Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements et secrets sur (vertige)
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10157
Hors Ligne
Tout d'abord et comme il se doit , un grand merci pour avoir retenu ce texte et pour ça publication sur ONIRIS.


Pour répondre à certaines interrogations sur le texte, il faut dire que dans la forme où je l'ai écrit, il se présentait comme un calligramme en forme d'une reine (d’échec) avec le T de vertige comme diadème de cette REINE.

D’où la métrique un peu bousculée. Je n'ai pas su le reproduire sur le site.

Petit secret, cette histoire est une vraie histoire d'amour mal partagé et la dame avait évidemment les yeux d'un vert magnifique.

Elle (la dame) n'a par la suite pas suivi la source d'une eau claire, mais plutôt des alcools profond et la fleur s'est ternie dans de sombres flaques ...

Le conditionnel du V 8 et que le fou n'était pas aimé de la reine, ce n'était qu'un amant de plus que l'on jette sans même le dire.

Je n'ai pas réemployé "fou " au V 14 puisque présent au V 7.

L'auteur à bien eu le vertige , celui d'un amour "fou" pour la reine du bal (des vents pires)
>spéciale dédicace pour chVlu amateur de jeux de mots .

Je remercie mes premiers lecteurs :
Anje/chVlu/dom1/CASTELMORE/DAVIDE/PIZZICATO

Contribution du : 20/02/2019 17:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements et secrets sur (vertige)
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10157
Hors Ligne
merci également ce jour à wancyrs et stéphanie 90.

Où l'on s'aperçoit qu'homme et femme ne voient pas du même œil ce texte.

Ce n'est pourtant pas "des" femmes" dont je parle, mais bien d'une femme, magnifiquement belle et qui par des choix très néfaste furent synonymes de déchéance.


écris lors de la rupture ce texte fut repris bien plus tard et les derniers vers ne sont que la confirmation de ce que devint la "reine" et déjà pressenti par l'amoureux éconduit( en anglais ça se traduit par (rejected lover)

Contribution du : 20/02/2019 20:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements et secrets sur (vertige)
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10157
Hors Ligne
Aux premiers remerciements, je dois répondre et ajouter.

CRISTALE , HERSEN, PAPIPOETE, SENGLAR, INGOA, EKI, et DONALDO75.(que du beau monde ;)

Mesdames et messieurs merci donc pour vos lectures et pour vos commentaires.

CRISTALE : si vous avez la recette pour introduire le calligramme sur le site, je veux bien la prendre. (il me semble que la question s'est déjà posée , mais je n'ai pas retenu la réponse ...)

HERSEN : je sais que ce n'est pas très élégant, mais c'est bien du dépit qu'il s'agit et ce texte en le publiant ré-ouvre des blessures (disons entrouvre.)

.INGOA: bien vu pour le "miroir aux alouettes " mais c'est à la fois une erreur de correction et un choix puisqu'au départ, il s'agissait de "girouettes"

> Terme de marine. Toile tendue sur un cadre de bois qu'on place en haut des mâts.

> Fig. C'est une girouette, se dit de celui qui change souvent de sentiments, d'opinions,

les Phares en question étant les phares maritimes, j'ai volontairement laissé le doute et remplacé girouettes par des alouettes.

PAPIPOETE : je bois se "vers" avec vous monsieur.

SENGLAR : je suis confus, c'est trop d'éloges que vous me faites, se devez être (je suis comme un roi mendiant..)

mais la phrase eut était trop longue.

LOUP comme Ambitieux, quel vilain adjectif !

Pour la belle, elle s'appelait CAROLE et c'est la le bouquet , car lol

.EKI : oui, c'est aussi un thème récurant en poésie, merci pour la lecture.

DONALDO75 : merci monsieur, vous êtes bien aimable.


Un regret, je le redis la présentation en calligramme manque pour bien finir le dessein de l'auteur .



Contribution du : 26/02/2019 17:04
_________________
"Fou n'y puis, sain n'y daigne, névrosé je suis."

Roland Barthes.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements et secrets sur (vertige)
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Ebloui moi-même par ce miroir aux alouettes j'ai oublié de déverrouiller la sécurité de mon superposé, évidemment qu'INGOA a raison. J'ai chassé pendant un an à ma grande honte, pour faire plaisir à mon père, grand chasseur devant l'éternel, et parce qu'on n'était pas un homme dans ma famille si l'on ne chassait pas. Or je suis et j'ai toujours été un bon fils (j'implore votre indulgence à tous et toutes, Oniriennes et Oniriens. Mea Culpa Mea Maxima Culpa). L'alouette est un oiseau curieux, alors le "jeu" consiste à installer dans l'herbe un multi miroir, multi facettes qui clignotera de rais mortels ; l'alouette viendra se positionner à la verticale pour voir de quoi il s'agit, le jeu pour le chasseur est de se positionner juste sous l'oiseau à la verticale... ET PAN !
Si l'oiseau tombe, le jeu est réussi :( On appelle cela "le coup du roi"
Beurk :(((

Alors effectivement on voit mal une alouette se jeter sur les phares d'une voiture. C'est un oiseau... euh... expectatif.

Depuis je ne tire plus que sur des oiseaux de métal, c'est ainsi que l'on appelle les écrous que l'on enfonce sur les pointes d'une grille placée horizontalement à 16 m du tireur ou des rivets ornés d'un ruban que l'on appelle des honneurs.


Voici que vous m'avez amené à avouer mes crimes de sang BlaseSaintLuc
J'ai été pris moi-aussi dans les phares de cette voiture (lol).

:(((

Contribution du : 26/02/2019 18:35
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023