Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Au bord d'elles
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Mes remerciements au CE pour la publication de Au bordel , ainsi qu’aux lecteurs qui m’ont fait le plaisir d’un commentaire.
Des impressions quelquefois mitigées, mais surtout assez rares pour que je me demande pourquoi ce poème a été relativement boudé.
- Eh toi, là, oui, toi qui es passé en silence comme un futur ex-client trop timide ou gêné, pourquoi que t’as pas commenté ?
Je n’aurai pas la réponse bien entendu, j’en suis réduit à des conjectures, comme par exemple la faute à ce titre ô combien choquant, la faute à pas d'chance, à la médiocrité de ma composition, à l'époque ou la conjoncture, la gêne...
Quoiqu'il en soit,

@ Gemini, merci pour vos remarques. Je rebondis sur celle du titre : Au bord d’elles, je n’y ai pas pensé mais j’adopte volontiers pour le titre.
Je trouve pourtant ce terme, bordel, plutôt joli, j’entends bord d’eau, ce qu’il signifiait au moyen âge.
De plus, il est fréquemment porté en patronyme dans ma région - De la Maison Close avant 1789. 
J’ai moi aussi des souvenirs de films, par exemple la nouvelle de Maupassant « La maison Tellier », adaptée à l’écran, petit je crois.
Mais aussi une fabuleuse chanson d’Amalia Rodrigues : « La maison sur le port »

@ Ornicar, merci pour vos impressions de lecture. J’espère bien que la morale n’est pas venue encombrer la pensée des lecteurs, elle est mauvaise conseillère en matière de poésie.
Je laisse causer d’éventuels sensitivity readers à propos du cheptel, mais le maintiens pour des raisons évoquées plus loin par Myndie.
Pas d’apologie du lupanar, non, simplement un regard que j’ai voulu tendre et amusé. Vous avez parfaitement jugé de mon intention.
Quant à la question du dernier vers, vous y répondez par jeune homme pubère. Sans doute le narrateur l’est-il devenu, mais je voulais rester imprécis pour laisser le lecteur décider.
Dans mon esprit, se pose également la question sous-jacente de son genre : infâme = un femme.

@ Papipoete : j’ai du mal à comprendre ce qu’un M. Dutroux ( avec un x ) ou F. Haulme viennent faire dans cette affaire. Les clients des bordels seraient-ils tous de la trempe de ces personnes ?
J’aurais plutôt tendance à penser qu’ils sont des messieurs tout-le-monde. Je me garderais de faire des généralités.
Je peux toujours essayer de peser des dessous féminins pour corroborer mes dires mais je crois bien que j’ai exagéré leur légèreté !
Nougaro chantait 55 grammes de nylon sur 55 kilos de chair rose, je lui fais confiance.
Merci pour votre commentaire au sujet duquel je me suis gratté le front.

@ Myndie : tu as relevé de la culpabilité dans ces sentiments ambigus. Je n’y songeais pas mais certes probablement.
Je ne connais pas l’Apollonide, l’occasion pour moi de découvrir le synopsis et plus si affinités ! À propos du cheptel je ne peux que souscrire à ton hypothèse d’un regard soutenu ( ! ) de souteneur. Merci pour ta lecture sensible.

@ Vincente, je te vois donc mitigé et peu enclin à croire ce narrateur qui en fait un peu trop, et je ne peux que confirmer.
Il se met en scène et comme lui, je ne crois vraiment ni à la joliesse de cette vie ni à la profondeur de son drame.
Je ne me serais tout bonnement pas senti de relater par sa bouche une réalité plus triviale.
Merci pour tes réserves qui assoient ma position ( dans les girons exubérants, bien sûr ).

Au plaisir de prochaines rencontres, au lupanar des ceusses qui s'en viennent faire l'amour à la poésie.


