Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

Un auteur passé (sur Oniris)
Organiris
Inscrit:
13/05/2011 14:56
Groupe :
Groupe de Lecture
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Évaluateurs
Correcteurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Post(s): 7433
Je viens vous parler de La Chignole, de Calouet

C'est un vieux texte, une histoire toute simple mais une force que j'ai très rarement vue, sur Oniris et ailleurs.

Je ne pense pas me tromper en disant qu'un texte est une musique, et que lire peut être parfois aussi harmonieux que d'écouter une symphonie, quand bien même le fond serait léger. Et cette harmonie, ces mots qui glissent, puissants, faits les uns pour les autres, que l'on retrouve dans ce texte.

Derrière les mots, cette histoire de jeunesse ratée, mal foutue et mal démarrée est forte. L'idée de creuser des trous pour ne pas étouffer, creuser partout, jusque dans le gras du bide, est pour moi géniale.

Calouet écrit en commentaire :
"L'idée de la chignole, dont tu parle après, vient en fait un peu de l'expression "faire son trou"... Je voulais trouver un moyen de prendre ça au premier degré, mais avec du symbolisme..."

"A un moment, pour mieux respirer, j'ai écris des histoires. lui, il troue."

Calouet écrit encore :
"Et sa vie, elle n'est pas démoralisante pour lui, il la voit avec des yeux qui ne connaissent rien d'autre. Il ne se projette pas ailleurs que dans son wagon. Il n'est peut-être pas si malheureux que ça, finalement. C'est surtout une question de registre de valeurs, qui fait qu'on peut le voir comme étant malheureux et démoralisant... Sur son échelle à lui, partielle, brumeuse, limitée, bah je crois qu'il se sent "normal"..."

L'une des clés de la réussite est décrite ci-dessus. Le point de vue du narrateur n'apparaît jamais. Et c'est une bonne chose, parce que c'est assez détestable quand c'est le cas.

On n'est pas pris par la main, on ne nous dit pas ce qu'on doit entendre, voir ou sentir.

On Prend ce qu'on a envie de prendre. Et si on ne ressent rien, eh bien tant pis. Pour moi, en tous cas, ça a fonctionné.

Contribution du : Aujourd'hui 12:07:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : Un auteur passé (sur Oniris)
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 46254
Ici pour ceux qui veulent lire cette nouvelle : http://www.oniris.be/nouvelle/calouet-la-chignole-1039.html

Contribution du : Aujourd'hui 12:38:03

Re : Un auteur passé (sur Oniris)
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 16441
2008 ,la caméra explore le temps!

Belle écriture en vérité, je n'ai pas ce talent là ( en tout cas pas en nouvelles)
Il faudrait que j'essaye un jour, je veux dire pour de vrai..

Contribution du : Aujourd'hui 14:45:35

Haut   Précédent   Suivant

Oniris Copyright © 2007-2025