Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour vers un objet extraordinaire
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45634
Hors Ligne
Mes remerciements aux animateurs du site, sélecteurs et correcteurs pour avoir retenu ce récit qui je l’avoue me tenait particulièrement à cœur.
Mes remerciements aux lecteurs et commentateurs.

Dugenou : Vous avez modérément apprécié ce texte en raison dites-vous du trop grand nombre de protagonistes. Un avis différent des autres lecteurs qui prouve que tous ne reçoivent pas un écrit de la même façon. Pour cela je veux vous remercier d’avoir cependant pris le temps de laisser un avis.

Donaldo : j’apprécie ta remarque sur l’aspect poétique et fantastique. C’était en effet ce que je cherchais à faire ressortir à partir d’un fait presque anodin.

Perle-Hingaud : Tu as aimé l’écriture. Cela me conforte pour proposer d’autres textes alors que je suis plutôt branché poésie. Quant à réinterpréter l’histoire dans le monde actuel : Est-il possible d’introduire de l’étrange et de la poésie relative à l’enfance en basant l’histoire sur les réseaux et internet ? je ne sais pas vraiment ! c’est peut-être une idée à creuser.

Papipoète : Cet objet extraordinaire, je suis d’accord, est de tous les lieux et de toutes les époques. Il reste du domaine de la création onirique, d’où je crois l’absolu nécessité de ne pas le rendre concret et de laisser à chacun le regard de l’imaginaire.

Cyrill : Parabole, je ne sais pas. J’ai toujours apprécié la lecture des histoires qui ne donnent pas de clé, comme les histoires extraordinaires d’Edgar Poë ou les voyages de Gulliver de Jonathan Swift. Tu as relevé l’allusion à Pont saint Esprit. Bien sûr, l’ergot de seigle, le LSD, etc… Je ne pensais pas que ce serait perçu car c’est une réalité des années 50.
Bien sûr les adultes ont le droit de s’amuser mais je crois qu’ils sont rares ceux qui rêvent comme des enfants.
Les poètes peut-être, et encore pas tous !

Pour ceux que ça intéresse: L'affaire du pain maudit de Pont Saint Esprit:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_du_pain_maudit
Merci et amitiés.


La nouvelle est ici:
http://www.oniris.be/nouvelle/robot-un-objet-extraordinaire-4969.html

Contribution du : 06/10/2021 15:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour vers un objet extraordinaire
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour ce retour sur commentaires, Robot.
C'est sans doute un tort que j'ai eu de chercher une clé de compréhension. Ça ne m'a cependant pas empêché de goûter à la poésie de ton histoire.

Citation :
Bien sûr les adultes ont le droit de s’amuser mais je crois qu’ils sont rares ceux qui rêvent comme des enfants. Les poètes peut-être, et encore pas tous !

J'espère modestement en faire partie
Plutôt poésie moi aussi, je commence à faire une incursion dans les nouvelles, en tant que lecteur et commentateur pour commencer, on verra pour la suite, si suite il y a

Contribution du : 06/10/2021 16:25
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour vers un objet extraordinaire
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
on n'a toujours pas la clé de cette énigme ; ergotisme reste une des réponses, mais pas une affirmation...

Contribution du : 06/10/2021 16:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour vers un objet extraordinaire
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45634
Hors Ligne
A propos de Pont Saint Esprit on a même soupçonné la CIA d'avoir fait des expériences sur le LSD.

Contribution du : 07/10/2021 10:51
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour vers un objet extraordinaire
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45634
Hors Ligne
Merci Cat pour avoir laissé une trace de ton passage sur cette nouvelle. L'enfance est le moment des émerveillements qui parfois resurgissent à l'âge adulte, comme lorsque le scintillement d'une boule irisée ramène aux noëls d'un autrefois d'il y a soixante ans.

Contribution du : 07/10/2021 23:00
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023