Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche

Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes

(1) 2 »

« L’arbre de papier » vous remercie.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 31056
Bonjour à tous et toutes.

J’adresse un grand merci à l’équipe du CE d’avoir permis la publication de mon poème "L'arbre de papier"
Je salue, et remercie de tout mon cœur, les lecteurs et commentateurs venus se réunir sous les branches centenaires de l’arbre de papier pour y déposer leurs jolis mots.

LeChevalier
J’ai compris : vous n’aimez rien de mes méthodes — enjambements, trois rythmes différents — mais vous appréciez l’ensemble du poème. Je reconnais m’écarter un peu des canons traditionnels, mais je suis comme ça depuis quelque temps. En même temps, comme dirait un célèbre homme politique, l’ensemble vous a plu. What else ?
Un grand merci pour votre commentaire plein de tact, d’un tact tout à votre honneur pour dire les choses.
Merci beaucoup pour vos hautes appréciations. 🌻

Provençao
Votre commentaire me touche profondément. Savoir que ma poésie peut vous rejoindre dans cet espace entre rêve, mystère et invisible, est un cadeau précieux, et vos mots, à leur tour, nourrissent merveilleusement cet arbre de papier.
Un grand merci pour vos généreuses appréciations. 🌹

Rendu
J’ai moi aussi pensé, avant la publication de mon poème, à la maison hantée de Boutet que j’ai relue récemment. Les revenants semblent avoir le vent en poupe en cette fin d’été. Les miens sont gentils, et pas effrayants du tout.
Je suis ravie que cet opus vous ait plu et je vous remercie vivement pour vos hautes appréciations. 🍀

Myndie
« ils habitent le souvenir. » C’est si bien dit.
Faisant fi de la forme et c’est tant mieux car tu as apprécié ta lecture sans être gênée par cette dite-forme, qui n’est qu’un support de l’histoire.
Je ne peux pas recopier tout ton commentaire car celui-ci est l’écho touchant et chaleureux de ton plaisir à la lecture de mon poème.
Ce passionnément +++ est une belle récompense pour ma plume qui s’incline pour te remercier vivement.
Mille mercis Myndie, pour ta présence sur ces vers ainsi que pour ta fidélité à mes écrits. 🌷 (ben voui, une tulipe, vu que tu en as marre de mes histoires de roses :)

Boutet
Vous avez apprécié «la très belle architecture romantique », je comprends donc que le rythme ne vous a pas été une gêne à la lecture de ce poème.
Quelques transmissions de pensées nous ont sans doute valu nos publications à peu de distance près.
Ces « âmes errantes » sont toujours bienveillantes, je vous l’assure, elles sont la genèse et nous en sommes la continuité.
Vous me posez une question quant au titre : L’arbre de papier n’est qu’un arbre généalogique entièrement dessiné où le nom de chaque ancêtre, écrit à la main, figure sur ce qui représente une feuille d’arbre accrochée à une branche. Il existe des sites de recherches généalogiques qui proposent des arbres virtuels, mais j’ai préféré l’écriture manuelle, l’encre et le vrai papier ; à l’ancienne donc. C’est plus… vivant.
Merci beaucoup d’avoir posé votre regard sur cet arbre de papier, merci pour vos hautes
appréciations. 🌼

Passant75
Vous dites « la forme parfaite » et m’exprimez votre ressenti que j’entends plus que très favorable.
«  le poème cherche moins à faire revenir les morts qu’à montrer qu’ils ne sont pas tout à fait partis. » Vos mots sont très justes. Je ne peux pas tout recopier, mais cette idée de présence dans l’absence trouve un écho en vous et me touche sincèrement. Nous partageons donc les mêmes sentiments et impressions.
Un grand merci pour votre commentaire, très agréable et étayé, ainsi que pour vos hautes
notations. 🌻

Jf2
Si le plumage de tous les vilains petits canards avaient la beauté de votre ramage, le monde serait meilleur et les petits canards digressionnistes seraient respectés et applaudis de tous.
Il ne s’agit pas d’une expérience de mort imminente mais d’un rêve récurrent très agréable.
Le photographe que vous êtes ne visualise pas « Le couloir assombrit le contre-jour devant / Le seuil de chaque porte »
C’est une ambiance de rêve, faite d’ombres et de lumières fugitives et incontrôlables par la dormeuse, donc forcément impossibles à photographier puisque tout est instant éthéré.
Pas de mort imminente, pas de lumière au bout d’un tunnel, juste un rêve et la présence onirique des aïeux. Je suis désolée que mes clichés imprécis ne vous aient pas permis de mieux capter le scénario de mon poème.
Merci de votre présence sur ces vers et, promis, j’essaierai, lors d’un prochain opus, de vous donner des images plus nettes à capturer. 💎

