Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Vous avez raison, Palrider, mais l'idée était là.
C'est bien expliqué sur ce site que je consulte fréquemment (car je suis une bille en orthographe et qu'un ancien orga y a participé)

https://www.projet-voltaire.fr/culture-generale/voltaire-citation-apocryphe-je-ne-suis-pas-d-accord-avec-vous/

Citation :

En ce début d’année, où nos valeurs républicaines viennent d’être violemment attaquées, la référence à Voltaire qui, au XVIIIe siècle, s’est battu pour la liberté d’expression, est quasi systématique. Le problème, c’est qu’on attribue souvent au philosophe de la tolérance des mots qu’il n’a jamais écrits ni prononcés. La fameuse phrase : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » en est le meilleur exemple.

Celles et ceux qui ont décerné cette citation à Voltaire, et l’ont copieusement répandue sous son nom, se basent sur une lettre datant du 6 février 1770. Voltaire se serait adressé à l’abbé Le Riche en ces termes : « Monsieur l’abbé, je déteste ce que vous écrivez, mais je donnerai ma vie pour que vous puissiez continuer à écrire. » Si l’existence de cette missive a été avérée, la phrase n’y figure pas, ni même l’idée ! C’est ce qu’on appelle une citation « apocryphe », dont l’authenticité n’est pas établie.

Mais alors, à qui la faute ? Pas à Rousseau, ni à Voltaire lui-même, comme dans la chanson de Gavroche, mais à l’Anglaise Evelyn Beatrice Hall qui, dans un livre, The Friends of Voltaire, publié en 1906 sous le pseudonyme de S. G. Tallentyre, utilisa la célèbre formule pour résumer la pensée voltairienne. « « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it », was his attitude now », écrit-elle. Elle confirmera par la suite que c’était sa propre expression et qu’elle n’aurait pas dû être mise entre guillemets. Qu’elle soit due à la maladresse de l’auteur ou de l’éditeur, la citation a été rapidement traduite en français avant de connaître le succès que l’on sait.

Si la devise n’est pas de Voltaire, il n’en demeure pas moins qu’elle illustre sa philosophie, telle qu’elle paraît notamment dans ses Questions sur l’Encyclopédie : « J’aimais l’auteur du livre de l’Esprit (Helvétius). Cet homme valait mieux que tous ses ennemis ensemble ; mais je n’ai jamais approuvé ni les erreurs de son livre, ni les vérités triviales qu’il débite avec emphase. J’ai pris son parti hautement, quand des hommes absurdes l’ont condamné pour ces vérités mêmes. »

Une autre citation apocryphe de Voltaire a été reprise en janvier 2014 dans le cadre de l’affaire Dieudonné : « Pour savoir qui vous dirige vraiment, il suffit de regarder ceux que vous ne pouvez pas critiquer. » En réalité, c’est un écrivain controversé américain, Kevin Alfred Strom, qui en revendique la paternité sur son site internet.

Sandrine Campese


Contribution du : 29/06/2019 09:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Rectification
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/02/2019 22:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 873
Hors Ligne
Bonjour,

Suite à votre second commentaire concernant mon texte "Anat", il y a une erreur de ma part dans mon post( que je viens de relire et que je n'avais pas relu sitôt sa rédaction) où j'indique la publication de Anat en roman aux Editions "Evidence", en 2020. Je tiens à rectifier ce post où j'aurais du écrire que ce livre (car ce sera, en effet, un roman) sera POSSIBLEMENT publié aux Editions Evidence en 2020. Si d'aventure, il n'était pas publié chez cet éditeur à compte d'éditeur, il sera publié sur Amazon ou ailleurs.

Je tenais à vous apporter cette rectification. Merci.

Cordialement

Pierrick Blin

Contribution du : 29/06/2019 15:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rectification
Visiteur 
Oui, enfin… vous l’affirmez quand même DEUX fois, aux posts #8 et #10. Bon, c’est vrai qu’avec ces grosses chaleurs… En fait vous n’avez fait que proposer votre texte aux éditions Evidence, comme moi j’ai un manuscrit en deuxième lecture chez Fayard… Alors voilà ce que je vous propose, cher Pierrick : si nous sommes refusés chez nos éditeurs respectifs, sautons l’étape infamante d’Amazon et passons directement à la Xerox Trivor 2400HD. Si on y va à deux, ils nous feront sûrement un prix :))

Contribution du : 30/06/2019 10:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rectification
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/02/2019 22:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 873
Hors Ligne
Bonjour,

j'aime votre humour. Bien à vous.

Contribution du : 30/06/2019 17:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Rectification
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/02/2019 22:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 873
Hors Ligne
Comme vous l'avez écrit à propos de mon travail : "En tout cas tout sujet qui permet de débattre sur les idées de chacun à propos de la littérature et de sa fonction me paraît servir au mieux la cause d’Oniris. La nouvelle de Pierrick nous a permis de développer un tel débat, qui a su ne pas dégénérer et garder globalement une certaine tenue."

