Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche


Récit poétique
Donaldo75 : Monsieur Chapeau
 Publié le 09/08/23  -  10 commentaires  -  3443 caractères  -  111 lectures    Autres textes du même auteur

When I was young, it seemed that life was so wonderful
A miracle, oh, it was beautiful, magical
And all the birds in the trees, well they'd be singing so happily
Oh, joyfully, oh, playfully watching me
But then they sent me away to teach me how to be sensible
Logical, oh, responsible, practical
And then they showed me a world where I could be so dependable
Oh, clinical, oh, intellectual, cynical

Supertramp - The Logical Song


Monsieur Chapeau



Monsieur Chapeau ouvrit de grands yeux pleins de stupeur. Mademoiselle Chaussette était venue seule, sans sa sœur jumelle, affichant des couleurs inédites. Fini le noir et blanc habituel. Elle se déclinait en rouge, en bleu, en jaune et en vert. L’air sentait le parfum des fleurs et du printemps. Monsieur Chapeau commença à voir le monde comme un arc-en-ciel. Il essaya alors de chasser ces pensées pour revenir dans son univers euclidien bardé de formes géométriques et de visions rationnelles. Sa logique chercha des explications. Le ciel se chargea de signes mathématiques, de plus et de moins, d’égalité et de comparaison. Noirs sur fond blanc, tracés de manière impeccable par une calligraphie parfaite, les symboles s’illuminèrent des couleurs de Mademoiselle Chaussette. Ils se mélangèrent au détriment des principes arithmétiques et clignotèrent en un concert visuel. Monsieur Chapeau tenta en vain de réconcilier ces manifestations multicolores avec une théorie scientifique.

« Matthieu, sors de ce placard ! »

Monsieur Chapeau reconnut la voix de la Grande Ordonnatrice, la maîtresse du Haut et du Bas, de la Droite et de la Gauche. Ces mots le rassurèrent. Il essaya de revenir aux fondamentaux de son éducation où régnaient l’Ordre et la Rigueur, où chaque item allait par deux, entre tout et rien, qualité et défaut, bon et mauvais, noir et blanc. Les postulats luttèrent avec l’imaginaire, les théorèmes combattirent les sensations, Euclide courut après Alice. Le vert envahit l’espace, bientôt suivi par le jaune et le bleu. Mademoiselle Chaussette dansa autour des signes mathématiques. Elle en transforma certains en lettres de l’alphabet, d’autres en symboles musicaux. Monsieur Chapeau résista de son mieux, à coups d’équations et de paradoxes. Les couleurs continuèrent à dominer le ballet, à fondre la symbolique dans le rêve. Le mouvement s’accéléra en farandole, les astérisques devinrent hirondelles, les phrases se muèrent en mélodies atonales. Monsieur Chapeau perdit le contrôle.

« Matthieu, réveille-toi ! »

Monsieur Chapeau détesta le ton de la Grande Ordonnatrice. Autrefois, elle le berçait de certitudes, lui montrait le droit chemin vers les cubes et les cerceaux. Maintenant, elle résonnait trop fort, telle une agression étrangère dans un monde nouveau. Monsieur Chapeau décida de l’ignorer. Il éluda le Haut et le Bas, la Droite et la Gauche, les conventions et les postulats. Il suivit Mademoiselle Chaussette. La voix devint plus autoritaire. Le tonnerre commença à gronder. Il couvrit la musique et déchira le ciel multicolore. L’espace se para carré par carré de noir et de blanc. Mademoiselle Chaussette clignota au rythme des hirondelles et de la mélodie multicolore. Les couleurs s’estompèrent. D’abord le jaune puis le bleu. Le vert résista de son mieux puis disparut à son tour dans un fondu délavé. Monsieur Chapeau pleura. Le ciel devint un carrelage uniforme. La pluie remplaça le tonnerre. Mademoiselle Chaussette s’illumina une dernière fois puis se mélangea dans les flots. La voix retentit de nouveau. Monsieur Chapeau refusa d’ouvrir les yeux, d’abandonner l’existence colorée de Mademoiselle Chaussette. Il dansa à son tour, en dépit du Haut et du Bas, de la Droite et de la Gauche, contre les carreaux et la pluie. Le rouge entra dans la danse. Il chassa de ses larmes la Grande Ordonnatrice. Monsieur Chapeau hoqueta une dernière fois.


 
Inscrivez-vous pour commenter cette poésie sur Oniris !
Toute copie de ce texte est strictement interdite sans autorisation de l'auteur.
   Eki   
23/7/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
J'aurais bien aimé la traduction de l'introduction du texte...because my english is very very bad bad...

