Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : De Marguerite (poème de Damy)
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408
Hors Ligne
Bah, si vous faites un gâteau au yaourt en remplaçant le yaourt par du gorgonzola, la farine par des noix et le sucre par de l'huile d'olive, pouvez-vous encore appeler cela un gâteau au yaourt ? Est-ce bon d'ailleurs ?
Ce pseudo rondeau redoublé relève du même principe, pour qui a un palais.

Contribution du : 02/11/2012 14:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Marguerite (poème de Damy)
Visiteur 
Citation :
pour qui a un palais


C'est vrai nous oublions trop souvent que le vôtre est supérieur, immondes larves que nous sommes...

Contribution du : 02/11/2012 17:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Marguerite (poème de Damy)
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13419
Hors Ligne
Cela m'a l'air d'être un rondeau exotique ou rural. C'est peut-être bon après tout. Faut goûter...

Bon bon Charles. J'avoue que je n'ai pas fait attention aux règles de la métrique sur ce coup. Je ne vérifie pas (la flemme), j'ai tendance à vous faire confiance.
Appelons ça un poème, voulez-vous bien ?

Contribution du : 02/11/2012 22:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Marguerite (poème de Damy)
Maître Onirien
Inscrit:
05/06/2009 23:42
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 12264
Hors Ligne
Une poésie, même avec quelques fautes de métrique, c'est encore de la poésie !...

:)

Contribution du : 02/11/2012 22:28
_________________
"L'homme n'est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête."

Blaise Pascal
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Marguerite (poème de Damy)
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20208
Hors Ligne
Merci Brabant, tu me rassures ))

Contribution du : 03/11/2012 08:59
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Marguerite (poème de Damy)
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408
Hors Ligne
Une poésie avec des erreurs reste une poésie, c'est discutable, car le but de tout art est de trouver une perfection, quel que soit le sens que l'on met à ce mot. Ne pas se corriger, faire des fautes de métrique, de langue, d'histoire, sous prétexte de poésie, voilà qui est bien étrange.

Pourquoi accepterait-on d'un poète ce que l'on n'accepte pas dans toute autre activité humaine ? Pourquoi le poète ferait-il des approximations que l'on noterait sévèrement à un collégien ? Pourquoi Marguerite de Navarre n'écoutait-elle pas Mozart, tant que vous y êtes ?

Il me semble que le but de ce site est de s'améliorer, de se perfectionner, de corriger, c'est écrit dans le bandeau à côté de l'intitulé du site : hésiter, relire, corriger, douter.

D'autre part, la catégorie "classique" a des règles, donc définit la perfection à y atteindre, or plus je lis de textes dans cette catégorie, moins je vois la distinction avec l'autre catégorie "néo-classique". Ce sont les erreurs de métrique qui devraient les distinguer, si j'ai bien compris, et certaines formes n'y sont pas acceptées.

Désolé MonsieurF, mais quand on soutient mordicus qu'abjection fait une synérèse, parce qu'on l'a lu dans un vague PDF trouvé sur le web, on clame haut et fort son ignorance. Je veux bien admettre que ce n'est pas évident, et que l'on ne nait pas avec la science infuse, mais d'autres ont fait la démarche de vérifier ailleurs, pas vous.

Lisez donc de la poésie, de la vraie, des auteurs qui sont dans les dictionnaires, vous qui avouez ne rien y connaître. Un palais, ça se forme, la poésie, c'est pas du fastfood.

Il me semble, par ailleurs, que l'auteur de ce poème est d'accord avec l'analyse que j'en ai faite. Donc quelle cause défendez-vous, MonsieurF ? Encore une fois, de quoi vous mêlez-vous ?

Ce site est remarquable parce qu'il a pour but fondamental d'aider les gens à progresser. Or si les gens qui y détiennent la "vérité" n'ont jamais lu de poésie, où va-t-on ?

Allez, pour vous faire plaisir, soyons prétentieux : cela vous gêne, MonsieurF, que des gens en sachent plus que vous ? Jaloux, vexé le petit scarabée ?

Contribution du : 03/11/2012 10:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Marguerite (poème de Damy)
Visiteur 
Citation :
cela vous gêne, MonsieurF, que des gens en sachent plus que vous ?


Si c'était le cas il y a bien longtemps que je serais ailleurs qu'ici.

Citation :
mais quand on soutient mordicus qu'abjection fait une synérèse,


Je vous mets au défi de prouver cette assertion. Je n'ai rien soutenu de ce style sur ce site, par contre étant mieux au fait des règles que vous, j'ai soutenu que les correcteurs et publicateurs, dont je ne fais pas partie, utilisaient le Traité de Sorgel.
Après que vous le jugiez discutable ce traité, je vous avoue que je m'en moque (et encore c'est une litote).

Citation :
Pourquoi le poète ferait-il des approximations que l'on noterait sévèrement à un collégien ?


Parce que justement ici ce n'est pas l'école, et qu'une note ne représente rien qui plus est.

Citation :
Lisez donc de la poésie, de la vraie, des auteurs qui sont dans les dictionnaires, vous qui avouez ne rien y connaître.


Si vous saviez Verbaud, si vous saviez...Ce n'est pas parce que je ne connais pas grand-chose à la technique poétique (les synérèses et autres ne me passionnent pas) que je ne lis pas, mais votre esprit étroit fait d'une partie le tout: je n'ai pas étudié la métrique ? Je ne lis donc pas de poètes...

Maintenant Verbaud rien que pour vous et tant pis si je suis modéré: vous êtes l'archétype de tout ce que je ne supporte pas: vous arrivez ici comme si vous étiez à votre domicile, vous pondez une série de commentaires sans grand intérêt puisque vous formulez des critiques sans jamais les prouver, excepté bien entendu si nous admettons comme une certitude que vous êtes ce qui se fait de mieux en terme de culture sur la poésie classique, ici sur Oniris.
Vous êtes un fat, et pis que cela vous vous complaisez dans cette attitude.
Enfin, vous lisez ce qu'écrivent les autres en forum, en diagonale, ne retenant que ce qui arrange vos réponses et le petit confort intellectuel qui est le vôtre.

Vous me donnez la nausée.

Contribution du : 03/11/2012 10:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Marguerite (poème de Damy)
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408
Hors Ligne
Citation :
Vous me donnez la nausée.


C'est vrai ? Alors pourquoi y revenez vous ? Pour avoir le dernier mot ?

Contribution du : 03/11/2012 11:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Marguerite (poème de Damy)
Visiteur 
Citation :
C'est vrai ? Alors pourquoi y revenez vous ? Pour avoir le dernier mot ?


Je suis stupide et ignorant vous l'avez dit, alors j'agis de la sorte.

Contribution du : 03/11/2012 11:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : De Marguerite (poème de Damy)
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2012 10:34
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 408
Hors Ligne
Citation :

Je suis stupide et ignorant vous l'avez dit, alors j'agis de la sorte.


C'est déjà bien de l'admettre, vous êtes sur la voie de la guérison. On applaudit MonsieurF.

Contribution du : 03/11/2012 11:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023