Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

La chimère
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 26822
Merci au CE pour la publication de La chimère, merci aux correctrices pour le peaufinage.

Cher commentateurs,
Merci pour vos mots très gratifiants. Ils m’encouragent dans mes recherches de fond et forme. Je suis ravi de constater que quelques lecteurs dont vous êtes ont pu ressentir ici la poésie et toucher parfois de très près mon intention d’écriture.

Don, tu m’encourages, par ta volonté de promouvoir ce qui sort des sentiers battus. J’apprécie ta vision d’ensemble, qui cherche la tonalité générale plus que le détail. Merci !

Orni, je pourrais te nommer capitaine de navire, tant tes questions m’aident à y voir clair dans ma navigation à vue. Mystère, dis-tu, et pourtant tu as repéré la lampe. Celle d’Aladin ou celle de l’écrivain ? les deux mon capitaine !
Poème ultime, poème que l’on a sous les yeux ? Les deux mon capitaine !(Hé, non mais attends, je n’ai pas dit mon dernier mot).
Transmutation des souffrances, oui.
Texte à l’écriture parfaite ? Heu, plutôt texte qui soit au plus près de ma quête.
Accouché dans la douleur et la fièvre ? J’y reviens dans ma réponse à Cat.
Orni, merci pour ton investissement !

Merci Provencao. Votre commentaire me plonge dans les abysse de votre pensée complexe et j’aime assez ça. Je crois que je vais prendre le temps d’intégrer cette notion de présence muette attachée à la chimère.

Papipoete, merci de votre fidélité. Vous avez trouvé un sens, un chemin de lecture qui se résume en deux mots : parcours initiatique. Je m’en aperçois tardivement par ce raccourci judicieux !

Myndie, merci. Ta lecture est vraiment au plus près de ce qui se cache sous mes mots, elle y creuse des interrogations, des puits insondables de questions sans réponse (Ah ben bravo, hein, tu peux être fière !) qui en elles-même sont de la matière à poésie. Ah là là, merci encore Myndie !

Merci Cat Je suis d’autant plus touché de ton commentaire que tu te fais rare par ici. Tu ne te perds pas en conjectures, du moins tu as suivi la route de la ‘création’ avec moi, avec tout ce que ça comporte de frustrations, de colère, de sentiments d’impuissance… enfin, ce bouquet d’émotions qui ne trouve son exutoire que par l’écrit. À quel point tu as tout vrai ? Ouf, je nuancerais juste la question de la souffrance. Je ne la ressens pas à l’écriture, l’accouchement est une délivrance. C’est douloureux avant, lorsque de l’informe il me faut sortir une forme.

Merci Hiraeth pour votre étonnant commentaire. Je comprends votre désir de poésie accessible. Quant à trouver un juste milieu, il me semble que c’est au lecteur de chercher dans ce qui est proposé, ici ou ailleurs, la poésie qui corresponde à ses inclinaisons de l'instant.
Pur poète … Me voilà flatté au-delà du raisonnable !

Et j'ajoute une pensée pour Vadim allias Dimou, dont l'univers poétique qu'il a déployé ces derniers temps m'a beaucoup inspiré.

Au plaisir d'autres rencontres

Contribution du : Aujourd'hui 11:48:56

Re : La chimère
Expert Onirien
Inscrit:
29/03/2021 22:01
De Ailleurs que nul part
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4361
Je suis touché Cyrill merci.

Je connais un Poète qui de mon coté m'a aussi beaucoup inspiré depuis deux ans.

Ill est modeste et serait surement gêné que je le cite.

Bon aprèm

Contribution du : Aujourd'hui 14:29:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025