Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 113 114 115 (116) 117 118 119 ... 138 »


Re : Contraintes contrastes
Visiteur 
Et si on faisait une tournante, genre présidence européenne semestrielle ?

Quelqu'un pour reprendre le secrétariat ?

Contribution du : 13/11/2013 11:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/10/2012 17:29
De Montmagny, Québec.
Groupe :
Membres Oniris
Évaluateurs
Auteurs
Post(s): 2208
Hors Ligne
Bonjour, on dirait que les écriveux n'écrivent plus ?

Voilà ma contribution pour le prix Nobel.

Proposition de contrainte: description d'un événement sportif, avec utilisation du vocabulaire approprié tel qu'utilisé par les vrais commentateurs sportifs. Ça pourrait être drôle, non ? On peut délirer et inventer un sport, avec la description du match ???

Bon voilà mon texte :

La nouvelle du jour : le prix Rebel, pardon, je voulais dire le prix Nobel de la paix de cette année a finalement été décerné à monsieur dieu le père lui-même.

Rappelons que dieu a pris l'initiative d'enfin se dévoiler à la face du monde entier pour mettre fin à toutes ces querelles incessantes entre croyants de tout acabit. Ces querelles qui ont abouti en guerres plus ou moins saintes depuis des millénaires et en diatribes exacerbées dans les foyers et sur les différents forums partout dans ce monde.

Écoutons un extrait du discours de ce petit homme rabougri qui a finalement coiffé au fil d'arrivée les autres candidats à ce prestigieux prix : Vladimir Poutine, Stephen Harper, Jean-Marie Le Pen, Kim Jong Un, Al Jazeera et Roger Tremblay.

"Je voudrais surtout faire remarquer au monde entier que toutes les imbécilités qui ont été dites et faites en mes noms, je les ai toutes approuvées. Je voulais sonder l'impact que je pouvais avoir sur vous tous. Vous savez, être dieu, ça n'est pas si simple. Le don d'ubiquité c'est bien beau, mais on se sent dispersé un petit peu. Surtout que je vois tout, j'entends tout, mais je ne peux rien faire. Cet état de connaissance totale me laisse complètement paralysé quand vient le temps de prendre action. Et puis, l'éternité, c'est long parfois, vous ne pouvez pas imaginer.

Pour finir, laissez-moi vous dire que vous avez détruit mon œuvre pendant que j'avais le dos tourné, et que je regrette sincèrement ce que vous avez fait de cette planète. Je vous ai envoyé des signes, j'ai insufflé la connaissance aux écolos, mais vous les avez ridiculisés. J'ai fait les typhons, les tsunamis, les ouragans, Sarkozy, Jean Charest, les suprémacistes, les banquiers. Mais vous n'avez pas écouté. Je vous annonce donc aujourd'hui que je me retire dans mon paradis, la finalité de ma démarche ayant abouti avec ce prix que je convoitais tant, et je vous souhaite bien du plaisir pour les prochaines années. Moi je me marre, mais vous, vous allez déguster ! Allez, c'est pas tout ça, y a la Marie-Madeleine qui m'attend là-haut. Vous la verriez, vous me la chiperiez. Allez, bon vent tout le monde, et je pèse mes mots."

Voilà. C'était un extrait du discours de dieu le père, gagnant du prix Nobel de la paix cette année.

Les brèves maintenant :

-L'Afrique tout entière est enflammée par des émeutes sanglantes qui ont éclatées suite aux discours pro et anti chrétiens qui ont déferlé sur le continent dans les derniers jours. Tout le monde s'en prend à son voisin pour un oui, pour un non.

-L'Union Européenne compte sur les revenus de retraite et les épargnes de ses habitants pour rembourser la dette accumulée à ce jour, et dont le paiement complet a été exigé immédiatement par la Banque Mondiale. Au FMI, on déclare être disposé à accorder un prêt à l'U.E. pour se relever une fois le paiement de la dette effectué. La firme Rihanna et Jayzi a menacé de revoir à la baisse la cote CCC- de l'U.E. si rien n'est fait d'ici demain.

-L'Amérique du Nord est aux prises avec de violentes émeutes entre créationnistes et évolutionnistes. Les rixes d'abord concentrées dans la région d'Ottawa se sont vite étendues au reste de l'Amérique. Le Québec s'est totalement dissocié de ces événements en alléguant la nouvelle charte affirmant la laïcité de l'état. On nous dit que certains combats y ont lieu cependant dans certaines enclaves isolées du grand Montréal.

-On est sans nouvelle du continent asiatique depuis que toutes les centrales nucléaires du Japon ont été détruites par le déferlement des récents tsunamis.

-En Australie et dans toute la région proche, des kangourous ont envahi les villes et les campagnes pour fuir les incendies qui ravagent le continent océanien. Leur habileté à la boxe leur a vite donné la suprématie sur les habitants. On rapporte une kangourou portant le visage de Margaret Thatcher. On ne sait s'il s'agit d'un canular.

