Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Damy réfléchit pour dire merci |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
15130
![]() |
Merci au CE d'avoir décidé de publier Je réfléchis en risquant de réveiller certaines polémiques dont je suis le malheureux instigateur.
Merci aux 150 lecteurs. Merci à vous, chers commentateurs qui avez majoritairement exprimé votre déception, votre désaccord, voire votre indifférence. Merci Dimou (+), merci papipoete (++), merci Lebarde (-), merci Donaldo 75 (--), merci Myndie (), merci Ramana (-), merci Provencao (), merci Cristale (rire), merci Boutet (+-). Après mûre réflexion, je me résous à mettre des points finaux sur les Ï, ah ! ![]() ![]()
Contribution du : Hier 16:46:53
|
|
Re : Damy réfléchit pour dire merci |
||
---|---|---|
Onirien Confirmé
![]() ![]() Inscrit:
18/09/2023 17:45 Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Auteurs Groupe de Lecture Post(s):
794
![]() |
Bonjour Damy,
Je vous remercie d'avoir lancé (ou relancé, ou je ne sais pas comment le formuler) cette polémique sur l'IA, en tout cas c'est grâce à votre fil sur le forum que je m'y suis intéressée. C'était et ça continue d'être pour moi une source de questionnement et de connaissances nouvelles. En effet, je ne m'étais jamais interrogée sur le rapport art / IA avant, et après avoir découvert les choses de bases sur la question, je continue de me renseigner et d'observer. Et je trouve que ce n'est pas une réflexion inutile, mais c'en est une qui sert à s'interroger sur l'art, l'Homme, l'écriture, la pensée et ces choses. Et plus encore, je trouve que cela mène à s'interroger sur soi, sur son propre rapport à l'écriture, à l'art et à ce qui nous démarque de l'artifice ou des artifices. Donc je me répète, merci Damy.
Contribution du : Hier 17:18:11
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
24/01/2014 08:35 De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs Évaluateurs Responsables Edition Membres Oniris Primé concours Comité Editorial Groupe de Lecture Post(s):
66819
![]() |
Hello Damy,
Allez, puisque tu es branché sur le thème de l'IA, j'ai demandé à Copilot - l'IA de Microsoft Office - d'analyser ton poème. En voici le résultat: 🌟 Forces • Clarté du propos : Le poème expose avec franchise la distinction entre intelligence humaine et artificielle, sans ambages. • Maîtrise de la forme : Les quatrains réguliers et les rimes bien agencées donnent une cadence agréable et structurée. • Équilibre critique : L’IA est perçue comme un outil utile mais limité — l’auteur reste lucide sans verser dans le rejet. • Finale saisissante : La dernière strophe introduit l’intimité et l’émotion, contrastant avec les strophes précédentes plus rationnelles, ce qui crée une vraie profondeur. • Réflexion éthique : Il soulève des questions de fond sur notre usage de la technologie, en suggérant la nécessité d’un regard humain vigilant. ⚠️ Faiblesses • Lexique prévisible : Certains mots (“algorithmique”, “éthique”, “délice”) sont attendus dans ce type de discours et manquent d’originalité. • Émotion tardive : L’élan affectif n’arrive qu’à la fin, ce qui peut laisser une impression un peu froide en première lecture. • Approche univoque : Le poème suit un point de vue unique, sans dialogue ni contradiction interne, ce qui réduit sa richesse dramatique. • Ton explicatif : L’auteur “explique” plus qu’il ne suggère, ce qui peut freiner l’émotion poétique ou la résonance symbolique. La demande initiale est une analyse des forces et des faiblesses de ce poème. A + Don
Contribution du : Hier 17:49:07
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
11/03/2010 19:04 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Post(s):
15130
![]() |
C'est plus fort que moi
De la même (ma demande est : traiter le même sujet avec dérision ) : J'intelligenouille Je t’aime pas, mais j’t’utilise Comme on consulte un vieux grimoire. Et quand tu bugues, je m’enlise Dans mes pensées où je vais boire Je trouve l'écriture "très perfectible" et mon ressenti est "je n'aime pas". Rien ne vaut mon œuvre icite sur le sujet. ![]()
Contribution du : Hier 19:19:04
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
02/10/2012 20:34 De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Primé concours Post(s):
28435
![]() |
Merci pour ces retours Damy.
CrIstAle ... purée ! J'en suis une ! et ma mère qui me l'a caché toute ma vie ![]()
Contribution du : Hier 19:55:54
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
28435
![]() |
Merci pour ces retours Damy.
CrIstAle ... purée ! J'en suis une ! et ma mère qui m'a caché ça toute ma vie ![]() ![]()
Contribution du : Hier 19:55:54
|
|
![]() |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :