Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Alchimie des sens (retours)
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Un grand merci pour la sélection de ce poème (Alchimie des sens) et pour les commentaires somme toute assez généreux qu’il a reçus. Ce "contemporain" est l’un des premiers poèmes que j’ai écrit, époque lycée, ce qui explique toutes ses carences, à juste titre relevées dans les commentaires ("clichés", "maladresses", "expression lourde et convenue", "banales", "sans relief", "Pas de belle image" etc.). Je n’ai pas voulu le retravailler avant de l’envoyer ; toutefois j’ai procédé à quelques menues retouches, notamment dans la ponctuation.

Je ne répondrai pas à chacun individuellement puisque ce qui a été relevé, souligné, exprimé, m'a paru le plus souvent très cohérent, tout à fait compréhensible.

Voici simplement quelques remarques ponctuelles :

Lebarde : contrairement à ce que vous avancez, les vers ne me semblent pas bancals (et aucun vers ne compte 13 syllabes), le poème suit un schéma métrique et rimique constant tout du long - à l’exception du vers "Que l’on sème dans nos terres", qui ne compte que 7 syllabes (au lieu de 8) -, comme l’a parfaitement relevé socque dans son commentaire très pertinent. Et puis, n’oubliez pas que l’emploi de rimes n’est pas exigé en contemporain, cela pour dire que le fait de remettre en cause l’emploi de rimes singulier/pluriel ou de mots n’ayant pas la même finale ne vaut que pour le classique et le néo-classique. Cela dit, Lebarde, je comprends votre déception !

Pour ce qui est des temps de conjugaison, plusieurs fois reprochés, sachez que je n’ai utilisé que le présent de l’indicatif et le conditionnel présent (pour exprimer le souhait), rien de plus. Ah si ! J’ai également exploité le très classe subjonctif imparfait (que papipoete et moi-même adorons, au même titre que la deuxième forme du conditionnel passé !!!) dans la quatrième strophe, car, dans la langue littéraire, lorsque la proposition principale est au conditionnel présent, la subordonnée se conjugue au subjonctif imparfait. Simple concordance des temps.

ferrandeix : si je suis plutôt en phase avec ce que vous exprimez dans votre commentaire, l’expression "confidence apoétique" que vous employez ne me paraît, néanmoins, pas du tout appropriée, assez détonante même. Pour moi, ce ne sont pas les beaux vers qui font la poésie, ce serait oublier l’essence et l’essentiel de cet art si insaisissable.

Merci encore à socque, Eclaircie, Lebarde, papipoete, Arsinor (très sympathique, ton commentaire, pourtant assez éloigné de mon intention de départ !) et ferrandeix.

Meilleurs vœux à tous pour cette année 2021 !

Contribution du : 01/01/2021 11:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alchimie des sens (retours)
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Davide,

Je viens de lire et de commenter ton poème "Alchimie des sens" qui m'a semblé très beau. Et je découvre ici, dans tes retours, que tu avais écrit ce très beau texte à l'époque du lycée. Je t'en félicite d'autant, car, comme je le dis dans mon commentaire, si j'en avais ressenti une impression subjective de mots de jeunesse, ce poème n'en est pas moins ce qui l'est : un texte poétique de qualité.

Bonne année, au passage !


Contribution du : 01/01/2021 11:39
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alchimie des sens (retours)
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24141
Hors Ligne
Citation :

Davide a écrit : époque lycée


Slt,

bah, c'était l'année dernière non?

(Moi j'écrivais des poèmes à la place du lycée... eh oui au bout de ma deuxième troisième, j'ai jeté l'éponge mais gardé Francis Ponge...)


Bons nénés Bonne année!


Contribution du : 01/01/2021 12:22
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alchimie des sens (retours)
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Lulu : Merci pour ton commentaire et ton message sur ce fil de discussion.

J'apprécie beaucoup ce que tu évoques, en prolongement des autres commentaires, et je trouve donc intéressant de relever certains points.

