Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Bouts rimés |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/01/2017 16:43 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
7949
![]() |
Je devais dire schème, pas schisme, bien qu'au singulier cela n'ait pas beaucoup de sens.
Contribution du : 20/06 19:08:51
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
28467
![]() |
Merci et bravo à vous tous et toutes.
Ici c'est canicule alors je me jette à l'eau des bouts rimés proposés par Embellie. bottines – Charleroi – tartines – froid table – naïfs – adorable – vifs épeure – beurre – colorié - gousse – mousse - arriéré J’avais, l’hiver dernier, acheté des bottines Avec l’intention d’aller à Charleroi. Mais ce matin dès l’aube, avalant mes tartines Le speaker météo annonçait le grand froid. Tant pis, j’y vais, me dis-je en essuyant ma table Sous les yeux d’un bellâtre aux espoirs très naïfs De me garder alors, sur sa bouche adorable, Un baiser de l’adieu lui mit les nerfs à vifs. Aucun geste d’humeur de ce chou ne m’épeure. Dans le creux de mes mains il fond comme du beurre, Chauffé à donf, son front d’émoi colorié, Je lui mets gentiment dans son bol une gousse De vanille et rajoute une petite mousse De lait puis j'm'en allons, sans nul arriéré. ![]()
Contribution du : 20/06 20:54:59
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
20/03/2023 13:18 Groupe :
Auteurs Évaluateurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
3546
![]() |
M'en va chausser céans de 7 lieues mes bottines
Et courir les chemins autour de Charleroi Pour trouver un gamin et garnir mes tartines 37 degrés Celsius, c'est bien meilleur que froid Casse-croûte nomade, on néglige la table À moins de 14 ans ils sont encore naïfs Celle du petit déj était bien adorable. C'est bio, revigorant, surtout lorsqu'ils sont vifs, Agitent leurs mimines quand ma mâchoire épeure Étalent sur le pain ce j'ai mis de beurre. Le fondant, le croquant et l'aspect colorié Ne seraient pas assez sans l'âcre de la gousse D'ail. Repu, je m'étends sur un tapis de mousse En rêvant au récit d'un conte arriéré.
Contribution du : 21/06 15:46:08
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
10821
![]() |
Super vos participations, com' d'ab'! Merci.
Voici l'original: Au cabaret vert Depuis huit jours, j’avais déchiré mes bottines Aux cailloux des chemins. J’entrais à Charleroi Au cabaret vert : je demandai des tartines De beurre et du jambon qui fût à moitié froid. Bienheureux, j’allongeai mes jambes sous la table Verte : je contemplai les sujets très naïfs De la tapisserie. Et ce fut adorable Quand la fille aux tétons énormes, aux yeux vifs, ‒ Celle-là ce n’est pas un baiser qui l’épeure ! ‒ Rieuse, m’apporta des tartines de beurre, Du jambon tiède, dans un plat colorié, Du jambon rose et blanc parfumé d’une gousse D’ail, et m’emplit la chope immense, avec sa mousse Que dorait un rayon de soleil arriéré. Arthur Rimbaud
Contribution du : 22/06 21:58:22
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
27/04/2018 09:19 De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Groupe de Lecture Post(s):
14017
![]() |
j'ai raté mon tour donc je m'y colle
choisi/bergamasques/quasi/fantasques mineur/opportune/bonheur/lune beau/arbres/d'eau/marbres Votre cœur est un animal choisi. Parmi les danses celles bergamasques Que je sais sur les doigts, enfin quasi Voyez-vous, je crois aux âmes fantasques. Si vous voyez en moi amour mineur Ma démarche serait donc opportune. De vous, je pense faire le bonheur. j'espère pour vous décrocher la lune. Dans ce grand lac, mon reflet semble beau. Avec moi en décors, j'ai tous les arbres. Que ne rides pas mon image d'eau Pour vous,serais comme statues et marbres
Contribution du : 23/06 21:42:24
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
26565
![]() |
Merci pour les b.rimés, BSL. Je vais essayer de m'y coller !
Contribution du : 24/06 10:37:25
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
28/12/2008 14:27 De Toulouse
Groupe :
10821
![]() |
Merci Blase. Connaissant mon Brassens par cœur, j'ai reconnu le poème qu'il a mis en musique.
Bien sûr cela influence ma participation. Difficile de se séparer de l'original dans ce cas. Mon essai: Carnaval à Venise, spectacle choisi. Jusque dans les rues, danses et bergamasques Amusent les touristes charmés et quasi Entraînés dans la ronde des foules fantasques. Pour certains ce plaisir peut paraître mineur Mais d’autres trouvent là occasion opportune De chercher et peut-être trouver le bonheur Déguisés en Pierrot, au clair de la lune ! Dans la ville de rêve où tout nous paraît beau On ne s’étonne pas de l’absence des arbres, Chants d’oiseaux remplacés par les clapotis d’eau Caressant sans arrêt les façades de marbres.
Contribution du : 24/06 10:53:32
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
28467
![]() |
Merci Blase pour ces nouveaux bouts rimés.
Voici ma participation. La sculpteuse S’il pense que je l’ai choisi M’enivrant de ses bergamasques Il s’enfonce dans l’oeil quasi Ses dix doigts aux gestes fantasques. On m’la fait pas en LA mineur ! Comme si la scène opportune Lui garantissait le bonheur D’aller me décrocher la lune... Je vous dirais bien qu’il est beau Quand il monte nu dans les arbres Et se jette dans le plan d'eau… … Je songe à buriner mes marbres. ![]()
Contribution du : 24/06 22:07:38
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
13070
![]() |
Pour mes vacances j'ai choisi
Le belle strade bergamasques. On y savoure le quasi Et les repas les plus fantasques. Le prosecco ? Un choix mineur, La grappa serait opportune, Mais la birra fait mon bonheur ; Je la déguste au clair de lune. Devant le Palazzo si beau, Je digère sous les grands arbres, Charmé par le timbre de l'eau (bon on va dire que je suis un homme, ça m'évite le e ![]() Chantant dans les vasques de marbres.
Contribution du : 25/06 11:58:36
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
28467