Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et discussion sur L'eau rouge
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Ce texte fait partie d'un ensemble thématique autour de l'eau, tout comme le précédent .
Ce "creuset" de poèmes sur l'eau, en cours de rédaction, est à destination d'une artiste plasticienne qui travaille en peinture en recouvrant entièrement des photos de rivière (plan rapprochés sur la surface ou le fond de l'eau).
Il en ressort des tableaux d'univers onirique se fondant avec les éléments naturels.

Nous en sommes au stade des échanges, mais je voudrais peaufiner mes premiers jets pour lui présenter des productions plus abouties, d'où ma soumission sur Oniris, pour recueillir des réactions de lecteurs.

Mon espoir est plus que satisfait, puisque les "grands lecteurs" et le CE ont bien voulu faire paraître le poème , et que, de surcroît, j'ai la chance de recueillir de nombreux commentaires, pour lesquels je remercie aussi vivement d'avoir laissé trace de leur lecture.

Robot : je suis très interpellée par votre remarque concernant les verbes passe-partout et serai attentive à travailler ce point précis. Idem pour votre proposition de passer au temps présent. Merci par ailleurs pour vos encouragements.

Ora : les précisons sur les passages appréciés (ou moins) sont toujours précieuses, aussi, je vous suis reconnaissante d'avoir cité votre passage préféré. En revanche, je ne comprends pas ce que vous voulez signifier lorsque vous parler de "clés" qui vous manquent pour apprécier le poème : pouvez-vous svp préciser votre pensée ? S'agit-il de passage peu clairs pour vous ?

socque : tu t'expliques suffisamment clairement pour que je saisisse précisément ton propos : je comprends bien ce que tu évoques par le défaut de puissance et d'impact dans les phrases "en point d'interrogation". Et je suis d'accord avec toi, comme souvent chez toi, c'est une fine observation. Merci à toi !

Alcirion : grand merci pour vos encouragements quant aux images évocatrices ! par contre, je ne comprends pas le sens de votre 2e phrase, en gros "le tout est de justifier les images" : sont-elles justement trop "floues ou sibyllines" pour vous ?

Brume : votre appréciation me touche beaucoup, tant il est toujours jouissif de constater que le lecteur que vous êtes a été imprégné et impacté par les images poétiques. Rien de tel pour m'encourager à les maintenir (peut-être les rendre moins hermétiques, au dire de certains ?).

Thea : oui, je comprends ce que vous voulez dire ; en fait, j'ai pris le parti de rester dans le "descriptif" plus que dans l'émotion humaine... votre remarque me suggère d'insérer peut-être du "sentiment"... mais je crains toujours de sombrer dans le lyrisme excessif (l'exercice de transmettre un émotion est difficile).

Marite : vous avez donc mieux apprécié les deux strophes plutôt que les deux vers et les points d'interrogations autour du "hurlement de l'eau"... ce qui semble corroborer les commentaires de certains d'où il ressort que ces "petites phrases" sont à travailler. En tous cas, vraiment grand merci pour l'image que vous fournissez sur les jets d'eau sur la foule et les attentats : oui, je vous confirme mon intention d'évoquer effectivement ces mêmes mouvements de foule... il n'y a aucun vécu, ce n'est que du "ressenti" face aux violences de ce monde. Merci pour vos encouragements.

arigo : rare sont les commentaires qui portent sur le titre (et pourtant, son impact compte dans le style du texte) : je vous suis donc reconnaissante de votre appréciation ! Comme nombre de commentateurs, vous avez saisi le "message" évoquant les divers "épisodes tragiques" de notre Terre aujourd'hui ; mais, alors que d'autres sont restés frustrés par un trop flou dans les images, elles ont semblé vous parler clairement, ce qui me rend bien aise. Merci de vos observations encourageantes !

papipoete : je vous fais un aveu : j'attribue à votre pseudo la voix de la sagesse (je suis sincère) depuis que je le fréquente sur Oniris. Ici encore, vous pointez un de mes défauts en écriture : l'utilisation d'un vocabulaire dont l'abstraction éloigne du ressenti. Je prends très au sérieux cette remarque pour m'en servir à retravailler le texte. Merci de votre aimable façon d'avoir souligné ce défaut, qui sait aussi faire preuve d'une poésie et d'une sincérité qui me touchent.

Wall-E : c'est un fait : je me suis moi aussi posé la question des points d'interrogations, seule ponctuation... vous me confirmez qu'ils sont gênants - entre autre - et je vais suivre votre conseil en faisant, pour une prochaine version, le choix de la non ponctuation. Ceci dit, je vous suis reconnaissante d'avoir apprécié le travail et laissé votre commentaire, bien que le poème ne vous ait pas touché.

plumette : votre commentaire est un trésor, car il me motive pour retravailler le texte à l'aune de la clé que vous me fournissez (parmi celles des autres commentateurs) : j'aurais rêvé de vous faire ressentir "les hurlements de l'eau" lorsqu'elle est cascade, lorsqu'elle est torrent, lorsqu'elle tombe en larges chutes, elle gronde en même temps qu'elle hurle, et c'est de ce son menaçant que sont nés "les hurlements de l'eau". Or, il est vrai que je n'ai pas partagé ce ressenti-là dans le poème... à revoir donc. Merci à vous !