Le premier point, très en adéquation avec ce que j'en ressens et, sans conteste, avec la manière dont je l'ai ressenti en écrivant le poème (j'ai souligné les passages qui me parlent beaucoup) :

Citation :
Ce qui est beau dans ce poème, c'est qu'on peut juste évoquer clairement les choses pour les faire naître dans notre esprit en tant que lecteurs/lectrices (...) avec l'impression que la beauté n'est pas nécessairement dans les choses acquises. La perspective d'un souhait, de souhaits, est aussi un espace de rêves, finalement, et pas seulement l'expression du désespoir...


Le deuxième point, celui-ci :

Citation :
"permettre à son cœur cette métamorphose", quelle belle idée... qui me laisse songeuse au-delà de ce poème. J'aime particulièrement ces mots. Ils questionnent surtout...

Ce dernier vers questionnant, tu l'as bien ressenti, donne la clef pour comprendre le "message". Mais je n'en dis pas plus...

Le troisième point, un détail :

Citation :
Je ne connaissais pas le mot "méteil". Internet m'a aidée à en voir là aussi les couleurs... Merci de m'avoir fait découvrir ce mot.

J'ai grandi à la campagne, dans un petit village. Ceci explique cela.

Le quatrième point, c'est lorsque tu parles d'un "regard de jeunesse". Je pense - mais je peux me tromper - que ce sont, d'une part, la simplicité du poème, sa naïveté apparente, d'autre part, le souhait exprimé de ressentir pleinement le monde alentour et sa beauté (comme un oisillon sortant de sa coquille), qui t'auront guidé sur cette bonne piste.

Merci beaucoup pour tout ça ! Et bonne année à toi Lulu !


Pouet :

Citation :
bah, c'était l'année dernière non?

Pas quand même ! Je ne suis plus tout jeune, j'ai déjà quelques rides au coin du cœur ; je vois, année après année, mois après mois, s'approcher le cap des 30 ans...

Citation :
(Moi j'écrivais des poèmes à la place du lycée... eh oui au bout de ma deuxième troisième, j'ai jeté l'éponge mais gardé Francis Ponge...)

Je te crois ! Alice aussi, elle a délaissé les délices du lycée... Et je crois qu'elle a bien fait. J'espère simplement que tu ne regrettes pas, aujourd'hui, de ne pas avoir poursuivi tes études.
Francis Ponge ? C'est pour nettoyer les vers, ça, non ?

Bonané à toi aussi !


Edit : Je m'en veux un peu de cette blague sur l'excellent Francis Ponge ! Respect à lui !

Contribution du : 01/01/2021 13:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alchimie des sens (retours)
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24141
Hors Ligne
Oui, je fais toujours d'excellentes blagues moi aussi, je sais pas trop comment je fais d'ailleurs... J'ai un don, sûrement. Oui, un don.

Sinon, concernant mon application/implication dans les études, j'ai envie - pour une fois - de citer Cioran:

"Le regret n'est pas si évidemment nuisible qu'on est tenté de le penser. Il essaie de sauver le passé, il est l'unique recours que nous ayons contre les manoeuvres de l'oubli, le regret est la mémoire qui passe à l'attaque."

Sur ces belles paroles, je vais au magasin de brico pour m'acheter une corde, on est en début de mois je suis pas encore à découvert...


Contribution du : 01/01/2021 13:25
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alchimie des sens (retours)
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Un don, oui, c'est tout à fait ça, tu as un véritable don, Pouet.


Cioran ? C'est un ami à toi, j'imagine. J'aime bien c'qui dit.

Citation :
Sur ces belles paroles, je vais au magasin de brico pour m'acheter une corde, on est en début de mois je suis pas encore à découvert...

Une corde à sauter ? Tu devrais plutôt en trouver dans les magasins de jouets. Mais c'est bête, tu pouvais demander à Papa Noël !


Lariviere : merci beaucoup pour votre commentaire. Je me réjouis que vous y ayez ressenti cette "alchimie de sens" et l'émotion qui l'imprègne.

