Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Remerciements pour "Juste un enchantement"
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Je voudrais ici remercier le CE et tous ceux qui ont contribué à la publication de mon poème Juste un enchantement

De même, un grand merci à tous les lecteurs, et notamment à ceux qui ont laissé un commentaire. Ces derniers m'ont permis de me faire une idée de la manière dont pouvait être reçu ce texte sans prétention, aucune.

Je l'ai écrit un peu dans l'esprit dans lequel je me trouvais alors, d'où cette présentation qui disait "selon l'inspiration de l'instant".

Vous avez souvent été favorables à ce poème, notamment Eki, Provencao, Vicente, Melusine, Stephanie90, Luz, Diogene. Tant mieux, et ravie de vous avoir communiqué ce poème.

Melusine, vous évoquez une lancinante tristesse et m'avez presque éclairée sur ce sentiment que je percevais à peine. Il est vrai qu'en considérant un passé, on peut être nostalgique, triste, ou simplement un peu tristounet(te), ce qui était peut-être alors mon cas.

Je précise, au passage, que bien souvent lorsque j'écris, je pars d'un je intime. J'ai du mal à imaginer un je narrateur qui serait autre que moi-même… Mais je sais que les poètes les plus talentueux savent s'extraire de ces je qui disent pour parler au nom d'un personnage.


Stephanie90, je comprends que vous n'ayez pas aimé "fruit de la mer"... l'image est peut-être trop loin du coeur évoqué. C'est juste une métaphore, mais peut-être est-elle trop distante, trop abstraite ?


Luz, comme Melusine, tu as repéré une sorte de tristesse, des "regrets contenus"... Peut-être... Je crois, en fait, que ton regard et ton sentiment sont assez justes. A croire, que je ne peux rien te cacher. Pourtant, en écrivant, j'étais loin de toute nostalgie. Il semble juste que cela transperce, malgré moi, comme venant de loin. Et à relire le poème, je comprends bien cette lecture qui me révèle à moi-même.

Senglar, vous n'avez pas été emporté par ce poème. Mais finalement, découvrant moi-même un peu le ton qui s'en dégage avec recul, je peux comprendre que cette tonalité ne vous ait pas enchanté. J'étais dans un enchantement certain, mais relatif.
Concernant les mots que j'ai mis en exergue en présentation, je précise juste qu'en aucun moment, et pas une fraction de seconde je n'ai songé à une inspiration divine, extérieure à ce qui m'habite et sort de moi... L'inspiration de l'instant, ce peut être juste celle qui préside à l'instant -t-, en soi, par soi, et parfois pour soi, ou pour autrui, je pense.

Diogene, Saint-Exupéry... s'il revient à votre mémoire, tant mieux...

Je vous remercie tous pour vos réactions qui me donnent envie de poursuivre et d'écrire encore.

Cela dit, écrivant souvent à partir de l'intime, je me demande si je serai capable de dire d'autres choses, de faire preuve de nouveauté... Je vais donc attendre un peu, et peut-être essayer cette aventure d'une narration différente où le je serait quelqu'un d'autre... Peut-être... On verra.

Merci encore !



Bon week-end...

Contribution du : 02/02/2019 17:57
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Juste un enchantement"
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Merci de m'avoir communiqué cette généreuse appréciation, ChVlu… pour "Juste un enchantement"...

C'est toujours plaisant de procurer des impressions, voire des frissons à partir de ce qui nous fait frissonner nous-mêmes.



PS : Je me rends compte que j'aurais peut-être dû écrire juste "entre nous" plutôt que "entre nous deux". En effet, c'est comme si le choix que j'ai fait au moment de l'écriture m'apparaissait trop redondant… Voilà, c'était une mini parenthèse.

Merci beaucoup pour cette lecture et au plaisir de vous lire !


Contribution du : 02/02/2019 19:59
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Juste un enchantement"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
@Lulu,
Magnifique remerciements, dotés d'une clairière du désenchantement entre stéphanie et Luz.

Pourtant j'étais bien, là, blottie entre tous les deux.