-En Amérique du Sud, on compte les survivants ayant pu se réfugier dans les montagnes suite aux inondations monstres qui ont déferlé sur les côtes. Les divers cartels n'ayant pas voulu abandonner leurs plantations et leurs entrepôts maintenant englouties, on craint un effondrement de l'économie de nombreux pays.

Voilà mesdames et messieurs, cela met fin à nos informations. Nous espérons vous revoir demain à la même heure pour d'autres nouvelles, si le vieux le veut. En attendant, gardez le sourire et rappelez-vous que quand l'appétit va, tout va. C'est Monsanto qui vous le dit.

Bonsoir !

Contribution du : 13/11/2013 14:49
_________________
Le vent, c'est la vie, et je respire...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
24/12/2008 15:36
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6032
Hors Ligne
Une petite pour l'Ignobel, histoire de participer.

Jean Chaines, vient de recevoir le prix Ignobel de littérature pour son ouvrage :Le temps des arbres, publié aux éditions Agloméro,NRV( nouveau règne végétal).
Il s’agit dans ce récit, de retracer la vie de Charles Catalpa. Ce scientifique naguère brillant, vieillit. Il accepte mal les défaillances de son corps et rêve d’une longue vie, d’une vie d’arbre.
Le retraité va donc se consacrer à découvrir le secret du temps des arbres et parviendra, grâce à la construction d’un étrange sablier, à accomplir un voyage décisif, près de Prométheus le doyen des pins, âgé de 4.773 ans
Des chapitres courts et brefs mêlent présent passé et futur.
La résine coule, l’écorce saigne, et même la vie des arbres se consume inexorablement.
Jean Chaîne confirme dans ce roman tout le talent d’écriture qu’on lui prêtait à la sortie de : « Un baobab en béton », « Le sang du séquoïa »,« Du feu sous l’Amandin .»

Contribution du : 13/11/2013 15:26
_________________
Car le mot, qu'on le sache, est un être vivant.
V Hugo
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
@Stony : La personne qui gère l'organisation a déjà changé plusieurs fois, je suis pour une rotation (genre 4 CC puis changement) si ça permet d'éviter la lassitude. Mais comme j'arrête de m'engager sur des trucs que je ne tiens pas, je ne me propose pas pour le reprendre avant disons, trois semaines.

@autres : je boucle ce haïbun et je suis de retour dans quelques jours sur ce fil :) merci pour vos propositions sur cette contrainte en tout cas.

Contribution du : 13/11/2013 18:30
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6435
Hors Ligne
Vous avez raison,

les auteurs de ce site de littérature ne s'intéresse plus aux contraintes.

Ce qu'ils aiment faire c'est des commentaires pour les textes et répondent aux sujets...

Contribution du : 14/11/2013 17:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
23/01/2013 16:28
De Suisse
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6472
Hors Ligne
@Stony
Un jour peut-être, je me dévouerai pour officier en maître des contraintes sur ce forum, mais pas maintenant. La période déborde déjà de tous les côtés en activités professionnelles, sociales, personnelles, futiles et autres. Tenez bon encore un moment, quelques mois, quelques années...
@martin
Je crois que les auteurs du site adorent les contraintes, mais peinent à se contraindre à s'y soumettre. Encore une fois: la période déborde déjà de tous les côtés...

Contribution du : 14/11/2013 17:53
_________________
"Nous oublions ordinairement qu'en somme c'est toujours la première personne qui parle."
H.D. Thoreau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6435
Hors Ligne
Comme les fêtes s'en viennent.

Faudrait trouver une contrainte qui parles des fêtes de Noel.

Contribution du : 24/11/2013 17:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
J'en avais touché un mot, je veux bien reprendre l'organisation des contraintes hebdomadaires. Je n'ai pas moins de boulot qu'avant, au contraire, mais je suis mieux organisé ^^

S'il y a encore du monde intéressé pour participer, on peut recommencer après les fêtes de fin d'année par exemple, mais aussi bien à partir de dimanche :)

Contribution du : 26/12/2013 13:55
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Visiteur 
Le flambeau est encore chaud, Je te le passe volontiers. Ne le laisse pas s'éteindre !
Pour ce qui me concerne, s'il me restait encore un peu d'encre et d'inspiration, je verrais ce que je pourrais en faire.

A bientôt...

Contribution du : 26/12/2013 21:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Merci pour le passage de flambeau en bonne et due forme stony ^^

La contrainte de cette semaine est proposée par Acratopege (aidé de sa muse) :

- fond : imaginer une scène de réveillon peu ordinaire
- forme : utiliser dans l'ordre les conjonctions de coordination "Mais Ou Et Donc Or Ni Car"


Rappel des règles (qu'on retrouve complète au premier post de ce fil)
- 2500 caractères max
- Respecter la contrainte de fond et si vous le souhaitez de forme
- Une nouvelle contrainte dimanche prochain, envoyez-moi vos propositions en MP :)

À vos plumes ! Et bons réveillons !

Contribution du : 29/12/2013 18:05
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 113 114 115 (116) 117 118 119 ... 138 »





Oniris Copyright © 2007-2023