Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour le poème "Le chant de la sirène". Damy
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13179
Hors Ligne
Tout d’abord vous dire que je suis satisfait du nombre de commentaires. Est-ce dû au hasard ou bien aux dernières mesures prises par les organiris ?

@ jaimme, vous ne soulignez comme ombre au tableau que le final du dernier vers. J’avoue que cela ne me convient pas trop pour apprécier votre sentiment général « de meilleur comme de moins bon ». Bien sûr je peux essayer de bonifier le chant de la sirène mais il faudrait que vous m’en disiez un peu plus.

@ Charivari, je comprends que vous ayez trouvé ce texte amphigourique, vous n’êtes pas le seul à me l’avoir dit. Je ne sais pas écrire classique sans beaucoup de travail. Peut-être est-ce justement cela qui donne l’impression de manque de limpidité. Merci en tout cas d’avoir apprécié les résultats de ce travail quant à la forme. Merci aussi pour avoir repéré le hiatus « sang incandescent, je ne m’étais arrêté que sur l’aspect visuel de la consonne « g ».

@ Gerwal, merci d’avoir apprécié l’atmosphère que les vers voulaient faire ressentir. Je vais faire connaissance avec Carco, une lacune sûrement. Bernard L. = Bernard Lubat ? Quel honneur ce serait !

@ tizef, vous m’honorez trop, je vous en remercie vivement.

@ funambule, merci d’avoir pris soin de lire à deux reprise et d’avoir ainsi pu apprécier.

@ MichelMartinez, j’irai voir Carco plus vite que prévu ! Merci d’avoir apprécié.

@ pieralun, merci d’avoir aimé la musique de ce poème et merci aussi d’avoir encore en mémoire deux de mes œuvres essentielles pour moi, j’y suis vraiment très sensible.

Contribution du : 11/01/2012 09:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le poème "Le chant de la sirène". Damy
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13179
Hors Ligne

Contribution du : 11/01/2012 09:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le poème "Le chant de la sirène". Damy
Visiteur 
Le Littré signale que le "g" de "sang" se lie en sonorité de K avec une voyelle qui suit. "Un san kimpur abreuve nos sillons". Donc pas de hiatus.
D'un autre côté les hiatus de voyelles nasales sont autorisés depuis belle lurette et ne sont plus classés comme hiatus. On les signale surtout lorsqu'ils redoublent un son, mais ils sont techniquement justes.

Contribution du : 12/01/2012 03:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le poème "Le chant de la sirène". Damy
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Citation :

Damy a écrit :
@ Charivari, je comprends que vous ayez trouvé ce texte amphigourique, vous n’êtes pas le seul à me l’avoir dit. Je ne sais pas écrire classique sans beaucoup de travail. Peut-être est-ce justement cela qui donne l’impression de manque de limpidité. Merci en tout cas d’avoir apprécié les résultats de ce travail quant à la forme.


Salut.
T'en fais pas pour moi, je suis assez dur de la comprenette sur ce genre de texte.

Heureusement, d'autres savent mieux lire que moi...

Réédit : pour le hiatus, je ne savais pas, merci de me le signaler... Mais j'avoue que j'ai lu de manière contemporaine : sankimpur, ça fait vraiment trop bizarre pour moi...

Contribution du : 13/01/2012 18:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le poème "Le chant de la sirène". Damy
Maître Onirien
Inscrit:
15/01/2011 18:02
De Al Andalus
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 18590
Hors Ligne
Citation :

pich24 a écrit :
Le Littré signale que le "g" de "sang" se lie en sonorité de K avec une voyelle qui suit. "Un san kimpur abreuve nos sillons". Donc pas de hiatus.
D'un autre côté les hiatus de voyelles nasales sont autorisés depuis belle lurette et ne sont plus classés comme hiatus. On les signale surtout lorsqu'ils redoublent un son, mais ils sont techniquement justes.


j'ai supprimé le bout de commentaire où je parlais de hiatus. au temps pour moi
(même si, en dépit des règles, je continue de penser que c'est super artificiel)

Contribution du : 13/01/2012 19:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour le poème "Le chant de la sirène". Damy
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13179
Hors Ligne
@ Alexandre, merci et content de vous avoir fait accoster à Dieppe ! J’avais aussi dans la tête les chansons de Léo Ferré : ce maudit blues et la marée que j’ai dans le cœur…

@ Scipio202, merci beaucoup, mais vous m’avez fait louper 2 plumes ! Deux mots ont été émis sans écho dans le film : « Chéri » au début, vulgaire, et « je t’aime » à la fin, qui donne peut-être un sens au 1°. J’y tiens.

@ Lagomys, j’aime bien votre frisson d’une « humide répulsion », les gouttes me parlent, et aussi votre « cruelle contemplation », parfois les choses sombres font envie. Ne soyez pas « chaviré » vous avez presque racheté Scipio !

Contribution du : 14/01/2012 00:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023