Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3) 4 »


Re : Questions de langue
Visiteur 
Hersen,
Bon ok, je viendrai avec un grevissao.

Lulu,
QUI ou QU'IL... Vous voulez un bain de sang, c'est ça ? :

Contribution du : 23/10/2020 20:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Questions de langue
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Merci Davide pour cette réponse qui m'éclaire... 😊

Contribution du : 23/10/2020 20:20
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Questions de langue
Visiteur 
Davide,
Pour dernière preuve mettons la phrase au pluriel :
Ce que vous proposeriez : « les musiques les plus riches qu'il se soient entendues depuis des siècles » Mort de rire.
Ma proposition (Hersen, je te mets dedans aussi, je suppose) : « les musiques les plus riches qu'il se soit entendu depuis des siècles »

Ce que confirme d’ailleurs, par exemple la grammaire Reverso (au hasard sur le net), en parlant des tournures impersonnelles : « Le pronom il est appelé sujet apparent. Le sujet logique est parfois exprimé, mais il n'a aucun effet sur l'accord du verbe.
Il reste trois cas à étudier (et non pas il restent trois cas à étudier, même si trois cas est le sujet logique et que la phrase équivaut à Trois cas restent à étudier).

Bon, Davide, moi ce sera homard et Dom Pérignon. T'as de la chance, Hensen mange que du quinoa et boit que du p'tit lait.

Bellini

Contribution du : 23/10/2020 21:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Questions de langue
Visiteur 
Un contrôle de maths ? Zut, j'ai pas révisé... mais même pour un contrôle de français, j'aurai amené ma calculatrice. Elle a beaucoup de mémoire

Contribution du : 23/10/2020 21:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Questions de langue
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Ouais, bon, j'ai faux sur toute la ligne. Je ne connaissais pas la règle de l'accord avec ce "il" impersonnel. Comme quoi, on en apprend tous les jours. Merci Bellini.


Donc, on écrira "Les dessins qu'il a faits...", mais "Les chaleurs qu’il a fait...".

Mais je préfèrerai : "La musique la plus riche que l'on eut entendue..." parce que l'emploi de l'impersonnel, pour moi, dans ce cas, c'est une faute de français. En tout cas, je ne comprends pas l'usage du "il" impersonnel dans cette phrase, de même, d'ailleurs, que l'usage du subjonctif, puisque ce n'est pas une hypothèse, n'est-ce pas ?


Pour le resto, je prendrai comme hersen (mais avec du lait végétal, genre lait d'avoine ou lait de coco), pas d'alcool en revanche, je n'aime pas !


Et j'oubliais : la calculatrice est interdite pour le contrôle ! De même que les personnes trop calculatrices. C'est pour éviter les problèmes, enfin... pas les problèmes de Matt, juste ceux de... Pfiou, j'suis crevé. J'dois changer la roue. Au secours !

Contribution du : 23/10/2020 22:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Questions de langue
Visiteur 
J'y connais rien mais pour 'la musique la plus riche qu'il puisse avoir été entendue depuis des siècles' ? J'espère que je fous pas trop le bordel

Non, pas les doigts, pas les doigts !

Contribution du : 23/10/2020 22:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Questions de langue
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36779
Hors Ligne
Viens au resto avec nous, Dugenou...

Contribution du : 23/10/2020 22:08
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Questions de langue
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Oui, en fait, c'est la tournure impersonnelle du verbe "s'entendre" qui pose question dans ce cas précis, je ne pense pas que ce soit correct, mais l'on en parlera au resto tous ensemble en dégustant le repas le plus riche qu'il se fût attendu depuis des siècles...

Contribution du : 23/10/2020 22:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Questions de langue
Visiteur 
Pas avant une petite dernière : 'la musique la plus riche qu'il eût pu avoir été entendu depuis des siècles'. Je fais tourner mon stylo sur la main en attendant la réponse...

Je vais prendre un cheeseburger je pense.

(En me relisant, je me dis qu'il y a une erreur quelque part... si un prof pouvait m'expliquer où elle se trouve, il gagnerait toute mon estime !)

Edit : et en remplaçant 'depuis des siècles' par 'jusqu'à maintenant' ?

Contribution du : 23/10/2020 22:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Questions de langue
Visiteur 
Bellini:
Citation :
Ce que vous proposeriez : « les musiques les plus riches qu'il se soient entendues depuis des siècles » Mort de rire.

Moi aussi !

Davide :
Citation :
Comprenez que l'accord du participe passé des verbes pronominaux à la forme impersonnelle au subjonctif plus-que-parfait n'est, a priori, pas ce qu'il se fait de plus simple...

lol

hersen:
Citation :
Arsinor, t'aurais pas une autre question, des fois ?

Et si, celle sur Maupassant...

Pas de doliprane, merci. Mais je prendrais : une des musiques les plus riches qu'il se fut entendu, au passé antérieur, avec un "U".

Bellini, bien vu pour la question sur Maupassant, cela expliquerait "honorables et médiocres".

Contribution du : 23/10/2020 22:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3) 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023