Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour ce monde
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10403
Hors Ligne
Pas le perdreau de la semaine, bien que l'on soit " en même temps"le vieux et le jeune de quelqu'un...
Évidemment le sujet est clivant ,puisque certains ne sont pas encore convaincu d'une certaine"culpabilité " de l'homme dans l'affaire.
Envie de dire "jamais plus " avec des yeux bleus pales , recycler , c'est bien, ne pas consommer l'inutile c'est mieux ...
Des solutions ? La suppression de l'égoïsme, en plus ça marche pour tout .
Non, le poème est là pour jouer son rôle, tel une caricature, un pamphlet,
1ere strophe : ce monde est allait loin, le chemin symbole du temps, peut on penser que la haut sur les cimes ,ils est aller trop haut, qu'il se prend pour ICARE ?
Fondre ?
Joueur il joue ,chahute avec le destin , lui même bousculer, bien-sûr malade, c'est sont lot depuis le début ok, alors l'orage , pourquoi s'en soucier ?

2eme strophe : et bien c'est que le monde ne se réinvente plus,il chute , panique, le triste Augure( prêtre écolo , wokiste?)lui fait peur avec ses injonctions de terroriste vert .

3eme strophe : donc le monde "s'éteint", il fait mine de réagir avec des solutions obsolètes , mon dieux pourquoi renoncer à l'agriculture intensive du lobby de l'industrie chimique ? Parceque des paysans vas nue pieds qui aime "leurs" terres , montre que l'on peut faire autrement ?
Non , plutôt intimider ceux qui résiste en mettant le feu!
Des solutions ? Beaucoup n'en veulent pas, préférant le profit facile.

C'est là le thème de la 4eme strophe.

La 5eme strophe : glisse sur une métaphore montagnarde , évocation de glissement (justement) ,de vitesse, clin d'oeil aussi et "en même temps" avec l'économie des stations de ski, totalement irrationnel, neige de culture ? Vraiment ?

6eme strophe : exagérément pessimiste , mais qui insiste sur le côté égoïste et cupide de certains , en reprenant le thème du ski notamment,
Gardant tout du long un humour de sauvegarde.

Voyez, à peine développé, le thème prend de la page !
Concis mon petit texte ce garde des longueurs...

Merci pour vos lectures .

Contribution du : 14/05/2023 12:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour ce monde
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10403
Hors Ligne
Petite correction,merci pour cela à CHACALCHABRAC, je corrige mon texte original par "donne le change" aen lieux et place de " fait le singe"😜

Contribution du : 19/05/2023 22:54
_________________
"Fou n'y puis, sain n'y daigne, névrosé je suis."

Roland Barthes.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023