Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 16 17 18 (19) 20 21 22 ... 138 »


Re : Contraintes contrastes
Visiteur 
Citation :

S'il faut couper l'échevaux en quatre, vous devrez récrire votre texte en 1.250 caractères... Mais j'aime bien votre texte ainsi.


Ah, mais c'est que vous touchez là à mon plus gros péché : j'ai tendance à allonger plutôt qu'écourter. Cela dit, j'ai connu des hommes qui ne s'en plaignaient pas, mais ça, c'est juste une vanne pour rester dans l'esprit de votre texte.
Mais sur le fond, c'est parfaitement exact. Les doigts me brûlent en relisant le mien car j'aimerais tellement pouvoir compléter ainsi ce bout de dialogue :

"- En effet. Le monde est manifestement petit, mais pas autant qu'on le prétend. Cela dit, il semble que le hasard se soit enfin résolu à consolider cette légende.
- Et j'en suis parfaitement ravi. Jusqu'à quelle taille pensez-vous que ce monde puisse être réduit ? Un hôtel ? Une chambre ? Un lit ?
Je n'ai reçu pour toute réponse que les rires de la divine, mais c'était de loin la meilleure que pouvais espérer obtenir."

Bref...


Citation :

parlez-moi de ce fameux "reste" qui vous rend dubitative....


Voyez-vous, c'est que j'ai la plume frénétique, ces derniers jours. Pour le plaisir d'écrire une phrase supplémentaire, je ne cesse de repousser l'échéance des tâches qui m'incombent et me font vivre. J'en suis arrivée au stade de l'urgence si je veux éviter le risque de me faire virer. Cela pour vous dire qu'il faudra patienter un peu et me laisser satisfaire mon patron avant que d'être à vous.

Contribution du : 04/07/2012 12:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4456
Hors Ligne
Je vous en prie, Stony, je vous souhaite de trouver pour votre plume le patron à la bonne taille.
------
Comme dirait Ludi,

Echange plume à tailler contre jeune fille à virer
Echange patron contenté contre Stony chavirée

Contribution du : 04/07/2012 15:02
_________________
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Apprenti Onirien
Inscrit:
28/02/2012 11:52
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 167
Hors Ligne
Oulah ! Difficile de passer derrière Palimpseste !
Merci Stony, c'est un joli texte, bien écrit et très agréable à lire. Quant au fait qu'il compte un peu plus de signes que recommandé, ma foi, le format est à mon avis difficile à tenir pour écrire une nouvelle, particulièrement si le style doit en être précieux.

Voici ma tentative :

Compte de fée

Lovée dans un majestueux fauteuil de brocart terni par les ans, Thalie contemplait la fin du jour sur l'océan. Sur l'horizon, l'astre solaire aux joues enfiévrées, s'abîmait dans les ondulations d'une mer pailletée d'or, tandis que dans sa lumière mourante, le ciel s'assombrissait insensiblement. Pensivement, elle ferma les yeux un instant, puis son regard s'abaissa sur le verre de cristal finement ciselé qu'elle tenait dans entre ses doigts délicats. Au fond du calice élégamment armorié, dansait un sombre hypocras aux teintes de grenat. Longuement, elle écouta le silence comme la nuit envahissait le château désert. Puis elle porta la coupe à ses lèvres et but, s'arrêtant entre chaque gorgée, le vin où l'on ne sentait pour ainsi dire plus que les notes amères et brûlantes des épices. Le breuvage n'était pas vraiment à son goût, mais elle n'en avait pas trouvé d'autre. Elle devrait donc s'en contenter.

Du bout du doigt, elle attrapa une gouttelette qui, perlant au pourtour du verre, avait tenté de s'échapper et glissait vers son menton. Un instant, elle regarda la goutte aux tons cramoisis suspendue à la pointe de son index, comme un cruel rappel de la tragédie passée : une infime, insignifiante et minuscule perle de sang qui, à elle seule, avait pu sceller tant de destins ! Ah ! Maudite sois-tu, quenouille ! Et maudites aussi, les sorcières, leur vanité et leurs promesses trompeuses !

« Tu ne mourras pas, mon enfant ! avait annoncé la fée devant l'assemblée encore tremblante des invités assemblés pour le baptême. Mais tu dormiras, cent ans peut-être, le temps que prendra la malédiction pour s'éteindre ! »

Un rire silencieux agita pathétiquement les épaules de Thalie, lorsqu'en reposant le verre sur la petite table aux pieds tournés, rongés par les vers, son regard s'arrêta sur la minuscule fiole de verre sombre qu'elle avait dénichée au plus profond des placards de l'esculape palatin : esprit de digitale, pouvait-on encore déchiffrer sur l'étiquette ternie. Elle songeait alors que le grenat était justement la pierre censée protéger des poisons et apporter la prospérité.

En s'éveillant ce matin dans le grand lit dont le ciel tombait presque en poussière, elle avait nourri un immense espoir, mais au fil de la journée, la belle au bois dormant avait compris que la fée s'était trompée et qu'après mille ans d'oubli, nul pour elle ne viendrait plus.

Contribution du : 04/07/2012 15:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Trois précieuses nouvelles où se mêlent allègrement l'humour et le beau langage :
Avec Stony on grimpe à l'échelle de soie des Hauts Plateaux par de bien curieux barreaux.
Chez Palimpseste la marquise sort à cinq heures dans ses fourrés avec un général qui ressemble fort au baron de Münchausen.
Enfin la Belle au Bois de Kérosène se désespère de la nullité crasse des fées et noie son chagrin comme elle peut mais avec beaucoup d'élégance.