Quelle histoire adorable, insolite...tous les éléments sont réunis pour s'extirper du quotidien...
On peut noter dans ce récit de nombreuses trouvailles qui rendent Monsieur Chapeau et mademoiselle Chaussette des plus attachants.

Moi qui suis allergique à l'arithmétique, j'ai trouvé mon compte à cette tendre lecture, pas de divisions compliquées des mots, une fluidité qui coulait avec beaucoup de poésie.

Le texte n'est pas trop long et peut donc être lu jusqu'à la fin.

Le petit côté enfantin, le ton amusant, le prisme des couleurs, l'imagination, l'émotion, j'ai tout adoré.

J'attends une suite de ce texte et vous encourage à le faire.

Juste une faute "Mathieu, sorS de ce placard".

Eki

   Mokhtar   
1/8/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Il faut savoir surmonter ses animosités pour, dans l’esprit du site, savoir s’intéresser à un texte, et à lui seul.

"Logical song" est musicalement un titre légendaire et j’avoue ne jamais m’être préoccupé de la traduction de ses paroles.

Le développement qui est proposé ici est original et audacieux dans sa forme, basé sur des métaphores un peu abstraites dont on prend plaisir à découvrir le sens au fil des relectures.

Ne pas regarder la vie en noir et blanc, mais en couleur ; vouloir s’extirper des rigidités des références calculées qui font loi et nous conditionnent ; voir si la vie n’est pas plus belle dans la fantaisie et la liberté.

Le refus des manichéismes réducteurs et la mise en cause des rails de règles comportementales se font par une sorte de happening délirant et poétique. « Euclide courut après Alice » : très joli.

Puis se voient contestés les diktats du haut et du bas (échelles de valeur, hiérarchies ?) et de la gauche et la droite (bipolarisme politique ?).

Finalement, la Grande Ordonnance (l’ordre social ?) s’impose à nouveau. Mort aux rêveurs, aux anticonformistes, aux marginaux.
Essayer de résumer un texte, c’est informer l’auteur du ressenti du populo. C’est ce que j’ai tenté de faire, avant de souligner le plaisir trouvé à lire cet essai de qualité, très travaillé et original. Dans lequel on pourrait voir, parfois, un hymne à la poésie.
Et découvrir chez son auteur une ouverture d’esprit réjouissante. Merci à la chaussette de couleur.

Mokhtar en EL

   Provencao   
9/8/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour Donaldo 75,

J'aime beaucoup cette créativité, cette liberté en vos symboliques, métaphores, rêves et la part imaginaire que vous avez offert à cette écriture. Ce versant choisi concoure pour sa part à jouer la réflexion du sens.

Au plaisir de vous lire
Cordialement

   Quidonc   
9/8/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime beaucoup
Bien que les deux œuvres aient des contextes et des tonalités très différents, je vois plus de similitudes thématiques entre le récit "Monsieur Chapeau" et l'histoire de "Roméo et Juliette" de William Shakespeare, que de similitudes avec la chanson de Supertramp (que, soit dit en passant, j'aime beaucoup aussi).
"The Logical Song" explore les thèmes de la perte d'innocence, de l'aliénation et de la recherche de sens dans le monde moderne, tandis que "Monsieur Chapeau" semble se concentrer sur les perceptions et la remise en question d'une réalité ordonnée. Le récit de "Monsieur Chapeau" explore un monde imaginaire où les symboles mathématiques et les couleurs s'entremêlent, créant un espace visuel distinct. Cette fusion entre les concepts mathématiques et les couleurs offre un terrain fertile pour l'exploration de thèmes plus profonds. L'opposition entre Monsieur Chapeau et Mademoiselle Chaussette, ainsi que la confrontation entre l'ordre et la créativité, sont des éléments intéressants qui peuvent symboliser les tensions entre le rationalisme et l'imaginaire, la conformité et l'individualité.
Dans "Roméo et Juliette", les deux protagonistes appartiennent à des familles rivales et sont donc empêchés d'être ensemble en raison de cette animosité. Cela crée un conflit entre l'amour et les loyautés familiales. De même, dans "Monsieur Chapeau", on peut observer une opposition entre Monsieur Chapeau et Mademoiselle Chaussette, symbolisant l'opposition entre l'ordre rationnel et la créativité. Cette opposition peut être perçue comme une barrière empêchant ces deux forces de coexister harmonieusement.
Dans les deux histoires, l'amour et l'individualité l'emportent sur les normes et les conventions. Dans "Roméo et Juliette", les deux amants sont prêts à défier les attentes de leurs familles pour être ensemble, même si cela mène finalement à une tragédie. De même, dans "Monsieur Chapeau", Monsieur Chapeau est attiré par l'univers coloré de Mademoiselle Chaussette, rejetant les contraintes de l'ordre et de la rationalité.
La fin de "Monsieur Chapeau et Mademoiselle Chaussette" présente également une similitude avec la fin tragique de "Roméo et Juliette" où les deux amants meurent. Dans "Monsieur Chapeau", la dernière phrase indique que Monsieur Chapeau hoquète une dernière fois, ce qui peut être interprété comme sa fin, à l'instar de la mort des amants dans "Roméo et Juliette".
Cette similitude dans la fin tragique souligne peut-être l'idée d'un amour condamné, d'une lutte contre des forces extérieures ou de l'impossibilité de concilier des mondes différents.

Merci pour ce partage

   Robot   
9/8/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
Un conte poétique en forme de rêverie avec des personnages bien dessinés. Si l'histoire est surréaliste, l'écriture et la construction sont de facture classique. (Ce n'est pas un reproche !)
J'ai bien aimé le côté non-conformiste de mademoiselle Chaussette en opposition à la rigueur totalitaire de la grande ordonnatrice. Une image en reflet des contradictions de notre monde qui se présente à ma lecture comme la vision d'un dessin animé de Tex Avery.

   Eskisse   
12/8/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
Bonjour Donaldo,

Un apologue enlevé qui fait l'éloge de la différence, de la mixité, celui de la rébellion contre toute forme de diktat, et qui nous incite à ne pas rester prisonniers de nos origines mais qui établit aussi, avec sa fin, un constat pessimiste : il est impossible, dans une société trop normée, régulée de vivre un amour placé sous le signe du métissage, ou des différences de milieux sociaux, d'origines. Un poème qui prône donc la tolérance et l'ouverture d'esprit.

La fiction parvient à merveille à illustrer ces points tant elle fait preuve d'inventivité avec notamment les objets personnifiés, des univers opposés ( "univers euclidien" et univers visuel) et la danse comme célébration de l'union des "contraires". ...

EDIT
D'ailleurs, je vois dans la rencontre de l'univers euclidien et de celui de Mme Chaussette, la difficile conciliation de la Raison avec la sensibilité, les sens et une image du lâcher-prise incarnée par Mr Chapeau.

   Mintaka   
10/8/2023
trouve l'écriture
très aboutie
et
aime bien
Bonjour Donaldo,
Un texte curieux, attachant qui effleure des concepts qui peuvent alimenter à eux seuls un volume entier.
Ce récit fait montre d'une belle créativité et peut parfaitement s'interpréter, fusionner avec celle de chaque lecteur, à sa façon.
Ce texte est l'écume sur la vague et les profondeurs marines.
Peut être une suite...entre la chaussette et le chapeau il y a tellement de choses à découvrir.
Au plaisir

   papipoete   
10/8/2023
bonjour grand maître es toute catégorie
" quand j'étais jeune, je trouvais que tout était merveilleux... " mais le programme de la vie, vint un peu ternir mon tableau idyllique ; je devrais faire des concessions, et devoir me contenter du " noir et blanc ", alors que la couleur me faisait des avances.
NB un conte où les mathématiques dansent sur une portée, telle blanche ou noire ou croche.
mon ex-voisin prof de maths et épris d'elles, ne me dit-il pas un jour " t'es amoureux des mots, moi c'est de l'algèbre, et d'Euclide à Pitagore... "
Je n'ai pas tout saisi de tes lignes, mais devant ton inspiration si fertile, je dis " chapeau bas ! "

   Donaldo75   
22/8/2023

   Cyrill   
3/10/2023
trouve l'écriture
aboutie
et
aime beaucoup
J’ai trouvé ce texte ludique et bien composé. L’écriture témoigne d’un état quasi jubilatoire et je lui trouve un rythme effréné qui me plaît beaucoup.
Pour ma part j’y vois l’éloge de la nuance dans le non-cadre d’un renversement de valeurs établies, comme un coup de balai dans les certitudes d’un ordonnancement simplificateur.
Les concepts sont pris au pied de la lettre tandis que le factuel se rehausse d’idéal, et on assiste à un joyeux mélange des genres qui fluctue entre le théorique et l’image animée. Très réjouissant !


Oniris Copyright © 2007-2023