Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Remerciements pour Sabah
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
04/01/2023 11:22
De Un dimanche à la campagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 2554
Bonjour Salima.

Si ce n'était la canicule qui sévit ici, et mon ordi qui va rechigner à me suivre dans mes futures pérégrinations, je crois que j'aurais pris grand plaisir à discuter inlassablement avec vous, tant une de vos explications en appelle mille des miennes.

Je ne vous promets rien, car depuis le temps je ne sais que trop combien valent mes promesses, mais à mon retour devant les écrans il se pourrait bien que je repasse par ici pour reprendre le fil de cette discussion.

« Notre vision est si relative », dites-vous.
« Notre façon de la traduire l'est encore davantage », ai-je envie de rajouter.
Personnellement, c'est ce ''combat'' entre le voir et le dire exactement tel qu'il est, d'où ne sortira jamais aucun vainqueur, qui parfois me terrasse avec un sentiment d'impuissance très fort.

Vous ai-je déjà dit à quel point je vous trouve intéressante ? (sourire)

Le commentaire de Louis est un véritable bonbon. J'y ai relu votre nouvelle sous toutes les facettes que j'avais en tête à ma première lecture. C'est ce pourquoi je lui suis à chaque fois infiniment reconnaissante : il a ce don d'arriver à mettre en mots mes impressions (et sûrement pas que les miennes), en faisant mouche à chaque fois. Il est le Maître du déchiffrage de tout ce que notre subconscient, à notre insu, dicte entre les lignes aux pages blanches.

À ce propos, vous lui dites qu'il a buté au même endroit que moi. Même en relisant attentivement, je ne vois pas où. Ni dans ses propos, ni dans les miens ???

En partant du principe qu'il n'y a que les sots qui ne changent jamais d'avis, suite à une réflexion plus approfondie de ma part et à la lecture du commentaire de Louis, qui ont mis en exergue la finesse de votre écriture, je m'en vais de ce pas relever mes premières estimations faussées par le style XIXe que je n'affectionne pas particulièrement.

@+
(si vous le voulez bien ^^)

Cat

Contribution du : Hier 10:55:07
Des chemins
Des chemins sur la mer. »

(Antonio Machado)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Remerciements pour Sabah
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 26694
Citation :
Salima :
L'image de Sabah, je ne voulais pas décrire son physique, je voulais que chacun se la figure à son gré, sans que mes mots n'entravent le fantasme. Vous savez, parfois en lisant il faut coller sur nos représentations un nez de telle forme ou une bouche telle ou telle, selon ce qu'indique l'auteur. Je voulais éviter. Je voulais que ses gestes tracent son apparence.

Je suis content de lire ceci et que j'ai relevé en commentaire. Je trouve en effet cette approche bien davantage pourvoyeuse d'images pour le lecteur qu'une description physique, qui pourrait être ressentie comme infligée si sa représentation de la beauté diffère. Nous évitons aussi les standards trop souvent rencontrés dans la ... mauvaise littérature. Ou alors il faudrait, pour l'accepter, lire ce portrait physique à travers le regard d'un protagoniste/narrateur impliqué et agissant dans le récit.

Contribution du : Hier 11:16:28

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025