Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Re: Sur "Du sable dans les bottes" (Partie 1 & 2) |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
15/04/2007 13:17 De Paris
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Je réponds à Pat, concernant son post sur la deuxième partie de la nouvelle...
Les monstres de sable ne devaient pas trop faire penser à Dune (pour éviter de trop s'y rapporter) dans ma tête je voyais ça plus comme des créatures de type aquatique (murènes, anguilles...) mais c'est vrai que le parallèle avec un ver n'est pas loin. A côté de ça, je pense que les formes de vie susceptibles de se dissimuler sous la surface du sable ne sont pas trop variées. Enfin, si ça ne choque pas c'est l'essentiel :) Pour le héros tant mieux, c'est en effet le sentiment qu'il est censé traduire. Sans être véritablement un anti-héros, je ne veux pas non plus en faire un personnage super héroique comme Flash Gordon ou le colonel Kassad (Hypérion). C'est un assez bon soldat, mais qui se voit souvent dépassé par les événements et fait de son mieux pour s'en sortir. Le mot fin ne désigne que la fin de la nouvelle, donc de cette scène. La prochaine ne se déroule pas sur Dantoïne. J'en parle un peu au début du bouquin, mais je ne sais pas encore bien si les personnages y reviendront plus longuement. Ca n'est pas prévu pour l'instant... Merci pour les encouragements :) Ninj'
Contribution du : 24/05/2007 10:06
|
|
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
09/04/2007 20:44 De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1992
![]() |
moi les bestiole m'ont beaucoup fait penser à planete hurlante. ^^
Contribution du : 24/05/2007 13:31
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
Onimodérateurs Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Primé concours Groupe de Lecture Conseil consultatif Post(s):
13314
![]() |
Exact Oxo, c'est plus comme ça que je voyais :) Rapides, furtives... et mortelles !
Ninj'
Contribution du : 24/05/2007 14:29
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
![]() ![]() Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
![]() |
J'avoue que je ne sais pas si j'ai le droit de poster une critique alors que je suis un nouvel arrivant, aussi n'ai je pas osé.
Mais puisqu'on en parle ici, je vais en faire autant : Je ne suis pas habitué à décortiquer un texte, mais l'idée est intéressante du point de vue de l'auteur car cela lui permet de voir son oeuvre sous différents angles. Permet moi cependant de te dire que j'ai pu noter dans ta façon d'écrire aujourd'hui une différence majeure au regard des premières proses de ta main dont j'ai pu être juge : C'est aéré ! Rien n'est plus rebutant à mon sens qu'un bloc de texte compact (même s'il est bien écrit). Les clins d'oeils sont visibles sans étouffer l'âme de ton texte, et j'ai adoré la métaphore dans la première partie (révélant la roche sous le sable comme un couteau raclant la chair sur les os), peut être que ce n'est trois fois rien pour d'autres mais c'est une image comme je les aime : elle fait instantanément apparaitre quelque chose dans notre cerveau et elle permet en même temps de donner un ton, une ambiance. Et l'essentiel, j'y étais ! C'est ce que j'aime dans la magie de la littérature : lorsqu'on m'emmène quelque part, sans compter cet ultime bonus qui fait qu'on a pas vraiment envie que ça se termine, alors chapeau, je me contente de quelques compliments mais dés que je serai un adhérant aguerri d'Oniris, je te promet de te critiquer autant que faire se peut.
Contribution du : 25/05/2007 19:05
|
|
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
09/04/2007 20:44 De puis longtemps déjà
Groupe :
Groupe de Lecture Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
1992
![]() |
pour ta gouverne petit nouveaux je vais te dire deux trois truc
La simple inscription fais de toi un onirien et te donne le droit de commenter les textes et l'acces au forum autres que visiteurs Après 5 commentaires, (qui montre que tu a quel ref pour comparer les textes), tu peux donner une note. Tu deviens évaluateurs, et ca te donne accès à d'autre forum encore Quand ton premier textes sera publier, du deviendra auteur, et la encore sa t'ouvrira la porte d'autre forum. Tu peux aussi devenir correcteur si tu en fais la demande. Ils font du très bon travail ici et on les remercie jamais assez. Ils revoient orthographe, grammaire, syntaxe .. et aussi mise en page. Ils la reprennent souvent pour l'aère justement, la rendre comme il faut pour le site. (mais ca veut pas dire que ninj n'y est pour rien ^^)
Contribution du : 25/05/2007 19:33
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
13314
![]() |
Merci Cyber :) Ca me fait chaud tout partout ce que tu me dis là ^^
Pour l'aération du texte, le merci va au correcteur(trice)s, ce sont eux qui l'ont suggéré, ma pagination initiale étant nettement plus étouffante. Mais j'ai noté la leçon et ma seconde nouvelle (je viens de terminer la première partie) sera sous cette forme :) Ninj'
Contribution du : 26/05/2007 01:42
|
|
||
---|---|---|
Organiris Animodérateur
![]() ![]() Inscrit:
22/05/2007 22:42 De mon hamac
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Membres Oniris Post(s):
6769
![]() |
Sinon, il y a un truc qui me chiffonne (mais c'est vraiment parce que je trouve que c'est admirablement écrit et qu'il faut trouver un truc) : sur la page 3 (dans la version PDF) Mc Eily commence son "discours" en expliquant que les nomades n'ont rien à gagner en les aidant, lui et son binôme, mais à la fin de ce même speech, il leur dit qu'ils ont tout à perdre en ne les aidant pas... Il leur a fait un coup de Bunto (Hop ! tu la vois, tu la vois plus elle est où ?) ou tu a merdé sur ce coup là ?