C'est bien là le plus important, non ?

Bonne chance à vous pour votre texte chez Fayard.

Bien à vous

Pierrick

Contribution du : 30/06/2019 17:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Visiteur 
C'est un vrai plaisir d'assister à ce partage d'idées autant instructif que pacifique. Malgré que l'initiateur de ce fil, le principal intéressé, manque totalement de respect à ses détracteurs. Eux, qui ne font que défendre poliment leur positionnement sur un texte publié pour recueillir les divers avis le concernant. Ce qui est quand même le but principal lorsqu'on publie sur Oniris, si j'ai bien tout compris...

Toutefois, si l'on peut se féliciter des discussions intéressantes autant que courtoises qui ont été menées sur ce fil, ce n'est certainement pas du fait des manières particulièrement désagréables de ce monsieur. A croire qu'il n'est intervenu ici que pour faire la promotion de son futur roman...

A la base, et comme beaucoup d'entre-vous l'ont bien compris, ma critique ne porte que sur le traitement de ce thème horrible qu'est la pédophilie.

Habituellement je n'aime pas l'usage des citations, car on y trouve souvent l'entrée et le dessert, vin et fromage compris, mais celle de Cortazar (merci Larivière !) est limpide : "l'important ce n'est pas le thème, c'est le traitement du thème." A elle seule, elle nous recentre autour du seul débat ouvert ici.

Il faudrait être complètement obtus et brute épaisse pour refuser de s'exprimer sur TOUT ce qui est la vie - beautés et laideurs confondues - ne serait-ce que pour faire tomber les tabous, comme si bien appuyé dans les précédentes interventions. Cependant, ne pas aimer certaines façons utilisées pour en parler, et le dire, fait partie, là aussi, d'une de nos plus belles libertés : la liberté d'expression, respect inclus.

Je suis heureuse d'avoir été si bien comprise par Vincente, Senglar (?) et d'autres encore je l'espère. Quant au soutien à 1000 % de FrenchKiss sur mon post # 19 (de mémoire), il est pour moi l'honneur ultime tant il est en phase, mot pour mot, avec ma pensée. ^^

Toc-art, FrenchKiss a répondu à vos questions mieux que je ne saurais le faire. De toutes manières, je ne suis pas fan de la violence en littérature, ni dans les arts en général, pour continuer à creuser davantage la question. La réalité me maintient en overdose permanente, je n'ai nul besoin de la fiction pour frissonner davantage de peur ou de dégoût.

D'habitude, lorsque je n'aime pas un texte je préfère me taire, mais la pédophilie est un sujet qui me bouleverse particulièrement. Peut-être parce qu'elle touche à l'innocence et à cette part d'enfance que personne ne devrait jamais avoir le droit de salir et de torturer, même avec une plume pour ce qui me concerne...


Cat

Contribution du : 01/07/2019 13:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Onirien Confirmé
Inscrit:
03/02/2019 22:33
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 873
Hors Ligne
Bonjour,

Alors, acceptez mes sincères excuses.

Contribution du : 01/07/2019 14:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Visiteur 
[Modéré : Propos inappropriés.]

Contribution du : 01/07/2019 14:37

Edité par Lulu le 1/7/2019 20:36:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Visiteur 
Merci pour la modération, j’ai vendu la vanne à Charlie-Hebdo. Je ne savais pas comment la supprimer d’ici.

Heureusement, Pierrick ne l’a pas trouvée aussi inappropriée que vous (nos MP), un membre s’est même bidonné (son MP), le reste est à voir avec votre appréciation de l’humour.
Ma boutade a été faite avec l’esprit de Charlie-Hebdo, esprit qui ici a souvent levé le poing en signe de liberté… Il y a ceux qui s’en offusquent et ceux qui se marrent. C’est vous qui tenez le manche, je n’ai pas les armes pour lutter et le sujet de votre humour ne m’intéresse que moyennement. Modérez, modérez. Je me suis juste permis de dégonfler le terme « inapproprié ».

FrenchKiss
Collection Hara-Kiri à revendre

Contribution du : 02/07/2019 13:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour le "débat" sur mon texte ANAT
Visiteur 
Vous avez de la chance, Frenchkiss. Moi, je ne reçois aucun MP en remerciement de mes vannes. Ou alors, je ne suis pas drôle. Ou alors, je suis modéré encore plus rapidement que vous.
Et, n'étant pas vénal, je n'en fais pas commerce.

Je démarre le chrono

Contribution du : 02/07/2019 14:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 3 4 5 (6) 7 8 »





Oniris Copyright © 2007-2023