Contribution du : 28/10/2023 13:17
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au bord d'elles
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51476
Hors Ligne
bonjour Cyrill
J'ai ( en tant que parent et grand-parent ) toujours songé, qu'il valait mieux pour un obsédé du sexe, aller se " défouler " au bordel, qu'à la sortie de l'école guetter ces proies, nos petits ( mais il se peut bien que Dutrou et Haulme s'y rendirent aussi, pour apaiser cette faim charnelle ! )
Je précise que l'endroit protégeait ses filles, en principe...
j'ai pour ces femmes une sympathie, un peu pour ce rôle de parapet à l'ignominie.
papipoète

Contribution du : 28/10/2023 14:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au bord d'elles
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Les prédateurs dont vous parlez ont inscrit, en plus du viol de mineurs, le meurtre à leurs désirs et leur palmarès.
Or on vient dans un bordel pour consommer du sexe rémunéré, non pas pour violer ou pour tuer. je ne comprends pas pourquoi la fréquentation de prostituées constituerait une réponse à leurs fantasmes et donc un filet de sécurité pour la population.
Il y a, je suppose, autant de Heaulme ou de Dutroux dans la population générale que dans celle spécifique des clients des putains.
Encore une fois, je ne comprends pas ce qu'ils viennent faire ici, mais les voies du commentateur...
Mon intention, en tout cas, n'étaient pas de les évoquer.

Contribution du : 28/10/2023 14:40
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au bord d'elles
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Cool ! Un nouveau commentaire venu grossir le bouquet. Merci Marite.
Oui, les bordels du moyen âge, des cabanes en bois en bord de Seine. Jean Teulé en fait une description très haute en couleurs, à la fois drôle et grotesque dans son "Je, François Villon".
Tu évoques la tolérance de nos sociétés, et je pense que certaines situations pourtant bien plus scabreuses peuvent être admises et passer sous les radars, tant qu'on n’appelle pas un chat un chat.

Contribution du : 28/10/2023 14:53
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au bord d'elles
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Merci pour ton retour sur commentaires Cyrill; d'autant plus agréable à lire qu'il est spirituel et plein d'humour!
Je reviens sur le sentiment de culpabilité: moi c'est juste ce vers, le dernier, en forme d'interrogation :
"étais-je enfant, étais-je infâme?" (qui balance joliment à l'oreille d'ailleurs)
qui a orienté mon ressenti. Comme quoi, les impressions du lecteur prennent bien souvent des chemins de traverse, ce que j'ai souvent eu l'occasion de vérifier pour moi-même.

Quant à "l'Apollonide", si tu peux le trouver, n'hésite pas!
Je peux aussi te conseiller un jeune auteur qui débute; j'ai fait un peu de pub pour son roman dans mon commentaire : "Nana" d'Emile Zola

Contribution du : 28/10/2023 16:44
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au bord d'elles
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Je voulais en parler, justement, de Nana. Tu fais bien de m'en conseiller la (re) lecture : Je suis sûr de l'avoir lu dans mes jeunes années mais la mémoire étant ce qu'elle est... je ne me souvenais même plus que la cocotte avait un poussin
J'ai d'ailleurs oublié de te parler de la version musicale qui n'existe pas mais je me fais la voix après ma cuiller de miel et soigne ma gestuelle tous les matins, dès l'aube. Je ne te promets pas une vidéo mais le cœur y est

♪♫ ♪ ♫ ♪

Contribution du : 28/10/2023 17:56
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au bord d'elles
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Citation :

Cyrill a écrit :
Je voulais en parler, justement, de Nana. Tu fais bien de m'en conseiller la (re) lecture : Je suis sûr de l'avoir lu dans mes jeunes années mais la mémoire étant ce qu'elle est... je ne me souvenais même plus que la cocotte avait un poussin
J'ai d'ailleurs oublié de te parler de la version musicale qui n'existe pas mais je me fais la voix après ma cuiller de miel et soigne ma gestuelle tous les matins, dès l'aube. Je ne te promets pas une vidéo mais le cœur y est