Contribution du : 01/01/2021 15:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alchimie des sens (retours)
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Je repasse juste dire un mot que j'avais oublié, mais pensé en parcourant ton premier post sur ce fil, Davide, que pour ma part, j'aurais bien été incapable d'écrire un tel poème dans mes années de lycée. Je viens de la ville, mais cela n'y change rien. A l'époque, j'étais bien contente de lire, et suis bien contente de savoir que de jeunes gens, comme on en lit parfois, se lancent très tôt sur le chemin plaisant de l'écriture poétique. Bravo à eux aussi, alors. Je ne te refélicite pas. C'est déjà fait.


Contribution du : 01/01/2021 17:33
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alchimie des sens (retours)
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Tout à fait, Lulu, je suis bien d'accord avec tout ce que tu dis ! Pour tout t'avouer, je n'ai commencé à aimer la lecture - et la poésie - qu'au lycée, grâce à une super prof de français. Pendant ma période collège, j'étais quasi incapable de lire un livre en entier, tellement ça m'ennuyait ! Comme quoi, il suffit parfois de pas grand-chose...


Merci Cristale pour ton commentaire qui souligne, à juste titre, la musique des vers. Je ne connaissais pas toutes les règles de prosodie à l'époque, peu s'en faut, mais j'étais très sensible à la "musique" des mots ; et c'est cette musique-là qui a, je pense, guidé mon écriture et l'a sertie dans cette forme poétique assez particulière.

Contribution du : 01/01/2021 19:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alchimie des sens (retours)
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
wancyrs :

Citation :
Votre texte est très touchant pour ceux qui comme vous sont hypersensibles, mais singulier pour ceux qui ne s'arrêtent pas sur les détails de chaque chose qui passe sous leur nez.

Merci beaucoup pour votre commentaire. Cela dit, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui ne soit pas "hypersensible" ; simplement, certains le savent moins que d'autres !

Citation :
Vous prenez un gros risque à la fin du texte en universalisant un point de vue qui n'est que le votre : "La vie n'a de valeur qu'en sentant ses trésors" ; mais j'imagine que vous supportez bien les conséquences :)

Même s'il utilise le présent de vérité générale, le dernier vers n'a pas pour intention d'universaliser mon point de vue ! Non, je le ressens comme une confidence faite aux lecteurs, ni plus ni moins, vous savez, comme l'on s'exclame "La vie est belle !" lorsqu'un évènement heureux nous arrive !

perthro :

Citation :
J'avoue ne pas goûter au rythme confus, même s'il est travaillé, j'en conviens. Mais mes sens s'y perdent un peu : je ne sais plus où en sont les rimes et cela me gène dans leur musicalité.

Non, le rythme n'est pas confus, je vous assure, c'est juste que vous n'avez sans doute pas l'habitude de cette forme, somme toute assez "classique", où alternent les vers de 6, 8 et 12 syllabes. Le schéma des rimes, lui non plus, n'a rien de particulier.

Citation :
La concordance des temps est une autre gène : le présent côtoie le passé simple qui côtoie le conditionnel.

Non ! Vous avez tout faux ! Ce n'est certainement pas une question de concordance des temps : l'indicatif présent et le conditionnel présent sont des temps du présent que l'on peut utiliser ensemble (eh oui ! c'est incroyable !) et d'ailleurs, nous les utilisons couramment dans la langue parlée comme dans la langue écrite (et cela ne choque personne !).

De plus, il n'y a pas de passé simple dans ce poème, temps que vous avez sans doute confondu avec le subjonctif imparfait. Si, dans le langage courant, on dit : "J'aimerais qu'il vienne", dans le langage (très) littéraire, on privilégiera la forme : "J'aimerais qu'il vînt".

Voilà, j'espère avoir suffisamment bien expliqué la chose. Merci pour votre commentaire !


Contribution du : 02/01/2021 18:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Alchimie des sens (retours)
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Merci pour vos éclaircissements !

Wan

Contribution du : 02/01/2021 20:20
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023