Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur un monde imaginaire
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45634
Hors Ligne
Merci au comité de sélection pour avoir accepter ce texte au catalogue. Merci à ceux qui œuvrent pour qu’Oniris nous permette d’exprimer notre plaisir d’écrire et de lire.

Le titre « Imagine » est un second choix car le texte s’intitulait à l’origine « Je rêve de rêver. » Je crois que je vais le reprendre.

Le quatrain d’entrée rédigé, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir y ajouter. Puis je me suis laissé entraîner pour tenter de traduire en mots les images qui viennent parfois lorsqu’on se laisse aller à la rêverie, en s’inventant une irréalité ou un ailleurs possibles.

Dans les quatre quatrains suivants, j’ai voulu réinventer les éléments, leur donner malgré le fantasque une possibilité d’exister en vision permises par la poésie. La difficulté étant, malgré cela de conserver une certaine logique dans les propositions.

Puis pour les deux derniers, la question s’est imposée : « A quoi pourrait bien servir ce monde transformé» la réponse qui m’est apparue c’est que s’inventer un univers à soi, un monde secret, ne peut-être qu’un refuge, utopique bien sûr, pour quelques moments de bonheur.

C’est toute l’idée que j’ai placé derrière cette fantaisie. Avec aussi la conviction que la poésie permet toutes les évasions.

Merci aux lecteurs et aux commentateurs pour les ressentis exprimés et leurs appréciations :

Papipoète, Donaldo75, Annick, Corto, Stéphane, Lebarde, Claiborne, Provençao, Sympa, Luz, Hananke, Emilia, Vincente.

Quelques fleurs et chocolats pour vous !



Le texte ici
http://www.oniris.be/poesie/robot-imagine-10189.html

Contribution du : 13/03/2020 16:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023