Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Question de femme
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci, Ô ! CE pour la publication de Question de femme.
Merci également, Ô lecteurs attentifs et commentateurs patients pour avoir laissé une trace de vous en partant, toujours édifiante et parfois très généreuse.
J’ai toujours été fasciné par l’ambiance guerre froide.
Quelques passages de films en tête, des bouquins probablement bien que je ne sache en citer aucun, et cette merveille d’Aragon « Bierstube ».
Les seins de Lola et son cœur d’hirondelle on trébuché sous ma plume et la voilà Lolha devenue. C’est cette ambiance que j’ai voulu restituer, peu m’importait de justifier la tenue d’un interrogatoire et ses raisons exactes.
Y’en a pas de bonnes de toutes façons.

@ Jeanphi : j’adore cet « amour épileptique ou épilogue d’un amour apoplectique », je rajouterais bien quelque chose d’apocalyptique pour faire bonne mesure ! « Souvenir d’un déjà-vu que l’on redoute prémonitoire », dis-tu aussi et j’irais jusqu’à dire que nous y sommes.

@ Asrya : c’est vrai que quand on est parti dans une idée difficile de l’en déloger parce que je ne vois pas bien où se situe la lèvre supérieure d’une vulve. Vous avez raison pour une chose, c’est que je me suis fait plaisir. User de charmes littéraires, pourquoi pas mais je ne comprends pas bien. J’utilise les ressorts de l’écrit et toutes les possibilités de détail et de minutie que n’offre pas l’oral. Vous avez jugé que ça n’allait pas dans le sens de l’histoire et manquer de cohérence : c’est votre avis, que je ne partage pas.
Vous avez supposé un lien entre Vlad et un narrateur qui reprend la main à la fin : c’est une hypothèse qui en vaut une autre et je la mets dans ma besace, je ne saurais être bien plus précis.

@ Disciplus : ah oui, vous n’aimez guère mastiquer et êtes adepte, comme S. King ( je connais un peu : La ligne verte ), de l’élagage. D’autres auteurs que pour ma part j’affectionne ont le soucis de la grande précision. C’est ce qui m’attache à la lecture, et reprendre un paragraphe dans lequel je me suis perdu ne m’effraie pas. Enfin, je suis content que l’aspect énigmatique ne vous ait pas semblé être un frein.

@ Jemabi : je te connais adepte du « fantastique ». Même si tes nouvelles ne sont pas toutes classées dans cette catégorie, elles se remarquent pour cet aspect-là.
Pour ma part je m’y sens comme un poisson dans l’eau.
Je suis allé me renseigner sue « La jetée » qui apparemment s’apparente à un photo-roman. Je serais curieux de le voir.
Je te remercie pour le « romantisme froid » évoqué et l’ensemble de ton commentaire ô combien élogieux. Tu n’as pas du tout faux dans tes suppositions, je n’ai pas d’idée vraiment arrêtée sur la question.

@ Elena : ben oui, on ne se refait pas, le plaisir de jongler avec les mots. Ça fait fuir certains tandis que d’autres aiment. Je choisis de suivre ma voie et mon plaisir, tant mieux quand il y a rencontre et tant pis dans le cas contraire.
Ton hypothèse se vaut tout autant que celles émises au dessus pas Jemabi. C’est ta lecture et ça fait plaisir de lire plusieurs interprétations. Si le texte pouvait se résumer à une explication logique et une seule, j’aurais eu l’impression d'une énigme pour rien.

@ Amitisix : la « dépaysassions » et les comparaisons « trompétantes » m’ont bien fait rire. Je comprends que des effets stylistiques puisse paraître pénibles à la longue, ou du moins suis-je obligé de le constater au vu des commentaires déjà reçus sur mes nouvelles. Je persiste cependant, peut-être ne sais-je tout simplement pas écrire autrement !
Merci pour ce commentaire, et je constate avec plaisir que, à peine arrivé, tu n’en est pas avare, alors bravo pour cet investissement.

@ Ferrandeix : vraiment heureux de lire que la minutie dont il m’est fait souvent reproche n’est pas pour vous un obstacle, plutôt une qualité même. J’aime bien ce que vous dîtes ici : « un sentiment de cruauté beau en lui même... ». C’est bien ce que j’ai tenté de restituer de cet imaginaire particulier à l’espionnage, du moins est-ce ainsi que j'aime me le représenter.

@ Donaldo : ah oui, que ce morceau de Louis Aragon est beau, n’est-il pas ? Et la partie chantée par Léo Ferré tout simplement parfaite. Il fallait que ce soit dit. À lui seul ce poème raconte tout un roman, c’est du génie.
À par cela, je ne vois pas de mode sur Oniris qui tendrait à compliquer la narration mais comme dit plus haut, l’écrit a ceci de merveilleux qu’il permet justement de complexifier le simple. Si je devais ne m’en tenir qu’à ce simple et m’astreindre à la clarté, je crois que je n’écrirais pas.

Encore tous mes sincères remerciements pour vos remarques. Qu’elles soient ou non positives elles m’en apprennent toujours plus que ce que moi-même je peux réaliser de ce que j’écris et permettent un petit moment d’échange loin d’être négligeable, sans compter la possibilité par ce biais de se connaître un peu les uns les autres.


Contribution du : 25/06/2023 11:17
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question de femme
Apprenti Onirien
Inscrit:
12/06/2023 20:48
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 268
Hors Ligne
Oups...
C'est vrai que le dépaysassions (au pluriel en plus) est pas mal (et totalement involontaire )
Et ce n'est pas faute de m'être relis
Heureusement qu'on relu mes relictures, merci pour le retour !

Contribution du : 25/06/2023 20:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question de femme
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Dans le contexte ils n'étaient pas compliqués à comprendre ! Je les ai ajouté à mon répertoire et compte bien m'en resservir.
ChatGPT suivra, j'en suis persuadé

Contribution du : 26/06/2023 09:50
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question de femme
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60454
Hors Ligne
Cela me remémore le mot du Général de Gaulle sur André Malraux: "brumeux, avec des éclaircies".

Contribution du : 23/08/2023 12:29
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Question de femme
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Je commence à la connaître celle-ci

Contribution du : 23/08/2023 12:31
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023