BlaseSaintLuc
Je penserai à vous consulter la prochaine fois, lors d’un prochain écrit, quant à mes digressions concernant la ponctuation :)
Je vous cite : « Le classique rend les choses sublimes, et, or nos petites personnes, il ne parle jamais de la noirceur du monde, de sa réalité, c'est mon seul regret, je crois que le poète doit être un témoin du vivant. »
Je ne puis que vous conseiller la lecture de mes poèmes classiques : « Le temps s’arrête », en hommage au petit garçon de trois ans disparu et dont les os ont été retrouvés dans la forêt du Haut-Vernet, « Les flots d’argent », en hommage aux « enfants de la lune » atteints d’une maladie mortelle : la xeroderma pigmentosum, qui les empêche de vivre à l’air libre et sous les lumières, et, en poésie libre, oui j’écris aussi en libre, ce qui ne m’effraie pas du tout contrairement à ce que vous pensez : « Le dernier jour » en hommage particulier à la fillette de onze ans, violée, torturée et tuée cet hiver par un monstre, et à tous les enfants massacrés, victimes de pédophiles immondes.
… Et bien d’autres opus de ma plume évoquant la noirceur du monde et de l’esprit dit « humain ».
Ne suis-je point, par ma poésie, témoin du vivant ?
Merci de votre lecture, en espérant que mes réponses trouveront une écoute bienveillante de votre part.
Merci pour vos généreuses notations. 🍀

Zeste
Vous avez entendu l’urgence de déposer les mots avant que l’intensité de la pensée ne les efface. Effectivement, la poésie réside dans l’intensité du partage de certains ressentis et ces vers qui vous parlent sont garants de l’efficacité du message, des images, et comme vous le dites si bien : « rien que par le fait de la localisation du souvenir restituer un espace de la mémoire émotionnelle. »
Merci d’avoir partagé ma traversée de ce couloir «entre clair et obscur, les ventaux ouverts, les rideaux au vent... ».
Nos capteurs d’ombres et de lumières sont connectés. 
Merci beaucoup pour ce beau commentaire, ainsi que pour vos hautes notations. 🌹

Curwwod
Étonné par la mise en page peu habituelle pour un poème classique, vous avez apprécié votre lecture sans être gêné par des rejets, des enjambements et, visiblement, quelques autres singularités de rythme et êtes entré dans cette « dimension fantastique poétique ». Une dimension qui ne vous est pas inconnue, à ce que je comprends, dont je suis ravie de partager les sensations éprouvées dans cet espace-temps.
Je vous suis en partageant vos propres mots : «Tant qu'un seul se souvient, la mort n'existe pas ».
Mille mercis de m’avoir suivie dans ce couloir onirique entre présences et souvenirs.
Merci pour vos généreuses appréciations. 💐

GiL
La forme osée et réussie vous a plu et j’en suis ravie.
Vous soulignez la structure de la strophe, les multiples enjambements (parfois acrobatiques), découvrant la disposition rythmique de mes sizains.
«  serait-ce une formation cristalline ? »
C’est possible car je ne me suis appuyée sur aucun exemple, j’avoue écrire un peu en suivant mon instinct, selon mon élan du moment. Peut-être qu’un connaisseur saura dénicher un opus possédant la même structure et m’en faire part. L’appel est lancé :)
Vous dites avoir adoré, j’en suis vraiment touchée.
Merci pour vos mots encourageants soulignés de hautes notations. 🌸

Polza
Vous avez trouvé la fin magnifique et j’en suis ravie car, pour moi, la chute d’un poème est l’aboutissement de l’ensemble du récit.
Vous avez aimé la prise de risque à sortir de mes sentiers battus avec ces rejets ou enjambements, peu importe comment on les nomme, je les ai utilisés en suivant ma pensée.
Quant à ce bémol exprimé concernant la succession de « N’est/sont/suis » sur 2 vers à peine, bémol qui justifie votre notation, je ne puis que vous répondre que mon désir, en matière de poésie, est d’aller vers un discours plus simple, sans esbroufe, sans verbiage monté sur échasses, mais au contraire en utilisant le parler du quotidien, tout simplement, d’où ma « non recherche » de verbes plus perchés pour éviter ces conjugaisons d’auxiliaires. Je pense que l’effet positif ressenti sur ces deux vers parle de lui-même.
Voilà, vous savez tout.
Merci pour votre commentaire, suffisamment étayé rassurez-vous, entre nous, je n’aime pas trop les longueurs car, en tant que grande rêveuse étourdie, j’ai vite fait de perdre le fil:). Donc tout va bien.
Merci pour vos généreuses appréciations. 🌻

