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convenable/aime un peu |
Myndie : Paris |
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Difficile de poser une ambiance avec ce thème rebattu d'une ville quasi universelle et, de surcroit, avec si peu de vers et de diversité de rimes (pour les masculines, les rimes en "oir" auraient suffi).
Difficile d'éviter les clichés des péniches, du pont des Arts et de la Seine qui "coule", le tout sous les habituels pluie/crachin/brume qui s... (17/3/2023) |
convenable/aime bien |
fanny : Le pas des patineurs |
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Je ne sais pas ce qui a participé au choix de ce passé en "èrent" dans les féminines des quatrains, mais il me semble sonner faux.
Il est suivi du présent dans les masculines, ce qui est, pour ma part, troublant. J'ai pensé que ce passé pourrait représenter l'arrière-plan du tableau, alors que le présent en serait le premier plan, mais, ayant ... (14/2/2023) |
convenable/aime bien |
Lavekrep : Le chêne et le prisonnier |
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Attiré par le titre aux airs de fable.
Problèmes de catégorie.
J'ai bien aimé la construction, avec ces deux strophes qui entourent le thème central des amours buissonnières, bien décrit d'ailleurs et contenant ce "Je t’aime pour toujours" qui fait pendant à la morale.
J'ai un peu plus de réserves sur la strophe finale (où on sent La Fo... (23/1/2023) |
Un peu ↓ |
Marc210 : Les astres amoureux |
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Les histoires d’amour finissent mal.
Si les deux premiers quatrains se veulent poétiques avec un mélange Amour/soleil/lune (et un étrange Sirocco), le dernier vire complètement de bord avec ce "Alors tu seras chienne" d'assez mauvais goût je trouve, vers qui tente d'amener au jeu de mots "désastre / des astres" qui sort du sens premier (et du... (18/3/2022) |
Bien |
Cristale : L'absence |
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Bel écrit que cette lettre ouverte à un "parti en mer et pas revenu".
Je passe rapidement sur la prosodie parfaite et le ton juste de cette missive envoyée au vent. Le fond de l'histoire renvoie à "Marius", avec un Césariot ("il", v12) et le bar de "La marine".
Le titre, par contre, présente un certain intérêt (à mes yeux), puisqu'en mer il ... (9/3/2022) |
Bien |
Capry : Poivre dormant |
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Je dois dire que je me sens comme devant une boîte dont je ne connais pas le mode d'ouverture. Heureusement, l'exergue donne un indice, grâce auquel il me semble deviner un fil, comme si l’expression par la poésie (seulement la poésie ?) ouvrait la porte à des bouffées de mémoire difficiles à contenir (et cause de tourments ?).
Comme le baise... (26/2/2022) |
Bien ↓ |
Vincent : J'ai trouvé ce diamant |
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L'exergue m'a fait suivre, au départ, une mauvaise piste. J'ai imaginé que le "tu" était adressé au commentateur. Mais non.
Donc, n'ayant pas lu le commentaire (ni le texte commenté), j'ai repris la lecture comme si l'exergue n'existait pas (tout en espérant que je n'étais pas l'auteur de ce commentaire).
Les deux premières strophes décriven... (14/2/2022) |
Un peu |
Asaf : Le soir quand tout s'endort |
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Je trouve que la forme ne correspond pas à ce que le titre offre en perspective : de la langueur, de la rêverie, de l’évanescence...
Les vers courts non plus qui semblent dresser une liste de visions successives et désordonnées. Désordonnées, soit, le rêve le permet, mais trop fugaces et manquant de force et de consistance à mon sens.
Le pari ... (12/2/2022) |
Bien ↓ |
Raoul : Paysage IV |
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Le IV du titre donne à penser qu'on est dans un recueil. Position délicate pour un commentateur. L’exergue n’est pas plus éclairant, je crois même qu’il comporte une faute.
Moins qu'un paysage, j'ai ressenti une ambiance, une atmosphère vaporeuse et légèrement sordide (ange du bizarre, mauvais fétiche à plumes, maman qui s’en fiche), mais aus... (3/2/2022) |
Bien ↓ |
assagui : Les chemins de ma main |
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L'auteur a mis beaucoup de fantaisie dans ce poème d'amour (original) dédié à sa compagne.
Les rimes sont faciles (un peu surexploitées), le propos est simple, direct, suivant le chemin de l'esprit à la main, et preuve d'un amour intact, comme chaque jour renouvelé.
Les chemins sont nombreux et variés. Dans leur graduation, je trouve dommag... (2/2/2022) |
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