Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

« 1 (2)

Re : Un rappel pour Martha
Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4019
Bonjour Myndie,

Merci pour ce retour enrichissant et plein de bons sens. rassurez-vous, je ne dirai pas que vous m’avez donné raison en MP en me précisant de ne surtout rien dire à LeChevalier pour ne pas le froisser

Plus sérieusement, personne n’est obligé d’avoir tort et personne n’est obligé d’avoir raison, cette passionnante discussion montre bien que chacun a un rapport à la poésie qui lui est propre.

L’important reste ce rapport que l’on entretient avec la poésie et nous-mêmes, qu’il soit musical, technique, philosophique, rationnel, irrationnel, etc., ou tous à la fois…

L’absence de mots est également de la poésie, Henry David Thoreau ne s’y est pas trompé en allant vivre dans les bois, même s’il a finalement rendu compte de son expérience dans son fameux « Walden ou la Vie dans les bois »…

Contribution du : Aujourd'hui 9:56:06

Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14456
Citation :

Polza a écrit :

L’absence de mots est également de la poésie, Henry David Thoreau ne s’y est pas trompé en allant vivre dans les bois, même s’il a finalement rendu compte de son expérience dans son fameux « Walden ou la Vie dans les bois »…

C'est là aussi que les échanges sont pleins de richesse : je ne connais pas ce Henry David Thoreau, j'irai m'instruire.

Quant à dire que l'absence de mots est aussi de la poésie, ça n'a pas grand chose à voir mais ça m'a rappelé une anecdote de mes années lycée. Nous avions un prof de français genre rebelle, pas trop pote avec les préceptes de l'éducation nationale; il nous avait raconté avoir mis un jour 20 sur 20 à un élève qui lui avait rendu copie blanche, jugeant sa prestation plus parlante que la meilleure dissert. Si ça ça ne s'appelle pas motiver les courageux

Contribution du : Aujourd'hui 10:43:47

Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14456
Citation :

papipoete a écrit :
Bonjour à tous
La poésie et la musique peuvent se marier ; PIZZICATO jadis le prouva en mettant en musique un texte ici paru " contemplative " : histoire de la vallée noyée par le barrage de Vouglans, là-haut à 20 km de chez moi.
https://www.youtube.com/watch?v=EriDgpg1_YQ&list=RDEriDgpg1_YQ&start_radio=1

je me souviens de ce poème papipoete, tu aurais dû mettre le lien également
Contemplative

Contribution du : Aujourd'hui 10:46:25

Expert Onirien
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4019
Henry David Thoreau a également écrit « La vie sans principe » et La désobéissance civile » qui valent la peine d’être lus.

Votre anecdote me fait penser à u
une histoire vraie (très beau film de Lynch) ou cette légende lors d’un sujet de bac philo.

Sujet : « Qu’est-ce que le courage ? »

Et l’un des lycéens de laisser une ou deux pages blanches avant de conclure par ces quelques mots : « C’est ça le courage… »

Contribution du : Aujourd'hui 14:54:12

Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)

Oniris Copyright © 2007-2025