Parcourir ce sujet :
1 Utilisateur(s) anonymes
Le neuf de pique vous remercie |
||
---|---|---|
Maître Onirien
![]() ![]() Inscrit:
31/01/2014 22:04 De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
13040
![]() |
Bonjour,
Un petit retour tardif sur « Le neuf de pique », bien involontaire car dû à une panne de PC (et moi travailler sur smartphone, j'aime pas...). D'abord merci à tous ceux qui m'ont donné l'occasion de participer à ce concours (je n'étais pas partante au début, jugeant que la barre avait été placée bien haut) et surtout merci infiniment à vous commentateurs qui avez pris le temps de me laisser vos impressions sur cette brève. J'ai parfois regretté de n'être pas une scientifique. Cela aurait-il supprimé en moi cette propension à la rêverie, cet émerveillement quasi enfantin devant les choses les plus simples, ces émotions à fleur de peau, ces tristesses sans aucune anesthésie ? Sans doute que oui. Mais cela aurait certainement activé le « bon » cortex de mon cerveau et donné la capacité de comprendre toutes ces choses qui me fascinent, comme les univers parralèles, la physique quantique et le rapport entre les lois physiques de l'infiniment grand et de l'infiniment petit. Il y a quelques années, je suis tombée par hasard sur un roman d'anticipation des années 50. Il m'a fallu prendre du recul avec la légèreté du scénario et les invraisemblances du récit, eu égard aux progrès techniques et astronautiques accomplis depuis. Cependant, je n'ai jamais oublié cette lecture du roman cité en exergue : https://www.babelio.com/livres/Amila-Le-9-de-pique/383568 . Tout est parti de là en fait ; c'est ce qui m'a inspiré le petit texte que je vous ai livré. Evidemment, on peut lui adjoindre la significatiion ésotérique de cette carte, le neuf de pique, carte néfaste s'il en est, annonciatrice de catastrophes, de deuils et de chagrins. Cela n'en donne que plus de force au récit. Alors merci à vous, Don, Cyrill, Robot, Provencao, Charivari, BSL, Perle-Hingaud, Boutet et Laz pour votre enthousiasme, vos compliments sur le texte et pour avoir cru en son destin de compétiteur. Je voudrais juste ajouter une petite précision à l'attention de Perle-Hingaud : la part de l'auteur, la mienne donc, est entière. Je n'ai en rien pastiché le roman qui, je vous invite à le lire n'a pas grand chose à voir avec le déroulé de mon histoire. Une source d'inspiration, rien de plus. ![]()
Contribution du : Hier 15:25:14
|
|
Re : Le neuf de pique vous remercie |
||
---|---|---|
Expert Onirien
![]() ![]() Inscrit:
04/01/2023 18:42 De Vendée - Pays de la Loire
Groupe :
Évaluateurs Auteurs Groupe de Lecture Membres Oniris Post(s):
3019
![]() |
Bonjour Myndie, votre nouvelle, je l'avais placée en première position. Merci pour le retour.
Boutet
Contribution du : Hier 18:37:53
|
|
![]() |
Re : Le neuf de pique vous remercie |
||
---|---|---|
Organiris
![]() ![]() Inscrit:
17/09/2009 15:41 Groupe :
Évaluateurs Groupe de Lecture Responsables Edition Onirateurs Onimodérateurs Équipe de publication Organiris Auteurs Correcteurs Comité Editorial Membres Oniris Post(s):
32723
![]() |
Merci pour votre précision, Myndie. Alors, un bravo encore plus grand !
Je ne pense pas, à lire les propositions, que le thème du concours a placé la barre si haut. Le défi a été relevé haut-la-main par les membres. Il ne faut pas vous sous-estimer, m'enfin ! ![]()
Contribution du : Hier 18:46:11
|
|
![]() |