Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re: Dent pour Dent, du père Cyb'
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Je reviens brièvement sur le commentaire de Larivière concernant le texte de Cyb...

Je ressens habituellement ces sensations élogieuses que tu cites en lisant les écrits du sieur Alx (simplicité, efficacité, burlesque et humour délicieusement mêlés...)

Il y a ici certains de ces éléments, mais ils sont -pour moi- entâchés de défauts que je ne trouve pas dans ses autres textes. Quand je lis "pour Jack Cat", cette nouvelle est particulièrement extrême, particulièrement surprenante, et même à la fin on se dit clairement que ce genre de choses arrive. Pas souvent, heureusement, mais ça arrive.

Là j'ai eu du mal à y croire. Et je l'ai vu venir. Pour garder le même exemple, dans Jack Cat, j'ai tiqué très tot sur le language du flic, sur les sensations, sur les trucs "bizarres". Mais jamais au point d'en deviner clairement la fin.

Ici, très vite j'ai vu venir le final, gore et presque trop "facile". J'ai rien contre le côté facile et sordide, mais ici il ne m'a pas surpris, il m'a laissé sur ma fin (ha ha, bon ok, faim). Tout comme la situation qui, même si elle est fluide et bien raconté, avec des images percutantes, m'a parru franchement surréaliste. Surréaliste dans un texte qui ne donnait pas l'impression de vouloir l'être.

C'est ça, surtout qui m'a dérangé.

Enfin, et là c'est personnel, j'essaie de coller plus qu'avant au barême de correction proposé. Pour moi, ce texte est "bien dans l'ensemble", mais pas "très bon". Il peut ceci dit, et j'en suis convaincu, facilement le devenir sans gros bouleversements.

Voilou, et en effet, c'est aussi peut être parceque je suis fan, que je ne supporte pas de voir un texte de l'ami Cyb que je trouve "moins bon" que les autres :)

Ninj', Cyberfan

PS : Ma copine aussi trouve que les avis ont été durs, concernant ce texte. Chacun sa sensibilité, on accorde pas forcément la même importance aux même choses, d'où l'intérêt d'avoir un maximum d'avis ^^

Contribution du : 07/08/2007 17:07

Organiris Animodérateur
Inscrit:
22/05/2007 22:42
De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6769
Quant à moi, j'ai apprécié vos deux réactions (Lariviere et Ninjavert)
Les compliments, ça fait plaisir, d'autant plus que je sais que lorsque quelque chose vous titille, vous n'hésitez pas à le dire.

Cette nouvelle m'a fait un drôle d'effet car elle me plaisait jusqu'à ce que John cage me fasse douter du bienfondé de mon auto-satisfaction... Suivi de prés par mon fidèle acolyte : Robinjavert !

Qu'à cela ne tienne, je vais l'améliorer, je sais qu'on ne peut pas plaire à tout le monde et dans le monde réel, je m'efforce même de déplaire à certain du mieux que je peux.

Mais là, mon crédo c'est de faire envie, de surprendre, de raconter une histoire qui vous choppe quelque part.

Puisque c'est pas l'unanimité, je vais tâcher de faire mieux (Oui, je me répète).

Contribution du : 07/08/2007 17:21

Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Évaluateurs
Responsables Oniropédia
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21869
Je n'avais pas fais attention (jusqu'a ce que Cyb' me le notifie), qu'il y avait un topic sur "dent pour dent"...
Du coup, je réitère, je trouve sa nouvelle très bien foutue.
Après quand je lis ce que dit Ninj', que je respecte beaucoup en tant qu'auteur (en tant que ninja de couleur verte aussi...), je me dis qu'il y a peut être effectivement des choses à améliorer dans les directions qu'il évoque, mais, encore une fois, pour moi ces améliorations potentielles sont de l'ordre de l'infime.
Vraiment, à la lecture, je comprend (et je partage) l'impression de satisfaction et de travail bien fait que Cyb a du éprouver en relisant sa nouvelle...
Je comprend d'autant plus son étonnement devant les premières critiques, puisque j'ai eu le même...

Contribution du : 07/08/2007 18:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63288
Et puis... Comment il a fait pour écrire un truc avec une rage de dent ? C'est thérapeutique l'écriture ?

Contribution du : 07/08/2007 18:07

Re : Dent pour Dent, du père Cyb'
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 43485
Excellente question de Pat ! A mon avis, il a frappé sa joue avec le clavier, et ça a donné ça. Une certaine vision de l'écriture automatique...

Non, sérieux : alors, flemmard, avoue... tu l'as retravaillée ou pas ?
Moi, j'ai trouvé ton texte vraiment bien, et les commentaires à la fin m'ont fait l'effet d'une douche froide ("Quoi ? Mais ils ne voient pas que c'est bon ???").
Mais c'est pour ça aussi qu'Oniris est bien : parce qu'un texte bon peut recevoir un accueil non pas enthousiaste, mais constructif. On voit quelqu'un qui écrit bien ? Eh ben on veut le faire écrire mieux. J'aime.

C'est Widjet qui se rapproche le plus de mon "manque" vis-à-vis du texte. Bon, en fait, je n'avais aucun manque, j'ai trouvé ça tout bien tout bon. Mais si on y réfléchit, oui, en effet, tu aurais pu décoller davantage dans le bizarre. Peut-être que Larivière peut te donner une dose de ce qu'il mange avant d'écrire des trucs comme le chat noir et le chat blanc ? Pas trop, hein, juste un peu.
Et puis ce que dit Menvussa est judicieux : un amateur de bricolage, avec plein d'outils et une serrure de garage...
En tous cas, je me suis régalée.

Contribution du : 28/10/2009 15:13

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025