Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2) 3 »

Re : A propos d\'\"Incident de parcours\"
Expert Onirien
Inscrit:
15/07/2007 23:26
De Utinam...
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 4004
Cinnamon
1- j'ai pas mis 18 mais 17. Persiste et signe.
2- à aucun moment je dis que je ne comprends pas, je dis même carrément le contraire
3- écris au moins les pseudos correctement!

Contribution du : 14/09/2007 21:13

Maître Volubilis
Inscrit:
23/08/2007 09:09
De France
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 22758
Y va y avoir du sang ?

Contribution du : 14/09/2007 21:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Non, au pire, un peu d'encre virtuelle

Bon, j'attends sur MirC si tu veux en parler, Cinnamon, à moins que tu n'aies des problèmes de spontanéité ?

Contribution du : 14/09/2007 22:24

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21869
Qui c'est qui veut un morceau de pizza ?...

Contribution du : 14/09/2007 23:06

Expert Onirien
Inscrit:
05/04/2007 22:03
De Paris
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 3571
Moi aux 4 fromages !

Contribution du : 14/09/2007 23:10

Re : A propos d'"Incident de parcours"
Organiris
Inscrit:
22/08/2007 11:09
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7515
Citation :
Certainement écrite par un/une littéraire un peu peace and love et soixante huitard/e avec quelques effluves ou volutes de chichon
Je n'en peux plus !
Bon Cinnamon, un conseil : n'essaie plus de déterminer la personnalité des gens en fonction de leurs textes, parce que là tu es vraiment à côté de la plaque !

Mais enfin tu m'as bien fait rire !

Contribution du : 15/09/2007 00:14

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769

Contribution du : 15/09/2007 12:40

Organiris
Inscrit:
22/08/2007 11:09
De Jamais loin de Paris
Groupe :
Primé concours
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7515
Pissavy : Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de commenter un texte qui t'a laissé visiblement assez indifférent.

Tes remarques rejoignent assez l'avis de Emrys_83, donc tu devrais voir ma réponse à son commentaire ci-dessus si tu veux quelques précisions. Mais je crois tout simplement que mon style ne te correspond pas en tant que lecteur.

Pour mes descriptions, je ne vois pas bien de quoi tu parles quand tu décris ton impression de copier-coller, mais n'hésite pas à développer.

Par contre, cela fait deux fois que l'on me dit pour ce texte que je n'y ai pas mis mes tripes et cela justement me retourne les tripes. Ce n'est pas parce que mes "tripes" ne sont pas exposées au vu et su de tout le monde qu'elles ne sont pas dans ce texte. Et quand on ne connaît pas un auteur et qu'en plus on est soi-même auteur, je ne comprends pas comment on peut se permettre de dire d'un autre qu'il ne met pas ses tripes dans un texte. Déjà, c'est lui prêter une intention alors qu'il n'a rien demandé. Ensuite, tout auteur met beaucoup de soi dans ses textes. Moi j'ai choisi que cela ne se voie pas au premier coup d'oeil. Et si cela fait de mes nouvelles des textes fades à tes yeux, j'assume.

Voilà, désolée si j'ai été un peu sèche, mais je n'aime pas du tout que l'on pense à ma place. Pour les questions de syntaxe, de construction, de vocabulaire, de crédibilité, de tout ce qui touche au texte, je suis toute ouïe. Par contre, je n'aime pas (Attention, oephémisme !) qu'on spécule sur les sentiments personnels que j'ai injectés ou pas dans mes textes. Ma sensibilité d'auteur m'appartient.

Contribution du : 15/09/2007 13:50

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Citation :
n'essaie plus de déterminer la personnalité des gens en fonction de leurs textes

Malheureusement, c'est une dérive que l'on peut constater parfois ici. Je rapprocherais cela de la confusion entre l'auteur et le personnage.
Déterminer la personnalité de quelqu'un, surtout avec si peu d'éléments me parait bien présomptueux... C'est ce qu'on appelle de l'interprétation sauvage ou encore des préjugés, a priori et tutti quanti...
On ne peut nier que notre subjectivité intervient dans la manière dont on construit un personnage. Mais de là à penser qu'il ne s'agit que de copié-collé... c'est plutôt réducteur...
Balayer devant sa porte, ça peut être pas mal avant d'aller dégueuler sur le paillasson du voisin !

Citation :
je crois tout simplement que mon style ne te correspond pas en tant que lecteur.

J'aime beaucoup cette phrase. Elle est simple, mais tellement vraie ! L'intérêt d'Oniris est justement là : offrir une diversité où chacun peut trouver son compte. Un autre intérêt me semble toutefois à ne pas négliger : découvrir des choses vers lesquelles nous ne serions pas allés spontanément. Au détour, on peut avoir quelques surprises... Et élargir son univers... Personne ne peut avoir la prétention de plaire à tout le monde. Ce qui me parait plus intelligent c'est d'essayer de comprendre pourquoi nous n'aimons pas telle ou telle style, thème, genre etc. Nous pourrions peut-être en apprendre un peu plus sur nous-mêmes. Sans compter que nous pouvons aussi changer d'avis. Il n'y a rien de plus constant que l'inconstance... Le changement ça provoque des résistances, mais c'est aussi un gage de vitalité...

Contribution du : 15/09/2007 14:44

Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Flood on : *** Pat ?? Pourquoi as tu remplacé le chat de ton avatar par une boîte de cookies ???*** Flood off

Contribution du : 15/09/2007 16:34

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »

Oniris Copyright © 2007-2025