Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Remerciements pour les commentaires sur "Virginia"
Apprenti Onirien
Inscrit:
26/03 10:02:05
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 194
Gouelan :
Mélancolie, mystère, c’est qu’il y a de ça, je trouve, chez V.W. Et Beckett, oui, comme ça, en passant, pour sourire. Merci Gouelan pour votre lecture commentée. Et pour « évasion ».

Salima :
Par où commencer ? La critique sur les temps : la bascule se fait à « j’ai tourné la tête vers la vitre / ce fut pire encore ». Jusqu’à « vers la vitre », on est dans la simple narration factuelle. Avec « ce fut pire encore », on entre dans le dramatique, emphatique. Et je crois qu’on ne pourrait pas revenir au passé composé. C’est comme ça que je le sens. Hypallage ? Ben oui, évidemment, hypallage, où avais-je la tête ?
« Aussi belle que ça. » Pour moi, « ça » renvoie tout simplement au visage que le narrateur a devant lui. Il savait, par les photos et les peintures, qu’elle était belle, la « réalité » le lui confirme.
« étoiles accrochées à du rien » : j’ai essayé de rendre un tableau vécu à plusieurs reprises. Une myriade de petites étoiles, devant moi, proches ou lointaines, qui semblaient flotter dans l’air, dans le « vide », que je rends – maladroitement – par « du rien ».
« ...par abus de langage, vie. » Le mot « vie » me semble le plus souvent ne pas tenir compte de ce qu’elle renferme de souffrances et de bonheurs.
Merci Salima pour votre commentaire élogieux.

Ornicar :
Je m’étonne que vous vous étonniez que tout est improbable. Je veux dire qu’à partir du moment ou Virginia Woolf apparait dans le métro, le lecteur bifurque normalement vers la suspension consentie de l’incrédulité. Alors plus rien n’est improbable. C’est du moins comme cela que je le vois. J’apprécie votre référence au théâtre comme lieu de la représentation, avec ses masques. Je ne l’avais pas vue moi-même.
« C’était un recueil de textes courts que j’ai publié ». Je suis très heureux que vous l’ayez relevé ! Dès le départ, avec « Vendredi, ... », le texte ancre la narration à un moment qui suit les évènements de 6 jours au plus. « C’était un recueil », à l’imparfait de la narration, normal, « que j’ai publié il y a trois ans » : le narrateur est toujours dans le quasi-présent des évènements (tout au plus 6 jours de décalage) et il ramène le lecteur dans ce présent à partir duquel il date la publication du recueil (6 jours, c’est peanuts).
Merci beaucoup pour votre lecture commentée, Ornicar.

Papipoète :
Vos lignes, Cher Papipoète, ne peuvent qu’étoffer un peu plus le plaisir d’être lue. Ou lu, en l’occurrence ! J’attire votre attention sur ceci : c’est le narrateur et non pas VW qui souhaite qu’on disperse ses cendres en mer.
Un ange, un démon, une idole, oui, sûrement.
Merci pour votre lecture et votre commentaire.

BlaseSaintLuc :
Pour Georges et Martha, je n’ai pas la référence et je le regrette. Et effectivement, Zazie n’est pas seule dans le métro. L’illusion plutôt que la désillusion ? La désillusion arrivera toujours bien assez tôt, non ? Si votre dernière remarque est un encouragement à laisser tomber l’écriture, je vais y réfléchir. Merci pour votre lecture commentée.

Contribution du : 24/05 22:14:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour les commentaires sur "Virginia"
Onirien Confirmé
Inscrit:
18/09/2023 17:45
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 482
Bonsoir Laz, merci pour le retour. Je comprends les arguments sur l'usage des temps, mais je n'arrive vraiment pas à croire qu'ils sont LA meilleure solution. Enfin, l'Auteur edt maître à bord de ses Œuvres. Au plaisir !

Contribution du : 25/05 00:49:28

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Bonsoir Salima, je comprends tes doutes mais je persiste et signe (de toutes façons je ne crois pas pouvoir corriger le texte publié). Au plaisir (tiens, je ne dis pas ça souvent !).

Contribution du : 25/05 03:32:48

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13503
"pourquoi pas la musique " c'est une blague pour reprise du texte ...
surtout ne pas laisser tomber l'écriture ! il y à maldone !
pour georges et martha c'est dans la piéce " qui à peur de virgignia wolf "

ps : votre texte est trés bien .

Contribution du : 27/05 19:55:58

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Merci BlaseSaintLuc, et veuillez pardonner mon petit accès de paranoïa :)) ok pour George et Martha !

Contribution du : 28/05 13:45:30

Apprenti Onirien
Inscrit:
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Merci, Perle-Hingaud, pour votre commentaire. Vous évoquez le risque que le lecteur n’aime pas VW, je n’y ai même pas pensé !

Contribution du : 28/05 15:10:36

Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 32523
C'est une belle preuve d'amour pour ses écrits, ça !

Contribution du : 28/05 21:00:23

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025