Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Humeurs marines
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
C’est probablement parce que je suis un Crétin des Alpes éloigné de l’iode que j’aime tant la mer et tout ce qui y vit et y passe. Son champ lexical m’est un plaisir et je ferais volontiers un poème infini pour le seul plaisir d’utiliser les mots le constituant.
Heureusement pour vous, j’ai jugé opportun me restreindre. J’y reviendrai sans doute plus tard, quand ce poème sera passé aux oubliettes.

Le poème est ici :
http://www.oniris.be/poesie/cyrill-humeurs-marines-11913.html

Merci au CE de l’avoir publié, merci aux lecteurs et commentateurs.

Merci Socque pour les « chouettes trouvailles », il m’a plu de les trouver. J’aurais pu séparer les vers en octosyllabes puisque je les ai fait rimer à l’hémistiche, mais comme vous l’avez fait remarquer, et j’en suis d’accord, leur longueur convient au sujet.

Merci Anna, pour les « quelques belles tournures ». Je ne suis pas non plus un familier des bateau, seulement un marin contrarié.

Merci Donaldo. Comme Socque et d’autres plus loin que je remercie d’avance pour ça, tu as apprécié les longs vers, auxquels tu trouves un « flux régulier ». Ainsi que la richesse du champ lexical ».

Merci Papipoete pour la référence au surréalisme, ça me va farpaitement de secouer les couleurs !

Merci Queribus, pour les « forts belles images » et le « rimes parfaites », j’en rougis de la part d’un rompu au classique. Un bémol tout de même pour le langage que vous avez trouvé « à la limite de la préciosité ». Quel est le nom de ces vers de 16 syllabes ? Je n’ai pas trouvé. Je m’en vais en chercher chez Aragon. Je l’ai plus écouté par la voix de chanteurs que lu.

Merci Miguel, pour le « souffle épique ». Le thème ? Bien sûr il y a cette critique. Mais je ne me suis pas donné comme mission de critiquer, plutôt celle de partager et faire ressentir.

Merci Provencao. Je vais encore réfléchir à ce « rapport ajusté ...». Je crois bien que je me suis égaré !

Merci Senglar. Je suis content que tu aies apprécié ces longs vers que tu as trouvé en « osmose » avec le sujet. J’apprécie tes commentaires toujours truffés de petites blaguounettes !

Merci Gil. Je suis bien content que, comme d’autres, vous ayez remarqué ces « rimes cachées de l’hémistiche ». Je n’aurais pas aimé ce poème en octosyllabes : trop haché pour le mouvement que je voulais imprimer au poème.

Merci Ornicar, pour ce long commentaire analysant. Quelques bémols pour vous, qui avez trouvé les phrases trop longues : je me suis posé la question. Vous n’avez pas vraiment adhéré aux longs vers, ni à l’allitération en V. J’y tenais, pour le souffle qui passe entre les dents et la lèvre inférieure, sachant que ce serait sans doute remarqué en négatif.

Enfin, merci Atom, vous venez à point nommé défendre l’allitération en V.
La dénonciation écolo n’était pas la finalité du poème comme je l’ai dit plus haut, ce pourquoi elle vous a paru timide. Elle l’est, ou du moins pensé-je que si je n’avais que ça à dire je préférerais ne pas en faire poésie. Je préfère rêver et élucubrer, même si ce sont des cauchemars de fin du monde.

J'ai failli oublier les fleurs :

Et désolé d'avoir tant tardé à ces remerciements, des tracas bien terre à terre me tiennent en partie éloigné des vagues oniriennes.

Contribution du : 29/09/2022 16:35
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Humeurs marines
Visiteur 
Ah oui, c'est vrai qu'il date un peu celui-ci ! Merci pour votre retour et revenez vite (bizarre comme phrase) !

Anna

Contribution du : 29/09/2022 16:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Humeurs marines
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Il date déjà ?? !
C'est moi ou les choses vont bien trop vite ?

Je vais tâcher de vite revenir pour d'autres retours en retard

Contribution du : 29/09/2022 16:48
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Humeurs marines
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60303
Hors Ligne
On va te targuer d'archéologie !

Contribution du : 29/09/2022 17:35
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Humeurs marines
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Archéologue toi-même, Don !
Tu as commenté dernièrement pas mal d'antiquités, dont ma Poésie pour main gauche, qui date tout de même ... attends... je creuse moi aussi... de 2015 !
Très bonne initiative d'ailleurs que ces fouilles. J'en profite pour te remercier ici, je ne crois pas l'avoir fait

Contribution du : 29/09/2022 17:49
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Humeurs marines
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17399
Hors Ligne
Bonjour , et merci de votre retour.

Le rapport ajusté était juste pour appuyer ce rôle de "mediateur" entre des images en contradiction apparente.

Contribution du : 30/09/2022 07:00
_________________
"L'art est un pas de la nature vers l'infini"
Khalil. Gibran
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Humeurs marines
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci Provencao, c'est déjà plus clair !

Contribution du : 30/09/2022 07:22
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023