Contribution du : 28/05/2007 07:36
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
13314
![]() |
Non, c'est pas vraiment une arnaque, c'est peut être moi qui n'ai pas été assez clair (faudrait que je relise le passage).
En fait, ce qu'il voulait dire, c'est qu'ils n'ont pas à débattre pour savoir s'ils doivent sauver Mc Eily et Doyle, en tant qu'être humains, car ces deux couillons n'ont rien à leur apporter. Mais il doivent les aider en tant que pilotes de la Confédération détenteurs du calibrateur magnétique, seul élément capable de stopper (temporairement) les xenops sur Dantoïne, et d'en éviter la modification... Il y a une nuance fondamentale, même si en effet, ça revient au même. Il leur dit juste de changer de point de vue, en fait. Les autres, vous aviez compris cette idée ou vous pensiez comme Cyber que c'était juste une vieille ruse ? Si c'est le cas, je modifierai la phrase :) Ninj'
Contribution du : 28/05/2007 15:37
|
|
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
Groupe :
13314
![]() |
Je réponds à Ten, concernant sa remarque sur la deuxième partie :
L'intervention de Mc Eily lors du conseil est en effet complètement irresponsable, et précipitée, mais il faut s'imaginer les nomades débattant pendant des heures sur un intérêt à les sauver clairement inexistant. Mc Eily a estimé qu'il ne servait à rien de perdre du temps à discuter de ça, car les nomades n'avaient pas en main les éléments qui rendaient nécessaire leur sauvetage. (Eléments qu'il leur apporte en prenant la parole.) Mais l'aspect impulsif de son intervention était voulue, il faut imaginer la scène, deux officiers de la Confédération, la plus formidable alliance militaire humaine de tous les temps, dont la survie est étudiée par des nomades qui débattent pour savoir s'ils vont pouvoir les aider à cultiver des plantes, ou à tresser des cordages. Il y a un décalage total entre leurs deux mondes, et Mc Eily a un peu dérapé à un moment. Il n'en est pas moins conscient des enjeux pour les nomades, et le bon sens de ces derniers fait le reste, une fois qu'ils leur ont été expliqués. J'aurai pu plus détailler ce passage, pour que ce sentiment soit plus perceptible, mais je ne voulais pas surcharger un dialogue déjà long... Concernant la fin "moralisatrice" j'en ai déjà parlé plus haut : pour moi elle ne l'était pas franchement. Mais j'ai du charger la dose sans m'en rendre compte. Je ne la trouve pas particulièrement précipitée par contre... Qu'entends tu par "trop abrupte" ? Merci en tout cas pour ce ressenti constructif ! Ninj'
Contribution du : 03/06/2007 23:20
|
|
||
---|---|---|
Apprenti Onirien
![]() ![]() Inscrit:
25/05/2007 18:13 De Strasbourg
Groupe :
Évaluateurs Membres Oniris Post(s):
158
![]() |
En effet, il me semblait avoir compris que l'attitude de Mc Eily était voulue. :)
En ce qui concerne la fin, je l'ai trouvée trop facile. Le rebondissement de la grotte était bien trouvé, parfaitement décrit, bref, j'ai aimé. Et juste après, la fin arrive. Je n'arrive pas trop à m'expliquer. Je crois que je suis restée sur ma faim. J'aurais préféré quelque chose plus en nuance, peut-être pour montrer une évolution dans les personnages autre que leur changement d'opinion par rapport à Dantoïne. Un aspect plus humain. Quoiqu'il en soit, c'est une affaire de goût, et comme tu l'as vu, beaucoup d'autres n'ont pas chipoté là-dessus. J'ai beaucoup aimé l'histoire, mais la première partie reste ma préférée. Ca m'a fait ressentir quelque chose que je n'ai pas vu dans la deuxième partie. Comme une maîtrise parfaite du texte. Peut-être as-tu écrit la deuxième partie plus rapidement? Mais bravo quand même. =)
Contribution du : 04/06/2007 12:45
|
|
![]() |