Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos du "Voyage pour Neverland"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Lien vers le poème : Voyage pour Neverland

Contrairement à la majorité de mes publications sur le site, c’est un poème que j’ai écrit rapidement et que je n’ai pas voulu retoucher, ou très peu. Maintenant, je regrette de ne pas l’avoir assez travaillé, de n’avoir pas réussi à donner forme à ma pensée d’une manière plus accessible. Mais tant pis. D’aucuns m’ont reproché ‒ et avec raison ‒ l’usage excessif d’images, "embroussaillant" le chemin délivrant le message, le contenu. Et parmi eux, certains avouent être restés à quai…

Mon idée, pourtant, était simple : aidé par la métaphore du voyage en train, je me suis imaginé un narrateur quittant son train-train quotidien, la banalité de sa vie, en quête d’un amour rêvé, idéalisé, authentiquement pur, à peine personnifié sur la fin. Dès le départ, une rupture s’opère, au cœur de l’intimité, car ce voyage contraint à laisser derrière soi tout que l’on sait de l’amour entre les êtres, tout ce que l’on en connaît, tout ce que l’on a soi-même vécu… Un défi à la raison ? Les jeux de mots en témoignent ("le ronron des entrechats" par exemple).

Neverland est un non lieu, un "imaginé", car la source de l’amour est atopique et intemporelle ("je ne sais rien de l’heure ni du jour…") ; elle n’est et ne restera sans doute qu’un rêve, qu’un idéal. Pour information, il n’était pas dans mon intention de relier ce poème au pays imaginaire de Peter Pan, ni même à un célèbre parc d’attraction, ni même encore au film du même nom.

Plutôt que de répondre individuellement, je souhaite juste réagir aux quelques remarques précises qui apparaissent dans les commentaires :

Hananke : En fait, le train, dès le début, s’impose comme une métaphore filée du voyage intérieur vécue par le narrateur, qui, porté par son aspiration, se désencombre de son passé comme de son viatique. Les cimes des nuages matérialisent donc l’univers onirique, ou plutôt, en sont une manifestation. Sinon, je suis d’accord, le passage avec les "depuis" (7e strophe), simple évocation de l’universalité et de l’intemporalité de l’amour, m’apparaît comme le moins réussi, le plus confus. J’aurais dû le réécrire ou le retirer…

Stéphanie : le vers "puis un autre" signifie "puis un autre passage à nouveau" ! Et pour te rassurer : ce poème n’est ni vraiment triste, ni vraiment autobiographique.

Hiraeth, le mot "fantôme" peut être entendu comme une aphérèse, c’est-à-dire une suppression du début du mot "train-fantôme". Sinon, heureux que vous ayez compris l’emploi du mot "lieues" : c’est en effet une invitation à se concentrer sur le voyage plutôt que sur la destination.

En tout cas, je remercie très chaleureusement tous les commentateurs, dont certains m’ont fait le cadeau d’un commentaire très fourni, ainsi que le CE et toute l’équipe onirienne !


Si vous avez des remarques, des questions, si vous souhaitez simplement passer dire bonjour sur ce fil, n’hésitez pas !

Contribution du : 26/01/2020 14:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du "Voyage pour Neverland"
Visiteur 
Comme quoi, mon délire interprétatif était bien à côté de la plaque !

Contribution du : 26/01/2020 20:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du "Voyage pour Neverland"
Visiteur 
Faisant partie des personnes restées à quai ( pour le sens du poème ) , je n'en ai pas moins apprécié le style...

Contribution du : 26/01/2020 20:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du "Voyage pour Neverland"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Dugenou : C'est le moins que l'on puisse dire, mais votre interprétation pouvait tenir la dé-route… C'est de ma faute à moi, je n'ai pas été suffisamment explicite ! Merci !


eskisse : Merci ! J'ose donc espérer que l'attente sur la quai n'a pas été trop longue…

Contribution du : 27/01/2020 13:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du "Voyage pour Neverland"
Visiteur 
Non , j'ai fini par prendre le train de nuit : voyager à l'aveugle avec le rythme des vers pour berceuse...

Contribution du : 27/01/2020 14:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du "Voyage pour Neverland"
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Citation :
Non , j'ai fini par prendre le train de nuit : voyager à l'aveugle avec le rythme des vers pour berceuse...

Tu as raison, eskisse ! C'était peut-être mieux ainsi !

Contribution du : 29/01/2020 14:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023