Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et éclaircissement sur "Au cinéma" de placebo
Maître Onirien
Inscrit:
22/02/2010 10:47
De Luxembourg
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 11818
Hors Ligne
Bonjour,

Merci au CE, lecteurs et commentateurs de Au cinéma.
Ce texte a été écrit alors que je repensais aux poésies étudiées au lycée, où la prof nous expliquait qu'il y avait plusieurs niveaux de lectures, thèmes et sens déployés dans certaines œuvres. Parallèlement, je suis beaucoup allé au ciné ces derniers temps ^^
J'ai donc produit quelque chose d'assez simple sur la forme mais avec des mots jouant différents registres. Il y a en fait trois histoires :

Une sortie au cinéma. L'arrivée au ciné, le film commence, l'émotion emporte, le scénario trop sophistiqué perd le couple, la sortie et « l'opérateur » fumant sa cigarette, ils rentrent en voiture. Il y a des aspects très clichés, je verrais bien les deux dernières scènes en noir et blanc, les pavés de la rue mouillés d'humidité.

Une histoire d'amour. Scène d'amour, extase, des amies jalouses sèment la zizanie, un tiers rallume la passion chez la femme, elle s'en va avec lui.

Une histoire de fin, là où c'est plus délicat c'est que c'est quasi anti-chronologique mais je n'ai pas réussi à résoudre ce problème… Ils arrivent aux portes du paradis, l'ame sort de son enveloppe charnelle, les moires ont coupé le fil de leur vie, on procède à l'incinération, un ami venu déposer une gerbe des fleurs qu'elle aimait repart…

Au vu des commentaires, j'ai l'impression que c'était pas très évident à remarquer :p j'ai essayé de lire le texte d'un avis neutre, et ces mots simples auraient pu pousser à chercher quelque chose derrière. J'ai donné une indication en incipit, mais j'aurais du faire un titre à rallonge, carrément, ou le dire en exergue. En tout état de cause, c'est l'écriture à remettre en question et pas les lecteurs ^^
Là où de grands poètes réussissent leurs coups (et j'ai repensé aussi au théâtre, de Frederic Bruls), c'est à écrire un poème riche tout le long en jouant dans l'ambiguïté et la bivalence.


Troupi
Oui, difficile de faire plus court, ça me faisait penser à des haikus, la poésie et les règles mises à part, bien entendu…:) oui, il y a de l'érotisme, mais ce sont deux lectures séparées ^^ Trop sybillin, oui, je m'en doutais… bah, je propose des textes ici pour tester mes limites et celles des lecteurs, faut que j'arrive à être compréhensible :)

Ioledane
Merci pour les adjectifs fluide et rythmé, c'est important pour moi :) J'avais peur que la sobriété s'apparente à de la sécheresse, mais je me suis dit que ça entretenait cette image du « cliché » et allait bien avec ce thème du cinéma.

Rosebud
L'image n'est pas dans la même lignée que le reste, d'autres le trouvent aussi. J'ai eu besoin de vérifier « moires », « parques » auraient pu convenir aussi… le problème, c'est que ça trouve beaucoup plus son sens dans le thème « mort » et un peu plus dans « amour » que celui sur le cinéma… :)

Brabant
Madame sent déjà la rose, ou légèrement le brulé, c'est selon la lecture :p hum, blague de mauvais goût à part, merci pour le commentaire. J'ai peiné à déployer un peu du rêve que cet art nous apporte dans les mots, mais je tenterai à nouveau ma chance bientôt :)

Wancyrs
Merci pour ces quelques mots et cet effort de connecter les différents éléments :) Normalement je tenterai moins court la prochaine fois ^^

placebo

Contribution du : 21/05/2013 20:12
_________________
Mon blog, mis à jour toutes les semaines.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023