Ramana
Votre étonnement, concernant ces rythmes différents qui vous ont surpris en première lecture, a vite été balayé grâce à votre persistance à entrer dans le poème. C’est tout à votre honneur d’avoir su passer d’une lecture difficile à la compréhension de cette alternance, d’un monde à l’autre, soulignée justement par ces différences de rythme.
Les rêves, que l’on pense éveillés ou dans un profond sommeil, ne sont pas faits d’images et sensations nettes et rectilignes, ils sont plutôt, à l’image chaotique du tracé de l’électrocardiogramme d’un cœur arythmique.
Le préposition en fin de vers vous a un peu gêné : bien sûr c’est osé mais volontaire de ma part pour être sûre que le lecteur ne s’est pas endormi en cours de lecture. C’est réussi puisque vous l’avez remarqué. Moi aussi je vous taquine:)
Merci pour cet agréable commentaire et vos belles notations. 🌼

Lebarde
Vous avez aimé le sujet ainsi que l’écriture poétique, onirique, et ce dialogue avec l’au-delà. Vous avez fait, en ce commentaire, une prose originale avec vos mots reprenant mes mots. La méthode est des plus jolies, et d’une originalité réellement plaisante pour l’auteure que je suis.
Eh oui, j’ai osé la double hétérométrie (je ne sais pas si ça se dit comme ça), sans secret, j’ai juste suivi le rythme de ma pensée (et des images qui défilaient dans celle-ci), un électron libre auquel je mets quand même parfois, un cadre pour le freiner (non mais ho!) dont celui de la versification régulière.
Je vous remercie chaleureusement de votre présence sur ma page et de vos généreuses
appréciations.🍀

Tome15545
J’ai enfreint les règles de la versification.
Pas de mise en musique, interprétation impossible à cause d’une forme qui n’a jamais marqué l’histoire poétique.
Diantre ! Je m’en vais me fouetter avec ma plume en scandant des mea-culpa sonores, et rimés, tant qu’à faire :)
Bon, j’éviterai quand même de la tremper dans une encre noire. Rouge ? Non plus:)
Je ne me crois pas la première à essayer cette forme parce que je m’en fiche qu’elle soit usitée ou non, et par qui et pourquoi. J’ai construit mon poème à ma guise et puis c’est tout. Si je veux écrire sur trois mètres, j’écris sur trois mètres et je n’ai pas de Maître ni d’I.A. ; je me débrouille avec mes petits mots, mes petits vers.
N’applaudissez donc pas ma cacophonie et plantez votre panneau danger : je passerai outre l’avertissement, comme toujours :)
Merci d’être venu me lire et de m’avoir laissé vos franches impressions dans ce commentaire étayé. ♖

Damy Cantarrieu
Les morts ne sont jamais vraiment morts tant que quelqu’un pense à eux, rêve d’eux. Je souris le matin en ouvrant les yeux lorsque je les ai tous revus, entendus, que j’ai parlé avec eux, lors de rêves récurrents desquels je me réveille heureuse. Ils sont encore bien présents.
Vous avez apprécié « le contre-rythme original » que vous estimez très musical. Venant d’un fan de Chopin et de Ravel, j’en suis touchée.
« Il ne heurte pas l'oreille, il la berce. »
Eh bien, voilà qui me réconforte.
Merci pour cet agréable commentaire et vos hautes appréciations. 🎶

Pussicat
Je suis heureuse que vous ayez décidé d’ouvrir la porte de ce poème.
Comment puis-je répondre à un tel commentaire, étayé, sympathique, dont je vous suis très reconnaissante.
Oui, vous avez parfaitement compris le thème de mon poème en tant qu’hommage au passé, aux chers disparus, que mes rêves voient réunis sous un même toit, dans un même lieu. L’arbre de papier est l’arbre généalogique que j’ai élaboré, sur papier, dessiné et écrit à l’encre.
Vous avez aimé la mise en page tout en me suggérant
« une version plus aérée, voire même déstructurée, avec espace, saut de ligne, blanc… »
Cela ne s’est pas présenté pour cet opus mais j’y réfléchirai lors d’un écrit ultérieur. Pourquoi pas ?
Vous avez également aimé… bon, je recopie vos mots : « votre aisance à déployer une idée en une phrase dans une strophe corsetée en alexandrin / alexandrin / hexa / déca / déca / hexa est tout simplement, et je l’écris sans flagornerie, Cristale, époustouflante de fluidité. »
Piou ! Que répondre sinon que vos mots sont de beaux sourires encourageants pour ma plume.
Je ne saurais que vous remercier chaleureusement d’avoir développé vos impressions, votre ressenti quant à mon poème et ma façon de l’avoir composé.
Merci pour tout, ainsi que pour vos hautes notations. 🌹

