Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Merci pour "Extérieur nuit"
Expert Onirien
Inscrit:
13/05/2022 18:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6294
Un grand merci au CE, lecteurs, lectrices, correcteurs, correctrices qui ont permis la publication de ce texte. Euh... les correcteurs-trices... elle est où la correction ? Trois coquilles auront eu le mauvais goût de se glisser dans la partition et d'y rester. Je vous pardonne donc volontiers, étant le premier et seul reponsable de ces "couacs" musicaux. Il y a, pour commencer, cette histoire de "S" qui, trop bourré, s'est trompé d'adresse : §4, "je me perds et me noieS" et §5 "Encore une ligne d'accord(s)". Oh le vilain ! C'était pour voir si vous suiviez bien les enchaînements harmoniques... Enfin §1, il manque une majuscule à "(D)es enseignes en lame de couteau".
Un grand merci aux commentateurs et commentatrices qui, peu avares de leur temps, se sont risqués à donner leur avis. Et, une fois n'est pas coutume, j'adresse mes remerciements dans le désordre. Façon "puzzle" ou "pot-pourri".

Myndie :
Je suis heureux, vraiment, très, très heureux de vous avoir embarquée dans ma déambulation nocturne. Vraiment merci pour ces deux remarques qui ne pouvaient me faire davantage plaisir : "foisonnement descriptif qui au final rend parfaitement les sensations visuelles éprouvées" et "tribut remarquablement consenti au jazz et à ses musiciens". C'est exactement ça. J'ai voulu raconter mon histoire comme un film, caméra au poing, sur le vif, façon "nouvelle vague". Et si vous saviez comme je les aime ces musiciens qui m'accompagnent depuis l'adolescence et parviennent encore à me donner la chair de poule...

Provencao :
Vous aussi, le côté "graphique" et visuel de ma ballade vous a "manifestement" embarquée. Merci de me le dire et de l'écrire. Merci de m'avoir suivi et d'avoir été si sensible à ce court-métrage d'amateur, petit budget, en noir et blanc.

Eskisse :
Un grand merci pour avoir "cru entendre la diction d'un Nougaro" dans cette prose. Je ne sais pas comment tu as fait pour penser à lui. Sa diction si particulière, indépendamment de son accent toulousain, qui épouse le phrasé d'un jazzman et fait chanter la langue française, m'accompagne toujours et n'est jamais très loin de moi. Pour la petire histoire, j'avais pensé glisser une allusion dans le dernier paragraphe en mentionnant sa fameuse "bulle de jazz" (sa chanson "Toulouse"). C'est dire tes capacités divinatoires... Mais cela faisait vraiment trop de références.

Papipoète :
Je vous "excuse" volontiers. En revanche, pour le "pardon" faudra vous adresser aux étages supérieurs... Ni moi, ni mon narrateur, ne sommes responsables de vos mauvais souvenirs et de vos émotions. Permettez-moi cependant de vous dire que je trouve votre commentaire presque hors sujet. A choisir, je préfère nettement celui d'en dessous qui, lui au moins, parle du texte et "que" du texte. Merci cependant pour votre passage.

Ramor :
En peu de temps, vos commentaires vous ont taillé une réputation qui vous précède. La rudesse - parfois - du propos dans son expression révèle, assez souvent, une acuité certaine du regard. Doublée ici d'une oreille affûtée. Alors :
- "trop de références" ? Oui, c'est un choix délibéré. C'est vrai qu'il y en a beaucoup. Peut-être même certaines qui vous échappent... Qui sait ?
- "ça joue du saxo sans vraiment improviser" ? Oui, aussi. Je n'ai pas la prétention "d'improviser". C'est un art tellement difficile...
- "je ne suis pas sûr qu'il y ait une vraie musique derrière" ? Il y a surtout beaucoup d'images. Mais je perçois très bien ce que vous voulez dire derrière ces mots-là. J'aurais tant voulu que ce texte "soit" jazz. Mais je le vois bien, il ne fait que parler "du" jazz, ou "sur" le jazz. Merci pour cette lecture exigeante.

Bodelere :
Vous aussi, vous avez aimé ma ballade nocturne et les références ne vous ont visiblement pas gêné. "Nouvelle" plus que "récit poétique" ? Alors, là... Ces histoires de cases, j'avoue que j'ai du mal à m'y faire et ce n'est pas le plus important. Ravi que mon hommage fasse écho à des souvenirs musicaux qui vous sont propres.

Cyrill :
Waoouuu ! N'en jette plus. Je pensais vraiment pas que mon "trip" nocturne allait faire cet effet et te toucher à ce point. Par contre, les deux dernières lignes de ton com, tu peux pas savoir à quel point elles m'ont touché en retour et me vont droit au coeur. Question glande lacrymale, un partout ! Balle au centre... T'as bien senti le changement de tonalité après le second paragraphe. En fait, en vrai, j'aurai voulu poursuivre dans la même veine et sur le même rythme, maintenir cette tension. Mais j'ai pas trouvé l'inspiration. J'ai cherché pourtant. Donc, j'ai impulsé une autre direction, plus "méditative". Mais ce deuxième paragraphe, à moi aussi, il me botte. Et c'est bien là l'essentiel.

A tous :
Que vous aimiez ou pas la "note bleue", je vous adresse un dernier merci en forme d'accord non résolu. On va pas y passer la nuit, non plus...

Contribution du : Hier 20:22:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Merci pour "Extérieur nuit"
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 56599
cher poète
Je vois ce soir, que mon commentaire vous contraria, bien contre mon gré ; demain, quand la nuit m'aura nettoyé le cerveau ce ces pages maudites, je reviendrai sous votre texte, faire un effort. Promis !
papipoète

Contribution du : Hier 20:56:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025