On est peu de chose, sur cette terre...onirienne;



non, je vais bien...

Contribution du : 02/02/2019 20:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Juste un enchantement"
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
désolé je préfère le

"entre nous deux"

l'idée de la fusion qui est un tout et de la somme d'individualité qui cohabitent

et

en plus la possibilité de lire nous uni qui s'oppose à deux séparés.

le tout emmené par un "juste" qui dit à la fois insuffisant et pile poil ....

StP ne me l'enlève pas...

tant mieux : mon commentaire fait plaisir même si son but n'est pas forcement de faire plaisir mais dire ce que reçu dans ce que livré.

Contribution du : 02/02/2019 20:07
_________________
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin"
Kierkegaard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Juste un enchantement"
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Oh, la la, je suis allée un peu vite…, hersen.

Oui, je te dois aussi un grand merci. Et je sais que tu vas bien, je n'en doute pas, mais tout de même, comment ai-je pu t'oublier ???



Ta lecture m'a fait très plaisir. Je suis contente que tu aies aimé ce texte. Ton commentaire m'encourage aussi à écrire encore !

Porte-toi bien ! Bon week-en à toi.


Contribution du : 02/02/2019 20:08
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Juste un enchantement"
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
ChVlu,

Merci de ce conseil pour "entre nous deux"... Je vais donc le maitenir…



Je me disais juste que c'était peut-être un peu redondant, mais si ça passe bien ainsi, alors, tout va.

Oui, je sais bien que nous commentons pour donner une appréciation, et faire part de ce qu'on ressent, sans chercher à faire plaisir forcément. C'est le jeu.

Merci encore pour l'avis complémentaire !


Contribution du : 02/02/2019 20:11
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Juste un enchantement"
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
Merci Lulu pour tes retours bien gentils sur mon commentaire.

Je ne pense pas que ta métaphore était trop quelque chose.
C'est vraiment mon esprit qui pinaille face à cet aliment "les fruits de mer" qui ne me sied pas. Mais cela me fait aussi pensé à une idée de fécondation et de maternité peut-être ?!?!? En fait, j'en sais rien, mais je pense que c'est la raison pour laquelle il m'est impossible d'en manger. Lol !

Je l'ai donc naturellement ignoré dans mon appréciation.

Par contre, il est simple d'utiliser "je" pour son personnage en littérature. Il suffit simplement de jouer l'histoire comme un rôle au cinéma. Donc de s'en détacher, de garder une fois posée sa plume, ses propres idées qui peuvent être à l'opposé de celui du personnage. Bref, ne pas s'identifier à lui où elle...

Contribution du : 02/02/2019 20:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Juste un enchantement"
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Oui, Stephanie90, je crois qu'il peut être facile d'utiliser un "Je" différent de soi en littérature. C'est juste que ça me paraît plus difficile en poésie où j'ai tendance à aller vers des sentiments tout personnels.

Je crois que je parviendrais assez facilement à imaginer une narration à une première personne qui me serait étrangère ; un rôle, oui, en effet, mais peut-être dans une nouvelle ou une écriture romanesque… La poésie, je ne sais…

En tout cas, merci de tes encouragements, je vais essayer. Ca me permettra d'explorer aussi des choses qui me sont éloignées, juste pour le jeu...

Contribution du : 02/02/2019 20:55
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Juste un enchantement"
Expert Onirien
Inscrit:
27/12/2018 19:11
De au pied du col du coin
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3564
Hors Ligne
C'est le même principe que ce soit en poésie où en littérature romancé, je suis sûre que tu y parviendras....

Contribution du : 03/02/2019 08:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Juste un enchantement"
Expert Onirien
Inscrit:
29/04/2014 19:42
De terrien
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3410
Hors Ligne
Bonjour Lulu
Je reviens sur nous deux,

Relisant cii et dans le poème
Je réalise que j'ai en fait lu : Juste nous entre deux


Contribution du : 03/02/2019 08:40
_________________
"Ce n'est pas le chemin qui est difficile, mais le difficile qui est le chemin"
Kierkegaard
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023