Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Effacé
Apprenti Onirien
Inscrit:
26/05/2020 09:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 152
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je remercie le CE d'avoir publié ma nouvelle, ainsi que les correcteurs pour leur relecture.

Grand merci aux lecteurs et commentateurs : être lu par quelqu'un d'autre que sa petite sœur, c'est une grosse étape pour moi ! J'avais la boule au ventre de vous imaginer aux prises avec mon texte.

Le confinement a été un déclic pour moi. Pour la première fois, je me suis lancé dans l'écriture de manière sérieuse. Vos commentaires sont une source de movitation supplémentaire. Merci !

Je partage vos remarques sur le style @placebo @maria et @ANIMAL. Un mois après l'avoir écrite, je trouve aussi certaines tournures maladroites. En particulier, celles que vous relevez. Je suis tout de même ravi que vous soyez aller au bout !

Au niveau de l'histoire :

@Harvester je m'incline. L'histoire se déroule bien en 1905, époque où… la prosopagnosie n'était pas découverte. Je vais modifier la page wikipedia pour que mon histoire soit crédible

@Corto @Yannblev : Sur la crédibilité de la chute. Quand je suis de l'autre côté, côté lecteur, je fais partie de ces "fanatiques de crédibilité". Après trois mois de coma, une personne qui ne reconnaît aucun visage, ne peut-elle pas se laisser berner par des imitateurs, sans que cela soit des sosies ? J'avoue ne connaître aucun malade… On dit que Brad Pitt l'est. Je lui poserai la question si j'ai l'occasion.

@maria C'est vrai que le sang froid des jeunes est étonnant, ils viennent quand même de tuer un flic.

@Yannblev Au niveau de la construction, j'ai voulu utiliser l'arrivée d'Amélie pour planter l'univers, puis profiter des rondes des Coeurs de Saint-Ouen pour faire sortir le héros pour la première fois. Et ainsi provoquer la fin de l'histoire. Il y a sans doute des éléments que je peux clarifier.

Enfin, je suis ravi d'avoir réussi à rendre l'atmosphère de cette époque, que je connais finalement peu, et que j'ai découvert au moment de la rédaction de cette nouvelle. C'était passionnant !

Merci beaucoup pour vos commentaires @ANIMAL @Yannblev @maria @Harvester @Corto @placebo. Ils m'aident déjà dans mon apprentissage :)

Contribution du : 14/07/2020 18:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Effacé
Expert Onirien
Inscrit:
03/06/2019 10:01
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3596
Hors Ligne
Bonjour Raphael,

j'espère que ta petite sœur n'est pas fâchée de ne plus être l'unique ! (lol) J'ai été ravie de te lire et j'espère que tu proposeras d'autres textes.
Bonne continuation, et merci pour le retour.
Belle soirée

Contribution du : 14/07/2020 23:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Effacé
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 832
Hors Ligne
Bonsoir.

Dans ce forum, il est d’usage de donner en priorité son avis « technique » sur un texte.
Ce n’est pas évident pour moi qui ne trouve en général rien à redire au sujet d’un travail de rédaction : du moment qu’un texte parvient à alimenter mon « cinéma intérieur » ; il me convient – sans quoi, je ne le lis pas.

Lors de la première lecture, une misérable virgule avait désagréablement écorché la fluidité d’une phrase.
(Un comble pour moi qui souvent sombre dans l’excès de ponctuation.)
Comme je pensais trouver mieux je ne l’ai pas surlignée, et l’ai maintenant perdue.

Voilà, désolé pour l’absence de critique, mais vu de chez moi votre rédaction est irréprochable.

… … … …

C’est sur le fond que ça cloche.

L’idée d’utiliser la prosopagnosie comme élément central de l’intrigue est tout à fait originale, mais engendre hélas un invraisemblable scénario de série B.

Je ne parle pas de l’anachronisme du diagnostic, mais de la stratégie policière ainsi que de sa mise en œuvre.
Le coup de théâtre final repose sur une mystification dont la ficelle est bien trop épaisse pour être crédible.

… … … …

Vous semblez vous interroger sur votre aptitude à écrire ?
N’en doutez pas.
Je pense que vous avez le potentiel de faire bien mieux que du « Barnaby » ou du « Colombo ».


Au plaisir de vous retrouver sur une autre scène de crime.

Contribution du : 16/07/2020 04:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Effacé
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Pour ma part j'ai bien aimé l'ambiance qui m'a rappelé les feuilletonistes de l'époque "Fantomas, Rouletabille, Les Mystères de Paris" et tutti quanti.

N'étant pas dans un thriller, je ne cherche pas la vraisemblance à tout prix mais le dépaysement. C'est réussi.

Le scenario est un peu tiré par les cheveux ? Qu'importe si j'ai passé un bon moment.

Pourquoi pas d'autres aventures de nos apaches ? Dans ce cas, il faudra un peu plus de rigueur mais c'est tout le plaisir d'écrire.


Contribution du : 16/07/2020 19:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023