Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re : Remerciements pour Sabah |
||
---|---|---|
Chevalier d'Oniris
![]() ![]() Inscrit:
04/01/2023 11:22 De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
2554
![]() |
Bonjour Salima.
Si ce n'était la canicule qui sévit ici, et mon ordi qui va rechigner à me suivre dans mes futures pérégrinations, je crois que j'aurais pris grand plaisir à discuter inlassablement avec vous, tant une de vos explications en appelle mille des miennes. Je ne vous promets rien, car depuis le temps je ne sais que trop combien valent mes promesses, mais à mon retour devant les écrans il se pourrait bien que je repasse par ici pour reprendre le fil de cette discussion. « Notre vision est si relative », dites-vous. « Notre façon de la traduire l'est encore davantage », ai-je envie de rajouter. Personnellement, c'est ce ''combat'' entre le voir et le dire exactement tel qu'il est, d'où ne sortira jamais aucun vainqueur, qui parfois me terrasse avec un sentiment d'impuissance très fort. Vous ai-je déjà dit à quel point je vous trouve intéressante ? (sourire) Le commentaire de Louis est un véritable bonbon. J'y ai relu votre nouvelle sous toutes les facettes que j'avais en tête à ma première lecture. C'est ce pourquoi je lui suis à chaque fois infiniment reconnaissante : il a ce don d'arriver à mettre en mots mes impressions (et sûrement pas que les miennes), en faisant mouche à chaque fois. Il est le Maître du déchiffrage de tout ce que notre subconscient, à notre insu, dicte entre les lignes aux pages blanches. À ce propos, vous lui dites qu'il a buté au même endroit que moi. Même en relisant attentivement, je ne vois pas où. Ni dans ses propos, ni dans les miens ??? En partant du principe qu'il n'y a que les sots qui ne changent jamais d'avis, suite à une réflexion plus approfondie de ma part et à la lecture du commentaire de Louis, qui ont mis en exergue la finesse de votre écriture, je m'en vais de ce pas relever mes premières estimations faussées par le style XIXe que je n'affectionne pas particulièrement. @+ (si vous le voulez bien ^^) Cat ![]()
Contribution du : Hier 10:55:07
|
|
Re : Remerciements pour Sabah |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
08/06/2013 21:10 Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Comité Editorial Groupe de Lecture Responsables Edition Post(s):
26694
![]() |
Citation :
Salima : Je suis content de lire ceci et que j'ai relevé en commentaire. Je trouve en effet cette approche bien davantage pourvoyeuse d'images pour le lecteur qu'une description physique, qui pourrait être ressentie comme infligée si sa représentation de la beauté diffère. Nous évitons aussi les standards trop souvent rencontrés dans la ... mauvaise littérature. Ou alors il faudrait, pour l'accepter, lire ce portrait physique à travers le regard d'un protagoniste/narrateur impliqué et agissant dans le récit.
Contribution du : Hier 11:16:28
|
|