Contribution du : 04/07/2012 17:38
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Maître Onirien
Inscrit:
31/10/2009 09:29
De du côté de Brocéliande
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 16330
Hors Ligne
Elle rêve, mollement bercée par la brise qui caresse son hamac. Son délicieux petit visage posé sur ses mains jointes on pourrait la croire endormie mais la fixité de son œil de jade grand ouvert sur le monde ferait plutôt penser à une intense réflexion, une prière peut-être …

Moi, je sais qu'elle attend, qu'elle m'attend.

Depuis des jours que je la contemple, détaille la perfection de son exquise anatomie j'ai eu le temps de m'imprégner de chacun de ses gestes, d'en interpréter tous les signes. J'en bois la quintessence à longs traits, elle est ma drogue, mon graal, mon unique obsession.

De la façon nerveuse dont je l'ai vue ce matin lisser son corsage du revers de ses poignets si fins, j'ai compris qu'elle était enfin prête. Elle m'avertissait. Embrassant d'un regard tout son univers, sans même se tourner vers moi vile entité, elle envisageait une approche. Elle m'informait qu'elle ne trouverait pas inconvenant de me voir faire quelques pas en direction de sa charmante personne.

Je viens donc de me mettre en route parmi les herbes folles, tendu vers la subtile fragrance émise par la belle à l'orée de l'amour.

Elle a repris sa pose hiératique au creux de son berceau de feuilles.
Je me demande avec angoisse si elle daignera en sortir pour l'accomplissement de l'acte que j'imagine, compte tenu des oscillations, passablement acrobatique et périlleux … Comment lui suggérer que le kamasoutra est plein de ressources variées, non dénuées d'élégance et que, sans risque de déchoir, elle peut quitter son perchoir pour en faire avec moi l'inventaire.

Elle semble m'avoir deviné sans que j'aie eu besoin de m'expliquer plus avant. La voilà qui s'adosse, plus gracieuse que jamais, à la ferme tige d'un baliveau.

Ah qu'elle est belle et pure ma vierge évanescente dans la lumière dorée de ce printemps fougueux !

Comme un bijou précieux dressée contre l'écorce elle s'offre gourmande à l'extase suprême et m'invite à l'aimer.

Elle a faim, je le sens, du goût de mes baisers, de ce mystère nouveau d'un corps contre le sien …

Ah tu vas t'en repaître mon ogresse adorée !

Ah je vais t'en donner de mes saintes caresses, ma religieuse amante !

Quand j'entendrai craquer ma nuque sous tes crocs je saurai, mon ardente, que je t'aurai comblée.

Contribution du : 05/07/2012 10:08
_________________
"La poésie est aux apparences ce que l'alcool est au jus de fruit"
Guillevic
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Visiteur 
Bonjour !

Les contraintes de l'existence me réduisant actuellement à l'état d'esclave de l'auto-boulot-dodo-marmots-bacho-and co, je suis au regret de ne pas participer à ces précieuses agapes littéraires.
J'ai lu les textes de Stony et Palimpseste (et ne m'arrêterai pas en si bon chemin) et manifeste par la présente bafouille mon admiration transie pour les deux, et surtout pour leur relation épistolaire bien que publique, qui vaut son pesant de pistaches en émeraudes.
Voilà.
Misumena.

Contribution du : 05/07/2012 14:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
28/07/2011 11:53
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4456
Hors Ligne
@Misumena:

Snifff !

Je relis quelques posts plus haut et retrouve l'une de vos dernières sorties entrée céans: vous demandiez 5 minutes wikipédiesques post-purée de fruits rouges...

Vous nous voyez fort marris (et même pas amants) d'apprendre le servage domestico-professionnel dans lequel vous êtes placée.

J'espère que cette mise où mena votre vie bientôt s'arrêtera. Une fois la déconfiture digérée, prenez 5 bonnes minutes pour vous écraser la framboise, puis venez nous abreuver d'un peu de cette O précieuse que nous serons attentifs à voir couler de vos lèvres.

(re-snifff: Que gemmerais un caillouq précieux !)

Contribution du : 05/07/2012 14:39
_________________
La meilleure nouvelle publiée sur ONIRIS : Palimpseste est raide dingue amoureux de Lobia, inoubliable auteure de "Numéro 20"... Nous sommes ensemble depuis deux ans grâce à Oniris, la meilleure agence matrimonialo-littéraire du Monde !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Visiteur 
Citation :

Misumena a écrit :

Les contraintes de l'existence me réduisant actuellement à l'état d'esclave de l'auto-boulot-dodo-marmots-bacho-and co, je suis au regret de ne pas participer à ces précieuses agapes littéraires.


Prenez donc le métro, ou le bus ou le tram (je ne connais pas le matériel roulant de Nancy), cela vous permettra de commettre quelques lignes. Vous faites ça si bien en si peu de temps.

Contribution du : 05/07/2012 14:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Expert Onirien
Inscrit:
12/04/2007 17:27
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 6451
Hors Ligne
Il où elle, devrait se pratiquer à écrire des bouts de textes sur histoire à poursuivre et comme ca ca l'aidera pour écrire des textes sous les contraintes.

Contribution du : 05/07/2012 15:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Contraintes contrastes
Visiteur 
Hum...

Martin, mon brave Martin, il me semble que tu te plaignais qu'il y avait trop de messages parasites sur ce fil. Tu ne peux pas à la fois t'en plaindre et le provoquer.

Concernant les histoires à poursuivre, je crois que le message est bien passé, ici comme à de multiples endroits.
Cela dit, tu peux aussi essayer le revolver braqué sur la tempe de tes camarades. Qui sait, ça peut peut-être marcher.

Contribution du : 05/07/2012 15:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 16 17 18 (19) 20 21 22 ... 138 »





Oniris Copyright © 2007-2023