♪♫ ♪ ♫ ♪


C'est compliqué une version chantée, je le concède. D'abord , comme dirait La Palice, il faut la musique, c'est bien si tu as des talents de compositeur; dans le cas contraire, il y a peut-être encore sur le site quelques experts en la matière, ensuite...mais comme je vois que tu soignes et entraines ta voix, je n'ai aucun doute sur tes talents d'interprète!
Il y a eu un Fil justement consacré aux exploits vocaux et peut-être y as tu toi-même déjà participé? Moi jamais, ç'eût été sous le pseudo "Casserole"

Quant à Nana, je n'ai aucun mérite, je viens de le relire. J'ai décidé d'intercaler, dans le désordre un tome des Rougon-Macquart dans mes lectures habituelles. Pour le plaisir de la belle écriture de Zola.

Contribution du : 29/10/2023 07:06
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au bord d'elles
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1578
Hors Ligne
Salut Cyrill,

Je suis une de celles que le titre à irrémédiablement éloignée en espace lecture. J'ai pensé que l'auteur voulait provoquer, choquer. Je n'ai pas eu envie d'entrer dans le sujet..

Pour moi, bordel est un vilain mot par l'ambiance glauque qu'il dégage.
Sûrement pas par pruderie, pas mon genre, mais vilain au sens pas jolie-jolie l'image qu'il suscite en moi. Celle de la dépravation de l'être humain, hommes et femmes confondus, d'un avilissement écœurant. Celle de la prostitution que j'assimile aussitôt à l'esclavage avec toute l'Histoire, les histoires violentes qui vont avec.

Ce n'est pas de ta faute. Il y a comme ça, des thèmes avec lesquels j'ai beaucoup de mal à associer la poésie.

Mais entendons-nous bien, je ne parle pas des mœurs légères. Celles qui portent si bien leur nom.

Je trouve d'ailleurs très beau le titre de ton forum ''Au bord d'Elles'' .
Il me semble mieux convenir au contenu de ton poème : ce petit garçon qui grandit à l'ombre de fleurs pas toutes vénéneuses.

Il me rappelle d'ailleurs un film, où il est question du fils de l'une d'entre-elles élevé dans la maison de joie... mes souvenirs sont vagues, très, mais il collent plutôt bien, je trouve, avec ton poème.

J'irai d'ailleurs le relire sous cet angle...


Cat

Contribution du : 29/10/2023 12:15
_________________

« Venus de l'amnésie oasis mes mots îles, un peu fauves »
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au bord d'elles
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Tu as raison, Cat. J'ai voulu choquer. Non pas le lecteur, bien que j'en aie senti la possibilité, mais les mots entre eux. Un mot dur en titre contre des mots plutôt tendres dans le corps du texte. Il fallait bien qu'on sache quelque chose du sordide de l'endroit, pour que la fleur éclose nous apparaisse importante.
Rien de plus.
Si j'avais choisi le titre gentiment suggéré par Gemini, j'aurais de toute façon conservé bordel dans le poème (et pas seulement à cause d'un compte de pieds). Était-il moins repoussoir à ce moment-là ? Je ne sais.
Je suis suffisamment distancé de mon sujet - et de tout sujet peut-être, ce doit être mon caractère - pour ne pas ressentir d’écœurement à l'évocation de la prostitution. Ce n'est pas ma frangine dans ce lupanar, ni mon neveu fils de putain, c'est de la matière poético-littéraire.

Par ta réaction tu valides une de mes suppositions. Je n'ai rien parié, dommage.
Aucun mot en soi me semble inconciliable avec la poésie. Leur ordonnancement et le sens qui en découle, oui, probablement.

Merci d'avoir donné ton sentiment ici.

Contribution du : 29/10/2023 13:36
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Au bord d'elles
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
@ Myndie : j'ai ouï parler de ce fil vocal, je crois même avoir écouté quelques enregistrements. Ça fait un bail, toujours est-il.
J'aime beaucoup chanter. De là à me commettre en public, celui-là serait-il réduit à notre petit monde onirique, il y a un pas

Contribution du : 29/10/2023 13:41
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023