Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de matin clair - la sextine
Expert Onirien
Inscrit:
05/09/2009 17:49
De France - Grenoble
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3320
Hors Ligne
Sur la suggestion avisée des correcteurs de Matin clair, je rappelle quelques éléments concernant la sextine.

La sextine est une forme poétique fixe, complexe, dont l’invention est attribuée au troubadour Arnaut Daniel (1180-1210). La technique en a également été développée en Italie (Pétrarque).
C’est un poème sur deux rimes seulement, composé de 6 sizains (coblas) suivis d’un envoi (ou tornada) de trois vers, avec reprise des mêmes mots à la rime dans toutes les strophes, mais dans un ordre différent, la dernière rime étant reprise comme première de la strophe suivante. L’envoi de trois vers reprend deux rimes dans chaque vers (les six rimes sont répétées à la fin de chaque hémistiche, dans l’ordre où elles se présentent à la première strophe).
Il y a donc une triple construction, par rimes, par mots et par hémistiches dans le tercet conclusif.

Le schéma de construction est le suivant :
A, C, D, trois mots de même rime
B, E, F, trois mots d'une autre rime (masculine si la première est féminine et réciproquement)


1 : ABCDEF
2 : FAEBDC
3 : CFDABE
4 : ECBFAD
5 : DEACFB
6 : BDFECA

7/ reprise des six mots à la fin de chaque hémistiche du tercet conclusif :
AB
CD
EF

David a déjà proposé un poème suivant cette forme : Véhémence (2/08), devenu apparemment inaccessible.

Contribution du : 13/09/2009 07:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de matin clair - la sextine
Visiteur 
Et bien, Lapsus, je suis un âne bâté qui présente ses plus plates excuses à l'auteur de la sextine, un genre de poème dont je n'avais point la connaissance... à moins que, Alzheimer aidant, je l'eus tout simplement rayé de ma vieille mémoire...
De ce fait mon commentaire est, bien entendu, nul et non avenu concernant ce supposé embrouillamini que j'avais crû déceler dans l'ordre des rimes... Je mérite simplement d'être fouetté publiquement sur la Grand place d'Oniris jusqu'à ce que l'auteur m'accorde sa grâce !
Amicalement. Alex

Contribution du : 13/09/2009 09:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de matin clair - la sextine
Expert Onirien
Inscrit:
05/09/2009 17:49
De France - Grenoble
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3320
Hors Ligne
Non pas de fouet, Alex, la roue ça tourne mieux.

Ça prouve que les correcteurs avaient raison de proposer une nouvelle présentation de cette forme rare.

En ce qui concerne la diérèse à opérer sur aviateur, elle est fondée. Mais j'ai hésité à mettre l'article défini, car mon homme est un parmi une escadrille.
J'aurais pu échanger un aviateur contre un pilote, mais ce dernier mot n'est pas encore, je le crois, usité à l'époque pour désigner ces hommes d'une technique nouvelle (l'Avion de Clément Ader est de 1890).
Alors j'invoque effrontément la licence poétique.

En ce qui concerne les hiatus repérés, je plaide coupable, mon oreille ne les sent pas comme tels. Alors je passe allégrement dessus, c'est incontestablement un point faible de ma composition en général.
Mais je me soigne.

Amitiés.

Contribution du : 13/09/2009 10:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de matin clair - la sextine
Visiteur 
Voilà qui était nécessaire car la sextine est méconnue, les répétitions y sont bienvenues et presque convoquées. Bref, il faudrait à l'avenir préciser le genre en présentation, un ami du classique comme Alexandre aurait pu et je sais qu'il aurait préféré, affiner son commentaire davantage en expert de l'esthétisme classique.

:)

Contribution du : 13/09/2009 12:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de matin clair - la sextine
Visiteur 
Ah, tiens, je ne savais pas que le dernier tercet reprenait tous les mots rimés.

*prend note*

C'est quand même une horreur à construire les sextines.

Contribution du : 13/09/2009 13:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de matin clair - la sextine
Organiris
Inscrit:
18/07/2009 20:05
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Équipe de publication
Organiris
Post(s): 17909
Hors Ligne
effectivement Lapsus on disait aviateur, même à partir de Nadar (1863)!!

encore bravo.

Contribution du : 13/09/2009 15:28
_________________
"Un commencement est un moment d'une délicatesse extrême"
F. Herbert
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de matin clair - la sextine
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
"Avionneur" aurait eu un côté désuet plus marqué mais peut-être moins guerrier. A propos "Aviateur" n'est pas guerrier a priori, pas plus que "Pilote"...

Contribution du : 13/09/2009 22:36
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de matin clair - la sextine
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Je n'ai fait qu'une lecture rapide de "Matin clair" mais j'étais content de revoir une sextine sur Oniris. Je n'ai plus cela en tête mais il me semble qu'il y en a une, ou plus, dans le catalogue d'Oniris, autre que "Véhémence", qui n'y est plus.

En tout cas bravo pour la performance, c'est une forme assez longue, avec des répétitions assez lourdes qu'il faut savoir amener. Pourtant pour la longueur, elle ne dépasse pas celle d'une chanson par exemple, ça ne doit pas prendre trois minutes à lire à voix hautes, mais les instantanés poétiques en 15 ou 20 lignes trouvent plus facilement des lecteurs.

Pour les répétitions, c'est en fait un jeu de tourbillon assez curieux, l'ordre complexe de distribution des mots-rimes ne se fait pas au hasard : dès la seconde strophe le premier mot-rime devient le dernier, le second est le premier de la strophe précédente, le troisième est l'avant dernier, etc. Ça forme une spirale tout au long des six strophes qui la composent.

Pour le thème choisi, c'est bien vu quand même cette forme qui évoque celle d'un avion abattu en plein vol.

Contribution du : 14/09/2009 09:21
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de matin clair - la sextine
Expert Onirien
Inscrit:
05/09/2009 17:49
De France - Grenoble
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 3320
Hors Ligne
Afin de respecter toutes les règles de la prosodie pour ce texte qui se trouve classé en poésie classique, je désire corriger les vers suivants :

[6] Quand il faut oublier que la bête se venge. [hiatus]
[13] Qui creusera pour nous tous les sentiers de l'air, [hiatus]
[22, 23] Guynemer, camarade, il faut que je te venge,
Ton souvenir me hante, au creux du matin clair, [hiatus]
[39 (dernier)] Ne dites rien à l'ange, un pilote se venge. [diérèse]

Le terme pilote n'a pas ma préférence, mais le Robert atteste de son usage pour désigner un aviateur dès 1911.

Merci pour vos commentaires, vos remarques et vos conseils qui ont aidé à l'amélioration prosodique de ce texte.

Contribution du : 19/09/2009 06:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de matin clair - la sextine
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
On ne peut malheureusement faire ce genre de modification en post-publication. Toutefois, nous sommes en train de réfléchir à comment réajuster le catalogue actuel avec les nouvelles catégories. Il est possible qu'on demande l'aide des auteurs.

Nous trouverons une solution, Lapsus. En même temps, c'est tout l'intérêt d'Oniris d'avoir des retours de lecteurs qui permettent de pointer ce qui va ou pas dans un texte, afin que l'auteur le retravaille et - avec des modifications conséquentes - puisse le reproposer.

Contribution du : 19/09/2009 10:08
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023