HadrienM : ton commentaire me touche beaucoup, en ce qu'il me prouve que ton ressenti correspond 5/5 aux intentions que j'ai mises dans ce poème : comme c'est agréable d'être "en phase" avec son lecteur ! Je te suis reconnaissante d'avoir cité "marasmes inconnus" comme marque d'"un certain hermétisme", évoqué par d'autres et que je ne parvenais pas à comprendre jusqu'à te lire. En l'occurrence, j'aurais plutôt dû écrire "marasmes menaçants" pour évoquer ce qui est sur le point de ce produire mais dont on ne connaît pas encore ni la vraiment la nature ni la portée (ex: réchauffement climatique). J'en déduis qu'il me faut travailler la précision du vocabulaire (en allant aussi vers du concret) pour remédier à cet "hermétisme".

MissNeko : grand merci pour vos observations sur la forme et le fond, qui savent rester positives malgré vos sensations de trop flou... Je reconnais être un tantinet dans la provocation en prenant volontairement le contrepied de "l'eau purifiante, bienfaisante, etc."... ce pour servir mon propos : une eau "cruelle", qui jetterait à la face des hommes les horreurs qu'ils ont générées.

En espérant poursuivre la discussion sur ce fil

Contribution du : 18/11/2016 11:40
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion sur L'eau rouge
Visiteur 
Oui, enfin, j'ai quand même un peu aimé, et même "Un peu +" !

Wall-E

Contribution du : 18/11/2016 20:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion sur L'eau rouge
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/09/2016 01:52
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2421
Hors Ligne
@ MissNode : La relecture ce soir de votre poème m’en donne une nouvelle impression. Je le redécouvre après « l’espace lecture » et c’est vraiment intéressant pour moi de constater que je ne perçois plus votre poème de la même façon! En fait, il m’accroche beaucoup plus maintenant ! Je viens même de modifier mon évaluation :)



J’ai du mal à décrire ce que me fait votre "eau rouge". C’est comme une "intensité poétique", dans le sens "strong", puissant! La plume qui raconte cette eau est douce et tranchante, inexorable. C’est un mélange de tristesse et de dépit, de constat et de cri d’appel, sans fard, Rouge ! L’eau évoque quelque chose de tellement radicalement différent du sang, des bombes et du fiel que ce mélange laisse une impression très étrange, presque inconfortable et pourtant, vous nous étourdissez parfaitement et agréablement de cette eau rouge. quel talent !

En terme de précisions, j’aimerais bien un éclairage sur la seconde partie de la strophe qui me plait justement :
L’eau vierge s’ébroue
Parmi les animaux sauvages
Elle perd ses colliers de reflets
Dans les marasmes inconnus


Et aussi :
De qui est ce sang , ce rouge présent au long de votre poème ? Des victimes d’attentats aux quatre coins du monde ? De l’humanité entière ?
Que représente le rouge pour vous lorsque vous écrivez ce poème?

Merci et bravo :)

Contribution du : 18/11/2016 20:17
_________________
Ce qui doit être sera
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion sur L'eau rouge
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
@Wall-E : c'est trop gentil, merci !

@Ora : La discussion est très intéressante, autour de la manière dont on perçoit le poème à relecture, différemment de la première lecture.
En tous cas, je suis ravie que votre relecture serve mon poème, même si vous n'étiez pas obligée de modifier votre évaluation, ce dont je vous remercie.
Mais bon, même si j'apprécie énormément que vous ayez perçu mes intentions dans le poème (tout ce que vous en dites à propos de l'eau me le prouve), quant au talent, c'est autre chose, je rougis (d'autres ne sont pas de votre avis, tout ça est très subjectif...).

Je vais répondre très volontiers à vos questions :

1) "Elle perd ses colliers de reflets / Dans les marasmes inconnus"
L'image que j'ai eue est celle d'un contraste fort entre une eau de rivière pure (lorsqu'elle véhicule mille reflets de lumière) et d'autre part une marée de boues, un torrent d'eau chargée d'arbres, de déchets, de boues, embarqué dans des tourbillons dont on ne sait où ils mènent (marasmes inconnus).

2) "le sang, le rouge" dans le poème...
... représente pour moi les horreurs et violences du monde, non seulement au sein de l'humanité mais aussi sur la Terre elle-même.
Cela englobe donc les victimes d'attentats, mais je voulais surtout exprimer là la répulsion qu'exercent sur moi les actes de violence.

Je pourrais approfondir si mes réponses vous semblent insuffisantes...
à moi de vous remercier


PS, Marseillaise d'origine, je garde un émouvant souvenir du quartier de mes études (Luminy) ainsi que de nombreux quartiers où j'ai demeuré ou que j'ai fréquentés (La Plaine, La Valentine, La Belle de mai...) Passez leur un grand bonjour à l'occasion de ma part !

Contribution du : 20/11/2016 15:39
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion sur L'eau rouge
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
18/09/2016 01:52
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2421
Hors Ligne
@ MissNode: merci pour vos réponses, elle sont limpides ! Je traverse demain la Belle de Mai, je saluerai le quartier pour vous ! ;)


Contribution du : 20/11/2016 18:11
_________________
Ce qui doit être sera
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussion sur L'eau rouge
Expert Onirien
Inscrit:
23/02/2015 09:10
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3050
Hors Ligne
En fait, je trouve que les images utilisées permettent d'éviter les images clichés et de donner davantage d'originalité à votre texte, au risque d'avoir des images plus floues.

Sur des thèmes aussi délicats, je trouve que c'est une bonne alternative.

Contribution du : 21/11/2016 08:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023