sucre sous la langue.

Un petit bémol cependant : je n'ai pas trop compris ni le sens ni la structure de " et de celles qui fleurissent bien au-delà"

   Donaldo75   
3/5/2022
 a aimé ce texte 
Bien
J’ai bien aimé ce poème, avec modération cependant ; je trouve que le format très court reste exigent et dans le cas présent ma lecture a été suffisamment nourrie pour en conserver une trace. Les deux premiers vers résument presque mon impression ; pourtant, je ne saurais la résumer à ces quelques mots car il y a quelque chose dans ce poème qui m’a irrémédiablement attiré. Je n’arrive cependant pas à en analyser la raison ; peut-être juste le fait que tout ceci parait simple et c’est une autre forme du mot justesse.

   AnnaPanizzi   
20/5/2022
 a aimé ce texte 
Bien
Bonjour,

Le format très court peu paraître facile mais c'est une chausse-trappe. Il faut vraiment avoir une densité poétique au-dessus de la moyenne pour en peu de mots faire ressortir une profondeur. Ce n'est pas vraiment le cas ici, cependant vous avez titré votre poème "Simples" pour traiter de ces mots qui viennent du cœur. Ont-ils plus de forces que ceux qui viennent de la tête ou des tripes ? Chacun aura sa réponse. En conséquence je base ma note sur la bienveillance de l'intention.

Merci pour la lecture

Anna

   papipoete   
20/5/2022
 a aimé ce texte 
Beaucoup ↓
bonjour apierre
" les mots pour le dire " écrivait Marie Cardinal ; ceux qui provoquent instantanément le sourire, ou font verser des larmes.
Pas besoin de dictionnaire, mais un vocabulaire tout simplement ordinaire...
NB " je t'aime " ou " entre nous c'est fini ", quoi de plus clair pour résumer une situation entre deux humains ? Les animaux qui ne parlent pas, se disent ces choses-là du regard...
J'aime bien ce petit billet-doux, et " nos larmes qui habitent tout à côté "

   Corto   
20/5/2022
 a aimé ce texte 
Beaucoup
Belle idée que de faire honneur aux "mots qui viennent du cœur".
Le texte est très court mais je relève avec plaisir ce passage:
"Ils peuvent atteindre des endroits
pas encore visités
pour les faire exister".
Tout un programme pour l'utilisation de ces mots qui peuvent prendre une grande importance dans la relation à l'autre ou à soi-même.

Comme un message: 'allons ne fais pas le timide'.

Bravo.

   Provencao   
20/5/2022
Bonjour apierre,

J'ai bien aimé ces mots qui sont en effet force d'acuité, de sincérité et surtout de vérité, permettant simplement à tout mot du coeur de fleurir bien au-delà.



Cette sincérité est véritablement ce qui ne cesse d'être, ce qui existe et demeure en soi, en l'autre, sauf rescapé et inentamé : pour moi cela vibre dans l'ordre du sacré.

Au plaisir de vous lire
Cordialement

   Pouet   
20/5/2022
 a aimé ce texte 
Bien
Slt,

oui, simples les mots qui viennent du coeur, probablement. Je ne sais pas. Au début j'ai cru à des "gens simples", mais non ce sont des mots. Les mots simples proviennent peut-être de gens compliqués ou faut-il être simple pour prononcer des mots simples? Est-ce que pour les gens compliqués ce qui est compliqué est moins compliqué que pour les gens simples pour qui à l'inverse faire simple est moins compliqué? Je ne sais pas. Après, la simplicité des uns est-elle celle des autres et ce qui semble compliqué l'est-il vraiment? Le simple fait de dire que ceci est simple suffit-il à le rendre moins compliqué? D'autant qu'il est parait-il très compliqué de faire simple. Pas simple tout ça.


Oniris Copyright © 2007-2022