David
Ravie de vous retrouver sur ce poème avec un commentaire agréablement étayé. Vous avez apprécié la forme et m’offrez une interprétation riche en étrangetés qui n’est pas pour me déplaire.
Et vous avez vu juste « Les voix, que j'imagine comme les dernières pensées des défunts, ne se rendraient pas encore compte… que ce moment est bien définitif. Pour eux, c'est un "moment", pour la narratrice, c'est un "instant", "entre rêve et sommeil", comme si elle n'était jamais complètement là. Après tout, elle n'aurait que la date à noter. »
Je ne peux pas vous répondre mot pour mot mais je peux lire et relire votre commentaire, le sourire aux lèvres, avec un grand plaisir ;
Mille mercis pour votre aimable présence sur ma page onirique, autant de mercis pour vos généreuses appréciations. 🍀

ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ ღ

Encore merci à vous tous et toutes pour vos nombreux commentaires ainsi que pour vos si chères présences sur ce dernier poème.
J’ajouterai, au pied de cet arbre de papier, tous vos mots offerts avec tant de sincérité et de délicatesse.

Prenez soin de vous et de ceux qui vous sont chers.

Cristale

Le père du papier

Tree in 4 saisons

Contribution du : 25/09 19:28:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer

Re : « L’arbre de papier » vous remercie.
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15990
Merci Cristale pour ce temps pris à répondre à nos commentaires avec tant d'élégance.
Il n'y a pas de mérite à saluer un texte qui touche juste ; c'est un vrai plaisir de rester fidèle à un univers poétique aussi vivant. Tes vers, ces moments suspendus, méritent amplement ces quelques lignes.

Tulipe adoptée 🌷 (et validée ! ).

Contribution du : 26/09 07:06:25

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Bonjour Myndie et merci de ta présence matinale.

Le plaisir est pour moi de partager la poésie et d’exprimer mon respect à tous les lecteurs qui se sont donné la peine de commenter mes vers.

Tu es l'une d'eux, d'elles, avec cette délicatesse que j'aime tant.

La tulipe te convient ? Dorénavant, je remplacerai les roses ringardes de mes poèmes par des tulipes.

Un bouquet pour toi 🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷🌷

Contribution du : 26/09 08:04:13

Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25241
Merci à vous Cristale pour votre retour.
Cordialement

Véronik

Contribution du : 26/09 11:16:01

Onirien Confirmé
Inscrit:
16/08 09:43:23
De Carrières sur Seine
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 403
Bonjour Cristale,

Merci pour votre réponse pleine de délicatesse.

Il est vrai que j’ai fait une interprétation un peu cauchemardesque de votre poème, ce qui explique pourquoi j’ai trouvé la dernière strophe un peu décalée.

Ce n’était visiblement pas votre intention de susciter cette impression.

En fait, ma sensibilité fait que je trouve toujours un aspect inquiétant dans les rêves, une sorte de visite à l’au-delà.

Je lirai vos prochains textes avec plaisir et avec un à priori plus optimiste.

Contribution du : 26/09 12:20:55

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Merci Véronik,
tout le plaisir du partage est pour moi, croyez-le bien.

Au plaisir de vous lire.

Contribution du : 26/09 18:14:24

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Bonjour jf2,

Ne vous inquiétez donc plus des rêves, ils sont un moyen inouï de revoir les personnes disparues telles qu'elles étaient de leur vivant, un moyen aussi de parler avec elles comme si cela était normal et de s'en réveiller heureux et apaisé.

Si vous lisez mes textes, vous verrez que même les plus tristes ont une part d'optimisme, jamais de peur, de frayeur.

Merci de votre visite et à bientôt de vous lire.

Contribution du : 26/09 19:17:12

Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2018 09:19
De FRANCE,La Rochelle 17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 16420
En vérité, j'ai plus besoin de vous que vous n'avez besoin de moi.
Sans petit bémol, point de grandeur, et c'est un bien artificiel bémol que je vous fis.

Merci pour votre présence.

Contribution du : Hier 18:46:04

Maître Onirien
Inscrit:
De Là-bas
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
C'est mignon quand même un petit bémol. 🙃

Merci pour ce retour BlaseSaintLuc.

Contribution du : Aujourd'hui 12:50:22

Chevalier d'Oniris
Inscrit:
26/12/2025 17:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3489
Je suis content de savoir que vous avez bien lu mon commentaire, Cristale ! Merci pour votre retour et à bientôt pour de nouvelles compositions de votre plume hardie et audacieuse.

Contribution du : Aujourd'hui 13:49:17

Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »

Oniris Copyright © 2007-2025